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Comparatif des solutions de marketing automation

par | Inbound Marketing | 0 commentaires

L’utilisation de logiciels de marketing automation s’est fortement développée en B2B, puisque depuis les 5 dernières années, on estime que 11 fois plus d’entreprises en utilisent un. Les logiciels de marketing automation permettent d’automatiser des campagnes marketing, de réaliser un profilage progressif des visiteurs d’un site web afin de récolter des informations détaillées sur les prospects puis de les faire monter en maturité pour transmettre ces leads « chauds » aux équipes commerciales. On compte à ce jour une soixantaine de logiciels de marketing automation. Ce marché est en pleine croissance puisque de plus en plus de solutions sont disponibles. Vous êtes actuellement à la recherche d’une solution de marketing automation mais vous avez du mal à faire votre choix ? Nous vous livrons dans cet article notre comparatif des meilleures solutions du marché. Nous nous intéresserons ici à 9 logiciels : Plezi, Webmecanik, Pardot, Marketo, Eloqua, Hubspot, ActOn Active Campaign et SendinBlue.

 

Comparaison de différents outils de marketing automatio

 

Les éditeurs américains de marketing automation pour PME/ETI

 

Hubspot, une solution complète

C’est Hubspot qui a introduit, en 2006, le concept d’inbound marketing. C’est donc l’un des acteurs les plus anciens du marché. Hubspot propose également un CRM, un blog intégré et la possibilité de création d’un site web.

  • Fonctionnalités principales: Landing pages, formulaires, personnalisation du contenu, emails automatiques, tests A/B, gestion des contacts, tracking, outils d’analyses, création site web intégré, gestion des réseaux sociaux avec planification des publications, CTA, pilotage du ROI, synchronisation avec Salesforce, suivi des emails, outils de publicité, outils SEO, outils de blogging, optimisation du contenu, modèles d’emails, planification emails, suivi des documents, planification des réunions, automatisation des ventes, gestion des prospects.
  • Prix de départ: 740€ par mois pour 1000 contacts

Notre avis : Hubspot est une solution attractive puisqu’elle propose de nombreuses fonctionnalités et qu’elle dispose d’une interface agréable. En revanche, le budget à y consacrer peut rapidement s’envoler si vous disposez d’un grand nombre de contacts et si vous voulez compléter l’offre de départ avec des options supplémentaires, qui sont souvent payantes.

Marketing automation - hubspot

 

Pardot, à considérer si vous utilisez Salesforce

Le logiciel Pardot par Salesforce peut être envisagé comme solution de marketing automation surtout si vous utilisez le CRM Salesforce. Salesforce étant le leader du marché des CRM, il était inconcevable qu’il soit absent du marché du marketing automation : le logiciel de marketing automation permet donc de ne faire plus qu’un avec le logiciel CRM déjà proposé. C’est pourquoi l’acquisition du logiciel de marketing automation s’est réalisée en 2012.  Ce logiciel reste assez complexe d’utilisation et il faut savoir que les autres solutions de marketing automation présentes sur le marché proposent également un interfaçage avec SalesForces.

  • Fonctionnalités principales: Nurturing des leads, affectation automatique des leads, alerte en temps réel, qualification des leads, formulaires et page d’accueil, campagnes de recherche, test A/B, adaptation des contenus et emails, campagnes dynamiques et personnalisées, reporting.
  • Prix de départ : 1250€ par mois pour un maximum de 10 000 contacts

Notre avis : Ce logiciel est bien adapté aux ETI/PME qui utilisent d’ores et déjà le CRM Salesforce mais cette solution reste complexe pour les start-ups.

Outil de marketing automation - pardot

 

Act-On, l’intégrateur par excellence

Act-On arrive après Marketo et Hubspot sur le marché du marketing automation, en 2008. Ce logiciel est relativement simple d’utilisation et possède une forte capacité d’intégration à des systèmes tiers (CRM, analytics, BI…). Par exemple, cet outil s’intègre facilement à des CRM tels que SalesForce, Microsoft dynamic, Netsuite…

  • Fonctionnalités principales: Email marketing, liens sponsorisés, réseaux sociaux, landing pages, formulaires, lead nurturing, lead scoring, workflow automatisés, tracking des visiteurs, test A/B, rapports et analytique, intégration des outils de CRM, intégration de plate-forme d’évènements web…
  • Prix de départ: 900€ par mois pour 2500 contacts.

Notre avis : Ce logiciel est encore peu présent sur le marché français mais reste tout de même un acteur à considérer pour votre choix de logiciel de marketing automation.

outil de marketing automation - act-on

 

Les solutions françaises performantes pour PME et ETI

Au milieu des nombreux acteurs américains désormais présents sur le marché du marketing automation, deux solutions françaises se détachent tout particulièrement par leurs performances.

