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Comment diffuser vos contenus de blog sur vos réseaux sociaux

par | Inbound Marketing, Réseaux sociaux | 3 commentaires

L’inbound Marketing est une méthode qui consiste à faire venir les clients à vous plutôt que d’aller les démarcher. Pour mettre en place une telle méthodologie marketing, il vous faut non seulement proposer un contenu de qualité, qui incite les lecteurs à vous contacter, mais également en optimiser la diffusion et la promotion, de sorte à inviter les clients potentiels à le lire. Bien utilisés, les réseaux sociaux sont des outils de communication redoutables pour générer du trafic sur votre blog et attirer vos futurs clients à vous.

 

Quel réseau social pour diffuser vos contenus

La première étape pour diffuser votre contenu sur les réseaux sociaux est d’identifier ceux qui seront les plus adaptés à votre message. En effet, chaque réseau a ses propres particularités et vous n’y trouverez pas les mêmes lecteurs.

La recette d’une communication efficace sur les réseaux sociaux : envoyer le bon message sur le bon réseau.

  • Facebook : Cible large, principalement constituée de consommateurs finaux.Permet de rendre une publication virale auprès du grand public
  • Twitter : Profils très variés personnels et professionnels. Permet de fédérer une communauté d’influenceurs.
  • LinkedIn : Regroupe les cadres et dirigeants d’entreprises. Permet de générer des leads B to B.
  • Google + : Communautés technophiles. Utilisé pour le référencement.

Dans le cadre d’une acquisition de clients en B2B si vous ne pouvez pas tout faire, privilégiez en premier lieu LinkedIn et Twitter, sur lesquels vous générerez plus de leads.

 

Les bonnes pratiques pour rendre votre publication efficace

Utiliser une phrase d’accroche qui interpelle

Un point à ne surtout pas négliger lorsque vous postez du contenu sur les réseaux sociaux est la phrase d’accroche que vous allez utiliser. Ces quelques mots doivent impérativement inciter les internautes à lire votre article. Pour cela il faut trouver l’équilibre entre en dire assez pour attirer l’attention, mais ne pas trop en dire pour qu’ils ressentent le besoin de découvrir la suite.

En résumé, l’accroche doit :

  • Etre percutante
  • Employer un ton adapté à la cible et au sujet
  • N’en dire ni trop, ni pas assez pour être incitative

Utiliser les bons hashtag

D’abord développé sur Twitter et Instagram, le hashtag s’est largement démocratisé pour devenir incontournable. Le symbole # déposé devant un mot ou un groupe de mot, permet de rassembler facilement tous les posts traitant d’une même thématique, par exemple. Pour vous, cela permet de suivre facilement les conversations autour de la thématique. Pour les internautes, cela leur permet de retrouver facilement tous les posts que vous avez publiés sur le sujet en question.

Un bon hashtag doit répondre aux critères suivants :

  • Etre facilement mémorisable : pour que les internautes s’en souviennent et puissent le réutiliser
  • Etre rattaché au sujet ou à l’entreprise
  • Etre facile à écrire : pour que les internautes le fassent circuler
  • Etre unique : pour ne pas prendre le risque qu’il soit déjà utilisé et que cela puisse vous nuire

Utiliser des images

Une publication avec une image incite beaucoup plus à la lecture qu’une publication simple. Mais au-delà de cela, les images favorisent également l’engagement des lecteurs. On estime en effet que les publications avec image bénéficient de 35% de retweet en plus que les publications sans images.

Toutefois, pour attirer les bons lecteurs, il vous faudra choisir une image adaptée, qui interpelle et évoque le sujet de l’article. Une image qui interpelle les internautes, mais qui n’a pas de lien avec votre article vous génèrera certes du trafic, mais également un taux de rebond particulièrement élevé.

Interpeler les influenceurs

Sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement sur Twitter, une bonne partie de la communication se fait grâce aux « influenceurs ». Ces personnalités ou entités suivies par un grand nombre de personnes sont pour vous une mine de contacts potentiels. Votre objectif est donc de trouver des influenceurs qui s’intéressent à votre thématique et de leur faire connaître votre contenu afin qu’ils le partagent auprès de leur communauté.

