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Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

par | Stratégie Marketing

Inbound marketing, newsletters, stratégie social media… Ce n’est pas parce que vous avez adopté une stratégie full digital que vous devez délaisser les moyens de communication traditionnels. Le communiqué de presse reste encore un support très intéressant pour crédibiliser votre image et potentiellement bénéficier d’un beau coup de pub en retenant l’attention des journalistes. Comment rédiger un communiqué de presse percutant ? Sur quoi et quand communiquer ? Réponses et marche à suivre.

 

 

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse est un texte relativement court, visant à promouvoir une actualité propre à votre entreprise, adressé à des journalistes. L’objectif : faire connaître vos produits / services au plus grand nombre, gratuitement et simplement. Un communiqué de presse peut être envoyé à plusieurs médias à la fois : presse écrite régionale ou nationale, radio, TV et même sites web. S’il y a peu de chances que tous les journalistes contactés relaient l’information communiquée, un communiqué de presse bien rédigé et adressé à la bonne personne peut vous valoir un article de presse voire même un sujet TV, à zéro frais. Support codifié, le communiqué de presse doit cependant être rédigé avec soin.

 

Communiqué de presse : quand le rédiger ?

Parce qu’il s’adresse à des journalistes, le communiqué de presse doit porter sur une actualité fraîche. Plusieurs occasions dans la vie d’une entreprise, qui sont autant de faits marquants, peuvent être pertinentes pour solliciter les médias :

  • Le lancement d’un produit
  • L’organisation d’un événement
  • La nomination d’un dirigeant ou une modification structurelle importante
  • Le lancement ou l’obtention d’une levée de fonds
  • L’ouverture d’un nouveau magasin / bureau
  • La présentation d’un nouveau partenariat
  • Le rachat d’un concurrent

De nombreuses entreprises, trop petites ou ayant privilégié le web, boudent l’exercice. C’est dommage, car même l’actualité d’une TPE est susceptible d’intéresser le journal du coin, la fameuse presse quotidienne régionale (PQR) qui est encore lue religieusement tous les matins par de nombreux abonnés. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès inverse en envoyant des communiqués de presse à la moindre micro-occasion : vous risqueriez de lasser vos interlocuteurs qui ne prendront même plus la peine d’ouvrir vos mails.

 

Que doit contenir un communiqué de presse ?

Peu importe votre actualité, l’information doit être transmise sur un ton neutre et objectif. Un communiqué de presse n’est pas une publicité criarde : sa vocation est d’informer les journalistes d’une actualité propre à votre entreprise, dans l’espoir que cette dernière les intéresse suffisamment pour qu’ils y consacrent un sujet. Pour maximiser les chances de retombées, il faut du fond et une actualité chaude.

Un message clair et précis

Partez du principe que les journalistes auront très peu de temps à vous accorder. Vous devez donc être clair dès l’objet du mail contenant votre CP. Le contenu du communiqué de presse doit ensuite être anglé, c’est-à-dire parler de votre sujet sous une dimension spécifique. Il ne faut surtout pas partir dans tous les sens. Gardez également en tête que si vous devez intéresser les journalistes, eux se doivent d’intéresser leurs lecteurs. Tâchez d’écrire votre communiqué de presse en pensant à la cible, au lecteur final.

Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Pour être tout de suite intelligible, l’information contenue dans votre communiqué de presse doit reprendre les codes journalistiques, et répondre aux 5W (Who ? What ? Where ? When ? Why ?). N’hésitez pas non plus à donner des informations chiffrées : les journalistes en raffolent. Simplifiez-leur également la vie en expliquant par exemple pourquoi votre nouveau produit / service va changer la vie de ses utilisateurs. Synthétique, le communiqué de presse ne peut pas tout dire. Vous devez, – comme dans un article -, hiérarchiser l’information tout en donnant suffisamment de billes au journaliste. A la lecture de votre CP, il doit pouvoir être en mesure de rédiger un court article sur votre actualité. Pour des formats plus longs, vous devez faire figurer les coordonnées d’une personne à contacter pour de plus amples informations.

Comment intéresser les journalistes ?

