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Qu’est-ce que le SEO off-site et pourquoi il est incontournable ?

par Juil 10, 2019Référencement - SEO0 commentaires

Si vous maîtrisez la question du référencement, vous avez certainement déjà optimisé votre site web. Le plus souvent, cela passe par amélioration du site lui-même et de son contenu. On appelle cela le SEO on-site. Cependant, vous n’avez fait que la moitié du chemin. En effet, un excellent travail SEO se compose du SEO on-site mais aussi et surtout du off-site. Ce dernier est très important, car c’est depuis toujours le premier critère pris en compte par l’algorithme de Google pour déterminer l’ordonnancement des résultats. Cela restera vrai en 2020. Il est donc temps d’étudier la question du SEO off-site.

 

 

Qu’est-ce que le référencement off-site ?

 

Le référencement off-site est aussi appelé off-page. Il s’agit tout simplement d’un travail qui porte sur le SEO mais qui est réalisé en dehors du site. Ces mesures extérieures au site sont fondamentales. Elles possèdent une grande influence sur les résultats de recherche proposés par Google. Concrètement, cette démarche vise à améliorer la perception de votre site par les moteurs de recherches. Un ensemble de facteurs y contribuent tels que la popularité, la pertinence, la fiabilité mais aussi l’autorité du site web. Ainsi, tout ce qui est relié d’une manière ou d’une autre à votre site web influence ces facteurs. C’est la raison pour laquelle il faut travailler avec d’autres sites internet, mais aussi sur les réseaux sociaux. Cette réputation que vous améliorez permet à l’algorithme de Google de comprendre que votre site web est un site “à suivre”, qu’il est pertinent et intéressant.  En un mot, le SEO off-site représente votre crédibilité pour Google.

 

 

Pourquoi le référencement off-site est-il si important ?

 

Aucun spécialiste du SEO ne connaît parfaitement les critères exacts de l’algorithme de Google. Tout simplement, car l’entreprise garde son algorithme secret et ne communique que très peu sur tous les aspects de son moteur de recherche. Néanmoins, les études convergent pour montrer que le poids du SEO off-site dans les décisions prises par l’algorithme dépasse certainement les 50%. C’est notamment le cas de l’étude de Moz intitulée « Search Engine Ranking Factors ». En outre, l’importance accordée par Google à ce type de SEO est constante. Ainsi, bien que les règles de l’algorithme et les facteurs de classement subissent des modifications régulières, ce n’est pas le cas de la pondération du SEO off-site.

 

Comment faire du SEO off-site ?

 

Pour améliorer le référencement off-pages de votre site web, plusieurs critères liés à la perception de votre site sont à prendre compte. Les backlinks ou liens externes, mais aussi les mentions et les votes de confiance. Tous ces termes renvoient à une bonne intégration de votre site dans l’écosystème d’internet.

 

Obtenir des backlinks

La première étape de toute stratégie de SEO off-site est l’obtention de backlinks. Ce terme désigne l’ensemble des liens fait par d’autres sites pointant vers votre site. Ils sont importants, car cela montre à Google que l’on parle de votre site, que ce dernier est pertinent. En SEO, on parle d’autorité du site web. Pour que cela fonctionne, il faut privilégier des backlinks de qualité et non la quantité. Enfin idéalement les deux, surtout si vous êtes dans un domaine concurrentiel. Cela signifie que plus le site qui pointe vers le vôtre est doté d’autorité, plus l’impact en termes de SEO sera fort.

seo-off-site-backlinks

On peut dénombrer 10 techniques principales pour obtenir des backlinks :

  • Les RP

En parallèle de votre stratégie SEO, il faut soigner les relations publiques. Contactez des influenceurs par exemple pour qu’ils traitent de votre site. Leur autorité est appréciable en termes de SEO off-site.

  • Le Guest Blogging

Cette technique consiste à être invité par des blogueurs à publier en votre nom du contenu sur leur site.

  • Le contenu viral

Certains contenus ont la caractéristique de rapidement se propager sur le Net. Ce contenu viral comme les infographies est idéal. Grâce à eux, des backlinks peuvent être générés.

  • Contacter les sites qui vous mentionnent

Si un site fait mention de vos contenus ou de votre activité, c’est qu’il trouve ces éléments intéressants et pertinents. Contactez donc ces sites et suggérez-leur de faire un lien vers votre site.

  • Convaincre d’autres sites d’écrire un article à propos de vous

Cette stratégie peut être très efficace. Contactez des sites ayant une bonne autorité. Ensuite, demandez-leur de produire un article sur votre entreprise ou votre site.

  • Les articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont des articles produits sur un blog contre une rémunération. Ces articles et toutes les stratégies de liens participent à la création de backlinks.

  • Renforcez votre présence sur les annuaires

En fonction de votre activité, faites-en sorte d’être référencé dans les annuaires appropriés. Notez cependant que les seuls annuaires qui produiront un effet SEO sont ceux qui possèdent un bon trafic organique. Si ce n’est pas le cas, cela n’aura aucun effet sur votre stratégie SEO off-site voir cela sera considéré négativement par Google.

  • Profitez des liens cassés

De nombreux sites possèdent des liens cassés, qui ne mènent à rien. Analysez différents sites. Ensuite, contactez ceux qui possèdent ce type de liens cassés. N’hésitez pas à leur proposer de créer un lien vers votre site. Ceci remplacera le lien manquant.

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Le off-site via les réseaux sociaux 

Votre présence sur les réseaux sociaux est fondamentale. Ces derniers regorgent d’influenceurs. C’est aussi le lieu des tendances et des bad buzz. En d’autres termes, une masse importante d’information transite par ce biais. Ce sont des nœuds qui sont nécessaires à votre stratégie SEO.

