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Objectifs Smart : 10 exemples d’objectifs SMART Marketing

par | Stratégie Marketing

Si la conception d’une stratégie marketing vise une finalité (développer votre business par exemple), elle ne doit pas se passer d’objectifs clairement définis. L’erreur est en effet de vous lancer sans passer par l’élaboration d’un plan d’actions scrupuleusement orchestré. Aussi, il est nécessaire d’envisager votre développement comme une trajectoire, vos objectifs étant les étapes qui rythmeront votre avancée. Ils vous permettront alors d’opter pour une méthode concrète et efficace afin d’arriver à destination ! Les objectifs SMART marketing permettent justement de programmer efficacement cette évolution.

En webmarketing B2B, les objectifs SMART peuvent encadrer vos actions destinées à optimiser l’efficacité de votre site web. Leur réalisation ou, au contraire, les obstacles rencontrés, vous aident à cerner les problèmes récurrents dans votre stratégie digitale. Mis à jour régulièrement, ils coordonnent les efforts de vos équipes, en leur donnant un but commun et clairement identifié. Mais, comment définir ses objectifs SMART ? Comment les mettre en place ? Voici dix exemples d’objectifs SMART marketing à suivre pour augmenter votre taux d’acquisition client.

 

Définition des objectifs SMART

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

SMART est un acronyme signifiant :

Spécifique

Mesurable

Acceptable (ou atteignable)

Réaliste

Temporellement défini

Grâce à ces 5 critères, la méthodologie SMART vous permet d’établir une stratégie efficace et productive : vos objectifs sont concrets et atteignables. En plus d’accroître la motivation de vos équipes, les 5 indicateurs SMART vous donnent l’occasion de réajuster votre stratégie si elle n’apporte pas les résultats escomptés.

 

décupler votre acquisition client B2B en marketing digital

Quels sont les avantages des objectifs SMART ?

Les objectifs SMART tiennent compte de la situation actuelle de l’entreprise, tout en établissant un plan d’actions favorisant son développement.

Pour cette raison, les objectifs SMART ont cinq vertus principales :

  • Ils permettent d’avancer efficacement, étape par étape : vos actions sont organisées et priorisées, l’utilisation des ressources est optimisée.
  • Ils focalisent l’attention des équipes sur des éléments concrets : chacun a les moyens de réussir, les équipes communiquent plus facilement.
  • Ils suscitent la motivation générale : vos équipes se concentrent sur des objectifs réalisables à plus ou moins court terme, elles peuvent ainsi se féliciter des résultats obtenus.
  • Ils fournissent un suivi efficace des actions menées par l’entreprise : vous êtes en mesure d’analyser les résultats de chaque action pour évaluer la réussite de vos objectifs.
  • Ils permettent d’identifier les sources de problèmes et de succès de l’entreprise.

 

Comment fixer des objectifs SMART ?

Pour fixer des objectifs SMART, il convient de se référer systématiquement aux cinq points-clés. Ainsi, le S signifie « Spécifique » ; vous devez donc fixer un objectif détaillé. Le M signifie « Mesurable » ; votre objectif devra disposer d’un indicateur de résultat. Le A signifie « Acceptable » ; votre objectif devra susciter l’intérêt et l’implication de vos équipes. Le R signifie « Réaliste » ; vous devrez vous montrer ambitieux mais terre-à-terre. Et le T signifie « Temporellement défini » ; votre objectif devra avoir une deadline clairement établie.

A lire aussi : Objectif Smart : comment fixer des objectifs marketing Smart ?

 

10 exemples d’objectifs SMART

De nombreuses personnes commettent l’erreur de définir des objectifs vagues. Par exemple : « Je veux plus de visiteurs sur mon site ». Bien, mais pas suffisant pour constituer un objectif SMART ! Quel trafic veut-on obtenir précisément ? Sous combien de temps ? Dans quel but rechercher une audience supplémentaire ? C’est en répondant à toutes ces questions que vous créerez de véritables objectifs SMART.

