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Qu’est-ce qu’Ubersuggest et pourquoi l’utiliser pour vos contenus SEO ?

par | Référencement - SEO | 0 commentaires

 

Gratuit, efficace, complet : Ubersuggest est un outil à privilégier pour générer des mots-clés pertinents et vous aider à optimiser le référencement de vos contenus de blog. Pourquoi utiliser un générateur de mots-clés ? Quels sont les avantages d’Ubersuggest face à d’autres outils ? Suivez le guide, avec WebConversion.

Ubersuggest : un outil SEO pour générer des mots-clés

 

Google Suggest, Keyword planner, Ubersuggest… Il est parfois difficile de s’y retrouver et de déterminer quel outil est le plus pertinent pour sa stratégie SEO. Aujourd’hui, l’utilisation de générateurs de mots-clés est essentielle pour améliorer le positionnement de vos articles sur les moteurs de recherche et ainsi, le référencement de votre site internet.

 

À quoi sert un générateur de mots-clés ?

 

Un générateur de mots-clés est un outil qui permet de suggérer des mots-clés, et expressions-clés, les plus pertinents pour vos contenus web. Ces suggestions tournent autour d’une sémantique donnée (à partir du mot ou de l’expression que vous lui donnez). Son utilisation est primordiale : pour optimiser vos articles et augmenter ses chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, il est indispensable de mener une recherche de mots-clés en amont.

Ahrefs, Moz, Semrush… Autant d’outils qui permettent de générer des mots-clés. Seul bémol : ils sont payants, et pas forcément accessibles pour ceux qui recherchent un outil simple, complet, sans y consacrer un budget mensuel. Il existe également des outils, plus simples d’accès, à l’image de Google Suggest, du Keyword Planer ou d’Ubersuggest.

 

Google Suggest, Keyword Planner et Ubersuggest : quelles différences ?

 

Google Suggest est une fonctionnalité qui permet d’obtenir des suggestions de mots-clés dans le déroulé de la barre du moteur de recherche, lors que vous commencez à taper une requête. Pratique, car Google génère automatiquement les requêtes alternatives les plus recherchées par les internautes.

Plus précis, et gratuit uniquement pour les annonceurs, Keyword Planner est un outil de planification de mots-clés, qui permet notamment de trouver des mots-clés par ordre de pertinence et d’obtenir le volume moyen de recherches mensuelles. Un outil malheureusement restreint, car Google limite désormais son utilisation aux annonceurs qui possèdent des campagnes AdWords actives.

Et si les fonctionnalités de ces deux outils étaient accessibles dans un seul ? Tout aussi pertinent, suggérant à la fois des mots-clés et des suggestions de longue-traîne, et – bonus non négligeable – gratuit, Ubersuggest rassemble l’ensemble des données issues de Keyword Planner et des requêtes Google Suggest, dans une interface simple et accessible. Un outil de prédilection pour les PME, TPE, auto-entrepreneurs et startups, qui peuvent ainsi trouver des mots-clés pertinents et idées d’articles.

 

Neil Patel : zoom sur le créateur d’Ubersuggest

 

Neil Patel UbersuggestDerrière Ubersuggest, Neil Patel, un serial entrepreneur et l’un des plus grands spécialistes du marketing de contenu. Après avoir créé sa première entreprise à 16 ans, il se spécialise dans le SEO. Véritable expert, il aide de nombreuses entreprises, à l’image de Viacom ou Walmart, à optimiser le trafic de leur site internet. Aujourd’hui, il est le fondateur de plusieurs outils d’analyse, qui ont tous le même but : aider à améliorer le référencement des sites internet. Après avoir racheté Ubersuggest, il opère une refonte complète du site, tout en garantissant sa gratuité

 

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Pourquoi utiliser Ubersuggest ? Les avantages de l’outil

 

Avec une interface épurée, simple et ergonomique, Ubersuggest est un outil qui offre quatre fonctionnalités principales.

ubersuggest screenshot

Suggestion des mots-clés

 

En amont de la rédaction d’un article ou d’une page web, il est nécessaire de définir deux ou trois mots-clés qui serviront à optimiser vos contenus pour le SEO. Ces derniers doivent être pertinents : privilégiez la qualité à la quantité, afin d’attirer le bon public. Ubersuggest est un générateur de mots-clés qui permet de trouver des mots-clés de courte traîne, mais également des expressions de longue traîne.

Autre avantage : pour chaque liste générée, l’outil vous permet de visualiser le volume de recherches mensuelles, la concurrence estimée pour la recherche payante et organique, et son coût par clic. Pour aller plus dans le détail, il est également possible de vérifier si le mot-clé gagne ou perd en popularité, ou s’il possède des tendances saisonnières. L’ensemble de ces données vous permet de déterminer la pertinence d’un mot-clé, et/ou d’en trouver des plus adaptés.

