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Comment améliorer son référencement Youtube ?

par Mai 18, 2020Outils marketing, Réseaux sociaux0 commentaires

Avoir une chaîne Youtube est devenu un véritable atout en termes de visibilité pour les différents entrepreneurs et leur entreprise. Une vidéo Youtube qui génère des milliers de vues est donc un canal non négligeable pour attirer de nouveaux clients.

Cette approche de prospection basée sur un contenu visuel est rapidement devenue une stratégie marketing complémentaire indispensable. Mais faire sa place dans l’univers Youtube peut demander plusieurs années de publications régulières sur cette plateforme sans un bon référencement Youtube. Voici 4 étapes essentielles pour améliorer son référencement Youtube et gagner en visibilité…

Choisir les bons mots-clés pour le référencement Youtube

La première erreur que font beaucoup de nouveaux Youtubeurs entrepreneurs est de négliger le contenu texte au profit de la vidéo. Certes Youtube est avant tout un site de partage de vidéos, mais les robots de Google qui procèdent au référencement des vidéos Youtube ne savent pas (encore) décrypter le contenu visuel d’une vidéo Youtube.

Le référencement d’une vidéo Youtube répond donc aux mêmes règles que le référencement naturel d’un article.

Comment trouver les bons mots-clés pour être bien référencé sur Youtube ?

Les mots-clés insérés dans les encadrés réservés au texte d’une vidéo Youtube représentent la première source d’informations que va utiliser Google pour référencer la vidéo.

Ainsi, si vous publiez une vidéo sur « comment augmenter sa visibilité grâce au SEO » et que vous omettez d’insérer un titre avec les mots-clés « SEO » et « visibilité », votre vidéo sera vue par très peu de personnes intéressées par cette thématique.

Pour trouver les bons mots-clés qui génèrent le plus de trafic en termes de vues, plusieurs solutions s’offrent à vous. Parmi ces solutions, vous pouvez utiliser :

  • la recherche automatique de Google dans la barre de recherche Youtube,
  • les sites générateurs de mots-clés selon la thématique que vous traitez dans votre vidéo Youtube,
  • le Google Keyword Planner compris dans le Google Ads (option payante).

La recherche automatique de Google vous propose une suite de mots-clés de longue traîne répondant aux requêtes les plus tapées dans la barre de recherche Youtube. Ainsi, dès que vous commencerez à écrire un mot-clé comme « visibilité », vous pourrez vous apercevoir que le deuxième mot-clé qui est rapidement proposé est « Youtube » par exemple. Cette technique fonctionne également pour les requêtes sous forme de questions afin de générer davantage de vues en favorisant les termes employés lors d’une recherche vocale.

Ubersuggest est un outil SEO gratuit et complet qui permet d’obtenir plusieurs mots-clés pertinents ainsi que des mots-clés de longue traîne qui correspondent au thème de votre vidéo. Une fois la thématique de votre vidéo renseignée dans la barre de recherche, vous aurez accès à :

  • une vue générale du nombre de recherches effectuées par les internautes sur cette thématique,
  • une liste d’idées de mots-clés selon la pertinence du mot-clé et le nombre de recherches associées à ce mot sur un mois,
  • des idées de contenus.

 

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Pour plus d’informations

Pourquoi est-il important d’être visible sur Google ?

Le moteur de recherche Google propose également en suggestion des vidéos Youtube lorsque la requête de l’internaute peut trouver une réponse satisfaisante en vidéo.

Les vidéos Youtube sélectionnées par Google pour certaines recherches se positionnent avant même la tant convoitée première position parmi les résultats Google.

Améliorer son référencement Google permet donc d’obtenir des vues supplémentaires par le biais du moteur de recherche Google, en plus de la barre de recherche Youtube. Pour optimiser votre visibilité sur Google, tapez sur Youtube les mots-clés de votre thématique et analysez les différents titres qui sont mis en avant sur les vidéos Youtube traitant de cette même thématique.

