+33 6 72 16 84 02

Qu’est-ce que le marketing automation ? Tout comprendre en 5 minutes de lecture

par | Marketing Automation | 0 commentaires

Pour mener à bien vos stratégies marketing et atteindre les objectifs, il existe des outils clés. Indispensable pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing en B2B, le marketing automation se présente comme LA solution à mettre en place au sein de votre entreprise pour booster la génération de leads entrants en B2B. En quoi peut-il vous aider à conclure plus d’affaires ? Quelles fonctionnalités utiliser, et comment ? Comment bien choisir votre solution ? Nous vous guidons !

 

Le marketing automation : définition

Le marketing automation est un processus qui permet d’automatiser et d’industrialiser, grâce à des outils, des campagnes marketing, selon des scénarios prédéfinis. Parmi les fonctionnalités les plus connues, on retrouve par exemple la possibilité de déclencher des campagnes emails ou SMS, en fonction du comportement d’un visiteur sur votre site internet. Mais ce n’est évidemment que la partie émergée de l’iceberg ! Car oui, le marketing automation possède de nombreux autres atouts.

 

Pourquoi mettre en place un outil de marketing automation ?

L’objectif de la mise en œuvre d’une stratégie de marketing automation, c’est avant tout de d’automatiser des actions marketing en fonction de la data dont on dispose sur ses visiteurs ou ses prospects. En ce sens, les outils d’automatisation représentent un gain de temps considérable pour les équipes marketing (et donc un gain d’argent). Mais surtout, c’est l’efficacité du service marketing et du service commercial qui est touchée. Les équipes marketing ont une vision beaucoup plus claire du parcours des visiteurs du site web, et savent exactement quel service leur proposer, à quel moment. Grâce au marketing automation et à ses fonctionnalités de scoring, elles peuvent identifier les leads les plus prometteurs, et ainsi maximiser les taux de conversion en s’adressant de façon personnalisée à eux. Et le travail ne s’arrête pas là : lorsque les campagnes marketing sont lancées, les outils d’automation permettent de savoir clairement quel prospect à ouvert votre email, qui l’a cliqué… Cela vous aide à véritablement optimiser toutes vos campagnes, pour pouvoir les améliorer petit à petit et les rendre plus efficaces et plus percutantes. Votre entreprise possède ainsi des armes solides pour comprendre :

  • Quels axes améliorer ?
  • Quels messages convertissent les prospects en clients ?
  • Quels canaux fonctionnent vraiment ? / Lesquels ne fonctionnent pas ?

En bref, le marketing automation aide à optimiser le tunnel de génération de leads et celui des ventes.

Envie d’en savoir plus sur l’Inbound Marketing ?

Pour plus d’informations

Comment fonctionne un outil de marketing automation ?

Imaginez… Si vous pouviez savoir ce qu’il y a dans la tête d’un client qui vient parcourir votre site internet. Si vous pouviez lui soumettre, de façon automatique, le contenu qui correspond exactement à ce qu’il recherche et qui en plus va renforcer son choix pour choisir vos produits ou services. La bonne nouvelle, c’est que les outils de marketing automation ont été pensés en ce sens.

marketing-automation

Le tracking et le scoring

Grâce aux outils de tracking, vous analysez les actions de vos visiteurs et vous pouvez alors savoir s’il s’agit d’un prospect froid, tiède ou chaud en fonction des pages qu’il a visité, et du temps qu’il a passé sur chacune d’entre elle. L’objectif ? Donner le prospect au bon moment aux équipes commerciales, dès qu’il est « chaud », c’est-à-dire ni trop tôt, ni trop tard.

 

Réaliser la segmentation grâce au marketing automation

Le marketing automation vous permet de segmenter vos prospects. Vous pouvez alors envoyer des messages et des annonces ciblés par email, en prenant en compte le niveau d’avancement de votre prospect dans l’entonnoir de vente. Vous avez la possibilité de vous tourner vers ceux qui ont, par exemple, ceux qui ont téléchargé des contenus spécifiques, ou encore ceux qui ont simplement regardé vos services. Ainsi, vous leur adressez un message parfaitement ciblé, un message qui a un véritable impact sur eux et vous construisez une relation personnalisée.

 

Faire monter en maturité vos leads et les faire avancer dans le cycle d’achat

Les outils de marketing automation vous aident également à éduquer et faire monter en maturité vos leads, ce qui vous aide à avancer considérablement le cycle de décision, tout en réduisant le cycle d’achat. Vous pouvez compter sur les techniques de lead nurturing. Ils vous aident à renforcer de façon progressive la relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs. Très intéressant en BtoB, le lead nuturing est particulièrement utile pour les cycles d’achat longs. Grâce à des contenus qualitatifs, personnalisés, éducatifs et qui apportent une vraie plus-value, vous aidez les clients à avancer dans leur maturité.

