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Inbound marketing et inbound recruiting pour les ESN

par | Inbound Marketing

Développer sa visibilité en ligne et trouver de nouveaux clients constitue souvent une tâche complexe pour les entreprises. Pour se démarquer, mettre en place une stratégie d’inbound marketing et d’inbound recruiting constitue une solution privilégiée. Ces dernières permettent de toucher de nouveaux prospects, tout en augmentant ses chances de recruter des profils qualifiés. Comment passer à l’inbound marketing en B2B ? Pourquoi faire de l’inbound recruiting ? Suivez le guide, avec WebConversion.

 

Qu’est-ce que l’inbound marketing et comment l’utilise-t-on ?

Si la publicité traditionnelle fait encore ses preuves, elle trouve de plus en plus ses limites : en envahissant le consommateur d’informations, parfois de manière intrusive, ce dernier s’est lassé de cette forme de marketing. Les comportements des internautes évoluent, et les stratégies des entreprises avec. Si auparavant, il était nécessaire d’aller au-devant de l’acheteur en lui donnant l’information, désormais, ce dernier préfère rechercher lui-même des solutions. Preuve en est, un acheteur en B2B mène seul entre 65 % et 90 % de sa réflexion d’achat.

Les ESN (entreprises de services du numérique) sont particulièrement touchées par cette évolution. Leur défi quotidien ? Adopter une stratégie marketing suffisamment efficace pour amener le client vers soi, et démontrer son expertise dans son secteur d’activité. Dans un marché hyper-tendu, l’inbound marketing constitue une réelle opportunité : il permet de raconter une histoire autour de ses produits et services, améliorer son e-réputation et établir un lien fort avec ses cibles.

Dans le cadre d’une stratégie de lead nurturing, l’inbound marketing permet de se constituer une audience ciblée, de convertir le visiteur en prospect, puis en client, et à terme de le fidéliser. Ce processus passe par deux étapes incontournables.

 

1. Identifier les mots-clés liés à son ESN/SSII

Afin de générer du trafic ciblé sur son site internet, il faut avant tout identifier ses cibles et ses besoins. Dans le cadre d’une stratégie de référencement et de contenu, mener un travail de recherche est indispensable. Quels mots ou expressions-clés décrivent le mieux l’activité de l’entreprise ? Quels termes spécifiques s’y rattachent (localisation, etc.) ?

Une fois les mots-clés stratégiques listés, il est possible de mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace en identifiant les leviers les plus appropriés pour développer sa visibilité.

 

2. Générer du trafic qualifié avec les bons leviers

Plusieurs leviers d’acquisition existent pour mener efficacement une stratégie d’inbound marketing :

  • Le référencement
    Pouvant être à la fois naturel et payant, on-site et off-site, le référencement permet de générer du trafic qualifié sur un site web en lui donnant de la visibilité sur les moteurs de recherche. Ce levier est aujourd’hui incontournable : en moyenne, une position sur la première page de Google représente plus de 92 % des clics. Pour les entreprises en B2B, il s’agit d’un moyen redoutable pour accroître sa visibilité et toucher de nouvelles cibles.

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  • Le marketing de contenu (ou content marketing)
    Il accompagne une stratégie de référencement. En optimisant des pages existantes et en créant des contenus qualitatifs et attractifs (en mettant en place un planning éditorial notamment), l’entreprise apporte des solutions à ses cibles, prouve son expertise dans son secteur et transforme – à terme – ses cibles en clients.
  • Les réseaux sociaux
    Facebook, Twitter, LinkedIn… La communication d’une entreprise passe en grande partie par les réseaux sociaux. Ces derniers sont un moyen idéal pour booster sa visibilité et son image de marque, et constituent une excellente source de trafic. Le social selling permet également de garder contact avec ses prospects et construire une relation durable avec ses clients.
  • La publicité en ligne
    Elle concerne plusieurs solutions, comme la publicité sur les moteurs de recherche (à travers une campagne AdWords par exemple), le remarketing, ou des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux.

L’inbound marketing a pour objectif d’attirer le prospect à soi et le convertir en client. Cette stratégie repose sur le savoir-faire et le faire savoir : en publiant des contenus de qualité sur son site internet, l’entreprise se positionne en véritable expert et améliore dans le même temps son image de marque. Mais pour accélérer sa croissance, attirer de nouveaux clients ne suffit pas : il faut également trouver des collaborateurs. Un processus difficile, notamment dans un contexte de guerre des talents. Et si l’inbound recruiting était la solution ?

 

L’inbound recruiting pour faire venir les talents à soi

En se basant sur la même méthodologie que l’inbound marketing, l’inbound recruiting est une approche RH qui a pour objectif d’attirer des candidats passifs ou déjà en poste sur des métiers en tension dans les ESN/SSII. L’intérêt de cette stratégie est double : se démarquer face à la concurrence en augmentant ses chances d’attirer des candidats qualifiés, tout en réduisant ses coûts de recrutement.

Plusieurs leviers permettent de développer une stratégie d’inbound recruiting :

  • le référencement : accroître sa visibilité afin d’être plus facilement repérable pour les candidats ;
  • les contenus : prouver son expertise dans son secteur d’activité, créer un lien de confiance avec les internautes et pousser ainsi les candidats à postuler ;
  • l’interaction : aller à la rencontre des talents en participant à des hackathons, salons virtuels, ou tout simplement améliorer sa communication grâce aux réseaux sociaux ;
  • l’expérience candidat : inciter le candidat à rejoindre l’entreprise par le biais d’une page carrière, d’un site internet accessible, de call-to-action efficaces dans le même esprit que sa marque employeur…

Tout comme l’inbound marketing, l’inbound recruiting considère les candidats comme des leads en vue de les faire progresser dans le tunnel de conversion et les transformer en employés, puis en ambassadeurs de l’entreprise. Ces deux méthodes sont complémentaires : l’une cherche à faire augmenter la demande, tandis que l’autre permet de trouver des collaborateurs pour y répondre.

> À lire aussi : Qu’est-ce que l’inbound recruiting ?

L’inbound marketing est aujourd’hui incontournable pour attirer les clients à soi. Pour les entreprises, la mise en place d’une stratégie et d’outils de marketing entrant permet de prendre de l’avance sur ses concurrents et de réduire – à terme – les coûts d’acquisition payants (Adwords, campagnes sponsorisées, etc.). Vous êtes prêt à passer à l’inbound marketing mais ne savez pas par où commencer ? Profitez d’un entretien téléphonique de 30 minutes avec l’un de nos experts et discutons ensemble de votre projet.

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