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Adwords, comment ça marche ?

par | Outils marketing, Stratégie Marketing

Le référencement payant représente un levier non négligeable pour générer du trafic sur votre site web et acquérir de nouveaux leads. Bien que Google AdWords soit actuellement le plus grand réseau de recherche payante en ligne, devant Linkedin Ads ou encore Facebook Ads, des millions d’entreprises et de professionnels ne l’ont encore jamais utilisé, laissant potentiellement l’avantage à leurs concurrents.

Complémentaire au référencement naturel et à toutes les actions visant à récolter du trafic qualifié, Google Adwords permet aux entreprises d’acquérir de nouveaux leads très rapidement. Qu’est-ce que Adwords précisément ? Comment fonctionne cet outil dont de nombreuses marques ne peuvent plus se passer ? Nos réponses !

 

Google Adwords : de quoi parle-t-on ?

Lancé en 2000, peu après le lancement de Google lui-même, Google AdWords (également connu sous le nom de Google Ads) est le moyen qu’utilise Google pour monétiser son très populaire moteur de recherche. Actuellement, Google est le site web le plus populaire au monde. Pour les entreprises souhaitant gagner en visibilité sur certains mots clés, Google AdWords semble ainsi être la vitrine idéale.

Avec un système de paiement par clic (ou PPC), les annonceurs paient ainsi Google pour diffuser leurs annonces auprès des utilisateurs qui s’intéressent à leurs produits ou services. Pour ce faire, ils utilisent des options de filtrage uniques qui ciblent les utilisateurs en fonction des mots clés qu’ils recherchent, de leur pays et du type d’appareil qu’ils utilisent.

Même si vous n’avez jamais utilisé Google AdWords ou mené une campagne de recherche payante dans votre vie, il y a de fortes chances que vous ayez déjà interagi avec AdWords. Il vous suffit de taper n’importe quel mot clé populaire dans Google pour que le moteur de recherches vous affiche une liste d’annonces payantes.

Voici un exemple de ce à quoi peuvent ressembler les annonces Google dans le moteur de recherche :

La zone jaune indique les annonces payantes, et donc issues de Google Adwords, qui sont affichées pour le mot-clé donné, en l’occurrence « banque en ligne ». Si vous regardez d’assez près, vous pouvez voir que ces résultats sont accompagnés de la mention Annonce, à gauche, pour indiquer qu’il s’agit de résultats payants.

Lorsque vous commencez à faire défiler la page, les annonces payantes s’arrêtent pour laisser la place à d’autres résultats de recherche. Connus sous le nom de résultats de recherche organiques (en vert) ces derniers ne sont pas payants et ne sont donc pas prioritaires pour être positionnés en haut de la page. Voilà un exemple concret de la différence entre le référencement payant et le référencement organique.

Chaque mot clé tapé sur Google peut générer jusqu’à 7 annonces payantes. Ce nombre varie en fonction de la popularité du mot clé et du nombre de personnes qui font une offre pour se positionner sur la requête. Moins il y aura d’offres, moins il y aura d’annonces, alors qu’au contraire les termes les plus compétitifs finiront affichés sur plusieurs pages de résultats.

En cliquant sur l’une de ces annonces, l’internaute est redirigé vers le site web de l’annonceur. Une fois que cela se produit, Google AdWords a rempli son objectif en envoyant un visiteur vers le site de l’annonceur. Google est ainsi rémunéré pour ses services tandis que l’internaute pourra parcourir le site de l’annonceur pour se renseigner et dans le meilleur des cas réaliser un achat ou une demande de devis.

 

Google Ads Remarketing

Parallèlement aux annonces sur le réseau de recherche classique, le remarketing de Google Ads est une forme de publicité en ligne qui permet aux sites de diffuser des annonces ciblées aux utilisateurs qui ont déjà visité leur site. Les anciens visiteurs verront ces annonces pendant qu’ils naviguent sur le web, regardent des vidéos sur YouTube ou lisent des sites d’information, par exemple.

Le remarketing, également appelé « Retargeting« , peut augmenter considérablement vos taux de conversion et votre retour sur investissement. En effet, les anciens visiteurs du site qui connaissent déjà votre marque ont beaucoup plus de chances de devenir des clients ou de réaliser d’autres actions de valeur sur votre site.

 

Google Adwords :  comment ça marche ?

Si la distinction entre référencement naturel et référencement payant est désormais claire pour vous, il est intéressant d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de Google Adwords.

