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Les 8 KPI SEO à surveiller en tant qu’éditeur de logiciels SAAS

par | Référencement - SEO, Stratégie Marketing

Si le SEO est une discipline applicable à n’importe quel site web, et ce peu importe le secteur d’activité de l’entreprise qui le possède, certaines spécificités métiers sont cependant à prendre en compte. Et c’est précisément le cas pour le référencement en ce qui concerne les acteurs dans le domaine des logiciels SAAS.

Vous êtes éditeur de logiciel SAAS et vous vous questionnez sur les KPI les plus intéressants à surveiller pour évaluer la pertinence de la stratégie SEO mise en place ?

 

Le référencement naturel permet tout d’abord d’assurer leur croissance à long terme car il se révèle être l’outil le plus puissant des efforts de marketing d’une entreprise SaaS lorsqu’il est utilisé correctement !

Il aide également l’entreprise à réduire ses dépenses à long terme grâce à un moindre recours aux publicités payantes. L’investissement initial dans le référencement peut apporter des retours à long terme qui ne s’arrêtent pas lorsque vous n’investissez plus.

Enfin, le référencement aide à établir la confiance par la reconnaissance de la marque en fournissant aux internautes des informations pertinentes. Ainsi, les marques peuvent plus facilement identifier les principales opportunités de contenu sur le marché et se positionner en tant que leader d’opinion.

Dans cet article, WebConversion vous propose de découvrir les 8 KPI les plus intéressants à suivre pour les éditeurs de logiciels. Allons-y !

 

1)  Le nombre de clients signé grâce au trafic organique

Lorsqu’il s’agit de référencement SaaS, le nombre de nouveaux clients signés est l’un de vos principaux KPI. En effet, votre stratégie de référencement est là pour soutenir votre croissance financière à long terme. Le suivi et l’augmentation des revenus doivent être une priorité pour une entreprise comme la vôtre.

Cependant, il peut être compliqué d’identifier la source initiale de vos clients. Par exemple, il est possible qu’un client s’inscrive pour l’utilisation d’un produit freemium et l’utilise pendant un an avant d’effectuer une mise à niveau payante. Dans ce cas, il peut être difficile, mais pas impossible, de remonter à la source initiale de la collecte du lead.

Il en est de même pour un long processus de vente qui complexifie l’attribution d’une source au lead.

 

2)  Les MRR générés par le trafic organique pour identifier les pages à optimiser

 

Attribuer les abonnements à différentes landing pages est très utile pour évaluer quels groupes de contenus vous apportent les contacts les plus qualifiés. Cela permet de comprendre quelles sont les principales sources de clients payants et de créer une stratégie axée sur les pages les plus stratégiques.

Comprendre votre MRR et d’où il provient aide votre équipe de référencement à améliorer son approche pour la rendre la plus efficace. En effet, les éditeurs SaaS ont tout intérêt à se concentrer sur les 20% de pages les plus stratégiques qui peuvent apporter 80% des résultats selon la fameuse loi de Pareto.

 

3)  Le nombre de MQL généré par le SEO

Le nombre de MQL (Marketing Qualified Lead) est un autre indicateur clé de performance important pour mesurer les résultats de votre stratégie de référencement. Vous pouvez également suivre les demandes de démo qui proviennent du SEO ou le nombre d’essais gratuits. En définissant vos paramètres de conversion, vous avez une idée plus précise de la manière dont le trafic organique contribue à vos recettes.

L’augmentation du trafic organique généré par votre site peut être directement attribuée à votre stratégie de référencement, contrairement à une augmentation de votre chiffre d’affaires qui peut être liée à de multiples autres facteurs. Il est donc important de comprendre la provenance de votre trafic organique actuel avant de commencer à vous concentrer sur le référencement. Nous vous recommandons de prendre les six derniers mois comme période de référence.

Via Google Analytics, vous pouvez par exemple définir les objectifs de conversion suivants :

  • Nouvelles signatures organiques
  • X pages consultées
  • Temps passé sur le site web ou les pages les plus stratégiques

Une fois que vous avez fixé vos objectifs, vous vous rendrez plus facilement compte de toutes les conversions liées au référencement.

 

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4)  Le ROI de votre trafic organique pour mesurer les retours

La mesure et l’analyse du retour sur investissement de vos efforts est tout aussi important que le déploiement de la stratégie elle-même. Cela inclut le référencement technique, la création de contenu, notamment les articles de blog à vocation SEO et les campagnes d’acquisition de backlinks et le référencement off-site.

Le retour sur investissement de l’organique est l’une des principales mesures du référencement pour évaluer la réussite de votre stratégie de référencement SaaS.

