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Le content marketing comme levier de croissance est-il devenu utopique ?

par | Content Marketing

À l’horizon 2020, il n’est pas rare d’entendre de nombreuses critiques à l’égard du content marketing. Pendant que certains pensent “ trop tard pour faire du content marketing “, d’autres préfèrent ne pas s’y engager parce que « tout le monde en fait aujourd’hui ». Ces derniers refusent d’y consacrer du temps et de l’argent car « la concurrence est déjà sur ce créneau, il est donc devenu impossible d’être visible grâce aux contenus ! ».

Alors, l’âge d’or du content marketing est-il bel et bien révolu ? Pas exactement…  Démystifions tout cela ensemble !

 

Le content marketing est mort ! Vive le content marketing !

Le contenu au sens large, et plus précisément le content marketing, a été roi pendant une longue période. De nombreuses marques se sont inévitablement emparées de cette technique qui a été exploitée au maximum pour attirer de nouveaux clients et développer leur business. Articles de blog par centaines, publications intempestives sur les réseaux sociaux et production à outrance d’infographies et de vidéos – parfois pour ne rien dire – ont inexorablement érodé le pouvoir du contenu…

Aujourd’hui, produire des contenus qui sortent des sentiers battus et qui se différencient de ceux déjà existants sur le web demande une expertise extrêmement pointue. À l’heure où Google et les médias sociaux sont noyés sous une infobésité sans précédent, distribuer et promouvoir du content marketing s’apparente à un véritable parcours du combattant. La raison ? Les indicateurs de performance des contenus sur le web – en l’occurrence sur Google – et sur les médias sociaux manquent de précision et de fiabilité. Il est donc hasardeux de réellement définir l’efficacité d’une stratégie de content marketing, c’est pourquoi les marques hésitent à s’y engager.

Côté budget, le content marketing représente un poste de dépense important. En effet, publier un ou deux contenus par mois ne vous apportera aucune visibilité. Beaucoup pensent que l’idéal est de proposer du content marketing chaque jour !

Régularité oblige, il est indispensable d’avoir soit les ressources nécessaires en interne, soit de faire appel aux services d’un rédacteur freelance. Dans les deux cas, la note finale grimpe vite, surtout si l’on considère que l’intervention d’un graphiste, d’un chef de projet éditorial et d’un consultant SEO sont souvent nécessaires pour obtenir un contenu qualitatif qui aura vocation à se positionner et à générer de l’engagement

En conclusion, il est devenu de plus en plus difficile de tirer son épingle du jeu. Mais impossible n’est pas français ! Certes, il faut travailler, investir et s’armer de patience avant de pouvoir observer les bénéfices d’une stratégie de content marketing B2B. Car oui, le contenu porte encore ses fruits aujourd’hui s’il est bien maîtrisé…

 

 

Le content marketing reste une formidable opportunité

Si certains n’hésitent pas à avancer que le content marketing est déjà mort et enterré, une chose est sûre : la majorité des acteurs du digital est persuadée que cette technique a encore de beaux jours devant elle ! Aujourd’hui, la qualité prime sur la quantité et c’est tant mieux. Vu sous cet angle, c’est effectivement la façon de faire du content marketing qui n’est plus d’actualité, mais pas le marketing de contenu lui-même, qui reconquiert ses lettres de noblesse.

Il est devenu tout simplement impossible de réussir son content marketing sans réunir les compétences nécessaires à la création et la distribution des contenus, mais surtout au tracking de leurs réelles performances. Mettre en place des KPI et calculer le ROI de votre marketing de contenu vous permet de connaître concrètement les résultats de vos efforts et de réajuster vos actions si nécessaire.

Le ciblage reste la clé de voûte de votre stratégie de content marketing. Bien évidemment, votre objectif n’est ni de vous adresser à la Terre entière, ni de positionner vos contenus en première position sur Google sur toutes les requêtes possibles et inimaginables. Cependant, vous devez vous adresser précisément à votre audience en fonction de ses besoins et attentes. Produire des contenus qualitatifs qui sont appréciés par vos lecteurs servira indéniablement votre SEO, qui reste à ce jour le levier d’acquisition le plus puissant.

Pour ce qui est du budget à consacrer à votre stratégie de contenus, rassurez-vous : vous n’avez pas besoin d’être Rothschild ! Certes, un minimum d’investissement sera nécessaire pour obtenir des résultats, mais la qualité prime sur la quantité. Le « moins mais mieux » est de mise. Il est préférable de produire peu de contenus qui performent, plutôt que de bombarder vos lecteurs avec une quantité astronomique de contenus plats et sans réel intérêt. Le principal est que vos contenus drainent vers votre site du trafic qualifié et vous ouvrent de nouvelles opportunités de ventes.

Lire aussi : Content marketing : comment générer des leads avec vos contenus ?

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la récurrence des publications n’est pas sacro-sainte. Ne vous privez pas de déployer une stratégie de content marketing sous prétexte que vous n’êtes pas en mesure de publier des nouveaux contenus chaque jour. L’essentiel est de réussir à viraliser vos contenus au maximum pour augmenter leur visibilité. Pour maximiser vos chances d’être relayé, n’hésitez pas à varier les sujets et les formats de contenus. Certains se prêtent davantage aux partages, comme les infographies ou les vidéos par exemple.

C’est un fait : les temps changent, et les techniques de vente aussi. Malgré tout, si vous réussissez à faire transparaître l’honnêteté et l’expertise de votre marque à travers vos contenus, vous avez toutes les chances de convaincre vos lecteurs. Pour les séduire encore plus, enrobez le tout d’un design moderne et attractif sans oublier l’UX design, et ajoutez un soupçon d’optimisation SEO pour charmer Google !

Le content marketing a énormément évolué au cours des dernières années, si bien qu’écrire des articles en masse ne rime plus à rien. Mais il n’en a pas pour autant perdu son efficacité. Finalement, booster sa croissance grâce à une stratégie de contenus ne relève pas tant de l’utopie collective. Bien pensé, le marketing de contenu reste un fidèle allié de votre stratégie d’inbound marketing et sert également votre SEO et votre lead generation.

 

Le principal enjeu réside désormais davantage dans votre approche, qui doit combiner adroitement plusieurs ingrédients : analyse de l’univers de marque, objectifs business, approche technique, connaissance des canaux de diffusion et créativité dans la communication. Web Conversion est là pour vous aider à relever ces nouveaux défis. Contactez-nous !

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