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4 outils de suivi des mots clés passés à la loupe

par | Outils marketing, Référencement - SEO | 1 commentaire

Les outils de suivi des mots clés permettent de suivre le positionnement naturel de votre site web dans les différents moteurs de recherche. Il est important de suivre votre positionnement si vous souhaitez mesurer l’impact de vos efforts en termes de référencement. Analyser votre positionnement vous permettra ainsi d’ajuster votre stratégie si celle-là n’est pas assez efficace et de voir quelles sont les pages de votre site qui marchent et celles qui ne marchent pas afin d’en optimiser le référencement. Nous vous donnions dans l’un de nos précédents articles la checklist pour un bon référencement SEO de vos articles de blog. Aujourd’hui, nous avons analysé pour vous 4 outils de suivi des mots clés pour vous aider à examiner votre positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Search Console

L’indéniable avantage de la Search Console de Google est sans nul doute sa gratuité. Et bien qu’elle soit totalement gratuite, elle offre tout de même une large palette d’outils afin d’analyser le positionnement des mots clés. Pour avoir accès à cet outil, il vous suffit de disposer d’un compte Google. Cependant, en cas de problème ou d’interrogation, vous n’aurez malheureusement pas accès à une équipe support pouvant vous venir en aide. De plus, la Search Console analyse le positionnement de vos mots clés sur un unique moteur de recherche : Google. Afin de suivre le positionnement de vos mots clés, il vous suffira de vous rendre dans la rubrique « Trafic de recherche » du menu puis de cliquer sur « Analyse de la recherche ». Vous pourrez alors connaitre les mots clés qui vous rapportent le plus de trafic et ceux sur lesquels vous êtes le mieux positionné. Vous aurez alors accès à différentes statistiques :

  • Le nombre de clics: ce sont les clics effectués par un internaute ayant menés vers votre site web.
  • Le nombre d’impressions: il correspond au nombre de résultats de votre site web qui apparaissent dans l’ensemble des pages du moteur de recherche.
  • Le CTR (ou Click To Rate): c’est le taux de clics qui est obtenu en effectuant une division du nombre de clics par le nombre d’impressions.
  • La position: elle correspond à la position moyenne du résultat de votre site web.

En plus d’avoir accès à différentes statistiques, cet outil de suivi des mots clés permet aussi de filtrer votre requête ! Ainsi vous pourrez les filtrer par page, par pays ou encore par appareil. La Search Console de Google est un outil relativement simple de compréhension et de prise en main et il est surtout accessible à tous. Elle ne pouvait donc en aucun cas être absente de ce top !

 

Ahrefs

Ahrefs- outils SEO

Ahrefs est un rank tracker professionnel qui permet de surveiller la position de vos mots clés. C’est un outil qui offre de multiples fonctionnalités. Parmi celles-là vous retrouverez :

  • Un tableau de bord récapitulatif permettant de disposer d’une vue d’ensemble de vos projets puis un tableau de bord relatif à chacun de vos projets ;
  • Une rubrique « Site Explorer » qui permet d’analyser les liens entrants et le volume de recherche d’une URL donnée ;
  • Une rubrique « Content Explorer » qui permet de connaître les contenus qui sont les plus partagés sur le web en fonction d’un sujet donné ;
  • Une rubrique « Keywords Explorer » permettant d’obtenir des idées de mots clés ;
  • Un rank tracker qui permet de suivre en détail le positionnement de vos mots clés (en fonction de la localisation, des positions, du volume de recherche, du trafic généré…).

Cet outil est certes très complet, mais il est aussi relativement onéreux. En effet, il vous faudra compter un budget allant de 99$ (pour 500 mots clés) pour des fonctions limitées à 999$ par mois (pour 10000 mots clés) pour un outil réellement complet. Plusieurs abonnements sont disponibles avec un nombre d’utilisateurs, un nombre de projets et un nombre de mots clés différents pour chacun. La prise en main de cet outil est assez compliquée, du fait notamment de ses nombreuses fonctionnalités disponibles. Ainsi, il ne s’agit pas là d’un outil pour les personnes qui débutent en SEO. Cependant, après avoir compris son fonctionnement, vous disposerez de l’un des outils les plus complets et performants pour analyser et améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche.

