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Qu’est-ce que le SMO (Social Media Optimization) ?

par | Réseaux sociaux, Stratégie Marketing

La force des réseaux sociaux dans une stratégie digitale est indéniable. Et le SMO est là pour l’augmenter directement sur son ou ses sites web. Selon le Digital Report 2021 de Hootsuite et We are Social, 75,9 % des Français sont aujourd’hui inscrits sur au moins un réseau social, soit une augmentation de 12,8 % par rapport à 2020. Devant cette croissance rapide, c’est aussi celle du référencement des sites internet qui se joue. Autrement dit, ce ne sont plus les moteurs de recherche seuls qui font la pluie et le beau temps pour conduire les internautes à vous connaître et à acheter vos produits.

 

Social Media Optimization définition

Face au référencement naturel des moteurs de recherche (le SEO), la question du référencement par le biais des réseaux sociaux, le SMO, est encore une pratique timide, voire inconnue, dans certaines entreprises. Or prendre la mesure des opportunités de croissance par les réseaux sociaux est indispensable tant ils augmentent la fréquentation d’un site web. Ainsi, une stratégie SMO consiste à utiliser les réseaux sociaux pour optimiser le trafic de son site et sa notoriété en ligne d’une manière générale.

Le SMO est une stratégie complémentaire au SEO (le référencement naturel) et au SEA (le référencement payant). Par ricochet, une bonne stratégie SMO permet d’améliorer la popularité d’un site Web et par conséquent, son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

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Différence entre SEO & SMO

Il est d’abord important de bien faire la différence entre ces deux acronymes qui, même s’ils ont le même but, demandent une approche et des outils spécifiques l’un et l’autre.

  • Le SEO (pour Search Engine Optimization) est la stratégie à mettre en place pour optimiser le référencement des sites, et donc leur classement, sur les résultats des moteurs de recherche. Cela suppose différentes techniques, à commencer par les balises, les mots clés jusqu’à l’optimisation technique du site.
  • Le SMO (pour Social Media Optimization) est une stratégie de webmarketing globale visant à acquérir du trafic sur ses comptes de réseaux sociaux en utilisant leurs fonctionnalités.

Leur objectif est néanmoins commun : augmenter et améliorer le trafic et la visibilité d’un site web.

 

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Pourquoi faire du SMO ?

Aujourd’hui, la présence en ligne d’un seul site web ne suffit pas, que ce soit pour une entreprise du B2C ou du B2B pour être dans la course face à la concurrence et, plus largement, pour profiter de toutes les opportunités en ligne. Cela, principalement sur les smartphones dont l’utilisation a dépassé celle de l’ordinateur pour consulter internet et les réseaux sociaux.

Si bien que le SMO permet d’atteindre différents objectifs :

  • Augmenter sa présence web de manière générale : être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux augmente de fait son existence en ligne quand un internaute effectue une recherche pour en savoir plus sur vous. De la même manière, beaucoup d’utilisateurs effectuent une recherche de marque/d’entreprise directement dans les réseaux sociaux en question. Il est donc important d’être présent et actif pour ne pas être dépassé par des homonymes.
  • Augmenter sa portée et son e-réputation / notoriété en ligne : une stratégie SMO vous donne la possibilité de réaffirmer l’existence de votre entreprise et d’améliorer son image auprès de vos clients, prospects et partenaires. Si d’aventure une entreprise, en France ou à l’étranger, porte un nom semblable ou approchant, vous évitez aussi les confusions sur les moteurs de recherche. Car les sections « biographie » des réseaux sociaux apparaissent dans les résultats et permettent de bien indiquer son cœur de métier.
  • Augmenter le trafic de son site : le web fonctionne avec des vases communicants. Les moteurs de recherche renvoient vers les sites et les réseaux sociaux, et ces derniers renvoient à votre site. Plus vous êtes actif et investi dans une stratégie SMO, plus vous augmentez les visites sur votre site grâce aux liens que vous pouvez ajouter et à l’intérêt que vous saurez susciter. Et plus vous augmentez les visites, plus les moteurs de recherche améliorent votre positionnement.
  • Augmenter sa Lead Generation : dans le B2B, la génération de leads passe aussi par les réseaux sociaux, à commencer par LinkedIn. Une réelle stratégie de médias sociaux est donc incontournable.

 

Comment mettre en place une stratégie efficace de SMO ?

