L’utilisation de logiciels de marketing automation s’est fortement développée en B2B. Le marché des logiciels de marketing automation est en effet en pleine croissance, passant de 500 millions d’euros en 2016 à 5,5 milliards d’euros en 2020. Aussi, le nombre de solutions de marketing automation disponibles sur le marché est en constante augmentation. Face à une telle prolifération, il peut être difficile de faire un choix.
Vous êtes actuellement à la recherche d’une solution de marketing automation mais vous avez du mal à faire votre choix ? Nous vous livrons dans cet article notre comparatif des meilleures solutions du marché. Nous nous intéresserons ici à 9 logiciels : Plezi, Webmecanik, Pardot, Marketo, Eloqua, Hubspot, ActOn, Active Campaign et SendinBlue.
Rappel : logiciels de marketing automation, définition
Les logiciels de marketing automation permettent d’automatiser des campagnes marketing. En plus de réaliser un profilage progressif des visiteurs d’un site web et de récolter des informations détaillées sur les prospects, de telles solutions permettent de les faire monter en maturité pour ensuite transmettre ces leads « chauds » aux équipes commerciales.
Indispensable pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing en B2B, les solutions de marketing automation se présentent comme LE dispositif à déployer au sein de votre entreprise pour booster votre taux de conversion.
Pour en savoir plus, lire aussi : Qu’est-ce que le marketing automation ? Tout comprendre en 5 minutes de lecture
Les éditeurs américains de marketing automation pour PME/ETI
Hubspot, une solution complète
C’est Hubspot qui a introduit, en 2006, le concept d’inbound marketing. C’est donc l’un des acteurs les plus anciens du marché. En plus du marketing automation, Hubspot propose un CRM, un blog intégré et la possibilité de créer des sites web.
- Fonctionnalités principales : Landing pages, formulaires, personnalisation du contenu, emails automatiques, tests A/B, gestion des contacts, segmentation, tracking, outils d’analyses, création site web intégré, gestion des réseaux sociaux avec planification des publications, CTA, pilotage du ROI, synchronisation avec Salesforce, suivi des emails, outils de publicité, outils SEO, outils de blogging, optimisation du contenu, modèles d’emails, planification emails, workflows, suivi des documents, planification des réunions, automatisation des ventes, gestion des prospects.
- Tarifs : Hubspot propose 3 formules.
- Starter à partir de 41€/mois pour 1 000 contacts (attention, cette formule ne comprend pas la partie automation) ;
- Pro à partir de 740€/mois pour 2 000 contacts ;
- Entreprise à partir de 2944€/mois pour 10 000 contacts.
Notre avis : Hubspot est une solution attractive puisqu’elle propose de nombreuses fonctionnalités et qu’elle dispose d’une interface agréable. En revanche, le budget à y consacrer peut rapidement s’envoler si vous disposez d’un grand nombre de contacts et si vous voulez compléter l’offre de départ avec des options supplémentaires, souvent payantes. La complexité de certaines fonctionnalités peut par ailleurs constituer un frein pour les entreprises avec des équipes marketing réduites.
Pardot, à considérer si vous utilisez Salesforce
Le logiciel Pardot par Salesforce peut être envisagé comme solution de marketing automation, surtout si vous utilisez le CRM Salesforce. Salesforce étant le leader du marché des CRM, il était inconcevable pour l’éditeur d’être absent du marché du marketing automation. Développé en 2012, le logiciel Pardot permet donc de ne faire plus qu’un avec l’outil CRM déjà proposé. Toutefois, cette solution de marketing automation reste assez complexe d’utilisation. De plus, sachez que les autres logiciels de marketing automation proposent souvent un interfaçage avec SalesForces.
- Fonctionnalités principales : Nurturing des leads, affectation automatique des leads, alerte en temps réel, qualification des leads, formulaires et page d’accueil, campagnes de recherche, test A/B, adaptation des contenus et emails, workflows automatiques, campagnes dynamiques et personnalisées, reporting, outils de data visualisation.
