0607276998

6 canaux digitaux pour accroitre la notoriété de sa marque en B2B

par | Inbound Marketing, Référencement - SEO, Réseaux sociaux, Stratégie Marketing | 0 commentaires

L’acquisition de notoriété n’est pas aisée pour les entreprises B2B, donc la cible est plus restreinte. Elle est pourtant essentielle à l’acquisition de nouveaux prospects. C’est pourquoi la notoriété B2B nécessite d’élaborer une tactique à la fois rigoureuse et ambitieuse.

Pour mettre en place votre stratégie de notoriété B2B, vous allez devoir sélectionner les canaux les plus pertinents pour vous démarquer et toucher votre public cible. Comment les choisir ? Sur quels critères s’appuyer ? Quelles sont les nouvelles tendances ? Découvrez les caractéristiques de 6 canaux digitaux qui vous aideront à faire grimper la notoriété de votre marque B2B.

 

Le SEO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est indéniablement une valeur sûre en matière de visibilité. Aujourd’hui, on compte dans le monde 9 milliards de recherches par jour et ce chiffre est en constante progression… Tout comme le nombre de pages indexées : plus 130 000 milliards à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Il y a donc de plus en plus de recherche mais aussi de plus en plus de contenus. Même si la compétition est rude, être visible sur internet reste possible notamment en B2B qui affiche un léger retard par rapport au B2C.

En SEO, le contenu est clé. C’est pourquoi proposer un contenu de qualité et optimisé pour les moteurs de recherche est toujours le moyen le plus efficace pour assurer la visibilité de votre site internet. Pour une visibilité optimale, il est indispensable de travailler des mots-clés utilisés par vos cibles. Cela implique de parfaitement les connaître et de réaliser un important un travail de recherche en amont de la production des contenus.

Si vos contenus sont donc bien optimisés sur des mots-clés stratégiques de moyenne et longue traîne, vos pages auront davantage de chance d’apparaître dans les premiers résultats des pages de recherche. Cela aura également pour conséquence de renforcer l’autorité de votre site web.

Attention néanmoins à ne pas espérer de résultats immédiats. Le SEO est une stratégie au long cours avec des résultats qui apparaissent le plus souvent au bout de 6 mois. Mais une fois installés dans les top positions, vos pages vous garantiront une visibilité et un trafic régulier.

 

La publicité par recherche payante

Pendant du SEO, le SEA (Search Engine Advertising) ou publicité par recherche payante, permet d’obtenir une visibilité ponctuelle sur les requêtes de votre choix.

Le SEA fonctionne sur un système d’enchères. Vous sélectionnez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez apparaître ainsi que le budget par clic (CPC). Vous sélectionnez également le profil de vos cibles (âge, zone géographique, centres d’intérêt, appareils mobiles, pc) et les heures de diffusion de vos annonces.

Premier avantage du SEA : la visibilité est immédiate. À partir du moment où vous lancez votre campagne et appliquez les bonnes pratiques, vous apparaissez en haut des pages de résultats dans l’encart « Annonce ». Pas besoin d’attendre plusieurs mois comme pour le SEO. Cela vous permet de réagir rapidement à une actualité par exemple.

Autre avantage : vos annonces ne sont vues que par les personnes qui vous intéressent. Vous maximiser ainsi les chances de retour sur investissement.

Enfin, le SEA est le canal parfait pour en apprendre davantage sur vos cibles. À partir de la mesure des taux de clics, vous pouvez tester certaines stratégies ou mots-clés, comparer les résultats entre plusieurs annonces, etc.

Le SEO et le SEA sont donc deux canaux qui se complètent parfaitement pour mener une stratégie de notoriété.

 

Les relations publiques

Trop souvent oubliées, notamment en B2B, les relations publiques offrent de nombreuses opportunités de visibilité et méritent qu’on s’y attarde. Grâce à une bonne stratégie RP, vous pourrez facilement rendre visible votre entreprise dans des revues et publications spécialisées.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec les médias et les supports préférés de votre audience et à proposer des contenus, interviews pour alimenter leur actualité. Choisissez si possible une figure de proue au sein de votre entreprise qui sera à l’aise pour intervenir en tant qu’expert dans la presse ou à la télévision.

Une fois la confiance installée, les médias seront davantage enclins à vous solliciter de nouveau sur vos sujets de prédilection.

 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de nombreux français pour communiquer mais aussi s’informer et acheter. En 2022, selon une étude publiée par We Are Social et Hootsuite, les réseaux sociaux comptaient 4,62 milliards d’utilisateurs actifs. Ils sont d’ailleurs nombreux à visiter les plateformes au moins une fois par jour.

En toute logique, le marketing sur les réseaux sociaux est souvent celui qui bénéficie du budget marketing le plus important pour de nombreuses entreprises : emploi d’un community manager, création de contenus photos ou vidéos, graphisme mais aussi contenus sponsorisés, partenariats avec des influenceurs, jeux concours, etc.

De plus en plus d’entreprises du B2B investissent dans les réseaux sociaux pour accroitre leurs notoriétés et gagner en visibilité auprès de cibles professionnelles, auparavant réputées peu friandes de ce type de canal. Pourtant, en fonction des secteurs, les réseaux sociaux semblent parfaitement pertinents dans une stratégie de notoriété B2B. Reste à connaître les habitudes de vos cibles et à cibler les bonnes plateformes.

 

La publicité sur les réseaux sociaux

Les publicités restent une méthode efficace pour toucher votre audience. Les plateformes ont notamment développé des outils qui permettent de cibler de manière très fine les utilisateurs. Vous savez exactement à qui vous délivrez votre contenu. Plus chères en général que le SEA, les publicités sur les réseaux sociaux sont la garantie d’un retour sur investissement rapide et important. Pour que ce dernier soit durable, elles doivent néanmoins être couplées avec des techniques de SMO (Social Media Optimization) et une présence régulière.

 

décupler votre acquisition client B2B en marketing digital

 

 

CTA-LB-inbound-marketing

LIVRE BLANC

CTA-LB-inbound-marketing