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Blog B2B – les meilleures pratiques au service de votre acquisition clients

par Juil 10, 2019Content Marketing0 commentaires

Votre blog est l’un de vos atouts marketing les plus précieux. Qu’il vous serve à démontrer votre expertise, à la notoriété de votre marque ou à améliorer votre référencement, il représente un excellent outil pour générer des leads en B2B. Voici quelques bonnes pratiques et conseils pour transformer vos leads en clients.

 

Définir la ligne éditoriale de votre blog B2B

La ligne éditoriale est l’épine dorsale de votre stratégie de contenu. En la formalisant vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous positionner comme un expert dans votre domaine. Votre ligne éditoriale vous sert de guide pour plus de cohérence dans vos publications, pour vous différencier de vos concurrents et pour soigner votre image de marque.

Nous vous proposons ici une marche à suivre succincte en 4 points. Vous trouverez plus de détails, dans notre article sur les astuces pour définir la ligne éditoriale de votre blog B2B.

 

Définir les objectifs de votre blog

Vous avez décidé de créer un blog et c’est une excellente idée, mais pourquoi ? Comme pour toute action de communication, plus vos objectifs seront clairs, plus vos actions seront efficaces. En effet, vous n’allez pas rédiger vos articles de la même façon s’ils sont destinés à la génération de leads, au référencement ou au branding.

 

Définir vos cibles

A qui vont s’adresser vos articles ? Aux acheteurs, aux dirigeants, aux chefs de rayon ? Qui sont ces personnes ? Si dans le cadre de votre plan marketing vous avez déjà défini vos persona, utilisez-les pour créer votre ligne éditoriale, sinon adressez-vous à vos commerciaux ou au service clientèle afin de dresser le portrait-robot de vos cibles. Les connaitre à fond vous permettra d’adopter un ton plus personnalisé et de produire du contenu intéressant qui réponde à leurs préoccupations et problématiques.

 

Définir vos rubriques

Un blog d’entreprise comporte généralement plusieurs rubriques facilitant la recherche d’articles : les cas pratiques, les articles experts, les événements, etc. Elles supportent les différents objectifs que vous vous êtes fixés et vous permettent d’organiser votre planning éditorial.

 

Définir les sujets

Les sujets que vous allez traiter auront pour fonction de démontrer votre expertise, attirer du trafic qualifié, booster votre référencement et convertir. Ils doivent donc être pertinents, intéressants et apporter une valeur ajoutée.

Pour trouver des sujets qui performent, consultez notre article qui propose 5 astuces pour trouver des sujets d’article de blog.

 

Définir les mots clés à cibler

Définir vos mots clés vous permettra d’utiliser la terminologie utilisée par vos cibles lorsqu’elles font une requête sur Internet. Cette étape intervient en parallèle de la précédente puisqu’elle peut faire apparaître des sujets auxquels vous n’auriez pas pensé.

Il existe une multitude d’outils pour générer des mots clés qui vous aideront à déterminer les plus pertinents pour vos cibles. Ils vous donneront également tout l’univers sémantique de vos sujets pour optimiser vos articles avec des mots clés secondaires.

 

 

Planifier les publications sur votre blog

Publier régulièrement est la clé de voûte de votre stratégie éditoriale. Que vous écriviez vous-mêmes les articles ou que les sous-traitiez, le meilleur moyen d’assurer la régularité des publications, c’est de planifier.planifier-publication-article

 

Publier régulièrement des contenus

La fraîcheur du contenu est un critère important pour le SEO. Les publications régulières vous permettent d’occuper le terrain, l’esprit de vos cibles et signaler aux robots de référencement que votre site est actif. Si vous le pouvez, publiez au moins 4 articles blog par mois.

Une astuce : Faites alterner les articles dans vos différentes rubriques pour travailler vos mot clé sous différents angles. Vous vous positionnerez ainsi en référence sur votre sujet.

 

Utiliser un calendrier éditorial pour être le plus régulier possible

Le calendrier éditorial est votre meilleur allié pour publier régulièrement. Il vous donne une vue d’ensemble sur les articles à produire et vous permet ainsi d’équilibrer les différentes prises de parole : temps forts, campagnes marketing, campagnes de nurturing, etc.

Pour vous permettre d’anticiper et suivre la production d’articles, il existe beaucoup d’outils pratiques et collaboratifs pour gérer les calendriers éditoriaux. Nous vous en avons préparé une liste dans notre article sur le calendrier éditorial du blog B2B.

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Créer votre blog comme un levier de conversion

Votre blog est un outil marketing dont l’efficacité se mesure à sa capacité à convertir : prendre contact, partager, vous recommander, acheter, etc.

