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6 conseils pour créer des campagnes HubSpot performantes

par | Marketing Automation

On ne présente plus le géant américain de marketing automation HubSpot. Véritable boîte à outil des marketers, la plateforme vous accompagne dans votre stratégie d’Inbound Marketing en permettant, entre autres, de créer des pages web pour générer des conversions, de planifier vos publications sur les réseaux sociaux ou encore de créer des e-mailings personnalisés. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la création des campagnes depuis HubSpot et sa fonctionnalité Campagnes. Nos consultants étant rôdés à l’exercice, nous avons souhaité recueillir leurs (très bons) conseils sur le sujet. Thomas Corsi, Team Leader chez Webconversion, s’essaie à l’exercice et nous livre les 6 conseils qui aideront vos campagnes HubSpot à être plus performantes.

 

Attirer pour convertir : comment les campagnes d’Inbound Marketing sur HubSpot transforment votre business B2B ?

Stratégie d’Inbound Marketing et HubSpot : un duo gagnant pour générer des leads qualifiés

Exit les stratégies traditionnelles de marketing sortant, la place est désormais donnée à l’Inbound Marketing pour attirer les clients B2B par des contenus de qualité, qui répondent à leurs besoins. Cette approche aide les entreprises B2B à générer des leads plus qualifiés, à améliorer leur taux de conversion et à renforcer la fidélité de leur clientèle. HubSpot joue un rôle essentiel dans la facilitation de ces campagnes pour les entreprises B2B en fournissant une plateforme tout-en-un qui simplifie la gestion des différentes facettes de l’Inbound Marketing. De la création de contenus au référencement en passant par les médias sociaux et l’automatisation du marketing, HubSpot offre les outils nécessaires pour attirer, engager et même fidéliser vos clients.

La particularité des campagnes HubSpot

L’outil Campagnes HubSpot est un peu le couteau suisse de vos ambitions d’Inbound Marketing. C’est simple : la plateforme vous propose de (presque) tout faire à votre place. Sans avoir besoin de quitter l’espace HubSpot, vous pouvez créer vos posts Linkedin et les programmer à l’avance sur un calendrier, intégrer des articles de blog experts et des landing page qui convertissent, ou encore proposer des workflows adaptés à vos cibles. C’est simple : HubSpot Campagnes orchestre tous vos contenus pour que chaque campagne devienne un tube ! les équipes marketing n’ont plus qu’à se concentrer sur leurs objectifs et à générer des résultats qui s’alignent avec la vision globale de votre entreprise.

 

Tableau de bord HubSpot

 

Conseil 1 : « identifier clairement les objectifs de votre campagne »

Vous sortez un Livre Blanc et souhaitez faire une action « coup de poing » pendant 2 mois pour obtenir 200 téléchargements ? Vous organisez un webinar et prévoyez que 40% de vos prospects participent ? Pour que votre campagne HubSpot performe, vous devez avant tout être très clair sur l’objectif à atteindre. C’est pourquoi nous vous recommandons de créer un objectif S.M.A.R.T.

Dans notre exemple du Livre Blanc : l’objectif S.M.A.R.T. ici est spécifique (télécharger le livre blanc pour récupérer des contacts), mesurable (nombre de téléchargements), atteignable, réaliste (le Livre Blanc est suffisamment généraliste pour intéresser un public large) et temporellement défini (dans 2 mois).

 

Conseil 2 : « identifier vos cibles »

Le travail de persona est l’une des étapes clés d’une stratégie d’Inbound Marketing sur HubSpot. Idéalement, vous définissez vos clients idéaux (3 à 4 personas) en analysant leurs besoins, leurs douleurs, leurs attentes et leurs freins à l’achat, ainsi que la pertinence de votre offre par rapport à leurs problématiques. Une fois que ce travail est réalisé, vous aurez une mine d’or entre les mains. Au moment de lancer une campagne, vous n’aurez qu’à sélectionner les cibles intéressées et personnaliser au maximum vos messages. Vous vous assurerez qu’ils résonnent avec les bonnes personnes et boosterez l’efficacité de votre campagne HubSpot. En sachant qui vous voulez atteindre, vous affinerez vos contenus, choisirez les bons canaux de diffusion et ajusterez vos stratégies pour toucher directement le cœur de votre audience.