 

L’envoi d’email grâce à un scénario prédéfini

Lorsque votre segmentation est parfaitement établie, vous pouvez envoyer des campagnes email automatiques et ciblées. Pour cela, il vous suffit de créer des workflows. Ce sont des scénarios automatisés et personnalisés, constitués de plusieurs emails, qui amènent le prospect à réaliser une action précise. C’est à vous de choisir la façon dont ce workflow va être déclenché : abonnement à votre newsletter, téléchargement d’un livre blanc, action sur une landing page, participation à un webinar… Les possibilités sont infinies. Vous pouvez, entre autres, réaliser un workflow pour les nouveaux abonnés. Ces « boarding process » vous permettent d’accueillir vos nouveaux prospects en bonne et due forme, et de les coacher afin de les aider à utiliser votre produit. Vous pouvez créer également un autre workflow pour les prospects qui ont téléchargé un livre blanc de type « décision » ou qui ont téléchargé une version d’essai gratuite pour proposer automatiquement un RDV avec un commercial.

marketing-automation

Mise en place de campagnes marketing par canal

Vous souhaitez réaliser des campagnes marketing différentes en fonction des canaux d’acquisition ? Là encore, les outils de marketing automation vous aident. Vous pouvez créer des tunnels de ventes différents, en fonction du comportement de votre prospect : campagne emailing, campagne SMS, publication sur les réseaux sociaux… Par exemple, si vous vendez des formations aux entreprises, vous pouvez choisir de créer une publicité sur un réseau social, qui va guider votre prospect vers une conférence en ligne, lors de laquelle vous expliquerez quels outils peuvent accompagner les managers au quotidien. En s’inscrivant à la conférence en ligne grâce à son adresse email, le prospect entre dans un workflow de 2 mails durant lesquels vous lui rappelez l’approche de la conférence. Et à la suite de cette conférence, vous continuez à lui envoyer 3 mails, afin de lui donner des conseils en plus, et l’inciter à profiter d’une offre spéciale sur l’une des formations que vous vendez. En revanche, si vous entamez une relation avec ce client via le formulaire d’abonnement de votre site, vous pouvez choisir de lui envoyer un ebook, puis de le faire entrer dans un workflow de plusieurs mails dans lequel vous compléterez les informations proposées par l’ebook et lui présentez vos formations payantes. En bref, à chaque canal d’acquisition son tunnel de vente.

 

Publications automatisées sur les réseaux sociaux

Le marketing automation vous permet également d’optimiser votre stratégie social média. Lorsque vous publiez du contenu sur votre site, vous pouvez programmer la diffusion automatique sur vos réseaux sociaux. Les outils de marketing automation vous aident à produire des contenus de qualités, et à penser minutieusement leur diffusion tout en mesurant les impacts de votre diffusion en termes de visiteurs sur votre site web ou de conversion de visiteurs en leads. En bref, sur les réseaux sociaux, le marketing automation vous donne la possibilité de publier le bon contenu, au bon moment, au bon format, aux bonnes personnes.

 

Analyse des leads

Pour bien faire, vous devez réussir à analyser avec précision chacun de vos leads. Les outils de marketing automation permettent de mesurer :

  • Le taux de transformation des visiteurs en leads
  • Les taux d’ouverture d’une campagne email
  • Les taux de clic sur les calls to action
  • Le ROI d’une campagne
  • Le niveau d’engagement…

En bref, grâce au marketing automation, vous avez une vision globale de la ligne de conduite à adopter pour améliorer vos ventes. Vous savez où vous devez aller, et comment y aller.

 

L’intégration du marketing automation dans le CRM

La finalité du marketing automation, c’est évidemment de vous permettre d’améliorer votre efficacité commerciale en créant de nouvelles opportunités de vente. Chaque information sur les prospects vous permet d’alimenter un scoring. On sait alors où en est le prospect dans le processus d’achat, en fonction des interactions qu’il a eu avec vous via les réseaux sociaux, les campagnes mailing, la consultation de votre site et le téléchargement de contenus. Toutes les données sont croisées, et lorsqu’il atteint un certain score, le lead est alors créé automatiquement dans le CRM afin que le prospect soit rapidement rappelé par le commercial.

