Le SEO reste, en 2025, l’un des piliers les plus rentables pour générer des leads qualifiés. Et pour mener ces chantiers à bien, les entreprises font appel à différents profils : agences, consultants ou freelances. Ces dernier·ères jouent un rôle central dans l’écosystème.
Ils interviennent sur des besoins précis, apportent une expertise pointue, et accompagnent des entreprises de toutes tailles, de la startup aux grands comptes. Certains se spécialisent sur la technique, d’autres sur le contenu, d’autres encore sur le SEO local ou le netlinking. Le tout avec une flexibilité précieuse pour avancer vite et bien.
Nous avons sélectionné 10 freelances SEO reconnus pour la qualité de leur approche, leur positionnement ou leur capacité à s’adresser à des niches spécifiques. Une liste utile pour les directions marketing et les responsables acquisition qui veulent s’entourer des bons experts.
Qu’est-ce qu’un freelance SEO ?
Un freelance SEO est un consultant indépendant spécialisé dans le référencement naturel. Il intervient auprès des entreprises pour améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche.
Cela inclut des actions sur la structure technique d’un site, l’optimisation de contenus, la stratégie de netlinking, ou encore la formation des équipes internes.
Certains freelances SEO sont généralistes, d’autres se concentrent sur des niches spécifiques (SEO local, e-commerce, professions libérales…). Ils peuvent intervenir ponctuellement ou dans le cadre d’un accompagnement plus long terme.
Top 10 des meilleurs freelances SEO en France en 2025
Une sélection non exhaustive, mais représentative de profils influents ou particulièrement actifs en France.
1. Paul Vengeons
Consultant SEO senior, Paul Vengeons intervient sur des problématiques techniques avancées comme sur des stratégies éditoriales complexes. Il accompagne aussi bien les PME que les grands groupes, avec une expertise pointue en termes de SEO, GEO et de branding. Particulièrement actif sur LinkedIn et YouTube, Paul partage régulièrement ses analyses du moment ou ses dernières trouvailles. Il est également l’auteur d’une newsletter hebdomadaire d’actualité et de conseils SEO.
2. David Dragesco
Spécialiste expérimenté du SEO technique et du netlinking avancé, David Dragesco est également connu sous le pseudonyme NinjaLinker. Fondateur de PBNPremium, il se distingue par son expertise en Private Blog Networks (PBN) et en stratégies d’acquisition de liens non conventionnelles, tout en conservant une approche rigoureuse et orientée résultats
linkedin.com/in/daviddragesco
3. Paul Sanches
Consultant SEO depuis plus de 15 ans, Paul Sanches accompagne les entreprises dans leur stratégie de référencement naturel, d’audit SEO et de netlinking. Il est également co-fondateur de la formation professionnelle SEO High Level, qui vise à transmettre des méthodes concrètes et actionnables aux professionnels du secteur.
www.seohackers.fr
4. Maximilien Labadie
Consultant SEO freelance, basé à Bangkok, Maximilien Labadie accompagne les entreprises dans leur stratégie digitale depuis plus de 15 ans. Il propose des prestations d’audit SEO, de netlinking et de création de sites de niche, tout en animant un blog SEO très suivi. Il met en avant des méthodologies éprouvées pour maximiser la visibilité et la conversion en ligne.
linkedin.com/in/mlabadie/
5. Amandine Bart
Fondatrice de SEO sans migraine, Amandine Bart accompagne les indépendants et les petites entreprises dans leur stratégie SEO avec une approche pédagogique et décomplexée. Amandine propose des prestations de coaching, de formation et d’accompagnement sur mesure. Forte d’une communauté de plus de 100 000 abonnés, elle s’impose comme une référence sur les sujets SEO à destination des non-spécialistes.
www.seo-sans-migraine.fr
6. Olivier Duffez
Fondateur de WebRankInfo, la plus grande communauté francophone dédiée au SEO, Olivier Duffez accompagne les entreprises depuis 1999 sur leur visibilité organique. Il est également cofondateur de Ranking Metrics, un organisme de formation et éditeur d’outils SEO reconnus, dont RM Tech et l’indice QualityRisk.
www.webrankinfo.com
7. Laurent Bourrelly
Consultant en SEO depuis 2004, Laurent Bourrelly est connu pour avoir développé le concept de cocon sémantique, une méthode d’organisation du contenu visant à maximiser la pertinence SEO. Basé en Andorre, il intervient également comme conférencier et créateur de contenus autour du marketing digital et de l’intelligence artificielle appliquée au SEO.
linkedin.com/in/laurentbourrelly/
8. Marie Foret
Product Owner et spécialiste SEO, Marie Foret conçoit des produits numériques pensés pour la performance sur les moteurs de recherche. Elle accompagne particulièrement les indépendants et les professions libérales avec une approche orientée visibilité et accessibilité. Son expérience au croisement du SEO et du product management lui permet de travailler en coordination avec les équipes tech, data et design.
linkedin.com/in/marie-foret-seo/
9. Solenn Le Goff
Consultante SEO et webmarketing, Solenn Le Goff accompagne les artisans, commerçants, et TPE dans le développement de leur visibilité sur Google. Son approche repose sur une stratégie SEO pragmatique, combinant contenu optimisé, référencement local et accompagnement éditorial. Elle travaille en français et en anglais et intervient également sur la création de contenus, l’audit SEO et la gestion de communauté.
linkedin.com/in/solenn-le-goff-webmarketing-seo/
10. Valérie Verpoest
Spécialisée en stratégie digitale depuis 2009, Valérie Verpoest est l’experte française de Google Discover. Elle propose ainsi un accompagnement complet sur le sujet, aussi bien pour les dirigeants que pour les freelances, et sur des problématiques variées, du content marketing à la création de site WordPress.
linkedin.com/in/valerieverpoest/
Freelance ou agence, des approches complémentaires
Choisir de faire appel à un·e freelance SEO est souvent une excellente idée. Surtout quand la personne est pointue, autonome et bien briefée. Mais pour que le travail paie vraiment, encore faut-il que la stratégie soit claire, les priorités bien définies et que les actions soient coordonnées avec le reste de votre écosystème digital.
C’est dans cette optique que nous collaborons, chez Webconversion, avec des freelances SEO. Nous assurons la direction stratégique, le cadrage, la coordination et le pilotage des actions. Cela permet à nos clients de bénéficier à la fois de l’agilité des freelances et de la rigueur méthodologique d’une agence.
Besoin d’un accompagnement SEO qui allie stratégie globale et exécution terrain ? Dites-nous tout !