- Tarifs : Pardot propose 3 formules, toutes trois pouvant comprendre jusqu’à 10 000 contacts.
- Formule Growth à partir de 1 250€/mois pour la solution standard ;
- Formule Plus à partir de 2 500€/mois pour la solution avancée ;
- Formule Advanced à partir de 4 000€/mois pour la solution personnalisée.
Notre avis : Ce logiciel est bien adapté aux ETI/PME qui utilisent d’ores et déjà le CRM Salesforce. La communication entre les outils est en effet facilitée et permet d’alimenter Pardot à partir des informations détenues par Salesforce. Toutefois, cette solution reste complexe et onéreuse pour les start-ups ou PME.
Act-On, l’intégrateur par excellence
Act-On arrive après Marketo et Hubspot sur le marché du marketing automation, en 2008. Ce logiciel est relativement simple d’utilisation et possède une forte capacité d’intégration à des systèmes tiers (CRM, analytics, BI…). Par exemple, cet outil s’intègre facilement à des CRM tels que SalesForce, Microsoft dynamic, Netsuite…
- Fonctionnalités principales : Email marketing, liens sponsorisés, réseaux sociaux, landing pages, formulaires, lead nurturing, lead scoring, workflow automatisés, tracking des visiteurs, segmentation, test A/B, rapports et analytique, intégration des outils de CRM, intégration de plateforme d’évènements web…
- Tarifs : Act-On propose 2 formules.
- Formule Professionnel : à partir de 802€/mois pour 2 500 contacts ;
- Formule Entreprise : à partir de 1782€/mois pour 2 500 contacts.
Notre avis : Ce logiciel est encore peu présent sur le marché français mais reste tout de même un acteur à considérer pour votre choix de logiciel de marketing automation. Attention toutefois si vous disposez de nombreux contacts : les prix peuvent grimper rapidement.
Les solutions françaises performantes pour PME et ETI
Au milieu des nombreux acteurs américains désormais présents sur le marché du marketing automation, deux solutions françaises se détachent tout particulièrement par leurs performances.
Plezi, le contenu avant tout
Plezi, acteur français du marketing automation, voit le jour en 2015. Ce logiciel SaaS de marketing automation dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires avec, en prime, la campagne intelligente. Mettant un point d’honneur à la promotion des contenus, la démarche de Plezi est orientée Inbound marketing. Simple d’utilisation et rapide à déployer, cette solution se prend en main très rapidement et bénéficie d’une navigation agréable grâce à une interface épurée et claire. Sachez par ailleurs que Webconversion est une agence partenaire de Plezi.
- Fonctionnalités principales : Gestion des contenus (segmenter, centraliser, analyser), emailing, campagne intelligente, formulaires dynamiques et intelligents, création de landing pages, gestion des réseaux sociaux, campagnes emails, liens sponsorisés, CTA, ciblage, lead management, lead scoring, lead tracking, newsletter automatisée, drip marketing, analyse des données (contenu, emails, canaux, conversion), intégration CRM… Les workflows personnalisés dernières générations ont également fait leur entrée dans la liste des fonctionnalités proposées par Plezi. Cela vous permettra ainsi de créer vos propres scenarii adaptables en fonction de l’activité de vos leads en automatisant l’envoi successif d’emails.
- Tarifs : Plezi propose 3 formules.
- Stark à partir de 299 €/mois dans la limite de 1 000 contacts ;
- Iron à partir de 499 €/mois dans la limite de 1 000 contacts ;
- Entreprise, tarif sur demande pour une offre sur mesure établie en fonction de vos besoins.
Notre avis : Si l’on devait décerner le prix de l’interface la plus intuitive, Plezi aurait sans nul doute le premier prix. Plezi est un outil particulièrement bien adapté pour les PME/ETI et dispose de toutes les fonctionnalités dont elles ont besoin. Le plus : l’équipe support française est très disponible ! Complet et ergonomique, Plezi offre sans doute le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Webmecanik, l’autre logiciel français à considérer
Créé en 2012, Webmecanik fut le premier véritable éditeur français de logiciel de marketing automation. Même s’il ne dispose pas d’autant de fonctionnalités que les acteurs américains tels que Hubspot ou encore Marketo, toutes les fonctionnalités de base y sont disponibles. Ce logiciel permet par ailleurs de bénéficier d’un bon rapport qualité/prix sur le marché, en termes de nombre de contacts notamment.
