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Inbound marketing pour les sociétés de services : quelles spécificités ?

par | Inbound Marketing, Stratégie Marketing

L’inbound marketing est aujourd’hui la clé du succès dans de nombreux secteurs, les sociétés de services n’échappent pas à la règle. Pourquoi ? Parce que cette stratégie marketing est à la fois efficace et économique et qu’elle fait ses preuves depuis de nombreuses années. Attention toutefois : sa réussite tient à la mise en place d’une stratégie parfaitement pensée en amont et véritablement adaptée à votre cible.

 

Quels sont les enjeux marketing et commerciaux des sociétés de services ?

La concurrence est toujours plus forte dans le secteur du service. Aujourd’hui, pour réussir, il faut savoir se démarquer. La qualité des prestations doit être au rendez-vous et le service client irréprochable. Mais cela ne suffit plus. Si vous n’avez pas la possibilité de proposer des services différenciants, alors c’est votre communication qui sera votre levier d’optimisation pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser ensuite.

Les sociétés de services ont des défis importants à relever, à savoir :

  • Trouver de nouveaux clients ;
  • Recruter de nouveaux talents pour augmenter les performances de l’entreprise ;
  • Fidéliser les clients et collaborateurs.

 

Pour répondre à une logique à la fois économique et humaine, l’inbound marketing s’impose comme la solution véritablement efficace et pérenne, pour augmenter la visibilité mais aussi la crédibilité d’une société de services.

 

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Comment l’inbound marketing peut-il répondre aux enjeux des sociétés de services ?

 

Vos prospects sont toujours plus connectés. C’est un constat qu’il faut prendre en considération. Cette connexion implique une recherche constante d’informations sur internet. En tant que société de services, votre rôle est de fournir ces informations à votre cible. L’image digitale que vous donnerez déterminera en effet le nombre de leads que vous obtiendrez : les visiteurs de votre site internet doivent avoir envie de rentrer en contact avec vous pour bénéficier de votre expertise. Ils n’attendent pas que vous les appeliez ou que vous leur envoyiez des e-mails marketing intrusifs non sollicités et intempestifs. La stratégie marketing s’est aujourd’hui inversée : les clients veulent réaliser la majorité de leur parcours d’achat seuls, en se renseignant par eux-mêmes sur internet. Les entreprises doivent alors s’adapter à ce nouveau parcours et laisser davantage d’autonomie à leur cible. Pour autant, il ne s’agit pas d’enterrer le marketing ! Il convient d’accompagner les prospects tout au long de leur réflexion, en leur fournissant des informations intéressantes et de qualité, de sorte à les encourager à prendre contact avec vous. Bonne nouvelle : l’inbound marketing est la solution idéale pour faire venir les prospects à vous !

Vous devez renforcer votre présence sur le web, et ce par tous les biais à votre disposition. Aussi, votre site internet doit mettre en avant vos services, leurs qualités et vos compétences spécifiques. Vous devez devenir un expert de votre secteur, la société incontournable qui met en confiance et saura accompagner ses clients. Votre contenu doit être différenciant pour sortir du lot dans un secteur concurrentiel. Mettez en place un blog pour évoquer l’actualité de votre société et de votre secteur d’activité. Utilisez les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre cible pour aller à sa rencontre et la convaincre.

Votre stratégie d’inbound marketing n’a qu’un but : dire aux prospects que c’est vous qu’ils doivent choisir.

Aujourd’hui, l’inbound est une solution encore trop peu exploitée. Et pourtant, si son efficacité est avérée, elle permet de limiter les coûts. Oubliez les actions devenues obsolètes (cold-calling, emailing de masse, événementiel, etc.). Pourquoi continuer à perdre du temps avec des prospects qui ne sont pas les vôtres alors que vous avez les moyens de trouver les bons clients et de les fidéliser ?

Grâce à l’inbound marketing, vous avez toutes les solutions à portée de main pour :

  • Attirer des leads qualifiés : il suffit pour cela de créer du contenu de qualité qui répond aux exigences et enjeux de votre cible ;
  • Faire gagner du temps aux commerciaux qui vont enfin s’adresser aux bonnes personnes et pouvoir prendre le temps de les convaincre ;
  • Nurturer les leads : le marketing automation est votre allié. Faites monter vos prospects en maturité, transformez-les en clients ;
  • Fidéliser les clients en leur proposant du contenu pertinent et surtout, personnalisé. Apprenez de vos données pour répondre à leurs besoins et, pourquoi pas, les anticiper.

 

 

Sociétés de services : comment mettre en place une stratégie d‘inbound marketing ?

 

Vous avez à présent conscience de l’intérêt de l’inbound marketing. La question qui se pose est donc : comment mettre en place une stratégie pertinente pour booster les performances de votre société de services ?

Votre transformation digitale ne peut laisser de place au hasard. L’inbound marketing est une démarche qui s’impose, certes, mais elle n’est pas universelle. Vous devez trouver des solutions adaptées à votre secteur d’activité, à vos services, mais aussi et surtout à votre cible.

Votre réflexion doit ainsi se baser sur les points suivants :

  • Définir votre cible : vous devez savoir à qui vous vous adressez. Sexe, CSP, âge, centres d’intérêt… Vous ne pouvez adresser le même discours à tous. Pour un inbound marketing pertinent, vous devez définir vos buyer personas. Il s’agit du portrait type de vos prospects idéaux, ceux que vous voulez absolument convertir en clients. C’est ainsi seulement que vous saurez quel discours tenir et sur quels supports vous devez publier du contenu. C’est aussi de cette manière que vous trouverez les clés pour transformer et fidéliser ;
  • Définir vos objectifs : souhaitez-vous acquérir des leads et augmenter votre trafic, générer de nouveaux clients, les fidéliser ? Votre discours devra s’adapter à vos ambitions ;
  • Etablir une stratégie de contenus : dans le cadre de l’inbound marketing, vous devez créer du contenu. Mais attention, ne perdez jamais de vue les attentes de votre cible. Songez également au SEO : cela vous aidera à faire venir vos prospects à vous, en vous positionnant sur des mots clés à forte business value pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Par ailleurs, veillez à adapter le ton de vos textes à votre cible, à varier les contenus (textes, infographies, images, vidéos), à partager vos publications sur divers supports (site web, blog, réseaux sociaux), à mettre en place un calendrier éditorial. Mais surtout : n’écrivez pas pour écrire ! Soyez informatif et intéressant, tout en veillant à produire des textes que Google saura identifier comme des contenus de qualité pour vous positionner ;
  • Optimiser les leviers de conversion de votre site web : la navigation sur votre site web et le message délivré sont fondamentaux pour la réussite de votre stratégie d’inbound marketing. Améliorez l’expérience utilisateur et incitez-les en quelques clics à vous contacter ou à laisser leurs coordonnées ;
  • Déclencher une stratégie de lead nurturing : créez des scénarios automatisés pour apporter du contenu ciblé à vos prospects et clients. Imaginez plusieurs scénarios et faites du A/B testing pour déterminer la stratégie la plus efficace et performante pour mieux transformer.

 

Dès lors que vos objectifs sont clairement définis et que vous bénéficiez des ressources nécessaires, l’inbound marketing est une solution gagnante pour les sociétés de services. Définissez votre capacité à mener les actions nécessaires. Si vous ne disposez pas en interne des compétences humaines et techniques pour mettre en place votre stratégie marketing, contactez-nous !

 

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