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L’importance des balises Hn dans une stratégie SEO

par Jan 29, 2020Référencement - SEO0 commentaires

H1, H2, H3, H4… Les 6 balises de titre Hn permettent d’aérer un contenu web grâce à des titres de plus ou moins grande taille. Leur intérêt va pourtant bien au-delà du simple esthétisme, car ces headings permettent surtout de hiérarchiser le contenu. Les balises Hn sont importantes en SEO car elles permettent d’indiquer aux moteurs de recherche comment notre article est structuré et quels sont les titres les plus importants. Découvrons ensemble leur fonctionnement !

Qu’est-ce que les balises Hn ?

Si vous avez déjà mis les mains dans du code HTML5, vous devez être familier de ces balises de type Hn. Vous devez également savoir qu’en temps normal, les balises HTML ne donnent aucune indication sur le type de contenu d’une page, elles permettent seulement d’indiquer au navigateur comment afficher le contenu de la page, selon que l’on soit dans le <footer>, dans le <header> ou bien dans la <nav>. Ces balises non-sémantiques ne mettent aucun élément de votre page en exergue. Ainsi, aux yeux d’un moteur de recherche, le lien « Mentions légales » situé en bas de page est aussi important que le titre de votre article, également aussi important que l’indication « Lire plus », bref tout se vaut. Les balises de titre Hn viennent répondre à ce problème. Ces balises dites « sémantiques » vont venir indiquer à Google quelles sont les informations importantes de votre page en hiérarchisant vos titres.

 

<h1>Titre H1 très important – souvent le titre de l’article ou de la page </h1>

<h2>Titre H2 moins important que H1 – un sous-titre pour aérer la page </h2>

<h3>Titre H3 moins important que H2</h3>

<h4>Titre H4 moins important que H3</h4>

<h5>Titre H5 moins important que H4</h5>

<h6>Titre H6 moins important que H5</h6>

 

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Comment bien se servir des balises titre Hn ?

Si pour un internaute lambda il est aisé de repérer en un coup d’œil la structure d’un article et les notions importantes, les moteurs de recherche ne peuvent se passer des balises Hn pour y parvenir. Or, il arrive très souvent que des sites fassent complètement l’impasse dessus. Ils se contentent de tout mettre en <p> pour paragraphe depuis leur page builder, et choisissent aléatoirement les « Titre 1 », « Titre 3 » et « Titre 2 » pour aérer leur texte, selon l’aspect esthétique pré-paramétré de ces derniers. C’est une catastrophe pour le SEO !

 

Structurer un article de blog grâce aux balises Hn

Un bon article (ou contenu de page web) doit être structuré de la façon suivante :

<h1>Un seul et unique titre H1 </h1>

Blablabla, du texte en simple paragraphe

<h2>Un H2 en guise de sous-titre </h2>

Blablabla, du texte en simple paragraphe

<h3>Un sous-point mis en exergue pour dynamiser le texte </h3>

Blablabla, du texte en simple paragraphe

<h3> Un sous-point mis en exergue pour dynamiser le texte </h3>

Blablabla, du texte en simple paragraphe

<h2>Un deuxième H2 en guise de sous-titre </h2>

Et c’est reparti.

Astuce : si vous ne pensez jamais au balisage Hn lors de la mise en ligne de vos articles, intégrez cette habitude dès la rédaction de vos textes. Un outil de traitement de texte tel que Microsoft Word le propose dans son onglet « Styles ». Titre 1 correspond à la balise H1, Titre 2 à la balise H2 et ainsi de suite.

 

> Lire aussi : Le SEO, fer de lance dans une stratégie d’inbound marketing

Les grandes règles propres aux balises Hn

  • Il faut respecter les niveaux de différence. On ne passe pas d’un H2 à un H5 avant de revenir à un H1. Un H1 est systématiquement suivi d’un H2, qui peut être suivi d’un H3 ou d’un autre H2, mais qui ne passera pas directement au H4.
  • La balise H1 ne doit pas être longue, mais elle doit contenir le mot clé de votre article / page.
  • Un seul H1 par page. Votre H1 est le titre principal de votre page ou de votre article. Il doit être unique pour conserver son importance.
  • De la même façon, évitez de mettre des H2 à tout va. Donner trop d’importance à trop de texte lui fait finalement perdre toute importance aux yeux des moteurs de recherche.

Si vous avez du mal à structurer votre texte avec des titres Hn, pensez aux articles de journaux : ils ne disposent que d’un grand titre et de plusieurs intertitres pour aérer le texte. Le H1 est votre grand titre et les H2, H3, H5, H6 sont des intertitres d’importance décroissante.

Recourir systématiquement à un bon balisage Hn ne va pas faire exploser le nombre de visites sur votre site, mais c’est un pré-requis important à la bonne identification de votre site par les moteurs de recherche. Parce que le référencement est un élément décisif dans la réussite d’une stratégie marketing, aidez Google à comprendre votre contenu grâce à une bonne structure et une bonne hiérarchisation !

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