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Les canaux de communication en B2B : sur lesquels miser ?

par | Stratégie Marketing

Lorsqu’une entreprise a un message à transmettre à sa cible, elle peut utiliser divers canaux de communication. Le choix de l’un d’entre eux dépend bien évidemment de la cible et des objectifs de l’entreprise. Aussi, pour ne pas manquer cette étape est-il indispensable de bien définir sa cible. L’exercice des buyers personas est donc incontournable !

Une fois la cible et les objectifs définis, il est nécessaire de passer en revue les canaux de communication à votre disposition et d’évaluer le potentiel de ceux-ci.

 

Le site web comme canal de communication principal

Aujourd’hui, toute entreprise se doit d’avoir un site web. Celui-ci constitue une véritable porte d’entrée pour les prospects et les clients. Les internautes peuvent en effet y découvrir l’univers, les valeurs, l’histoire ou encore les engagements de l’entreprise.

Les clients sont tellement habitués à faire des recherches sur le web pour mieux connaître les produits qui les intéressent, chercher des informations ou trouver les bons professionnels qu’il pourrait être rédhibitoire pour votre entreprise de faire encore partie de celles qui ne sautent pas le cap de la digitalisation.

Pour que le site web apporte une plus-value à l’entreprise, il doit proposer à sa cible du contenu pertinent (des articles de blog, par exemple). Il est donc nécessaire de connaître un minimum son audience pour créer des contenus appropriés.

Le site doit être pensé pour générer des leads. Il doit donc comporter des landing pages et des formulaires, que les prospects pourront remplir, et grâce auxquels l’entreprise récoltera les adresses mails.

Bon à savoir : pour donner envie à l’utilisateur de laisser ses coordonnées, une bonne pratique consiste à proposer du contenu à forte valeur ajoutée : livre blanc, cas client, rediffusion d’un webinar, etc.

 

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Le blog professionnel pour compléter le site web

Le blog reste aujourd’hui l’un des canaux les plus performants en matière de communication B2B. Simple et efficace, il répond à deux objectifs majeurs.

Premièrement, il vous permet de démontrer votre savoir-faire. Le but ici est de valoriser votre expertise en tant que professionnel. Pour y parvenir, vous pouvez aborder votre thématique principale, mais aussi tous les sujets qui lui sont connexes. Par exemple, si votre entreprise s’est spécialisée dans le référencement, il peut être pertinent de « tourner autour » de ce thème et d’aborder d’autres sujets, comme le social selling, le marketing automation ou encore le nurturing. L’idée est de montrer à votre cible que vous connaissez votre sujet sur le bout des doigts, et que vous êtes meilleur que vos concurrents. Votre audience constatera que vous lui apportez beaucoup de valeur via ces contenus gratuits, et qu’elle peut donc vous adresser son projet les yeux fermés, pour aller encore plus loin et obtenir plus de résultats !

Deuxièmement, le blog vous permet d’améliorer votre référencement naturel et de générer plus de trafic. Forcément, avec vos articles de blog, les champs lexicaux utilisés vont vous aider à faire progresser votre site dans les classements des moteurs de recherche. Ce travail est indispensable pour être trouvé plus facilement par votre audience.

 

L’email : gardez le contact avec votre prospect !

L’email est un support pratique car il vous permet de personnaliser votre message en fonction de la phase d’achat dans laquelle se trouve votre prospect ou votre client. Par ailleurs, l’email observe en moyenne un taux d’ouverture de 50% et enregistre un faible taux de désabonnement (16%). Grâce à lui, votre lead est accompagné du début à la fin de son parcours d’achat, de la prise d’informations jusqu’à l’inscription par exemple.

Afin d’exploiter au mieux tous les avantages de cette technique, nous vous conseillons d’utiliser un outil de marketing automation pour automatiser vos envois et adresser le bon message à la bonne personne au bon moment.

 

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Les réseaux sociaux pour construire et fidéliser une communauté

Les réseaux sociaux permettent de relayer facilement des contenus visuels ou écrits. Ils participent aussi à augmenter le nombre d’internautes qui visitent un blog ou une landing page. Vous n’aurez pas à assurer une présence sur tous les réseaux sociaux. Le choix de ceux-ci dépend de votre cible. Si vous ciblez les professionnels, LinkedIn sera votre principal allié. Si vous vous adressez aux jeunes, veillez plutôt à travailler votre présence sur Instagram et / ou Snapchat.

 

Vous l’aurez compris : pour être vraiment efficace, il est indispensable de miser sur une stratégie de communication multicanale. Vous pourrez alors adopter des angles différents en fonction du support, ou partager vos contenus en plusieurs informations distinctes que vous répartirez entre vos différents canaux de communication. Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre stratégie de content marketing ? Webconversion, agence content marketing, vous propose un accompagnement sur mesure en fonction de votre secteur, de vos cibles et de vos objectifs. Contactez-nous !

 

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