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Objectifs Smart : 10 exemples d’objectifs SMART Marketing

par Août 2, 2019Stratégie Marketing0 commentaires

La conception d’une stratégie marketing doit répondre à certains impératifs. L’erreur est de penser que votre stratégie digitale peut se passer d’objectifs clairs. Fixer ces objectifs demande cependant une méthode concrète et efficace. C’est ce qu’autorisent la méthode CQQCOQP et les objectifs SMART marketing. Ils permettent de programmer l’évolution et la réussite d’une entreprise. En webmarketing B2B, la définition d’objectifs SMART fournit une idée de l’efficacité de votre site. Leur réalisation, ou au contraire les obstacles rencontrés vous aident à cerner les problèmes récurrents dans votre stratégie digitale. Mis à jour régulièrement, ils coordonnent les efforts de vos équipes en leur donnant un but commun et clairement identifié. Retrouvez ainsi une dizaine d’exemples d’objectifs SMART à suivre.

Définition des objectifs SMART

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

SMART est un acronyme signifiant « Spécifique, Mesurable, Acceptable (ou Atteignable), Réaliste et Temporellement défini ». Ce sont les cinq conditions auxquels les objectifs SMART doivent répondre. En respectant ces indicateurs, les objectifs peuvent remplir leurs tâches.

Quels sont les avantages des objectifs SMART ?

Les objectifs SMART tiennent compte de la situation actuelle de l’enseigne, tout en l’amenant à se dépasser.

Pour cette raison, les objectifs SMART ont quatre vertus :

  • Ils donnent les moyens de réussir et vous motivent dans votre activité.
  • Ils constituent une liste d’éléments concrets à inclure dans le plan marketing.
  • Ils fournissent un suivi efficace des actions menées par l’entreprise.
  • Ils permettent d’identifier les sources de problèmes et de succès de l’entreprise.

 

Comment fixer des objectifs SMART ?

Pour fixer des objectifs SMART, on se réfèrera systématiquement aux cinq points-clés. Ainsi, le T signifie « Temporellement défini ». En d’autres termes, votre objectif doit avoir une deadline clairement choisie. Le M signifie « Mesurable ». Votre objectif devra donc disposer d’un indicateur de résultat. Et ainsi de suite !

A lire aussi : Objectif Smart : comment fixer des objectifs marketing Smart ?

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Pour plus d’informations

10 exemples d’objectifs SMART

De nombreuses personnes font l’erreur de définir des objectifs vagues. Par exemple « Je veux plus de visiteurs sur mon site » n’est pas un objectif SMART. Quel trafic veut-on obtenir précisément ? Sous combien de temps ? Dans quel but rechercher une audience supplémentaire ? C’est en répondant à toutes ces questions que vous créerez des objectifs SMART. Vos objectifs doivent être définis de façon annuelle mais également chaque trimestre. De cette façon, vous disposez d’une échéance toute trouvée. La fin d’un trimestre est l’occasion de faire le point sur l’évolution de l’entreprise et sur l’impact des objectifs SMART. C’est aussi le moment de prendre des décisions, de poursuivre ou non les actions mises en place.

objectif-smart

Voilà 10 exemples d’objectifs SMART :

Exemple 1 : Multiplier par 10, d’ici 12 mois, le trafic du site web et le nombre de leads entrants en mettant en place une stratégie d’inbound marketing. Celle-ci comprend la création de 4 contenus blogs chaque mois, la création de 3 livres blancs, une optimisation des Call-to-Action (CTA) sur le site web, la mise en place d’un outil de marketing automation et la création de scénario de nurturing.

Exemple 2 : Augmenter de 30%, d’ici 3 mois, le taux de conversion concernant les leads issus du marketing par la mise en place de scénario de nurturing. Les commerciaux disposeront ainsi de leads plus qualifiés et plus matures.

Exemple 3 : Augmenter de 15% chaque mois le nombre de nouveaux leads par l’ajout sur 30 de nos articles de blog de Call to Action (CTA) invitant à télécharger un livre blanc et/ou à faire une demande de démonstration.

Exemple 4 : Augmenter de 30% le nombre de followers Facebook en l’espace de 2 mois, en doublant nos publications, et en mettant en place une campagne Facebook Ads.

Exemple 5 : Multiplier par 5 le nombre de visites provenant du social sur notre site web d’ici 3 mois, en formant nos commerciaux au Social Selling.

Exemple 6 : Augmenter la fréquence de publications des articles de blog de 2 à 4 par mois. En augmenter la longueur de 400 à 1000 mots afin d’attirer 500 visiteurs uniques supplémentaires d’ici 4 mois.

Exemple 7 : Augmenter de 10% le taux de conversion de la landing page « demande de démo » en mesurant les effets d’un test A/B le mois prochain.

Exemple 8 : Augmenter le taux de téléchargement d’un livre blanc de 15% le trimestre prochain, par la mise en place d’une exit popup.

Exemple 9 : Augmenter le taux de téléchargement d’un livre blanc de 15% le trimestre prochain par la mise en place d’une campagne de retargeting proposant ce livre blanc.

Exemple 10 : Augmenter le taux d’ouverture d’une campagne e-mail de 10% d’ici 1 mois, en personnalisant d’avantage l’objet et la première phrase du contenu.

 

Vous remarquerez rapidement que tous ces exemples d’objectif répondent à la méthode des objectifs SMART. L’objectif à atteindre, l’échéance et les moyens sont clairement définis. Autant que possible, ils sont chiffrés. De cette façon, vous obtenez une véritable feuille de route pour l’évolution de votre enseigne. Au trimestre suivant, si ces objectifs n’ont pas été atteints, vous pourrez en tirer des leçons. Ce type d’objectifs peut concerner pratiquement tous les aspects de votre stratégie marketing. Le taux de conversion, la recherche de nouveaux prospects directs ou indirects, la modification ou la création d’une campagne d’e-mailing…

D’ailleurs, la fixation d’objectifs SMART chaque trimestre peut elle-même faire l’objet de SMART objectifs. Ces initiatives peuvent faire appel à une grande partie de vos équipes (rédactionnels, graphistes, programmeurs…), selon celles que vous aurez choisies. Les objectifs SMART constituent ainsi une méthode simple, mais extrêmement puissante pour diriger et suivre une entreprise, quelle que soit son activité. S’ils sont réalistes, ils doivent cependant amener votre entreprise à donner le meilleur d’elle-même pour progresser. 

Elle présente des avantages quasiment indispensables aujourd’hui, à une époque où les stratégies du webmarketing en B2B doivent se démarquer et innover sans cesse. La création et le suivi d’objectifs SMART permettent de ne pas perdre de vue les réalités que votre entreprise doit affronter, et donc de mieux se focaliser sur les solutions à apporter.

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