+33 6 72 16 84 02

Bye bye Google+ !

par | Réseaux sociaux | 0 commentaires

Lundi 8 octobre 2018, Google annonce la fermeture de son réseau social Google+. Après 7 années d’existence poussive, retour sur les motivations qui ont poussé Google à se lancer dans la course des réseaux sociaux, puis à ses raisons d’arrêter l’aventure. Découvrez également comment protéger vos données personnelles, dans un milieu où les failles de sécurité sont monnaie courante.

 

Pourquoi Google avait lancé Google+ ?

Créé en 2011 par le géant Google, Google+ est un réseau social largement inspiré par Facebook, qui avait d’ailleurs pour premier objectif de concurrencer l’offre de Marc Zuckerberg. Vous pouvez en effet vous connectez à vos « cercles » proches et y partager du contenu, mais également suivre les marques qui vous intéressent afin d’être au courant de leurs nouveautés ou dans le but d’une veille concurrentielle. Google+ était donc à la fois destiné aux particuliers et aux professionnels, pour ces derniers l’avantage pouvant être également un impact indirect, mais non négligeable, sur le référencement de leur site, auprès des personnes qui les suivent sur le réseau social.

Vous souhaitez adopter l’Inbound Marketing ?

Demander à être rappelé

Pourquoi Google a décidé de fermer Google+

En mars dernier, le réseau social a fait face à une faille de sécurité qui aurait touché 500 000 personnes. Information gardée secrète jusqu’à présent, Google a fini par annoncer la fermeture de ce service au grand public d’ici août 2019 invoquant cette défaillance. Elle n’en est toutefois pas la seule raison, le manque d’adhésion de la part du public a également joué dans la prise de cette décision. En effet, Google avoue lui-même que l’utilisation et l’engagement sont tellement faibles, que 90% des sessions ne durent pas plus de 5 secondes. Les professionnels et clients d’entreprises devraient cependant conserver leur accès au site, afin de faciliter les conversations entre collègues notamment. Le réseau social devrait donc voir ses fonctionnalités changer, pour devenir un réseau social d’entreprise sécurisé.

 

Comment récupérer ses données Google+?

Si vous préférez anticiper la fin définitive de votre accès au service, et supprimer dès à présent votre compte tout en sauvegardant vos données personnelles, voici la marche à suivre. Pour sauvegarder vos données tout d’abord (celles partagées sur votre compte, les photos, vidéos, etc.), il vous suffit de vous connecter à votre compte Google+, de vous rendre sur la page « Téléchargez vos données » et choisir le mode d’archivage que vous désirez (envoie d’un lien de téléchargement par mail, sur Google Drive, Dropbox ou encore Microsoft OneDrive). Vous pouvez également personnaliser la méthode pour archiver vos données : le type de fichier, la taille maximum et donc le mode de récupération. Une fois cela effectué, il ne vous reste plus qu’à supprimer votre compte. Faites-le très simplement en suivant ce lien : http://plus.google.com/downgrade et en vous laissant guider.

 

inbound marketing

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.