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Le SEO, fer de lance dans une stratégie d’inbound marketing

par | Inbound Marketing, Référencement - SEO

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui consiste à attirer les clients à soi, plutôt que de les démarcher. La première étape de l’inbound marketing est d’attirer des prospects sur son site internet, afin de les transformer par la suite en leads, puis plus tard encore en clients. Afin de mener à bien cette stratégie d’inbound, il faudra s’attarder sur l’élaboration d’une stratégie de contenus, dans laquelle le SEO aura une place prépondérante. Le SEO  aura pour objectif  de positionner votre site parmi les premiers résultats naturels dans le moteur de recherche, sur vos mots clés à forte business value. Ainsi, une fois bien positionné, votre site deviendra très visible par vos acheteurs potentiels, qui effectuent des recherches en rapport avec leurs besoins. Dès lors, toute entreprise a fortement intérêt à intégrer le SEO à sa stratégie d’inbound marketing.

 

 

Optimiser techniquement votre site web de manière SEO friendly

 

Structurer le site dans son ensemble

Commencez tout d’abord par la base, la structuration de votre site lui-même. Sa structuration interne est en effet très importante dans votre stratégie SEO. L’arborescence du site tout d’abord, doit être minutieusement réfléchie pour plusieurs raisons. Un site à la structuration claire apportera une meilleure expérience utilisateur, rendant logique la navigation d’une page à l’autre. De plus, plus la structuration est claire et plus le Googlebot pourra aller loin et indexer un maximum de contenus. Enfin, un site bien structuré verra son taux de rebond chuter. En effet, on quittera bien plus rapidement un site qui semble confus. Il serait donc dommage de perdre un visiteur avant même qu’il ait pu profiter de votre contenu !

 

Vitesse de téléchargement

Autre point capital qui peut impacter votre référencement naturel : la vitesse de téléchargement. Cela correspond au temps qu’une page de votre site va mettre à s’afficher dans son intégralité sur l’écran de votre visiteur. En quoi est-ce un point important ? Une page qui mettrait trop de temps à s’ouvrir risque d’agacer le visiteur et donc de le décourager à consulter votre site. Cela peut donc avoir un impact très négatif sur votre popularité. En quoi ce point s’intègre à une stratégie SEO ? Google tient compte de la vitesse d’ouverture de chaque site, et classera mieux ceux dont cette vitesse est très courte et moins bien ceux dont elle dépasse la moyenne. L’enjeu est donc majeur. Pour remédier à ce problème, plusieurs logiciels vous permettent de mesurer cette vitesse de chargement et vous aident à optimiser cette durée. On pense par exemple à PageSpeedInsight, proposé par Google lui-même, Dareboost, WebPageTest ou encore Pingdom.

 

Votre site doit être responsive

Enfin, pour avoir un site web techniquement optimal pour le SEO, vous devez penser responsive. Cela signifie que votre site doit s’afficher correctement qu’il soit consulté sur un ordinateur, un smartphone, une tablette, etc.

 

 

L’importance des mots clés dans une stratégie de référencement

 

Première étape : définir vos mots clés

La première étape pour élaborer une stratégie SEO performante consiste à définir vos mots clés stratégiques, ceux générateurs de trafics et de business value. Une règle essentielle à appliquer à n’importe quel type de contenu est d’avoir un mot clé principal visé par page qui correspond à un objectif SEO précis. Ainsi, chaque page traitera d’une thématique bien définie ce qui sera tout à l’avantage de votre site.  Avant même de commencer à rédiger votre contenu, vous devez vous demander si vous souhaitez écrire un contenu dont le mot clé sera générateur de trafic ou bien s’il sera générateur d’une « business value » importante. Ensuite, adopter une stratégie monothématique pour chacune de vos pages va vous permettre de développer en profondeur votre sujet, et donc d’utiliser un certain nombre de fois votre mot clé. Cela enverra alors un message positif aux robots de Google qui jugeront votre contenu de qualité et le référenceront parmi les premiers résultats de recherche. Cela va également vous permettre indirectement de développer une stratégie de longue traîne, très intéressante pour le SEO et votre stratégie inbound.

 

Opter pour une stratégie SEO dite de longue traine

La stratégie de longue traîne consiste à se positionner sur des termes peu tapés dans Google, mais qui représentent un volume de conversion important. L’intérêt d’une page monothématique donc, est que vous utilisiez plusieurs termes périphériques à votre mot clé principal afin de ne pas trop vous répéter pour être lisible du lecteur. Chacun de ces termes périphériques pris indépendamment ne représente qu’un faible volume de visites. En revanche, pris tous ensemble, ils peuvent même dépasser votre mot clé principal potentiellement très concurrentiel et donc utilisé par de nombreux autres sites.

 

 

Structurer vos pages d’un point de vu SEO 

 

Le choix des URLS

L’URL de votre page est très importante pour votre référencement SEO. Ce point est pourtant souvent délaissé, à tort. Il est tout d’abord nécessaire d’insérer dans l’URL le mot clé principal sur lequel vous souhaitez vous positionner. Autre point important, travailler vos URL pour positionner vos pages près de la racine. Il est en effet préférable d’opter pour un URL de type : www.monnomdedomaine.com/mots-cles/ à la place d’un URL à rallonge qui vous desservirait plus qu’autre chose comme : www.monnomdedomaine.com/rubrique1/sous-rubrique5/sous-sous-rubrique7/6675765/mots-cles/.