 

Plezi, le contenu avant tout

Plezi, acteur français du marketing automation, voit le jour en 2015. Webconversion est une agence partenaire de Plezi. Ce logiciel SaaS de marketing automation dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires avec en innovation les campagnes intelligentes. Mettant un point d’honneur à la promotion des contenus, sa démarche est orientée inbound et contenus avant toute autre chose. Simple d’utilisation et rapide à déployer, cette solution se prend en main très rapidement et bénéficie d’une navigation agréable grâce à une interface épurée et claire.

  • Fonctionnalités principales: Gestion des contenus (segmenter, centraliser, analyser), emailing, campagnes intelligentes, formulaires dynamiques et intelligents, création de landing page, gestion des réseaux sociaux, campagnes emails, liens sponsorisés, CTA, ciblage, lead management, lead scoring, lead tracking, newsletter automatisée, drip marketing, analyse des données (contenu, emails, canaux, conversion), intégration CRM…Dernièrement (octobre 2018), les workflows personnalisés dernières générations ont également fait leur entrée dans la liste des fonctionnalités proposées par Plezi. Cela vous permettra ainsi de créer vos propres scenarii adaptables en fonction de l’activité de vos leads en automatisant l’envoie successif d’emails. 
  • Prix de départ: 499€ par mois pour 5000 contacts.

Notre avis : Si l’on devait décerner le prix de l’interface la plus intuitive, Plezi aurait sans nul doute le premier prix. Plezi est un outil particulièrement bien adapté pour les PME/ETI et dispose de toutes les fonctionnalités dont celles-là ont besoin. Le plus : l’équipe support française est très disponible !

Marketing automation - Plezi

 

Webmecanik, l’autre logiciel français à considérer

Webmecanik, créé en 2012, fut le premier véritable éditeur français de logiciel de marketing automation. Même s’il ne dispose pas d’autant de fonctionnalités que les acteurs américains tels que Hubspot ou encore Marketo, on y retrouve toutes les fonctionnalités de base et, ce logiciel permet de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix sur le marché, en termes de nombre de contacts.

  • Fonctionnalités principales: Identification et tracking des visiteurs, création de formulaires, édition de landing page, publication de contenus sur les réseaux sociaux, gestion des contacts, scoring et déclencheurs, segmentation des contacts, éditeur d’emails, campagnes SMS, notifications web, générateur de campagnes, programmation des envois, tableaux de bord, rapport, intégration CRM.
  • Prix de départ: 400€ par mois pour 10000 contacts.

Notre avis : Le plus de l’outil est certainement son positionnement tarifaire très attractif. On peut aussi créer des multitudes de workflows pour les scénarios de nurturing (bien que ceux-là ne soient pas toujours très simples à mettre en place pour une PME sans l’accompagnement d’une agence spécialisée).

Outil de marketing automation - Webmecanik

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Les logiciels pour les entreprises grands comptes

 

Marketo, le géant du marketing automation

Lancé en 2006, le logiciel de marketing automation Marketo est le géant du marché puisqu’il s’agit de l’un des plus populaires mais aussi de l’un des meilleurs. Son prix étant relativement élevé, notamment du fait d’un grand nombre de frais supplémentaires à l’abonnement mensuel, cet outil conviendra bien aux grands comptes. Il jouit d’une notoriété historique ce qui explique son succès auprès des entreprises, même si son interface est plutôt complexe à appréhender.

  • Fonctionnalités principales: customer engagement engine, lead scoring, segmentation, lead nurturing, optimisation pour les moteurs de recherche, emails, landing page, formulaires, marketing social, évènements, webinaires, tests A/B, intelligence commerciales, intégration aux outils de CRM, rapports et tableaux de bord de campagnes, calendrier marketing…
  • Prix de départ: de 2000€ à 4000€ par mois pour 10 000 contacts.

Notre avis : Marketo est rempli de fonctionnalités et de possibilités diverses et variées. Cependant, le coût monte assez vite lorsque l’on souhaite intégrer des contacts supplémentaires à notre solution. En réalité, ce logiciel est davantage conçu pour les grands groupes et les ETI, auxquelles il correspond parfaitement en termes de fonctionnalités et de budget.

Outil de marketing automation - Marketo

 

Oracle Eloqua, le logiciel historique

Le logiciel Oracle Eloqua a été créé en 1999 puis a été rachetée en 2013 par Oracle, d’où son nom. C’est l’une des plus anciennes solutions de marketing automation sur le marché. Il convient relativement mieux aux entreprises grands comptes car c’est un logiciel lourd et complexe qui demande beaucoup d’expérience si l’on veut éviter de se perdre dans les nombreuses fonctionnalités qu’il propose. Étant donné sa complexité, il est nécessaire de se faire accompagner et d’avoir recours à des formations pour les équipes marketing afin de l’utiliser de manière efficiente.