Vous l’aurez compris : vos objectifs doivent être définis de manière précise et régulière. Certains objectifs SMART auront ainsi une échéance annuelle, d’autres trimestrielle. De cette façon, vous disposez d’une organisation toute trouvée. La fin d’un trimestre est l’occasion de faire le point sur l’évolution de l’entreprise et sur les résultats de vos objectifs SMART. C’est aussi le moment de prendre des décisions : faut-il poursuivre ou non les actions mises en place ?

objectif-smart

Voilà 10 exemples d’objectifs SMART :

Exemple 1 : Multiplier par 10, d’ici 12 mois, le trafic du site web et le nombre de leads entrants en mettant en place une stratégie d’inbound marketing. Celle-ci comprend la création de 4 contenus de blog chaque mois, la création de 3 livres blancs, une optimisation des Call-to-Action (CTA) sur le site web, la mise en place d’un outil de marketing automation et la création de scénarios de nurturing.

Exemple 2 : Augmenter de 30%, d’ici 3 mois, le taux de conversion concernant les leads issus du marketing par la mise en place de scénarios de nurturing. Les commerciaux disposeront ainsi de leads plus qualifiés et plus matures.

Exemple 3 : Augmenter de 15% chaque mois le nombre de nouveaux leads par l’ajout, sur 30 de nos articles de blog, de Call to Action (CTA) invitant à télécharger un livre blanc et/ou à faire une demande de démonstration.

Exemple 4 : Augmenter de 30% le nombre de followers Facebook en l’espace de 2 mois, en doublant nos publications, et en mettant en place une campagne Facebook Ads.

Exemple 5 : Multiplier par 5 le nombre de visites provenant du social sur notre site web d’ici 3 mois, en formant nos commerciaux au Social Selling.

Exemple objectif SMART marketing

Exemple 6 : Augmenter la fréquence de publication des articles de blog, en passant de 2 à 4 articles par mois. Augmenter la longueur des articles de 400 à 1000 mots, afin d’attirer 500 visiteurs uniques supplémentaires d’ici 4 mois.

Exemple 7 : Augmenter de 10% le taux de conversion de la landing page « demande de démo » en mesurant les effets d’un test A/B le mois prochain.

Exemple 8 : Augmenter le taux de téléchargement d’un livre blanc de 15% le trimestre prochain, par la mise en place d’une exit popup.

Exemple 9 : Augmenter le taux de téléchargement d’un livre blanc de 15% le trimestre prochain par la mise en place d’une campagne de retargeting proposant ce livre blanc.

Exemple 10 : Augmenter le taux d’ouverture d’une campagne e-mail de 10% d’ici 1 mois, en personnalisant d’avantage l’objet et la première phrase du contenu.

 

Comme vous pouvez le constater, tous ces exemples d’objectifs répondent à la méthode et aux 5 critères SMART. L’objectif à atteindre, l’échéance et les moyens sont clairement définis. Autant que possible, ils sont chiffrés. De cette façon, vous obtenez une véritable feuille de route pour l’évolution de votre entreprise. Au trimestre suivant, vous pourrez comparer l’évolution de vos résultats aux objectifs fixés : si ces objectifs n’ont pas été atteints, vous pourrez en tirer des leçons et réadapter vos actions.

 

 

La méthodologie des objectifs SMART peut être appliquée à pratiquement tous les aspects de votre stratégie marketing. Le taux de conversion, la recherche de nouveaux prospects directs ou indirects, la modification ou la création d’une campagne d’e-mailing, le nombre de téléchargements de vos livres blancs… Tous ces éléments peuvent faire l’objet d’objectifs SMART. De cette façon, vous vous assurez d’orchestrer votre développement de façon concrète et mesurable.

Les objectifs SMART constituent une méthode simple mais extrêmement puissante pour diriger et suivre l’évolution d’une entreprise, quelle que soit son activité. Bien que réalistes, ils doivent amener votre entreprise à donner le meilleur d’elle-même pour progresser.

A une époque où les stratégies webmarketing des entreprises B2B doivent se démarquer et innover sans cesse, la méthodologie SMART présente des avantages indéniables. Particulièrement adaptés dans une stratégie d’inbound marketing, la création et le suivi de tels objectifs permettent de ne pas perdre de vue les réalités que votre entreprise doit affronter, pour vous focaliser sur les meilleures solutions à adopter.

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