- Fonctionnalités principales : Identification et tracking des visiteurs, création de formulaires, édition de landing pages, publication de contenus sur les réseaux sociaux, gestion des contacts, scoring et déclencheurs, segmentation des contacts, lead management, éditeur d’emails, communication multicanale (email, SMS, notifications web et mobile, popin, tweet), générateur de campagnes, workflows, programmation des envois, tableaux de bord, rapport, intégration CRM, account based management.
- Tarifs : 400€ par mois pour 10 000 contacts.
Notre avis : Le plus de l’outil est certainement son positionnement tarifaire attractif. La possibilité de créer des multitudes de workflows pour les scénarios de nurturing (bien que ceux-ci ne soient pas toujours très simples à mettre en place pour une PME sans l’accompagnement d’une agence spécialisée) est également intéressante.
Les logiciels pour les entreprises grands comptes
Marketo, le géant du marketing automation
Lancé en 2006, le logiciel de marketing automation Marketo est un géant du marché puisqu’il s’agit de l’un des plus populaires mais aussi de l’un des plus performants. Son prix est relativement élevé, notamment du fait d’un grand nombre de frais s’additionnant à l’abonnement mensuel. Cet outil conviendra alors davantage aux grands comptes. Marketo bénéficie d’une notoriété historique ce qui explique son succès auprès des entreprises, même si son interface est plutôt complexe à appréhender.
- Fonctionnalités principales : customer engagement engine, lead scoring, segmentation, lead nurturing, aperçu et profilage des comptes, optimisation pour les moteurs de recherche, emails, landing page, formulaires, marketing social, évènements, webinaires, tests A/B, intelligence commerciales, publicités digitales, personnalisation web, predictive content, intégration aux outils de CRM, rapports et tableaux de bord de campagnes, calendrier marketing…
- Tarifs : Les tarifs ne sont pas disponibles sur le site web de Marketo. D’après nos retours, ils sont toutefois légèrement au-dessus de la moyenne des tarifs pratiqués par les autres éditeurs de logiciels de marketing automation. Marketo propose 4 formules, avec différentes fonctions : Select, Prime, Ultimate et Entreprise.
Notre avis : Marketo dispose de fonctionnalités et de possibilités diverses et variées. Cependant, le coût monte rapidement lorsque l’on souhaite intégrer des contacts supplémentaires à la solution. En réalité, ce logiciel est davantage conçu pour les grands groupes et les ETI, auxquelles il correspond parfaitement en termes de fonctionnalités et de budget.
Oracle Eloqua, le logiciel historique
Le logiciel Oracle Eloqua a été créé en 1999 puis a été rachetée en 2013 par Oracle, d’où son nom. C’est l’une des plus anciennes solutions de marketing automation sur le marché. Il convient relativement mieux aux entreprises grands comptes car c’est un logiciel lourd et complexe qui demande beaucoup d’expérience si l’on veut éviter de se perdre dans les nombreuses fonctionnalités qu’il propose. Étant donné sa complexité, il est nécessaire de se faire accompagner et d’avoir recours à des formations pour les équipes marketing afin de l’utiliser de manière efficiente.
- Fonctionnalités principales : Segmentation des clients, personnalisation des campagnes et des messages, lead tracking, combinaison de data disparates, pilotage ROI, création de campagnes cross-canal, lead scoring, optimisation des campagnes, tableaux de bord, informations en temps réel, gestion des contenus, gestion des leads.
- Prix de départ : 2 000 à 4 000€ par mois pour un maximum de 10 000 contacts
Notre avis : Oracle Eloqua est une boite à outil puissante mais ce logiciel est à considérer uniquement si vous travaillez avec des bases de données très importantes et des ressources internes conséquentes.
