+33 6 72 16 84 02

L’inbound marketing, véritable levier de croissance pour les éditeurs de logiciels

par Mai 6, 2020Inbound Marketing0 commentaires

Quels sont les challenges propres aux éditeurs de logiciels ? Comment l’inbound marketing permet-il de répondre à leurs enjeux de croissance ? Combien faut-il investir dans son acquisition client ? Pour quel retour sur investissement ? Au démarrage de son activité, un éditeur de logiciel a besoin de croître rapidement. Pour toucher sa cible efficacement, l’inbound marketing constitue un outil redoutable. Découvrez pourquoi et comment, en téléchargeant gratuitement notre nouveau livre blanc « L’inbound marketing, véritable levier de croissance pour les éditeurs de logiciel ».

 

Les principaux enjeux des éditeurs de logiciel

Dans un environnement concurrentiel fort, les éditeurs de logiciels n’ont d’autre choix que de se différencier. Le challenge est de taille, car cette différenciation, – clé de l’hyper-croissance -, doit se faire tout en réussissant à réduire son coût d’acquisition, ainsi que son Churn.

En outre, les éditeurs de logiciels doivent parvenir à raccourcir leurs cycles de vente, tout en augmentant le taux de rétention. Autant d’enjeux qui font du lancement du produit une étape hautement stratégique, qu’il convient d’accompagner avec des actions marketing ciblées.

 

L’inbound marketing pour convaincre rapidement de nouveaux clients

Plutôt que d’aller solliciter de façon intrusive vos cibles, l’inbound marketing consiste à faire venir directement ses clients à soi. Et ce, grâce à une stratégie de contenus conçue pour intéresser et attirer vos prospects. A l’heure où 70% des décisions d’achat démarrent par une recherche d’informations sur Google, cette stratégie qui consiste à occuper le terrain est particulièrement efficace.

Pour que les contenus produits dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing retiennent l’attention de vos cibles, il est primordial au préalable de définir vos buyer personas. Articles de blog, livres blancs, cas clients… Les différents contenus devront ensuite répondre aux problématiques rencontrées lors des trois étapes de la buyer journey :

  • Phase de découverte
  • Phase d’évaluation
  • Phase d’achat

En diffusant ces contenus optimisés en termes de SEO sur les réseaux sociaux, vous augmentez vos chances d’atteindre votre cible. Une fois que vous êtes parvenus à attirer vos prospects sur votre site, il convient de convertir ces visiteurs en leads, en les incitant à laisser leurs coordonnées. Les CTA, ou call-to-action, sont en ce sens, essentiels. Enfin, la dernière étape consiste à transformer les leads en clients, grâce au marketing automation et au lead nurturing.

Pour vous aider à convertir efficacement, notre livre blanc donne des exemples de contenus à produire en fonction des différentes phases d’achat.

L’inbound marketing pour réduire son Churn et augmenter son MRR

Un éditeur de logiciels doit suivre de nombreux indicateurs. Le Churn, ou le taux d’attrition, permet de suivre le taux de désabonnements. Le suivre attentivement permet de mesurer la performance de sa relation client. Grâce au marketing automation et aux techniques de lead scoring, il est possible d’anticiper les points de frictions qui pourraient apparaître.

En fidélisant vos clients, vous êtes en mesure de sécuriser votre MRR, le Monthly Recurring Revenue ou revenu mensuel récurent. Ce KPI fondamental donne une vision de chiffre d’affaires sur le long terme. Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, l’envoi d’emails automatisés proposant de l’up-selling vous permettra d’augmenter votre MRR.

Pour découvrir comment l’inbound marketing permet d’améliorer d’autres KPI propres aux éditeurs de logiciels, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc. Vous apprendrez également dans ce document premium comment définir le budget à investir dans votre acquisition clients.

Envie d’en savoir plus sur l’Inbound Marketing ?

Pour plus d’informations

Vous aimerez aussi :

Inbound MarketingStratégie Marketing
erreur en inbound marketing
Editeurs de logiciels : 7 erreurs à éviter lorsque vous vous lancez dans l’inbound marketing

Editeurs de logiciels : 7 erreurs à éviter lorsque vous vous lancez dans l’inbound marketing

Si les enjeux de l’inbound marketing sont désormais parfaitement (re)connus, la méthodologie reste parfois floue… et nombreux sont ceux qui se lancent bille en tête sans vision précise de la stratégie à mettre en œuvre. De quoi tomber dans les pièges les plus répandus, au risque d’investir dans des actions coûteuses et chronophages sans les résultats escomptés à la clé. Editeur de logiciel, découvrez les 7 erreurs à éviter pour vous assurer de déployer une stratégie d’inbound marketing performante.
Outils marketingStratégie Marketing
Qu’est-ce qu’un CRM (Customer Relationship Management) ?

Qu’est-ce qu’un CRM (Customer Relationship Management) ?

L’outil CRM pour « Customer Relationship Management » est souvent nommé au sein des entreprises concernant la gestion de la relation client. Et pour cause, le Crm est un logiciel devenu essentiel auprès des entreprises afin de centraliser et de coordonner toutes les informations relatives à leurs prospects et leurs clients.
Inbound MarketingStratégie Marketing
inbound recruiting editeur de logiciels
Éditeurs de logiciels, ne perdez plus de clients grâce à l’inbound recruiting !

Éditeurs de logiciels, ne perdez plus de clients grâce à l’inbound recruiting !

L’inbound recruiting vise à travailler l’image de l’entreprise afin de la rendre attractive pour les candidats. Le but est de les inciter à postuler de manière spontanée. La stratégie d’inbound recruiting englobe aussi bien la gestion de la e-reputation, la diffusion de contenu sur la marque employeur et l’expérience candidat.

Envie de générer et transformer plus de Leads ?

Téléchargez gratuitement le Livre blanc

inbound marketing livre blanc

Envie de générer et transformer plus de Leads ?

Téléchargez gratuitement le Livre blanc

inbound marketing livre blanc