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Publier des contenus intéressants et ciblés utiles aux internautes

Avec des cibles bien définies et des sujets intéressants, vos articles sauront répondre aux préoccupations des prospects et susciter leur intérêt. Un article de bonne qualité apporte une valeur ajoutée à celui qui le lit. C’est le meilleur moyen pour être reconnu comme un expert, pour faire partager et pour faire revenir les visiteurs sur votre site.

 

Utiliser des visuels pour capter l’intention des lecteurs

Les visuels attirent le regard, rendent la lecture sur écran plus agréable et permettent de souligner les idées importantes. Faites passer vos messages avec des photos, des illustrations et des infographies. Elles permettent une meilleure mémorisation et en bonus, elles sont volontiers partagées sur les réseaux sociaux.

 

Optimiser vos articles pour le SEO (Url, Balise titre, Hn, metadescription)

Il existe quelques astuces pour optimiser votre article pour le référencement. Tout d’abord, il faut définir un mot clé principal et les mots clés secondaires qu’il faudra insérer à des emplacements stratégiques : dans le titre de l’article, dans les sous-titres, dans le texte et dans l’url. Votre article devra être structuré en balises Hn (les titres et sous-titres) et il faudra également bien penser à renseigner le titre SEO et la méta description.

Pour ne rien oublier lorsque vous rédigez vos articles, nous vous avons préparé une checklist SEO.

 

Introduire des Calls to Action (CTA)

Pour vous assurer un bon taux de conversion, dites clairement à vos visiteurs ce que vous attendez d’eux : s’inscrire à la newsletter, vous contacter, prendre rendez-vous, télécharger le livre blanc, etc. avec des boutons ou des liens.

A droite, au milieu ou en bas de l’article, introduisez des CTA, ou « appels à agir », afin que votre visiteur ne se demande jamais ce qu’il est supposé faire ensuite, sinon il quittera probablement votre site. De la même façon, les robots de référencement ont horreur des pages cul-de-sac.

 

Inviter à partager sur les réseaux sociaux

Vous (vous) investissez dans la rédaction d’articles intéressants sur votre marché ou votre industrie et vous faites en sorte de les partager avec le plus grand nombre. N’hésitez pas à vous faire aider par vos lecteurs ! Facilitez-leur le travail en insérant des boutons de partage directement sur vos articles de blog. Il existe des plug-ins gratuits tels que Sumo et Share This très faciles à installer.

 

 

Promouvoir les articles de blog

Vous l’avez probablement compris, il ne suffit pas de publier un article de blog pour qu’il soit lu. Il va falloir le promouvoir. Vous avez déjà fait une partie du travail en l’optimisant, mais le référencement naturel prend du temps, surtout sur des sujets génériques ou populaires. Voici donc quelques astuces pour lui donner un petit coup de pouce.

 

Sur les réseaux sociaux

Une fois que vous avez défini sur quels réseaux sociaux se trouvent vos cibles, vous pourrez créer des posts qui pointent vers vos articles de blog. Vous pouvez créer plusieurs posts pour un même article en changeant le texte d’accompagnement et le visuel. En les publiant à quelques jours d’écart et à différentes heures de la journée, vous toucherez plus de personnes.

 

A travers des newsletters

Les personnes inscrites à votre newsletter sont à priori intéressées par ce que vous avez à leur dire. N’hésitez pas à inclure vos articles dans vos newsletters, cela vous évitera de produire du contenu spécifique et vous assurera d’être vus sinon lus par le cœur de votre cible.

 

Proposer vos contenus à travers des campagnes de nurturing ciblées

Un article à forte valeur ajoutée est un bon moyen de rassurer un prospect sur votre professionnalisme, n’hésitez donc pas à leur proposer vos articles via des emailings ciblés dans le cadre de vos campagnes de lead nurturing.

 

 

Analyser les résultats de ces contenus

Une fois votre article de bloc publié, il faudra vous assurer qu’il a bien atteint les objectifs que vous lui avez fixé. En analysant les indicateurs clés (KPI) : trafic, taux de rebond, leads générés, nombre de partages, vous pourrez déterminer ce qui fonctionne bien pour vos cibles et l’utiliser pour vos futurs articles.

 

L’efficacité de votre blog est clairement dépendante de la connaissance de votre cible et de la définition d’objectifs clairs. En d’autres termes, si vous savez à qui vous vous adressez et pourquoi vous vous adressez à eux, vous avez déjà fait une grande partie du chemin pour faire de votre blog un formidable outil de conversion.

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