Ouvrir des comptes et ne pas les alimenter, ou alors de manière désordonnée, revient à couper la branche sur laquelle une entreprise est assise. Il est donc important de mettre en place différentes stratégies et de s’adapter au fil du temps aux évolutions des réseaux sociaux. Cela passe par :

  1. Définir ses personas : en B2B ou en B2C, il faut déjà avoir défini son ou ses clients types afin de leur apporter ce qui les intéresse véritablement et de générer des leads qualifiés pour vendre et fidéliser.
  2. Définir les réseaux sociaux sur lesquels communiquer : chaque réseau social a sa cible. Par exemple LinkedIn se destine avant tout à un public professionnel B2B alors, qu’Instagram ou TikTok touchent plutôt le B2C.
  3. Etudier la concurrence et les tendances actuelles : même si le SMO n’est pas nouveau, le monde du digital évolue en permanence, à la fois sur le fond et la forme. LinkedIn apporte par exemple de nombreuses nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs tous les ans pour augmenter leur influence sur le réseau et prospecter efficacement. De leur côté, les réseaux plus proches du B2C comme Instagram développent de nouveaux outils de partage de contenu qui obligent les équipes marketing à se réinventer pour les utiliser et en tirer profit.
  4. Avoir des pages optimisées pour les réseaux sociaux : pour cela, il faut les exploiter au maximum à travers une fois encore les fonctionnalités et les possibilités qu’ils vous offrent. Sur LinkedIn, créez une page entreprise et liez les profils personnels des membres de votre équipe. Cela favorise un côté plus humain et proche qui peut parfois manquer dans le B2B.
  5. Prévoir un calendrier éditorial de publications comme vous le feriez pour des articles de blog. Mais plus encore pour les réseaux sociaux, pensez toujours qu’un contenu doit avoir une date et que celle-ci est périssable (au contraire d’un article qu’il est toujours envisageable de mettre à jour). Vous devez aussi identifier les jours et les heures les plus appropriés pour les publications. Cette programmation dépend aussi de vos clients et de ce que vous vendez. Les mardis, mercredis et jeudis, sont plus propices en B2B, le matin et en fin de journée. En B2B, les consommateurs ont tendance à vaquer à leurs occupations personnelles le week-end, et ce sont plus les jours de la semaine, jusqu’au samedi matin, qui tiennent la corde pour être visible et obtenir de l’engagement.
  6. Relier tous les comptes sociaux à son site web : cela peut sembler évident, mais il arrive souvent que l’on trouve sur le site d’une entreprise une icône Facebook ou Instagram qui ne mène à aucun lien. Inversement, indiquez bien sûr dans votre description le lien de votre site. Pour aller plus loin dans votre stratégie SMO, n’hésitez pas à utiliser un outil comme Linktree pour compiler plusieurs liens dans un seul. Vous pourrez ainsi relier votre compte de réseau social à votre homepage, à des vidéos, à vos livres blancs et autres contenus d’inbound marketing, ainsi qu’à vos articles récents.
  7. En B2B, produisez des contenus sur les réseaux sociaux qui apportent une réelle valeur ajoutée pour l’internaute et évitez l’auto-promotion. Pour cela, priorisez une stratégie d’inbound marketing en partageant sur vos réseaux sociaux des liens vers des landing pages pour une inscription à un webinaire, le téléchargement d’un livre blanc, l’écoute d’un podcast…
  8. Répondre à sa communauté et aux commentaires : une marque B2C a tout intérêt à faire appel à un(e) community manager pour gérer les messages et parfois les bad buzz. Mais les entreprises en B2B doivent aussi être attentives à leur communauté. Toutes les questions nécessitent une réponse, a fortiori quand il s’agit de lead generation. Dans le cas contraire, l’internaute intéressé se dira que sa question n’a pas d’importance pour vous et qu’il vaut mieux qu’il trouve une autre entreprise.

Vous voulez accroitre votre notoriété en ligne ? Pensez SMO !

Le SMO représente une opportunité, sinon une obligation, pour toute entreprise qui doit améliorer sa présence en ligne et augmenter le trafic de son site. Pour parvenir aux meilleurs résultats, une stratégie s’avère incontournable, peu importe la taille de votre organisation. WebConversion reste à votre écoute pour tous vos projets d’acquisition de leads B2B.

 

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