+33 6 72 16 84 02

SEO : Qu’est-ce qu’un bon backlink en 2019

par | Référencement - SEO | 0 commentaires

Pour s’assurer un positionnement optimal dans les moteurs de recherche sur vos mots clés les plus stratégiques, le contenu et plus encore le netlinking de qualité restent au cœur des exigences de Google. L’intérêt des backlinks est donc bien de vous faire gagner en autorité et en visibilité sur le web. Nombreux sont les moyens d’obtenir des backlinks ou liens entrants vers son site. Comment différencier les bons backlinks des liens inutiles voire pénalisant pour votre site ?

Avoir des liens entrants vers son site est perçu par Google comme un gage de confiance, mais tous les liens n’ont pas la même valeur à ses yeux. Voici les principaux critères à prendre en compte pour savoir si un backlink est qualitatif ou non. Découvrez ici ce qu’est un bon backlink en 2019 !

 

Qu’est-ce qu’un backlink

 

Un backlink ou lien retour en Français est un lien hypertexte entrant qui pointe vers une page A depuis un site B. Ce dernier a une importance fondamentale pour le référencement d’un site. La quantité et la qualité du profil de liens pointant vers un site sont les principaux critères de l’algorithme de Google. Effet, bien que les critères Onsite (contenus, structure du site, balise, vitesse chargement) aient de l’importance, le Offsite reste l prédominant.

Un backlink bien réalisé a pour objectif de transférer du Link Juice du site B vers la page A.

Google a basé son algorithme pour estimer la popularité et la notoriété d’un site, en fonction de l’autorité du « trust » des sites, ce trust étant transmis de site en site.

La popularité d’un site est comme la popularité d’une personne dans la vraie vie. Plus l’on dit d’une personne qu’elle est populaire plus celle-ci le sera. Elle l’est d’autant si ce sont des personnes elles-mêmes populaire dans le même domaine d’expertise, qui la dise populaire. Il en va de même pour les sites web.

 

L’autorité et le score de confiance du domaine référent qui vous fait un backlink

 

L’autorité d’un site est une « mesure » de qualité d’un domaine.
De nombreux indicateurs et outils permettent de juger de l’autorité d’un domaine.
On peut citer par exemple le DA (Domain Authority) de Moz SEO et le DR (Domain Rating) d’Ahrefs.
Une quarantaine de paramètres sont pris en compte pour juger du niveau d’autorité/puissance d’un domaine. Voici selon nous les 6 principaux à retenir :

 

Le nombre et la qualité de ses domaines référents

Aujourd’hui le nombre de domaine référents et leur qualité est perçu par les moteurs de recherche comme un critère essentiel de classement. En effet, il ne suffit pas qu’un seul domaine de grande autorité vous fasse un lien, il en faudra plusieurs pour prouver à Google que le contenu proposé sur votre site est pertinent. A noter que l’on préfère 10 liens de sites différents que 15 liens entrants provenant du même site.

Envie de générer plus de leads grâce au référencement ?

Pour positionner votre site dans les premières position Google,

Trustflow

Un lien provenant d’un site à forte autorité est important mais il est encore plus important que ce site soit considéré comme pertinent et digne de confiance.
L’indice de confiance d’un domaine est déterminé par une métrique appelé le Trust Flow (TF), ce dernier étant complémentaire au Citation Flow (CF), tous deux étant des marques déposées de Majestic SEO.
La qualité du Trust Flow est représentée par un score compris entre 0 et 100, il se diffuse de lien en lien.
Un site avec un score TF>40 est classé dans la catégorie Trust Flow élevé selon Majestic SEO, et un backlink de ce dernier vous assure un bon Link Juice.

 

Le trafic organique du nom de domaine qui vous fait un backlink

Il s’agit probablement du critère le plus important à considérer. Si un site dispose d’un trafic organique important et se positionne sur de nombreux mots clés dans le référencement naturel de Google, c’est qu’il est à priori bien considéré par Google. Il a donc un bon « jus SEO » à envoyer à votre site. Il aura d’autant plus d’autorité à envoyer vers votre site si ce backlink est fait depuis une page importante du site du domaine référent. (Home page ou page directement accessible depuis le menu principal).

 

L’historique du domaine

Plus un domaine est ancien, plus il est établi. Il est ainsi fort probable que ce site possède un profil de backlinks conséquent et donc plus de poids et d’autorité.
Des outils tels que Internet Archive vous permettent de découvrir à quoi ressemblait un site et comprendre son activité passée.