Le titre de votre CP est très important : il doit être informatif et percutant. Un journaliste peut recevoir entre 30 et plusieurs centaines de communiqués de presse par jour, il faut donc vous démarquer sans être à côté de la plaque. Pourquoi ne pas opter pour un jeu de mots si c’est justifié, ou bien une question qui attirera l’attention. Rattacher votre actualité à une actualité nationale constitue également une bonne méthode. Par exemple, si vous êtes un éditeur de logiciels pour les EHPAD, vous pouvez lier la sortie de votre produit à l’essor de la Silver Economie, en mentionnant quelques chiffres qui démontrent le fort potentiel de votre solution.

Communiqué de presse : un support très codifié

Au maximum, votre communiqué de presse ne doit pas être plus long que 2 pages Word. Il doit être envoyé sous forme de PDF. Plusieurs informations doivent figurer de façon obligatoire sur votre communiqué de presse :

  • La mention  » communiqué de presse « 
  • La date et le lieu
  • Le logo de l’entreprise, pour être identifiable instantanément
  • Un titre court et parlant pour que le journaliste comprenne immédiatement de quoi il est question
  • Eventuellement un sous-titre, en complément du titre
  • Un chapeau venant résumer l’information principale, développée ensuite dans le corps du CP
  • Des informations pratiques si besoin (descriptif du produit / coordonnées du magasin)
  • Les coordonnées d’une personne à contacter pour les journalistes souhaitant creuser le sujet
  • Une photo d’illustration si besoin
  • Un pavé institutionnel

Souvent introduit par la mention « A propos de… », le pavé institutionnel a pour but de présenter votre société, à la fin du communiqué de presse. Il permet au journaliste de savoir qui parle, et de disposer d’un peu plus de contexte. Cette sorte de carte de visite doit décrire votre activité, mettre en avant vos spécificités et expliquer votre positionnement sur le marché. Le pavé institutionnel doit comprendre les informations suivantes :

  • Nom de l’entreprise
  • Date de création
  • Secteur d’activité
  • Particularités, points forts
  • Raison d’être
  • Nombre de salariés (si significatif)
  • Clients prestigieux (s’ils vous ont donné leur accord pour communiquer)
  • Renvoi vers le site internet de l’entreprise

 

Quel ton adopter ?

Pour garantir l’objectivité de votre communiqué de presse, rédigez-le à la 3ème personne du singulier, au présent. Exit les « je » ou « vous » et les formulations trop « publicitaires ». Plutôt que de dire :

  • « J’ai le plaisir de vous annoncer que face au succès rencontré, notre entreprise lance une levée de fonds ! »

Vous écrirez :

  • « Forte de l’engouement de ses 1000 premiers abonnés, l’entreprise XX vient de lancer une levée de fonds. »

 

Comment diffuser un communiqué de presse ?

Dernier conseil et pas des moindres : n’envoyez surtout pas votre CP à tous les journalistes possibles et inimaginables. Ce ne serait qu’une pure perte de temps. Privilégiez la qualité à la quantité en segmentant vos envois selon les centres d’intérêts.

  • Si votre société est située en-dehors de Paris, contactez les journalistes locaux, de la presse locale à la presse régionale. Plus à même d’être sur le terrain, ces derniers sont toujours intéressés à l’idée de mettre en avant « une pépite » du territoire.
  • Au niveau national, privilégiez la presse économique. Sachant qu’il peut également exister des magazines régionaux économiques qui seront doublement intéressés par votre actualité
  • Selon le secteur d’activité de votre entreprise, ciblez les publications thématiques. Si vous avez un produit très tech, adressez-vous à des spécialistes du secteur plutôt qu’à un magazine spécial cuisine. Idem au sein même d’un média généraliste : tâchez d’adresser votre CP en fonction de la rubrique du journaliste.
  • Enfin, ne négligez pas la presse professionnelle

La personnalisation peut augmenter de 29% le taux d’ouverture d’un e-mail, ce n’est donc pas un critère à négliger. Concernant l’envoi de vos emails, visez les matinées, entre 8h et 13h, en évitant les heures rondes déjà plébiscitées par de nombreux communicants. Enfin, sachez qu’une entreprise avec un site internet mis à jour régulièrement, notamment au niveau du blog, aura plus de chances de retenir l’attention d’un journaliste. Leur premier réflexe à la réception de votre communiqué de presse sera en effet de consulter votre site web, pour mieux cerner qui vous êtes. Un blog alimenté régulièrement vous confèrera immédiatement une image d’expert qui maîtrise son sujet, ce qui vous fera indéniablement gagner des points !

 

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