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Non, Chat GPT ne va pas remplacer les Content Managers

par | Content Marketing | 0 commentaires

En facilitant la production quasi instantanée de textes écrits, l’outil conversationnel Chat GPT a bouleversé de nombreux secteurs, suscitant des craintes quant à la pérennité de plusieurs métiers. Traducteurs, rédacteurs, correcteurs, mais aussi codeurs et designers d’interfaces numériques tremblent d’être remplacés par un outil technologique extrêmement rapide et puissant. Pourtant, l’Intelligence Artificielle quelle qu’elle soit prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du travail, et il va bien falloir s’y accommoder….

Mais aussi exploité l’outil soit-il, peut-il remplacer les Content Managers ? Dans cet article, WebConversion vous livre sa réflexion sur le sujet !

 

Content Manager : un poste de rédacteur oui, mais pas seulement !

Avant de décrypter les forces, faiblesses et usages de Chat GPT pour le métier de Content Manager, il est important de revenir précisément sur les fonctions de ce dernier.

Dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing, les Content Manager sont amenés à rédiger des contenus variés… Mais pas seulement ! Plus que de simples rédacteurs, leur rôle ne se limite pas à l’écriture, mais englobe de nombreux aspects de la création et gestion de contenus.

Un Content Manager vous aide notamment à :

  • Définir vos buyer personas : un Content Manager vous accompagne dans la définition précise de vos cibles. Secteur d’activité, contexte professionnel, défis, pain points… Chaque aspect est pris en compte pour proposer des contenus adaptés à vos prospects.
  • Construire et mettre à jour votre stratégie éditoriale : en prenant en compte votre calendrier, votre budget et les actualités de votre secteur, les Content Manager sont à même de vous proposer des idées de contenus pertinents sur un laps de temps déterminé.
  • Réaliser des contenus techniques et ciblés : en conjuguant écoute, disponibilité et possibilité d’effectuer des interviews auprès des professionnels de votre secteur, les Content Manager sont en mesure de concevoir des contenus sur-mesure qui sauront asseoir votre légitimité.

Lire aussi – Comment les Content Managers Webconversion peuvent vous accompagner dans votre stratégie d’inbound marketing ?

Ainsi, le Content Manager occupe un rôle fondamental lors de la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing, son poste nécessitant un éventail de compétences, tant rédactionnelles que stratégiques ou organisationnelles. L’outil Chat GPT est-il en mesure de rivaliser avec cette polyvalence ?

 

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Chat GPT : forces et faiblesses pour le métier de Content Manager

Une puissante machine à créer des contenus…

Partagé au grand public en novembre 2022, Chat GPT est un outil conversationnel puissant alimenté par une intelligence artificielle de pointe. En simulant une conversation écrite humaine, il permet des interactions fluides avec ses utilisateurs en produisant des contenus écrits à leur demande. En effet, son algorithme repose sur un système d’apprentissage et d’analyse des données, permettant à l’outil de produire des réponses synthétiques et adaptées aux instructions des internautes de manière quasi automatique.

De manière plus concrète, Chat GPT permet par exemple de :

  • Traduire des textes dans plusieurs langues ;
  • Générer des contenus écrits à partir d’une consigne ;
  • Résumer, introduire et/ou conclure un texte ;
  • Répondre à des questions directes ;
  • Créer un code en langage informatique.

Ces possibilités permettent ainsi de réaliser des tâches jusqu’alors effectuées par des Content Managers, Chat GPT étant par exemple en mesure de :

  • Construire un plan d’article ;
  • Produire des définitions de notions techniques ;
  • Rédiger un article de blog court en prenant en compte des enjeux SEO.

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… comportant de nombreuses limites

Néanmoins, malgré ses performances, l’outil présente des limites non négligeables. Limites qu’il est d’ailleurs le premier à reconnaitre lorsqu’on lui pose la question ! Parmi elles, on retrouve :

  • L’inexactitude des informations transmises : l’outil peut générer des informations inexactes ou imprécises en fonction des données – parfois elles aussi erronées – sur lesquelles il s’appuie.
  • La prise en compte limitées des effets de langage : jeux de mots, subtilités contextuelles, sous-entendus, expressions idiomatiques… Contrairement aux rédacteurs professionnels, Chat GPT n’est pas toujours en mesure de comprendre et d’utiliser certains éléments de style.
  • La non-intégration des aspects juridiques et éthiques : Chat GPT ne dispose pas toujours des connaissances pour traiter de sujets juridiques, éthiques ou éditoriaux pourtant indissociables de la rédaction dans certains secteurs.
  • L’obsolescence des données : les réponses de Chat GPT sont basées sur des données qui n’ont pas été mises à jour récemment. Sur des sujets d’actualité, l’outil risque alors de donner des explications incorrectes.

Vous l’aurez compris, Chat GPT représente autant une opportunité qu’un risque pour la production de contenus, notamment car la fiabilité de ses informations n’est pas garantie. D’où l’importance de continuer à s’appuyer sur l’humain pour superviser les tâches de ce métier.

 

Content Manager et Chat GPT : vers une collaboration plutôt qu’une rupture

Moulins à eau, imprimerie, industrialisation, automatisation des chaînes de production… De tout temps, les hommes ont émis des réserves à propos des nouvelles technologies – jusqu’à ce que celles-ci deviennent indispensables à leur manière de travailler.

Aujourd’hui, nous sommes à un nouveau tournant où l’Intelligence Artificielle peut transformer de nombreux métiers. Au vu de ses évolutions ces dernières années, Content Manager, réalisateurs, compositeurs mais également comptables et analystes financiers pourraient être impactés dans un futur proche. Ainsi, plutôt que de percevoir Chat GPT comme une menace, il est important de l’envisager comme une aide complémentaire, permettant aux Content Manager de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée que l’outil n’est pas en mesure d’effectuer. Notamment :

  • La création d’une stratégie éditoriale adaptées aux cibles et besoins spécifiques d’une entreprise ;
  • L’interview d’experts ;
  • La rédaction de contenus très techniques et/ou très actuels ;
  • La mise en place d’une relation client basée sur l’écoute et l’humain.

En utilisant Chat GPT comme un outil – puissant mais dont le travail doit être guidé et vérifié – les Content Manager sont alors en mesure d’augmenter leurs performances et d’améliorer vos résultats. C’est en tout cas le mantra qui guide notre travail chez Web Conversion. Issus de formations variées, nos Content Manager cumulent compétences rédactionnelles, éditoriales et relationnelles pour vous accompagner au mieux dans la mise en place de votre stratégie d’inbound marketing. Définition des personas, élaboration d’une stratégie éditoriale sur-mesure, production mensuelle ou ponctuelle de contenus aux formats variés… Notre équipe vous propose un accompagnement complet pour votre stratégie de production de contenus. Vous en doutez ? Échangez dès à présent avec nos Content Managers !

 

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