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Comment créer une infographie en 5 étapes

par | Content Marketing

Les infographies ont 30 fois plus de chances d’être lues qu’un article purement textuel. Aimez-les ou détestez-les, elles constituent un type de contenu qui peuvent être un excellent moyen de donner un sens à des données complexes. Les infographies représentent également le type de contenu avec le taux de partage le plus élevé et, par conséquent, l’un des moyens les plus rapides et efficaces pour communiquer des données à votre public. Dans cet article, découvrez comment créer une infographie utile et efficace. Le fait que vous ayez créé une image avec des mots et des chiffres n’en fait pas une infographie, certainement pas une infographie efficace. Avant de commencer, assurez-vous de respecter les règles suivantes :

 

 

Identifier la cible et le sujet de votre infographie

Comme pour tout projet, vous devez commencer par vous poser deux questions : « Pour qui ? » et « Pourquoi ». Cette étape vous permettra de savoir quel est l’objectif de votre infographie et quel ton utiliser. Selon Harvard Business Review, il existerait cinq types d’audience qui peuvent changer la manière dont vous choisirez et visualiserez vos données : novice, généraliste, gestionnaire, expert et cadre. Commencez par comparer le lecteur idéal de votre infographie à l’un de ces cinq types d’audience. Le graphisme et le choix des données devra s’articuler autour du niveau d’information dont dispose déjà votre audience.

 

Recueillir le contenu et les données pertinentes

Vos infographies ne se vendront pas seules, vous devez fournir des « informations » aussi convaincantes que le « graphisme ». En vous basant sur l’audience précédemment choisi, la prochaine étape consistera en la collecte et l’organisation de tout le contenu et des données que vous utiliserez pour votre infographie. Où trouver le contenu ? Vous avez le choix entre utiliser vos propres données ou effectuer des recherches. Cette étape sera probablement la plus chronophage mais elle c’est aussi la plus importante. Trouvez absolument tout ce que vous pouvez autour de votre sujet en commençant par les grandes ressources, puis passez aux petits bijoux cachés. N’oubliez surtout pas de noter les sources si vous faites référence à des chiffres ou études.

 

Choisir le modèle d’infographie

L’étape suivante consiste à choisir un modèle d’infographie approprié pour représenter vos données. Il existe de nombreux modèles d’infographie mais les 5 plus utilisés sont les suivants :

  • L’infographie comparative : Ce type d’infographie vous aidera à prouver l’avantage d’un concept par rapport à un autre ou simplement expliquer les différences entre deux objets.
  • L’infographie processus: « Comment faire », cette infographie présentera les étapes pour arriver à un point final.
  • L’infographie de chronologie: Comme son nom l’indique, ce design a pour objectif de raconter une histoire dans le temps, que ce soit la création d’un concept, la biographie d’une célébrité
  • L’infographie hiérarchique: Souvent représentée sous la forme d’un graphique à plusieurs niveaux, elle est idéale pour présenter un nouveau flux de travail pour une organisation ou une chaine alimentaire par exemple.
  • L’infographie riche en images: Cette infographie s’adressera plus à celui qui cherche à mettre en avant une tendance ou des informations à partir de formes, de photographies ou de conceptions plutôt que de simples chiffres.

Vous l’aurez compris, une infographie est majoritairement au format portrait, et ce pour la simple et bonne raison que cette façon vous pourrez la diviser en plusieurs petites parties, qui pourraient à leur tour faire le sujet d’autres articles.

 

Choisir l’outils pour créer l’infographie

Maintenant que vous avez déterminé votre audience, le sujet, le contenu ainsi que le format de votre infographie, vous avez le choix entre faire appel à un graphiste ou réaliser vous-même votre infographie. Si vous choisissez de le faire vous-même de nombreux outils free ou freemium s’offrent à vous. On vous a lister 6 outils pour créer une infographie.

Vous le connaissez probablement déjà. Canva est un outil de conception en ligne très puissant, facile à utiliser et adapté à toutes sortes de projets, d’une brochure à un mini site internet en passant par une infographie. Canva met à votre disposition une vaste bibliothèque d’images, d’icônes, de graphiques, de polices, de modèle et de fonctionnalités parmi lesquelles choisir.

Tout comme Canva, Snappa est un éditeur graphique complet, simple d’utilisation et gratuit. Il vous permettra de réaliser de nombreux documents, en l’occurrence votre infographie. Snappa propose une interface claire et épurée avec une multitude de modèles prêts à l’emploi optimisés pour le partage. Vous aurez accès une interface glisser-déposer ainsi qu’à une grande bibliothèque de photos de haute résolution, libres de droits. Dans sa version gratuite vous n’aurez droit qu’a 5 téléchargements par mois et qu’un choix de police restreints. 10 min… c’est tout ce qu’il faudra pour créer votre infographie selon Snappa !