Exemple Backlink historique site

En plus de ces nombreux critères, il ne faut pas négliger les aspects suivants :

  • Le nombre de pages qu’il possède
  • Le nombre total de liens sur le site : un site référent un trop grand nombre de liens sortants est souvent synonyme de backlinks artificiels

 

La contextualisation du Backlink

Dans ces quêtes de quantité de Backlinks, on oublie bien souvent la qualité et là encore plusieurs critères devront être respectés afin que votre stratégie de netlinking soit efficace et durable :

 

Champ sémantique / thématique

Pour qu’un lien entrant ait un réel impact sur votre SEO, il est important que la thématique du contenu intégrant le backlink – et de manière plus large du site référent – soit similaire à la vôtre, et ce dans un souci de pertinence pour l’internaute et donc pour Google.
La notion de thématique est cependant à prendre au sens large, les moteurs de recherche analysant les champs lexicaux ;

Exemple de Backlink

Prenons pour exemple cet article où Webconversion bénéficie d’un lien sur du JournalDuCM.

Le backlink est bien vu aux yeux des moteurs de recherche grâce au contexte sémantique du contenu : le thème de l’article est l’Inbound Marketing et le lien vers notre site réfère également de l’Inbound Marketing. En bonus, les backlinks réalisés sur des sites à thématique proches permettent également d’atteindre une cible commune et ainsi d’obtenir un trafic qualifié.

 

Taille du contenu

Comme pour toute stratégie de référencement, le contenu est la clé ! Pour que vos backlinks présentent un intérêt pour votre SEO, les contenus doivent être de qualité, pertinents, utiles et bien structurés.

A noter qu’un contenu est considéré comme « intéressant » pour les moteurs de recherche et les utilisateurs à partir de 400 mots.

 

Emplacement

La position du backlink a également son importance. Il est préférable qu’il soit placé dans la zone de contenu principale (pas dans le footer ni dans la sidebar) et idéalement dans sa première partie.

 

Pertinence de vos ancres par rapport à la page visée (marque ou URL ou mot clé)

N’utiliser que des liens optimisés est perçu comme une technique de référencement abusif. Il est donc recommandé de varier les types d’ancrages.
Il est fortement déconseillé de n’avoir que des liens optimisés sur le même mot-clé, pointant sur une même page.
Nous recommandons que 60% à 70% de vos backlinks soient fait sur votre marque, l’Url de votre site ou des mots types « voire ce site », 20% à 30% sur des mots clés de type longue traine et 10% sur des mots clés exactes stratégiques.
Pour les ancres avec un mots clés exactes, privilégiez les sites avec la plus forte autorité.
Il est aussi judicieux de ne pas avoir que des liens vers votre home page, mais également vers des pages internes de votre site qui ont un fort enjeu SEO.

 

Dofollow/No Follow

Autre point à noter, seuls les liens en « DoFollow » seront directement pris en compte et vous seront bénéfiques.

Un lien en DoFollow se présente sous cette forme : <a href=”http://www.votre-site.com” rel=”nofollow”>Texte de l’ancre</a>. Il indique aux crawlers qu’ils peuvent suivre cette page

 

Vous l’aurez compris, en 2019 les backlinks sont fortement recommandés pour favoriser le référencement de votre site ou blog. A condition qu’ils soient bien réalisés ! La qualité des liens peut se révéler être un réel handicap pour un site, avoir 3 très bons backlinks valent mieux que 10 mauvais. Si tout fois cela vous semble complexe ou trop chronophage, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de référencement.


inbound marketing livre blanc

Vous aimerez aussi :

Référencement - SEO
seo-off-site
Qu’est-ce que le SEO off-site et pourquoi il est incontournable ?

Qu’est-ce que le SEO off-site et pourquoi il est incontournable ?

Un excellent travail SEO se compose du SEO on-site mais aussi et surtout du off-site. Ce dernier est très important, car c’est depuis toujours le premier critère pris en compte par l'algorithme de Google pour déterminer l’ordonnancement des résultats. Cela restera vrai en 2020. Il est donc temps d’étudier la question du SEO off-site.
Outils marketingRéférencement - SEO
SEO-Ubersuggest
Qu’est-ce qu’Ubersuggest et pourquoi l’utiliser pour vos contenus SEO ?

Qu’est-ce qu’Ubersuggest et pourquoi l’utiliser pour vos contenus SEO ?

Gratuit, efficace, complet : Ubersuggest est un outil privilégié pour générer des mots-clés pertinents et vous aider à optimiser le référencement de vos contenus de blog. Pourquoi utiliser un générateur de mots-clés ? Quels sont les avantages d’Ubersuggest face à d’autres outils ? Suivez le guide, avec WebConversion.

Envie de générer et transformer plus de Leads ?

Téléchargez gratuitement le Livre blanc

inbound marketing livre blanc

Envie de générer et transformer plus de Leads ?

Téléchargez gratuitement le Livre blanc

inbound marketing livre blanc