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4 métriques pour mesurer votre notoriété de marque

par | Outils marketing, Stratégie Marketing

Pensez-vous pouvoir évaluer la notoriété de votre marque avec certitude ? Si l’on vous demandait maintenant de vous situer par rapport à vos concurrents, sauriez-vous répondre ? Au-delà du critère de notoriété en lui-même, pourriez-vous indiquer comment mesurer la visibilité de votre marque ? Non ?  Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul.

De nombreuses entreprises n’ont aucune idée de leur notoriété réelle. Pourtant, cet indicateur est essentiel pour comprendre à quel point votre marque est visible, ou pas. Cela va notamment impacter vos ventes, la confiance des investisseurs voire même de vos fournisseurs. Votre notoriété aura également un impact direct sur le trafic de votre site web, la génération de vos leads ainsi que leur conversion et même sur le renouvellement de vos contrats clients. Mais comment évaluer l’autorité d’une marque en B2B ? Voici 4 indicateurs pour vous aider !

 

 

Définir vos objectifs de notoriété et de visibilité de votre marque

Avant même de mesurer votre notoriété, vous allez avoir besoin de déterminer vos objectifs.

Souhaitez-vous soigner votre e-réputation ? Augmenter le trafic de votre site web pour augmenter vos ventes ? Voulez-vous sensibiliser vos clients sur une thématique précise ? Être visible sur les réseaux sociaux ? Savoir ce que l’on dit de votre site sur le web et les réseaux sociaux ?

Vous pouvez d’ores et déjà le constater : il n’existe pas qu’une seule forme de notoriété. La mesure de la notoriété de votre marque dépend intimement de ce que vous souhaitez transmettre et de l’expertise que vous voulez véhiculer.

Un moyen simple de définir la notoriété d’une marque consiste à réunir toutes les parties prenantes de votre entreprise et de leur demander leur définition de la notoriété. Il conviendra ensuite d’analyser les réponses pour identifier l’idée principale qui en ressort. Il est important de veiller à ce que tous les membres de l’équipe aient la même définition générale de ce qu’est la notoriété de la marque. C’est de cette manière que chacun pourra mettre à exécution une stratégie cohérente pour le développement de la notoriété de marque.

Définir vos objectifs en amont, va vous permettre d’avancer de manière plus efficace et d’éviter les tactiques hasardeuses.

 

Quelles métriques pour mesurer la notoriété de votre marque ?

Les métriques sont des indicateurs de mesure. Pour évaluer la notoriété de votre entreprise, il convient d’utiliser les bonnes métriques par rapport aux objectifs fixés au préalableVoici les 4 métriques clés pour calculer et mesurer la notoriété de votre entreprise.

 

Le nombre de mentions de la marque (Brand mentions)

Il s’agit du nombre de mentions concernant la marque. Il peut s’agir de mentions faites par des internautes, des sites référents ou encore de mentions faites sur d’autres sites web ou dans la presse.

Comment interpréter cette métrique ?

Le plus pertinent est de filtrer la source, par période, par domaine ou par score de qualité. Vous pourrez ainsi analyser l’augmentation de cet indicateur au fil du temps. Vous saurez de cette manière si la notoriété de votre marque est en ascension ou en déclin.

Quels outils pour l’analyser ?

Google Alerts : permet de déterminer des phrases ou des mots à surveiller (nom de la marque, lien site ou média et réseau social de la marque) et de recevoir une alerte lorsque le moteur de recherche les trouve. Il peut être utilisé quotidiennement ou en temps réel.

google-alerte

Mention : Ce logiciel possède une interface agréable. Il permet, par l’intermédiaire du tableau de bord, de recevoir des alertes lorsque vous avez été mentionné.

mention

Social Mention : l’outil va fouiller dans tous les médias possible (réseaux sociaux, médias sociaux…) et afficher des informations sur les mentions positives et/ou négatives de votre marque, les mots-clés les plus utilisés, etc.

social-mention

Kantar : https://www.kantarmedia.com/fr/solutions/audience-measurement

 

 

Partages sur les médias sociaux (Social media shares)

Cette métrique permet de mesurer le nombre de partages sociaux. C’est à dire le nombre de fois où un article, support, publication etc. est repartagé à travers les différents médias sociaux. C’est également ce que l’on nomme la preuve sociale.

