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Internaliser ou externaliser sa stratégie d’inbound marketing ?

par | Inbound Marketing, Stratégie Marketing

L’inbound marketing connait depuis quelques années un fort développement et gagne notamment en notoriété auprès des entreprises exerçant dans un secteur BtoB. Cette stratégie séduit toutes les entreprises qui l’ont mise en place par son retour sur investissement très attrayant. Ayant gagné en popularité ces dernières années, on assiste aujourd’hui à une augmentation du nombre de prestataires pouvant venir en aide aux entreprises, c’est-à-dire des agences d’inbound marketing. Dans ce contexte, vous êtes en droit de vous poser des questions concernant la mise en place d’une telle stratégie, assez récente et qu’encore peu d’entreprises utilisent. Entre autres, devez-vous externaliser la mise en place de cette stratégie afin de bénéficier de l’expertise d’une agence ou l’internaliser pour limiter les coûts ? Ce choix repose en grande partie sur le budget ainsi que sur les compétences de votre entreprise.

 

Les compétences nécessaires pour internaliser une stratégie d’inbound marketing

Dans un premier cas de figure, vous pouvez décider d’internaliser votre stratégie d’inbound marketing. Mais ceci n’est pas à la portée de toutes les entreprises. L’internalisation d’une telle stratégie a davantage tendance à se réaliser dans les grandes entreprises qui disposent d’ores et déjà d’équipes marketing à gros effectif. Pourquoi ? Simplement parce que le nombre de compétences nécessaires afin d’internaliser une stratégie d’inbound marketing est assez important. Dans des grandes équipes marketing, on aura donc plus de chance de posséder les compétences requises en interne.

Une stratégie d’inbound marketing requiert de disposer des professionnels suivants :

  • Un chef de projet qui supervise les différentes actions ;
  • Un content manager qui élabore des contenus pour votre site et votre blog ;
  • Une spécialiste de l’inbound marketing pouvant orienter les actions ;
  • Un community manager pour promouvoir vos contenus et animer vos réseaux sociaux ;
  • Un développeur web chargé de réaliser votre site web ;
  • Un webdesigner pour améliorer votre interface web afin de la rendre plus attractive ;
  • Un expert SEO en charge d’orchestrer et d’optimiser votre référencement.

 

Pourquoi externaliser sa stratégie d’inbound marketing ?

Le second cas de figure est l’externalisation de sa stratégie d’inbound marketing auprès d’une agence webmarketing spécialisée dans ce domaine. C’est une alternative qui est plus rapide que l’internalisation et qui demande donc moins d’efforts de la part des équipes marketing de l’entreprise. Externaliser sa stratégie d’inbound marketing est possible pour les TPE, PME ou même les grandes entreprises qui ne disposent pas de ressources suffisantes.

Quelles sont les raisons pouvant vous pousser à externaliser votre stratégie d’inbound marketing ?

  • Aucun de vos salariés actuels ne disposent d’une expérience passée en inbound marketing BtoB. L’expérience dans ce domaine est primordiale. On n’apprend pas l’inbound marketing « sur le tas » mais avec le temps. L’inbound est devenu une stratégie marketing à part entière où l’expérience pour sa bonne mise en place prime.
  • En travaillant en collaboration avec une agence d’inbound marketing, vous pourrez bénéficier d’un regard extérieur et donc d’une prise de recul sur vos actions d’inbound. On manque souvent d’objectivité lorsque l’on réalise les choses par soi-même. Externaliser vous permettra de vous remettre en question quand cela est nécessaire.

 

  • Des professionnels de l’inbound pourront vous apporter leur expertise ainsi que leurs conseils les plus précieux afin que la mise en place de votre stratégie d’inbound marketing soit parfaite. Leurs expériences passées leur ont permis d’acquérir de nombreuses compétences et connaissances qu’ils savent utiliser à bon escient.
  • Des experts vous permettront de gagner en efficacité mais aussi et surtout en rapidité. En effet, habitués à effectuer ces actions, les professionnels de l’inbound sauront aller plus vite que si vous décidez de mettre en place cette stratégie seul.
  • Vous ne disposez pas en interne de l’ensemble des compétences nécessaires. Avoir recours à des recrutements vous fera perdre un temps considérable mais aussi de l’argent. Mieux vaut alors externaliser votre projet d’inbound.
  • Vous manquez de temps pour mettre en place cette stratégie marketing. C’est une stratégie qui demande beaucoup de temps et de patience afin d’être efficace. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, il sera alors plus bénéfique pour vous de faire appel à une agence d’inbound marketing.

 

L’alternative : se faire accompagner pour acquérir des compétences

Le dernier cas de figure possible est un mix de l’internalisation et l’externalisation de votre stratégie d’inbound marketing. Il consiste à se faire accompagner au démarrage de la mise en place de votre stratégie inbound afin d’acquérir les compétences nécessaires à sa bonne réalisation, faire monter vos équipes en compétences grâce aux experts avec lesquels vous collaborerez pour, à termes, internaliser en partie ou en totalité la fonction.

Cette dernière solution pourrait ainsi donner l’envie aux entreprises qui n’ont pas un énorme budget mais qui ne disposent pas non plus des compétences nécessaires, de mettre en place leur stratégie d’inbound. Certes, aux prémices, le budget à consacrer à cette stratégie sera conséquent mais par la suite, internaliser une partie des actions pourrait être un moyen de réduire ce budget tout en ayant acquis les compétences nécessaires à la réussite d’une telle stratégie.

 

 

Internaliser, externaliser ou être accompagné : voilà les trois solutions qui s’offrent à vous afin de mettre en place votre stratégie d’inbound marketing. Ce choix ne doit pas être pris au hasard puisqu’il repose sur un vrai choix stratégique de la part des dirigeants de l’entreprise afin d’opter pour la solution la plus adaptée pour celle-ci. Aujourd’hui, les agences d’inbound marketing sont justement présentes pour vous accompagner. Il n’est pas rare que les entreprises qui souhaitent mettre en place une stratégie d’inbound optent pour le dernier cas de figure présenté dans l’article. Il est toujours plus rassurant, au début, d’être accompagné pour être certain de la direction que l’on prend. Webconversion, agence d’inbound marketing, saura être un collaborateur à votre écoute et disponible afin de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie inbound. N’hésitez pas à nous contacter !

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