 

Balise Titre et Balise Hn

Une fois la structuration de votre site optimale d’un point de vue SEO, vous pouvez vous concentrer sur les améliorations de chaque page, individuellement. On ne rédige pas un contenu (de blog notamment) sans structuration ni hiérarchisation. Chaque page doit donc disposer d’un titre général, puis de titres, sous-titres et paragraphes. Cette structuration va alors envoyer à l’algorithme de Google l’information que votre contenu est riche, de qualité, structuré et donc qu’il peut être bien référencé. De plus, positionner vos mots clés principaux dans vos titres accroît d’autant plus vos chances d’être bien placé. Le mot clé principal doit notamment se retrouver dans votre balise titre, votre H1 et au moins l’un de vos H2.

 

Les balises Images

Travailler vos balises Alt sur vos images est également très intéressant pour améliorer votre SEO et donc votre stratégie de référencement. Une balise Alt est un champ optionnel de codage HTML rattaché à votre image, qui permettra d’afficher un texte spécifique si votre image ne s’affiche pas à l’écran. L’intérêt d’optimiser les balises Alt de vos images est multiple. Tout d’abord, cela va permettre de définir les mots clés principaux dont traite l’image. Cette information va servir aux robots Google qui pourront alors spécifier davantage la thématique de votre contenu. Ces balises vont également permettre d’optimiser votre référencement car vous serez référencé dans Google images. En effet, plus un contenu est varié et référencé sur les pages adéquates (images, vidéos, texte, actualités, etc.) et meilleur sera votre référencement SEO.

 

La meta description

Enfin, renseigner une meta description, qui apparaîtra en dessous du lien dans les résultats de recherche, est le dernier élément à optimiser. Même si la meta description ne joue pas directement dans les critères de l’algorithme de Google, elle influence fortement le taux de clic, en donnant envie de cliquer, ou non, sur le lien de votre page. Une meta description efficace doit être courte (160 caractères environ) et décrire très brièvement votre contenu.

 

 

Optimiser votre contenu dans une optique SEO

 

L’importance d’un contenu de qualité

Enfin, le dernier élément SEO à optimiser pour avoir une stratégie inbound optimale est votre contenu bien sûr ! Si vous vous attaquez à un mots clés très concurrentiel, il est conseillé, pour optimiser vos chances d’être bien positionné dans les moteurs de recherche, de produire un contenu assez long (au moins 1000 mots). Toutefois, il ne faut pas écrire un contenu long seulement parce que c’est bon pour votre stratégie SEO. Un contenu doit avant tout être intéressant et viser un objectif, un public, répondre à une problématique donnée.

Pour construire votre contenu, vous devez dans un premier temps décider d’un mot clé principal, qui définira la thématique de votre article. Il faut en effet garder en tête qu’un article correspond à un objectif et donc, à un mot clé principal. De là, vous pourrez en décliner tout un champ lexical et la liste des questions liées à ce mot clé. Pour vous aider à cette étape, vous pouvez vous servir d’outils comme Ranxplorer ou encore Ahref.

 

Un contenu SEO orienté vers ses lecteurs

Ensuite, chaque contenu doit être unique, ce point est fondamental. En effet, Google sanctionne très sévèrement un site qui dispose de deux pages (voire plus) avec un contenu similaire. Il y voit dans cette pratique une tentative de fraude, en créant un très grand nombre de pages pour être bien référencé, sans créer de contenu de qualité sur chacune d’elles. S’il y a donc bien une chose à ne pas faire pour ne pas vous retrouver en bas de liste, c’est bien celle-ci.

Autre point, nous vous avons beaucoup parlé des règles imposées par les algorithmes Google qui sont les seuls capables de définir l’ordre d’apparition des sites lors d’une recherche internet. Cependant, n’oubliez pas que vous créez du contenu à destination de vraies personnes, pas de robots. Votre contenu doit donc d’abord et avant tout être fluide à la lecture, compréhensible, agréable à lire et grammaticalement correct. Enfin, plus votre contenu sera varié (texte, photos, vidéos, infographies, etc.) et mieux vous rankerez.

 

L’autorité de votre site Web avec le netlinking

Autre élément SEO intéressant à mettre en place et qui aura un impact direct dans votre stratégie inbound : le netlinking. Le principe du netlinking est que d’autres sites, extérieurs au vôtre, intègrent un lien qui renvoie à votre site au sein de leur contenu. Quel est l’intérêt ? Dans un premier temps, cela peut vous ramener du trafic, mais surtout (et tout l’intérêt est là), l’algorithme Google va considérer votre site fiable car recommandé par un pair. Bien évidemment, le type de site qui vous référence a son importance : plus un site a un trafic important et un contenu de qualité et plus cela sera bénéfique pour vous.

Lire aussi : Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

 

Vous êtes à présent au courant des principales bonnes pratiques pour adopter une stratégie inbound orientée SEO, que ce soit dans la structuration de votre site, de vos pages, de votre contenu ou encore de l’utilisation des mots clés. Plus vous créerez de pages orientées SEO, plus votre trafic augmentera et plus la puissance de votre site en fera de même. Enfin, grâce au SEO vous gagnerez en notoriété et en visibilité, le graal de toute marque.

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