Comment l’interpréter ?

Il s’agit simplement d’analyser l’évolution des partages de la marque sur les réseaux et médias sociaux au fil du temps.

Quels outils pour l’analyser ?

BuzzSumo : cette extension pour Google Chrome permet d’obtenir rapidement les statistiques de partage de votre page (Facebook, Twitter, Linkedin…). Pour certain réseau social, il faut posséder un compte BuzzSumo afin d’accéder aux statistiques et d’analyser la progression. C’est le cas de Twitter par exemple.

 

buzzsumo

 

SharedCount : c’est l’outil le plus connu pour compter les partages sociaux d’une page web. Il permet d’estimer le succès d’une page sur 5 médias différents (Facebook, Linkedin, Pinterest…). Vous pouvez analyser le taux de partage associés à votre réseau en valeur ou en pourcentage. Cela permet de comparer les chiffres obtenus auparavant. L’utilisation est simple, il suffit de renseigner l’URL de votre site pour connaître le nombre de likes, partages, commentaires Facebook, Google +, Linkedin, etc. liés à cette page.

 

 

shared-count

 

Les Liens externes (backlinks)

Les backlinks ou liens référents sont essentiels pour la qualité de votre référencement naturel et par conséquent votre notoriété. Il s’agit de liens présents sur un autre site web et pointant vers votre site. Ces liens améliorent la visibilité de votre marque auprès de vos clients potentiels et indiquent à Google que vous êtes dignes de confiance et experts dans votre domaine. Ce qui l’incite à remonter vos pages dans le SERP (search engine result page).

Comment l’interpréter ?

Il convient d’analyser le taux de visites et la provenance des internautes afin de voir quel lien redirige le plus sur votre site. Vous pourrez ainsi déterminer quels sont les liens les plus performants et quels sont ceux générant le plus de leads.

Quels outils pour l’analyser ?

Ahref : cet outil SEO permet d’obtenir un grand nombre de données dans le but de mettre en place ou de surveiller les stratégies de référencement menées par votre entreprise. Il permet de faire des analyses de backlinks, et d’obtenir des rapports détaillés pour observer l’impact de vos liens.

 

ahref

 

Search Console : cet outil conçu par Google, permet de suivre les performances de votre site sur le SERP. Il permet de vérifier l’indexation de vos pages web par Google et participe en ce sens à améliorer le référencement naturel du site concerné.

 

Trafic de votre site web

Pour finir, cette métrique va simplement permettre de mesurer la fréquentation de votre site web et d’évaluer la notoriété de votre marque. En observant votre trafic régulièrement, vous allez pouvoir mesurer l’impact de vos stratégies marketing en identifiant lesquelles fonctionnent ou non.

Comment l’interpréter ?

Il s’agit d’identifier quelles stratégies marketing fonctionnent ou non et d’identifier le type de contenus suscitant le plus d’intérêt de la part des internautes.

Quels outils pour l’analyser ?

Google Analytics : il s’agit de l’outil le plus connu pour analyser le trafic d’un site web. Il permet à ses utilisateurs de suivre au jour le jour l’évolution des visites ou des pages web consultées. Il fournit des informations précieuses pour le SEO.

Outils d’automatisation marketing : des outils tels que HubSpot ou Plezi permettent d’analyser votre trafic par source ou par contenus et d’identifier les contenus ayant généré le plus de visites et le plus de leads.

 

La mesure de votre notoriété de marque dépend avant tout des objectifs que vous vous fixez. Le choix des métriques doit être adapté à votre entreprise, ses valeurs, ses stratégies etc.  Si vous optez pour des mesures incohérentes, vous n’observerez jamais de résultats probants et finirez par vous décourager. Une fois vos objectifs définis, surveillez avec attention les métriques les plus éloquentes. À partir des résultats obtenus, vous pourrez ajuster et développer de nouvelles stratégies afin d’atteindre et de créer de nouveaux objectifs.

 

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