Du contenu bien rédigé pour booster la visibilité d’une vidéo Youtube

Le référencement SEO sur Youtube ne se limite pas à une utilisation intensive des principaux mots-clés. Le titre ainsi que la description de la vidéo Youtube doivent correspondre précisément à la thématique de votre vidéo et apporter une plus-value au contenu visuel.

Comment choisir le titre d’une vidéo Youtube ?

Le titre d’une vidéo Youtube doit contenir le ou les principaux mots-clés de la thématique dont traite la vidéo.

Ces mots-clés doivent être placés parmi les premiers mots du titre. De plus, le titre doit être concis pour favoriser la visibilité et la lecture du titre dans les résultats de recherche sur Youtube et sur Google.

À noter que les titres de vidéos Youtube sous forme de question permettent de favoriser également le référencement Youtube avec la recherche vocale qui est en plein développement.

Comment écrire la description d’une vidéo Youtube ?

La description d’une vidéo doit donner envie de regarder la vidéo Youtube jusqu’au bout et peut également servir de support écrit pour apporter des informations complémentaires comme :

  • des liens backlinks qui vont favoriser le référencement Youtube,
  • des liens vers les réseaux sociaux de votre entreprise,
  • le lien vers le site de votre entreprise,

Comment bien choisir les tags d’une vidéo Youtube ?

Les tags sur les principaux mots-clés permettent d’améliorer le référencement Youtube. Il n’est pas nécessaire d’utiliser le nombre maximum de tags autorisés sur Youtube pour améliorer son référencement. Seuls quelques tags pertinents doivent être insérés.

Bon à savoir : vous pouvez également taguer le nom de votre chaîne Youtube sous chacune de vos vidéos. L’internaute qui regardera une de vos vidéos Youtube pourra ainsi visualiser facilement vos autres vidéos de votre chaîne Youtube dans la section « vidéos associées ».

Créer une playlist sur sa chaîne Youtube

Lorsque vous commencez à publier plusieurs vidéos Youtube sur votre chaîne, une playlist permet d’organiser vos vidéos selon leur thématique.

Outre le fait de faciliter le visionnage des vidéos par thématique, le référencement Youtube va être d’autant plus amélioré si vous insérez des mots-clés pertinents par rapport à vos vidéos dans le titre de chaque playlist créée.

Optimiser la chaîne Youtube

Les internautes qui apprécient le contenu d’une vidéo Youtube vont très souvent sur le profil de la chaîne Youtube afin de visionner d’autres vidéos et éventuellement s’abonner à la chaîne. Afin de présenter une image professionnelle de votre chaîne Youtube, il est essentiel de soigner le profil Youtube.

Comment créer un bon profil Youtube ?

La page de votre chaîne Youtube peut contenir de nombreuses informations complémentaires pour l’internaute, ce qui améliore d’autant plus le référencement SEO sur Youtube.

Par exemple, dans l’encadré réservé à la description de votre chaîne Youtube, vous pouvez en quelques mots décrire votre envie de partager votre expérience ou votre expertise dans tels domaines avec notamment une présentation de votre entreprise.

Comment créer un bon thumbnail pour une vidéo Youtube ?

Un thumbnail correspond à la miniature d’une vidéo Youtube. Si vous n’avez pas fait reconnaître votre compte Youtube, le logiciel de publication des vidéos vous proposera 3 captures d’écran par défaut provenant de votre vidéo.

Ces captures d’écran ne donnent généralement pas tellement envie à l’internaute de cliquer sur la vidéo en question. En effet, le visuel d’un thumbnail d’une vidéo Youtube est un élément aussi important que le titre pour inciter un internaute à regarder la vidéo.

Pour améliorer le référencement Youtube de vos vidéos, pensez à importer vos propres miniatures qui doivent être :

  • attrayantes,
  • lisibles (une seule photo ou illustration),
  • avec un mot-clé qui ressort de la photo s’il apporte une information complémentaire par rapport au titre.

N’oubliez pas également de partager le lien de vos vidéos Youtube sur vos réseaux sociaux et de créer des hyperliens sur votre site internet vers votre chaîne Youtube quand cela est pertinent.

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