 

Conseil 3 : « produire des contenus qui serviront l’objectif de la campagne HubSpot »

Que vous souhaitiez promouvoir un évènement, un webinar ou un Livre Blanc, vous allez devoir créer un écosystème de contenus autour du sujet.

Reprenons notre exemple du Livre Blanc : pour que votre action coup de poing soit efficace, il faut que vous soyez présent et surtout partout, c’est-à-dire sur tous les canaux de diffusion sur lesquels se trouvent votre cible. Articles de blog, bannières de promotion intégrées sur le blog, e-mailing traitant du Livre Blanc, vidéo… chaque contenu qui fait la promotion vers le téléchargement du Livre Blanc doit s’accompagner d’un call-to-action vers le contenu premium. Assurez-vous d’en avoir créé suffisamment avant la campagne pour pouvoir capitaliser dessus au moment venu.

 

Comparatif des outils de marketing automation

 

Conseil 4 : « identifier les meilleurs canaux de diffusion »

Cela peut être des e-mailings : préparer un texte percutant en vous adressant directement à votre cible et en faisant ressortir les bénéfices que peuvent attendre vos lecteurs. Vous pouvez également prévoir des posts organiques sur LinkedIn ou choisir la voie payante avec des publicités LinkedIn Ads. Dans ce dernier cas, vous devrez prévoir un budget dédié mais cette stratégie vous permettra de cibler plus finement les profils qui ressemblent à vos personas (par secteur ou fonction par exemple).

 

Conseil 5 : « automatiser vos processus pour gagner du temps »

Ou pour faire plus simple, créer des workflows qui actionneront des tâches sans que vous n’ayez besoin de les faire. Sur HubSpot, vous pouvez par exemple créer un workflow de relance en définissant des règles simples. Toujours d’après notre exemple du Livre Blanc, si l’un de vos canaux de diffusion est l’e-mailing, vous pouvez définir des règles pour automatiser l’envoi de relances aux personnes ayant ouvert votre e-mail mais n’ayant pas téléchargé le contenu premium. On recommande 3 à 4 e-mails de relance pour ces personnes à intervalles rapprochés.

 

Conseil 6 : « tester, tester et re tester »

Parfois, une action ne va pas apporter autant de résultat que l’on aurait pensé. Prenez-le comme un enseignement et testez autre chose. Le taux d’ouverture d’e-mailing est plutôt bas ? Pour le prochain e-mailing, faites différemment en écrivant une phrase d’objet plus « catchy » ou en adressant la cible directement par un pain point auquel elle s’identifiera. Votre campagne LinkedIn Ads peine à décoller ? Proposer un autre visuel avec un texte plus pertinent.

La fonctionnalité Campagnes d’HubSpot vous donne accès à des KPI intéressants pour vos campagnes : nombre de clic, taux de conversion, nombre de contacts atteints, etc. Vous pouvez également revenir sur des campagnes passées et constater ce qui avait fonctionné ou non pour en tirer des tendances. En bref, utiliser ces insights pour optimiser les futures campagnes et améliorer les résultats.

 

Tableau de bord HubSpot

tableau de bord HubSpot

 

Conseil officieux : « se faire accompagner par un consultant spécialisé en Inbound Marketing »

Et si ce consultant fait partie de l’équipe WebConversion, c’est encore mieux. Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre :

  • Maîtriser l’outil HubSpot et ses spécificités. Nous vous conseillons même sur la manière d’exploiter le potentiel de ses fonctionnalités ;
  • Analyser les performances de vos campagnes en temps réel et les ajuster, pour que le résultat soit toujours à la hauteur de vos attentes ;
  • Proposer des stratégies sur-mesure pour booster les taux de conversion ;
  • Vous décharger de cette partie pour vous concentrer sur d’autres tâches.

Vous êtes convaincus ? Venez discuter avec Thomas et son équipe sur votre projet d’Inboud Marketing. Contactez-nous !

 

Livre blanc Inbound Marketing

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