Monitorank

Monitorank est un outil en ligne spécialisé pour le suivi au quotidien de position des mots clés. Cet outil offre la possibilité de créer plusieurs projets, c’est-à-dire de suivre les mots clés de différentes entreprises. Il est divisé en 3 rubriques : positions, suggestions et concurrence. Pour l’analyse de la position des mots clés, la rubrique qui nous intéresse tout particulièrement est celle des « Positions ». C’est dans cette catégorie que l’on peut avoir un aperçu de l’évolution des positions pour chacun des mots clés préalablement rentrés dans l’outil. En plus de pouvoir créer plusieurs projets, cet outil permet aussi de créer différents groupes de mots clés, en fonction, par exemple, de la localisation que vous souhaitez attribuer à tel ou tel mot clé.

Sur cette page « Positions » on trouve tout d’abord un aperçu rapide, grâce à un graphique, des tops mots clés de l’entreprise. On peut alors facilement apercevoir combien de mots clés sont dans le Top 1, dans le Top 3, etc.

Monitorank - outils SEO

À la suite de ce graphique vient un tableau, qui parait complexe à première vue mais qui ne l’est pas forcément ! Dans ce tableau, vous retrouverez l’intégralité des mots clés que vous avez décidé de suivre, avec les statistiques d’un mot clé par ligne. Pour chaque mot clé, vous aurez alors la possibilité de voir à quelle URL il est lié, le volume de recherche en lien avec ce mot clé, le cout par clic ainsi que l’indice de concurrence. Mais ce qui vous intéresse certainement le plus si vous souhaitez utiliser un outil de suivi de position de vos mots clés, c’est justement la position de ces mots clés ! A la fin de chaque ligne, cet outil possède un graphique représentant la variation des positions, avec, à gauche de ce graphique la position en début de période et à la fin de celui-là, la position en fin de période. Enfin les deux dernières colonnes vous montreront la variation de votre position sur la période donnée ainsi que la position du jour J. A la fin de chaque ligne apparait aussi une bande colorée, ce code couleur sert à identifier d’où provient le trafic : position zéro, résultat naturel, publicité, bloc image…

 

Cet outil est assez simple d’utilisation une fois pris en main, mais surtout son tarif est très attractif au vu de son  offre largement modulable en fonction de l’utilité de chacun (cet outil offre même la possibilité d’ajuster les ressources chaque mois). Par exemple, on peut suivre 100 mots clés comme 40 000 mots clés ! Son tarif est relativement avantageux : pour un mois et 100 mots clés, il vous reviendra à 4€, pour 1000 mots clés à 33€, pour 5000 mots clés à 167€ et pour 10000 mots clés à 333€. A noter aussi que ces tarifs sont dégressifs : plus vous vous engagerez sur la durée et moins les prix seront élevés !

 

SEO Hero Ninja

SEO hero ninja - outils SEO

Cet outil SEO totalement gratuit et extrêmement simple d’utilisation permet surtout de voir sa position sur 50 datacenters Google. Pour cela il suffit de rentrer le mot clé dont vous souhaitez voir la position ainsi que l’URL de votre site, de choisir le search engine d’un pays puis de décider si vous souhaitez obtenir les résultats des positions par pays ou par ville. Sortent alors les résultats en direct de votre requête en fonction des différents critères que vous avez sélectionnés. Cet outil ne requiert ni inscription, ni quelqu’une démarche. Rapide, clair et efficace il s’agit là d’un outil permettant de vous donner un premier aperçu de votre positionnement dans les moteurs de recherche. Bien qu’il soit loin d’être complet, c’est un outil que l’on peut utiliser en supplément d’un autre outil de suivi SEO donnant davantage de précisions sur votre positionnement.

 

Si vous n’en connaissiez aucun, vous avez désormais un aperçu de 4 outils de suivi des mots clés. Libre à vous d’utiliser celui qui vous semble le plus intuitif ou alors le plus efficace et complet. Vous pouvez aussi, afin d’analyser votre référencement sur les moteurs de recherche au mieux, combiner ces différents outils et comparer les résultats de chacun afin de vous faire une idée encore plus précise de la position de vos mots clés !

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