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Comment raccourcir une URL ? Top 5 des réducteurs de liens

par | Outils marketing

Si vous avez déjà eu à partager un article sur les réseaux sociaux, de Twitter à Linkedin, vous avez probablement été confronté à ce problème. Copier/coller une URL brute est peu esthétique et prend de la place. C’est pourquoi il existe de nombreux outils permettant de raccourcir une URL. Quel réducteur de lien faut-il privilégier ?

 

Bit.ly : le réducteur de liens le plus connu

Si vous avez seulement besoin de raccourcir une URL, vous pouvez le faire en deux coups de souris sur Bit.ly, sans avoir à vous inscrire. Si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités plus avancées, telles que le suivi des statistiques liées aux clics ou la personnalisation des URLs, il vous faudra vous inscrire et souscrire à l’offre gratuite. Vous pourrez alors mesurer précisément les interactions de votre audience avec vos liens raccourcis. Un fois inscrit, vous disposez également d’une visibilité sur l’ensemble des liens créés qui se sauvegardent automatiquement sur votre compte, sur une période de 30 jours. La formule gratuite permet de tagguer ses liens pour mieux les catégoriser et d’appliquer des filtres (de date, de type ou de tags) pour une meilleure vision d’ensemble. Vos liens sont cliquables de façon illimitée et vous pouvez en créer 1000 par mois. Enfin, il est possible de connecter son compte Twitter à Bit.ly pour poster directement depuis la plateforme, ou de connecter Bit.ly à vos outils marketing pour créer des liens raccourcis depuis vos plateformes habituelles. L’inconvénient : le site n’est pas traduit en français, il vaudrait donc mieux que vous maîtrisiez la langue de Shakespeare pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités.

 

 

Cutt.ly : de nombreuses fonctionnalités en libre-accès

« Nous vous donnons un énorme outil de marketing avec le système de suivi des URL avancées gratuitement, sans aucun engagement caché. Pourquoi ? Parce que nous croyons que les meilleures choses devraient être gratuites », promet la plateforme polonaise sur sa page d’accueil. URL personnalisée, URL de marque, aucune expiration des URL, suivi de la performance de chaque lien en temps réel, informations sur les clics et la géolocalisation, possibilité de générer des QR codes pour l’impression papier… Force est de constater que Cutt.ly met à disposition de nombreuses fonctionnalités gratuitement, à condition cependant de s’inscrire. Pour autant, seule une adresse mail est nécessaire pour ce faire. Le site est quasiment entièrement traduit en français, ce qui en facilite son utilisation.

 

Bzh.me : le plus régional

Cocorico ! Voilà un réducteur d’URL qui sent bon le sel marin et le kouign-amann, une solution 100% bretonne. Dans la droite lignée du feu « past.is » qui permettait d’afficher clairement son ancrage marseillais, Bzh.me vous permet de revendiquer votre amour pour la Bretagne. Dans le même ordre d’idées, l’interface ultra-minimaliste de Pich.in vous propose des URLs personnalisées façon nissarte. Un petit clin d’œil toujours sympa, surtout si vous misez sur votre ancrage régional dans votre stratégie de communication. Côté fonctionnalités sur Bzh.me, on retrouve la possibilité de personnaliser son raccourci avec un mot clé, d’obtenir les statistiques de clics en ajoutant un « + » sur notre lien, et de partager directement sur Twitter ou Facebook.

Lire aussi : Pourquoi et comment programmer vos publications sur les réseaux sociaux ?

 

 

Lc.cx : simple et efficace

Parfait pour générer un lien raccourci en un temps record. Dans sa version gratuite, après inscription, on a la possibilité de disposer de 3 domaines de marques et de 600 liens par domaine. Sur Lc.cx, il est possible de personnaliser ses liens, de faire des liens raccourcis avec Emojis, de générer des QR codes et de partager rapidement sur les réseaux sociaux. Côtés statistiques, la version gratuite offre seulement un tableau de bord et un suivi des liens pendant 30 jours. La création de tags, l’envoi de rapports d’audience ou même le linkcloaking, le fait de pouvoir masquer l’URL de destination, n’est réservé qu’aux offres payantes (de 10 à 199 euros par mois selon les besoins).

Buffer : pour programmer ses publications

Impossible ici d’accéder à quoi que ce soit sans passer par la case inscription et carte bleue. En revanche, une fois cette étape franchie, il est possible de bénéficier d’une fonctionnalité fort utile : la possibilité de programmer ses posts depuis l’interface de Buffer. Pour 15 euros par mois, on peut ainsi programmer 100 posts sur ses réseaux sociaux, sachant qu’il existe une version d’essai gratuite de 14 jours. A ce tarif, tous les réseaux sociaux sont concernés, d’Instagram à Pinterest en passant par Linkedin.

Si la programmation de vos publications est un point important, pourquoi ne pas voir plus grand et opter carrément pour un logiciel de marketing automation ? En plus des fonctions de tracking et d’analyse poussée des données, ces logiciels permettent de mettre en place des scénarios de conversion, en fonction du contenu qu’auront lu vos prospects.

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