 

Comment choisir son logiciel de marketing automation ?

Afin de bien choisir votre logiciel de marketing automation, il existe plusieurs critères à prendre en considération.

Les critères à analyser

Tout d’abord, vous devez vous attarder sur les fonctionnalités : en amont, définissez bien vos enjeux, afin de vous tourner vers un outil qui y réponde avec précision. Faites le point sur les informations client qu’il vous manque actuellement et dont vous auriez besoin être plus efficace. Dans un second temps, analysez le rapport qualité prix. Effectivement, les outils de marketing automation proposent des solutions allant de 300€ par mois à plusieurs milliers d’euros. Définissez donc justement votre budget, qui dépendra en grande partie des fonctionnalités dont vous souhaitez disposer. Prêtez également attention à l’ergonomie de l’outil et à sa simplicité d’utilisation. Plus les fonctionnalités seront poussées, plus la prise en main du logiciel pourra être délicate. Si des formations pour apprendre à vous servir des outils existent, tournez-vous tout de même vers des solutions adaptées aux compétences de vos collaborateurs. Choisissez également des outils avec des équipes disponibles et prêtes à répondre à toutes les questions que vous vous poserez dans la mise en place de votre stratégie. Vérifiez également les possibilités d’intégration de l’outil de marketing automation à votre CRM. Enfin, attention au nombre de contacts que vous devez intégrer dans l’outil. Si votre base de données est importante, analyser le coût mensuel de la licence de l’outil de marketing automation pour gérer votre base.

 

Vers qui se tourner ?

Il existe de nombreux éditeurs de solutions de marketing automation. Pour nous y retrouver, faisons un rapide point sur les plus intéressantes d’entre elles. Pour commencer, il y a Hubspot, qui est celui qui a introduit le concept d’inbound marketing. Il propose de nombreuses fonctionnalités, et une ergonomie très agréable. Pardot est un autre outil, intéressant surtout si votre logiciel CRM est Salesforce, puisqu’il s’intègre parfaitement à ce dernier afin de proposer toutes ses fonctionnalités. Si vous souhaitez orienter votre stratégie vers la promotion de contenus, Plezi est certainement l’outil le plus adapté. Cet outil met en effet le contenu au premier plan, grâce à des fonctionnalités justement pensées en ce sens. Webmecanik, Marketo, Oracle Eloqua, ou les solutions pour petits budget comme ActiveCampaing, ou SendinBlue sont également des options intéressantes pour mettre en place votre stratégie : pour faire votre choix et vous y retrouver, découvrez notre comparatif complet des solutions les plus efficaces. 

livre blanc marketing automation

Vous aimerez aussi :

Inbound MarketingOutils marketingStratégie Marketing
Comparatif-exit-intent-popup-inscription
Comment utiliser l’Exit-popup pour générer des leads B2B. Comparatifs des meilleurs plugin WordPress

Comment utiliser l’Exit-popup pour générer des leads B2B. Comparatifs des meilleurs plugin WordPress

En B2B, quel que soit votre secteur d’activité la génération de leads est et restera le nerf de la guerre. L’exit-intent popup, un atout extrêmement utile pour construire votre liste d’email et augmenter considérablement vos conversions. Il a été prouvé que les popups de sortie réduisaient considérablement les taux de rebond et augmentaient le temps passé sur site. Dans cet article, nous aborderons cet outil souvent négligé en matière de génération de leads B2B : les popups de sortie.
Inbound MarketingOutils marketingStratégie Marketing
Comparatifs-outils-nettoyage-listes-emails
Outils de vérification d’email : découvrez notre comparatif pour mieux gérer vos envois d’emailing

Outils de vérification d’email : découvrez notre comparatif pour mieux gérer vos envois d’emailing

Le nettoyage régulier des listes de courriers électroniques est essentiel à toute stratégie d’emailing marketing réussie. Pour améliorer en continu votre taux de délivrabilité – c’est-à-dire le pourcentage de vos emails qui ont été correctement « délivrés / émis » et reçus par leurs destinataires – il existe plusieurs solutions permettant de vérifier et nettoyer vos listes d’email ; celles-ci fonctionneront parfaitement en complément de votre stratégie d’emailing. Nous vous proposons aujourd’hui un comparatif des principaux outils de vérification et de nettoyage sur le marché.

Envie de générer et transformer plus de Leads ?

Téléchargez gratuitement le Livre blanc

inbound marketing livre blanc

Envie de générer et transformer plus de Leads ?

Téléchargez gratuitement le Livre blanc

inbound marketing livre blanc