À lire aussi : 4 outils de suivi des mots clés passés à la loupe

Ubersuggest Key Words

Trouver des idées de contenus

 

Ubersuggest permet également d’avoir accès à un nouveau panel de mots-clés, en lien avec le mot-clé visé, auquel vous n’avez peut-être pas pensé. Ces propositions sont autant de nouvelles idées d’articles, notamment les expressions de longue traîne qui permettent de rédiger sur des sujets plus spécifiques, et pas – ou peu – abordés par vos concurrents.

 

Accéder aux statistiques liés au référencement

 

Complet et précis, Ubersuggest est un outil qui ne se contente pas de générer des mots-clés, mais révèle un panel d’informations précieuses pour les référenceurs :
– le volume de recherches mensuelles sur le mot-clé ;
– le coût par clic ;
– le niveau de concurrence (difficulté SEO) ;
– la tendance saisonnière ;
– la difficulté de se positionner (pour le référencement organique et payant).
Autre fonction utile : l’analyse de SERP, qui permet de voir le classement des 100 meilleurs sites positionnés sur le mot-clé visé, le trafic estimé sur chaque page web, avec le score d’autorité du site et le nombre de partage sur les réseaux sociaux.

L’extension Ubersuggest

 

Dernière fonctionnalité, l’outil Ubersuggest propose une extension gratuite pour les navigateurs Chrome et Firefox. Nommée « Keywords Everywhere », elle permet d’analyser automatiquement une page web en ayant accès à une liste comportant les mots-clés présents sur la page, leur coût par clic, leur volume de recherches et leur niveau de concurrence. Comme pour l’outil Ubersuggest, ces données sont exportables (PDF, Excel, etc.). Son avantage ? Le gain de temps, car l’extension vous permet d’identifier rapidement les mots-clés de longue traîne, ou courte traîne, que votre audience recherche.

Keywords Everywhere

 

Pourquoi utiliser Ubersuggest plutôt qu’un autre générateur de mots-clés ?

 

Face au large choix de générateurs de mots-clés, il est parfois difficile de s’y retrouver. S’ils existent des outils complets et payants aux nombreuses fonctionnalités (Semrush, Ranxplorer), Ubersuggest offre lui aussi des avantages non négligeables.

 

Semrush, Ranxplorer, Answer the public… Quid des autres outils ?

 

Chaque outil propose des fonctionnalités plus ou moins différentes. Answer the public par exemple, est un outil qui permet de collecter des mots-clés sous la forme d’une roue. Un format unique qui donne une vue d’ensemble sur les expressions qui tournent autour d’un terme spécifique.
Semrush est, quant à lui, un outil plus complet, mais payant, qui permet d’accéder à un large panel de fonctionnalités comme l’audit de site, la recherche de mots-clés, l’analyse de la concurrence, des backlinks, le suivi des positions, etc. Il s’agit d’un outil performant mais payant, davantage accessible aux professionnels. On peut citer également Ranxplorer et Ahrefs, similaires dans leurs fonctionnalités à Semrush, et payants également.

 

Ubersuggest : un ensemble complet de fonctionnalités dans un seul outil

 

Ubersuggest présente une interface claire, lisible et accessible au plus grand nombre, et offre l’avantage non négligeable d’être gratuit. Mais surtout, il donne des résultats et des données fiables, issus des suggestions de Google Suggest et des données du Google Keyword Planner. Là où d’autres outils permettent de travailler sa stratégie SEO de manière générale (Ahrefs, Semrush), Ubersuggest reste accessible au plus grand nombre en générant des mots-clés, avec un ensemble de statistiques utiles.

 

Détecter de nouvelles niches

 

Via la suggestion des mots-clés en relation avec le mot-clé visé, il est possible d’accéder à de nouvelles niches, c’est-à-dire des sous-secteurs en rapport avec votre domaine de compétence, mais auxquels vous n’aurez pas forcément pensé. En exploitant ces niches, étroitement liées à votre niche principale, vous élargissez votre audience, touchez de nouveaux profils, et augmentez vos chances de vous positionner sur les moteurs de recherche.

 

 

Travailler sa stratégie de longue traîne

 

Pour booster le référencement de votre site, adopter une stratégie de longue traîne est conseillé, notamment si la plupart des mots-clés de votre niche sont concurrentiels. Cette stratégie consiste à se baser sur des expressions-clés précises, dites « de longue traîne », qui possèdent généralement un faible taux de recherches mensuelles. Néanmoins, adopter ces mots-clés spécifiques augmente vos chances de vous positionner sur les moteurs de recherche, et additionnés ensemble, ils peuvent permettre de dépasser les mots-clés principaux, utilisés par vos concurrents. Ubersuggest est ainsi très utile, car il génère des mots-clés de courte traîne (ou génériques), mais également des phrases de longue traîne.

Que vous soyez expert, ou que vous connaissez les bases du référencement, Ubersuggest constitue un outil idéal pour optimiser vos contenus pour le SEO, et élargir votre audience et votre clientèle. Simple d’utilisation, accessible à tous, complet et gratuit : pour booster votre référencement, on ne peut que vous recommander de l’essayer.

> À lire aussi : Le SEO, fer de lance dans une stratégie d’inbound marketing

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