Bien qu’il y ait beaucoup de choses essentielles à comprendre avant d’être un pro du référencement payant, l’une des plus importantes est celle du système d’enchères. Il est indispensable d’assimiler cette notion, sans quoi vous ne pourrez pas estimer le coût d’une campagne ou le montant que vous paierez par clic.

Comme évoqué, les annonceurs réalisent des enchères en continu les uns contre les autres, et ce afin d’obtenir la meilleure place, d’avoir le plus de visibilité sur Google. En général, pour la plupart des mots clés, il y a 4 spots disponibles en haut de la page et 3 autres en bas de page.

Étant donné que 75 % des utilisateurs ne s’aventurent jamais au-delà de la première page de Google, ces spots publicitaires sur la première page sont toujours très demandés par les annonceurs.

En simplifiant, pour une annonce quasi similaire, si l’annonceur A offre 4€ par clic tandis que l’annonceur B offre 3,50€ par clic, en supposant qu’ils soient tous les deux les plus offrants, l’annonceur A prendra la première place tandis que l’annonceur B prendra la deuxième place.

Cette différence d’une position peut sembler anodine, mais lorsque l’on prend en considération les taux de clics moyens basés sur les positions des annonces payantes, on comprend mieux pourquoi une position 1 est si précieuse. Le graphique ci-dessous illustre le pourcentage moyen de clics obtenus par un résultat payant selon sa position sur Google.

 

Source : https://www.accuracast.com/articles/advertising/adwords-clickthrough/

Comme vous pouvez le constater, la première position reçoit en moyenne près de 8 % des clics pour un mot-clé donné. Comparé à la seconde position, c’est près de 3 % de plus. Pour revenir à l’exemple de mot-clé que nous avons examiné précédemment, « banque en ligne », ce mot-clé à lui seul fait l’objet d’environ 93 000 recherches par mois.

Sur la base de ce volume de recherches, voici les clics que les 4 premières annonces recevraient :

  • Position 1 – 7,94% : 7 384 clics
  • Position 2 – 5% : 4650 clics
  • Position 3 – 2,47% : 2 298 clics
  • Position 4 – 1,96% : 1 823 clics

De nombreux outils SEO tels que Ubersuggest, Ahrefs, ou encore Ranxplorer permettent d’obtenir une estimation approximative du coût par clic sur un mot-clé.

En ayant une idée du coût moyen par clic, vous devriez pouvoir déterminer si ce mot-clé vous offrira un retour sur investissement ou non.

Google Adwords : quels avantages par rapport au référencement naturel ?

 

Des résultats rapides

Avec Google Adwords, vous pouvez lancer votre première campagne en quelques jours et commencer à recevoir du trafic immédiatement : c’est là, l’atout majeur du référencement payant.

Grâce à un échantillon suffisamment important, il est facile de savoir si une campagne est un succès ou non. Vous pouvez augmenter vos dépenses publicitaires ou interrompre une campagne pour envisager des ajustements.

 

Adwords sert la notoriété de votre marque

Même si les prospects ne cliquent pas sur votre annonce, ils peuvent quand même la voir et retenir le nom de votre entreprise. A ce propos, une étude conclut que les campagnes de Google Ads augmentent la notoriété de la marque de 6,6 % en moyenne.

 

Garder le lien avec de précédents visiteurs

Avec le remarketing, vous pouvez recibler les personnes qui visitent votre site web mais qui le quittent sans faire d’achat ou remplir un formulaire de lead generation. Ainsi, vous pouvez placer stratégiquement des annonces sur le chemin de ces visiteurs lorsqu’ils naviguent sur d’autres sites web.

 

Des résultats facilement mesurables

Avec Google Ads, il est plus facile de définir des objectifs de conversion avec les pages de destination, ainsi que de mettre en place des entonnoirs et de suivre chaque étape, pour inclure :

  • Le nombre d’impressions des annonces
  • Le nombre de clics
  • Le nombre de leads générés
  • Le nombre de visites obtenues
  • Les conversions par mot clé
  • Les coûts d’acquisition

 

Si les résultats d’une campagne Adwords sont rapides, il est toutefois recommandé de coupler les actions de référencement payant à des actions de référencement naturel. Pour avancer, il est en effet impératif de connaître les requêtes les plus stratégiques de votre secteur et celles sur lesquels votre coût d’acquisition sera le plus intéressant. Chez WebConversion, le référencement payant s’inscrit dans une stratégie globale qui vise à transformer votre site web en machine à générer des leads. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

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