L’essentiel, encore une fois, n’est pas d’être partagé par le plus grand nombre d’influenceurs, mais par des influenceurs pertinents par rapport à votre message. Vous augmenterez ainsi les chances d’être lu par des personnes qui s’intéressent réellement à votre thématique.

Faire participer le plus largement possibles vos équipes

Pour faire vivre votre message sur internet, vous pouvez également utiliser votre propre réseau, à savoir les équipes de votre entreprise. Vos employés sont vos premiers ambassadeurs, invitez les à partager votre post, à communiquer autour d’eux. Quel que soit le réseau social que vous utilisez, avoir l’appui de vos collaborateurs sera une excellente façon de vous mettre en avant.

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Quel planning pour la diffusion de vos contenus

50% des articles de blogs ont 8 partages ou moins. Afin de maximiser la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux, il convient de faire vivre ceux-ci et ce quelque soit le réseau social utilisé.

Si vous publiez votre contenu et que vous ne le relancez pas, il va sans aucun doute tomber rapidement dans l’oubli et n’aura pas l’impact souhaité. Ceci étant dit, trop partager vos publications pourra également lasser les personnes qui vous suivent, qui risqueront alors de cesser de le faire.

Suivant le réseau social utilisé, votre post n’aura pas non plus la même durée de vie. Celle-ci est très courte sur Twitter, alors qu’elle est beaucoup plus longue sur LinkedIn. Votre stratégie de diffusion sera donc différenciée suivant le réseau social utilisé.

Pour rendre votre communication efficace, nous vous recommandons donc de suivre le planning de publication suivant :

  • Le jour J : Partager votre article sur les différents réseaux sociaux en respectant les spécificités de chacun et en adaptant votre accroche. Repartager sur Twitter avec un message différent quelques heures après, en isolant par exemple une phrase-clé ou une statistique.
  • J+1 : Partager à nouveau sur Twitter.
  • J+7 : Partager sur Twitter et sur Google +.
  • 1 mois après : Partager à nouveau sur Twitter, LinkedIn, Facebook et Google +.
  • 2 mois après : Partager une dernière fois sur Twitter.

 

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De cette façon, vous rendez votre post dynamique, sans être trop invasif. Et voir la publication régulièrement incitera sans doute les lecteurs potentiels à cliquer.

 

Quels outils pour la diffusion de vos contenus

Diffuser vos articles sur les réseaux sociaux peut s’avérer fastidieux, d’autant que chaque réseau a ses propres spécifités de publication. Pour vous rendre la tâche plus facile, vous pouvez utiliser des outils pour programmer la diffusion sur divers réseaux.

Si la plupart des outils de marketing automation permettent d’effectuer cette tâche, le logiciel Plezi

est particulièrement efficace en la matière. Plateforme complète pour la gestion des campagnes d’inbound marketing, elle vous permet de gérer bien plus que vos publications sur les médias sociaux.

Des sites spécialisés en gestion de médias sociaux peuvent également s’avérer utiles pour gérer vos publications. On notera notamment :

  • Hootsuite

Créé en 2008, Hootsuite vous permet d’accéder à un tableau de bord qui vous permet de suivre les publications et leurs performances sur de nombreux réseaux sociaux. Mis à jour en temps réel, il permet d’avoir un excellent aperçu de l’activité générée par chaque publication.

  • Buffer

Application gratuite, Buffer vous permet de gérer et planifier vos publications Facebook, Twitter et LinkedIn. Grâce à son calendrier de publication, Buffer vous permet de gérer très facilement le flux de diffusion. Vous pouvez bien sûr suivre également suivre et analyser les résultats simplement.

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  • Sociallymap

Sociallymap vous propose des services très complets autour de vos publications sur les médias sociaux. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour programmer et gérer vos publications, pour lancer une stratégie d’Employee Advocacy ou encore pour faire de la veille. C’est un outil qui rend plus simple voter communication sur les réseaux sociaux.

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Vous avez à présent en main tous les éléments pour diffuser efficacement vos publications sur les réseaux sociaux. En suivant ces points clés, vous toucherez une cible à la fois nombreuse et adaptée.

 

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