Voici quelques questions à vous poser :

  • Selon votre modèle d’acquisition, combien de MQL qui proviennent du SEO obtenez-vous chaque mois, trimestre ou année ?
  • Quel est le MRR par utilisateur qui provient de sources organiques ?
  • Quelle est la valeur de la vie du client (Customer Life Time Value) de ces utilisateurs ?
  • Quel a été l’impact sur le coût d’acquisition des clients et leur CLVT ?

Toutes ces mesures représentent des clés de compréhension de l’impact des performances du référencement sur le succès global de votre entreprise.

 

5)  Le suivi des positions de vos mots-clés principaux sur la SERP

Le classement des pages de résultats des moteurs de recherche est aussi important lorsqu’il s’agit de mesurer le succès d’une stratégie de référencement. L’objectif du référencement est d’augmenter le trafic organique de votre site web. Le succès de votre stratégie de mots-clés joue donc un rôle important pour atteindre vos objectifs.

Par exemple, si vous passez de la 100ème position à la 15ème position sur un mot-clé donné, vous êtes résolument sur la bonne voie, mais cela n’est pas forcément synonyme de plus de conversions (ni même de plus de trafic). Cependant, votre classement sur la SERP reste un indicateur précoce de futures conversions.

D’autre part, l’intention de recherche qui se cache derrière chaque mot-clé a elle aussi son importance. Par exemple, un mot-clé informationnel ou transactionnel obtiendra un taux de conversion beaucoup plus faible qu’un mot-clé commercial. La distinction entre les types de recherches est une étape essentielle de votre recherche de mots-clés qui peut vous aider à atteindre votre cible.

Le suivi du positionnement des mots-clés et des taux de conversion associés est une mesure clé du référencement des logiciels SaaS, mais il est également important de déterminer si ces mots-clés sont de marque ou non.

 

6)  Les recherches sans marque et avec marque

Le trafic organique peut provenir de recherches de marque ou non. Les recherches sur la marque proviennent de personnes qui connaissent déjà votre entreprise.

Les recherches sans marque sont souvent celles sur lesquelles il est le plus intéressant de vous positionner pour accroître votre trafic organique. Ces internautes trouvent vos pages en faisant des recherches sur un sujet lié de près ou de loin à votre secteur d’activité ou à un mot-clé spécifique. Une augmentation du trafic de recherche qui n’est pas lié aux requêtes de marque est synonyme d’une stratégie de référencement réussie.

 

7)  Le trafic organique par contenu pour identifier les opportunités de contenus générateurs de leads

Le trafic organique généré par chaque contenu de façon individuelle permet d’identifier les forces et faiblesses de chacun. Étudier le trafic selon les différents types de contenus aide à identifier les zones du site web qui sont les moins performantes et qui méritent donc une allocation de ressources plus importante pour être optimisées. Cette analyse aide aussi à mieux comprendre le modèle d’acquisition organique. Ce modèle fait référence à la manière dont les entreprises SaaS suivent les résultats de leur stratégie SEO qui attire, convertit et conclut de nouvelles opportunités commerciales.

Une compréhension complète du parcours de vos prospects aide à améliorer le processus et à découvrir de nouveaux clients potentiels au moment opportun lors duquel ils sont le plus susceptibles d’acheter votre produit.

 

8)  Les backlinks et le nombre de Referring Domain pour mesurer l’autorité de votre site web

Une grande partie de votre SEO dépend de la stratégie SEO dite off-site. Pour mesurer l’efficacité de votre SEO, il est donc important de suivre l’autorité de votre site web et donc le nombre de vos backlinks ainsi que leur niveau de qualité.

Les backlinks renforcent non seulement l’autorité de votre domaine en augmentant le niveau de confiance que Google vous accorde, mais ils sont également un bon indicateur de l’efficacité de votre stratégie de marketing et de contenu axée sur le référencement et la confiance en votre marque.

Un profil de liens organiques solide et diversifié contribue à améliorer votre classement dans les recherches organiques et à attirer plus d’utilisateurs sur vos pages.

Pour en savoir plus, découvrez notre article : Qu’est-ce qu’un backlinks en SEO ?

En tant qu’agence d’inbound marketing et de référencement spécialisée dans l’accompagnement des éditeurs de logiciels SAAS, WebConversion a déjà mis en place de nombreuses stratégies qui ont permis de décupler le trafic et l’acquisition clients via le SEO. Pourquoi pas vous ?

 

Vous avez besoin de booster votre trafic SEO et vous souhaitez confier votre stratégie de référencement à nos experts ? N’hésitez pas à nous contacter.

 

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