 

L’algorithme de Google et les réseaux sociaux

Gary IIIyes en 2016 avait déclaré que Google ne prenait pas en compte les réseaux sociaux pour le SEO. Pourtant, de nombreux SEO ont observé une forte corrélation entre les signaux sociaux et le classement dans les résultats de recherche de Google. Il est possible qu’effectivement l’algorithme de Google ne prenne pas en compte les réseaux sociaux. Toutefois, de manière indirecte, il est très probable qu’ils influencent votre notoriété. En intégrant des boutons de partages sur votre site par exemple, vous augmentez votre visibilité sur ces réseaux. De manière générale, le développement de votre autorité sur les réseaux sociaux augmente vos chances d’avoir des backlinks et une augmentation du trafic de votre site web.

 

Mettre en place une stratégie social media ou social promotion

 L’idéal est de mettre en place une stratégie adaptée aux réseaux sociaux. Ainsi en animant une communauté, en produisant du contenu, en échangeant avec le public, vous mettez sur bien une opération séduction du public qui améliore votre notoriété. Ensuite, le nombre de mentions de votre entreprise ou de votre marque augmentera. Cela aura à terme des effets bénéfiques sur votre SEO.

 

 

Faire du référencement local

De plus en plus d’utilisateurs d’internet y accèdent via un smartphone. Par conséquent, l’usage d’internet est un internet en mouvement composé de recherches locales (Google a même passé son algorithme en Mobile-First). Pour répondre à cette demande, Google tente de personnaliser les résultats de recherche en fonction du lieu. C’est à ce moment que le référencement local prend tout son sens. Si vous êtes bien référencés localement, lors des requêtes locales des internautes, vous apparaitrez de manière très visible. Plusieurs méthodes aident à améliorer ce type de référencement.

 

Google My Business

google-my-business

C’est un service proposé par un Google qui permet de créer une fiche établissement. De cette manière, les entreprises locales apparaissent lors des recherches sur Google. Google My Business est intéressant, car cette fiche peut être et doit être bien remplie. De cette manière, vous pouvez y faire figurer une description, votre site web, des avis clients, etc. Pensez à vous référencer sur ce service pour travailler votre seo local.

 

Google Maps

De la même manière, soyez référencés sur Google Maps pour y être visible. Si vous possédez une fiche google My Business, vous apparaîtrez ensuite dans Google Maps.

 

Les annuaires et sites locaux

Enfin, pour améliorer encore votre visibilité au niveau local, contactez tous les sites pouvant vous référencer. Les annuaires locaux, la mairie, la chambre de commerce, les associations de votre ville ou département sont autant de lieux où être référencé est important.

 

Les principaux critères d’un bon SEO off-site

Il existe 6 principaux facteurs qui sont prioritaires dans votre stratégie.

  • Le nombre de Refering Domains (RD)

Plus que le nombre de liens (backlinks), ce qui est important c’est le nombre de domaines référents (sites web) uniques faisant un lien vers votre site web. 

  • Le TF ou trust flow de la page sur lequel se trouve le lien

Ensuite, comme nous l’avons évoqué précédemment, tous les liens ne se valent pas. Ainsi, les pages ayant un score Trust Flow plus élevé vous apporteront plus de bénéfices que les pages possédant un score bas. Votre priorité doit donc d’être la création de liens provenant de pages ayant un bon TF (le TF est un indice de confiance de la page ou du site. L’outil Ahref vous permet de connaitre ce TF).

  • La pertinence de la thématique du site qui vous fait un lien

Il est en effet préférable que les liens pointant vers votre site proviennent de sites traitant du même sujet que vous. Cela montre à Google la pertinence du lien. En effet si vous obtenez un lien sur un site qui parle de fleurs, alors que vous-même vous vendez un logiciel comptable, Google ne donnera aucune crédibilité à ce lien.

  • L’autorité du site qui vous fait un lien

L’autorité du site d’origine du backlink est aussi à prendre en compte. En effet, si le lien vers votre domaine provient d’un domaine qui possède un Trust Flow supérieur au vôtre, l’impact sur votre site n’en sera que meilleur.

  • Les liens provenant d’une page d’accueil

Dans l’idéal, il est préférable que le lien d’un domaine vers le vôtre proviennent de sa page d’accueil.

  • Le nombre de liens “DoFollow” contre le nombre de liens “NoFollow”

Le terme NoFollow est un attribut. Il peut être attribué à un lien par celui qui crée un lien vers un autre site. Dans ce cas, cet attribut signifie qu’il ne veut pas être relié au site du destinataire. Ainsi, Google déclare ne pas prendre en compte les liens dits “NoFollow”. Par conséquent, le nombre de liens “DoFollow” au contraire sera pris en compte.

Lire aussi > Qu’est-ce qu’un bon backlink en 2019

 

Les outils de référence du SEO off-site

Ahrefs

 ahref

 

Grâce à cet outil, vous pouvez facilement analyser un domaine. Cette analyse vous donnera un grand nombre d’informations sur les liens entrants ou sortants. Il est donc idéal pour surveiller votre stratégie de backlinks mais aussi celles de vos concurrents. En effet, vous pourrez facilement identifier l’origine de leurs propres backlinks et agir en conséquence.

https://ahrefs.com/

 

SemRush

semrush

SemRush intègre un outil de construction de liens. Ceci vous permet de vous montrer des opportunités, mais aussi de suivre les progrès de votre stratégie. En outre, vous pourrez avoir des informations sur l’autorité des domaines référents.

https://www.semrush.com/

 

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