  • Fonctionnalités principales: Segmentation des clients, personnalisation des campagnes et des messages, lead tracking, combinaison de data disparates, pilotage ROI, création de campagnes cross-canal, lead scoring, optimisation des campagnes, tableaux de bord, informations en temps réel, gestion des contenus.
  • Prix de départ : 2000 à 4000€ par mois pour un maximum de 10 000 contacts

Notre avis : Oracle Eloqua est une boite à outil puissante mais ce logiciel est à considérer uniquement si vous travaillez avec des bases de données très importantes et des ressources internes conséquentes.

Outil de marketing automation - Oracle Eloqua

 

Forts de leur succès, les outils de marketing automation sont aujourd’hui de plus en plus nombreux sur le marché. Avant de vous lancer dans la mise en place d’une solution de marketing automation, vous devrez donc prendre le temps d’identifier celle qui conviendra le mieux à vos besoins et à l’utilisation que vous voulez en faire. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser un benchmark des différentes solutions mais aussi à demander des démos afin de bénéficier d’un aperçu de l’outil et sélectionner celui qui vous convient le mieux ! Pour en savoir davantage sur le marketing automation, n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc « Gagnez en efficacité grâce au marketing automation » !

 

Les logiciels pour les petits budgets

 

ActiveCampaign

Dernière solution américaine, bien plus modeste, ActiveCampaign devrait toutefois en séduire certains. Son prix est en effet bien inférieur par rapport aux options précédemment proposées, et les fonctionnalités malgré tout au rendez-vous. Plusieurs forfaits sont proposés, chacun étant un peu plus enrichi d’options par rapport au précédent. Vous n’aurez ainsi pas de mal à trouver la formule la plus adaptée à vos besoins. De plus, vous pouvez bénéficier d’une offre d’essai de 14 jours pour vous faire une idée plus précise du logiciel.

Fonctionnalités principales : tracking du site, tracking des contacts et de leurs actions, scoring et tags par contact, workflows d’automatisation, Test A/B, centre d’aide, rapports et analyse, outil CRM intégré, gestion email, responsive design, etc.

Prix de départ : 9$ / mois pour 500 contacts

Notre avis : Il est intéressant de bénéficier à la fois d’un outil CRM et de Marketing Automation. Le prix est également attractif mais pour un faible nombre de contacts. Il faut donc bien faire attention à ce point avant de souscrire un abonnement pour évaluer le plus justement vos besoins. De plus, il n’existe qu’une version en anglais, c’est toujours bon à savoir selon le niveau de chacun. Autrement, il s’agit d’une solution tout à fait convenable pour une PME par exemple qui débute dans le marketing automation et qui ne dispose pas d’un budget énorme.

Outil de marketing automation - active campaign

 

SendinBlue, la start up des petits budgets

Sendinblue est une start up créée en 2012 à Paris, qui dispose déjà de bureaux aux Etats-Unis et en Inde. Elle propose différents forfaits du plus basique au plus complet afin de s’adapter au budget et aux besoins de chacun. Vous disposez également d’une version gratuite afin de tester le service, même si vous ne pourrez pas utiliser l’outil dans toute sa puissance. Pour le marketing automation nous vous conseillons l’offre Premium à 49 euros par mois, afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités utiles, ce qui reste un tout petit prix en comparant à d’autres logiciels de ce type.

Fonctionnalités principales : Importation de contacts illimitée, formulaires personnalisables, éditeur de landing pages, éditeur de scénarios, suivi des pages visitées, statistiques en temps réel, personnalisation email et SMS, A/B Testing, éditeur responsive design, assistance email et téléphone, intégration de nombreux logiciels externe (WordPress, Shopify, etc.)

Prix de départ : 49€ pour 120 000 emails par mois

Notre avis : Solution d’emailing qui propose des fonctionnalités de marketing automation. Cet outil peut être considéré pour les startups ou TPE / PMI qui se lancent dans le marketing automation avec un budget limité. Les fonctionnalités présentées sont convenables pour un tarif qui défie toute concurrence, une version gratuite permet même de tester le service sans aucune contrainte.

marketing automation - send in blue

 

Forts de leur succès, les outils de marketing automation sont aujourd’hui de plus en plus nombreux sur le marché. Avant de vous lancer dans la mise en place d’une solution de marketing automation, vous devrez donc prendre le temps d’identifier celle qui conviendra le mieux à vos besoins et à l’utilisation que vous voulez en faire. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser un benchmark des différentes solutions mais aussi à demander des démos afin de bénéficier d’un aperçu de l’outil et sélectionner celui qui vous convient le mieux ! Pour en savoir davantage sur le marketing automation, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de marketing automation et à télécharger notre livre blanc « Gagnez en efficacité grâce au marketing automation » !

 

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