Les logiciels pour les petits budgets
ActiveCampaign
Dernière solution américaine, bien plus modeste, ActiveCampaign devrait en séduire certains. Son prix est en effet bien inférieur par rapport aux options précédemment proposées, et les fonctionnalités sont malgré tout au rendez-vous. Plusieurs forfaits sont proposés, chacun étant un peu plus enrichi d’options par rapport au précédent. Vous n’aurez ainsi pas de mal à trouver la formule la plus adaptée à vos besoins. De plus, vous pouvez bénéficier d’une offre d’essai de 14 jours pour vous faire une idée plus précise du logiciel.
- Fonctionnalités principales :tracking du site, tracking des contacts et de leurs actions, scoring et tags par contact, workflows d’automatisation, Test A/B, centre d’aide, rapports et analyse, outil CRM intégré, gestion email, responsive design, etc.
- Tarifs : ActiveCampaign propose 4 formules.
- Lite, à partir de 25$ par mois ;
- Plus, à partir de 49$ par mois ;
- Professional, à partir de 129$ par mois ;
- Entreprise, à partir de 229$ par mois.
A noter : Ces tarifs permettent de gérer 1 000 contacts. L’ajout de contacts entraîne des frais supplémentaires pour chaque formule.
Notre avis : Il est intéressant de bénéficier à la fois d’un outil CRM et de Marketing Automation. Le prix est également attractif mais pour un faible nombre de contacts. Il faut donc bien faire attention à ce point avant de souscrire un abonnement pour évaluer le plus justement vos besoins. De plus, il n’existe qu’une version en anglais, ce qui est toujours bon à savoir. Il s’agit malgré tout d’une solution tout à fait convenable pour une PME qui débute dans le marketing automation et qui ne dispose pas d’un budget énorme.
SendinBlue, la start up des petits budgets
Sendinblue est une start up créée en 2012 à Paris, qui dispose déjà de bureaux aux Etats-Unis et en Inde. Elle propose différents forfaits du plus basique au plus complet afin de s’adapter au budget et aux besoins de chacun. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une version gratuite afin de tester le service, même si vous ne pourrez pas utiliser l’outil dans toute sa puissance. Pour le marketing automation, nous vous conseillons l’offre Premium à 49 euros par mois, afin d’avoir accès à toutes les fonctionnalités utiles, ce qui reste un tout petit prix comparé à d’autres logiciels de ce type.
- Fonctionnalités principales :Importation de contacts illimitée, segmentation, formulaires personnalisables, éditeur de landing pages, éditeur de scénarios, suivi des pages visitées, statistiques en temps réel, personnalisation email et SMS, A/B Testing, éditeur responsive design, assistance email et téléphone, intégration de nombreux logiciels externe (WordPress, Shopify, etc.).
- Tarifs : SendinBlue propose 3 formules.
- Lite, à partir de 19€ par mois pour 10 000 emails mensuels ;
- Premium, à partir de 49€ par mois pour 20 000 emails mensuels ;
- Entreprise, devis personnalisé.
Notre avis : Solution d’emailing qui propose des fonctionnalités de marketing automation, SendinBlue peut être intéressant pour les startups ou TPE / PMI qui se lancent dans le marketing automation avec un budget limité. Les fonctionnalités présentées sont convenables pour un tarif qui défie toute concurrence, une version gratuite permet même de tester le service sans aucune contrainte.
Forts de leur succès, les outils de marketing automation sont aujourd’hui de plus en plus nombreux sur le marché. Avant de vous lancer dans la mise en place d’une solution de marketing automation, vous devrez donc prendre le temps d’identifier celle qui conviendra le mieux à vos besoins et à l’utilisation que vous voulez en faire. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser un benchmark des différentes solutions mais aussi à demander des démos afin de bénéficier d’un aperçu de l’outil et sélectionner celui qui vous convient le mieux ! Pour en savoir davantage sur le marketing automation, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de marketing et à télécharger notre livre blanc « Gagnez en efficacité grâce au marketing automation » !
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