 

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Infogram est un outil gratuit utilisable en ligne qui vous permettra de créer des infographies, des cartes, des schémas, des graphiques, etc, le tout en quelques clics. Infogram est LA solution pour la création de support visuels pour appuyer vos données Une fois inscrit, l’application vous proposera trois possibilités de création : infographie, graphique et carte. Vous aurez par la suite la possibilité de télécharger des photos, des vidéos ainsi que de saissir et modifier les données qui constituent votre infographie dans un outil de type Excel. Le logiciel modifiera automatiquement l’apparence de l’infographie pour représenter également parfaitement vos données. Lorsque votre infographie vous convient, vous pouvez la publier sur le site Web d’Infogram pour le plaisir de tous, l’intégrer à votre propre site Web ou la partager via les médias sociaux.

Piktochart est un outil en ligne qui permet la création d’infographies grâce à une vaste gamme de modèle. Cet outil est une sorte de canevas personnalisable et modifiable selon les goûts de chacun. Picktochart vous permettra de transformer des données ennuyeuses en infographies attrayantes en quelques clics. Ses modèles quadrillés facilitent également l’alignement des éléments graphiques et le redimensionnement proportionnel des images.

Vous connaissez surement déjà Illustrator et Photoshop, deux outils très puissants de la suite Adobe leader du marché de la création visuel. Ces deux outils couplés à la bibliothèque d’Adobe vous donneront une grande liberté artistique. Nous vous les déconseillons cependant si vous ne les maîtrisé pas ou que vous ne disposez pas de beaucoup de temps.

 

Personnaliser l’infographie

Définition des titres

L’étape la plus importance dans la rédaction du texte infographique consiste à utiliser une sémantique qui correspond à votre niche et suscite son intérêt. Gardez à l’esprit que vos titres et sous-titres doivent être pertinents, intéressants et uniques. Pour cela, vous pourrez utiliser des outils de recherche tel que Google Keyword Planner ou Google Trends. Vous pouvez également vous inspirez des titres de vos propres articles de blog ou de ce de vos concurrents.

Trouver l’inspiration

Vous avez choisi de réaliser votre infographie vous-même mais vous n’êtes pas graphiste ou illustrateur ? Pas d’inquiétude, les outils précédemment cités vous offriront de nombreux modèles, vous pouvez aussi utiliser des sites tels que Pinterest, Behance et Dribbble qui sont de très grandes sources d’inspiration. Créer une ébauche sur papier vous permettra de mieux visualiser toutes vos idées et tous vos besoins. Cela vous aidera à structurer votre histoire.

La police

Les polices ont de la personnalité. Changer de police pour votre infographie peut avoir un impact considérable sur son efficacité, la perception du ton et la nature du contenu. Tout comme les codes vestimentaires appropriés pour différentes occasions, les types de police sont essentiellement le « code vestimentaire » du contenu que vous créez. C’est un bon indicateur pour savoir si votre contenu est créatif, sérieux ou lié aux affaires, voire dans certain cas si vous utilisez toujours une police personnalisée qui vous est propre, les utilisateurs sauront directement que cela vient de vous.

  • Police professionnelle : comme son nom l’indique, cette forme de police convient parfaitement aux situations simples et directes, qui s’apparente au monde du travail tels que des rapports de backlinks.
  • Typographie Fun & Creative : Ce style de caractères vous permet de laisser libre cours à votre créativité. Ces polices ont la capacité d’attirer immédiatement l’attention du lecteur simplement parce qu’elles sont esthétiques. N’en abusez pas pour autant autrement vous risquez de perdre en lisibilité.
  • Police Minimaliste : La notion de « Less is More » devient une stratégie de plus en plus courante. Ce type de police donnera un look très moderne, lisible, audacieux et zen à votre infographie.

Nous vous déconseillons d’utiliser plus de 2 polices différentes.

Le ton et les couleurs

Demandez-vous quel sentiment vous souhaitez faire ressortir et surtout lequel serait le plus adapté à votre audience et au sujet. Des outils tels qu’Adobe Color et Coolors vous permettront de créer des palettes de couleurs à partir d’un mot ou d’une couleur de base. En règle générale, il est conseillé d’utiliser 5 couleurs pour assurer un dynamisme et une cohérence : 3 principales + 2 couleurs d’accentuation.

 

Inclure un pied de page avec vos sources et votre logo

Comme dit précédemment, il est important de citer vos sources, et ce pour deux raisons. La première, par respect pour l’auteur et la seconde celles-ci montreront que vos informations sont non seulement pensées, mais également crédibles. Les sources permettront aussi à vos lecteurs de trouver plus d’informations s’ils le souhaitent. Pour que votre infographie ne soit pas encombrée par une tonne d’URL de sources différentes, un excellent moyen de citer vos sources consiste à les inclurent au bas de votre infographie. De cette façon, votre infographie gardera un air propre et professionnel, tout en offrant l’opportunité à vos utilisateurs d’avoir accès à plus d’informations. N’oubliez surtout pas de mettre le nom de votre blog, votre logo ainsi que votre URL.

 

Ajoutez code pour un partage simplifié

La dernière chose qu’il vous reste à faire est de publier et promouvoir votre infographie. Nous vous recommandant de créer et d’ajouter un code intégré permettant aux visiteurs de le partager comme nous l’avons fait ci-dessus ainsi qu’un bouton de partage sur Pinterest. Fournir des codes intégrés pour permettre à vos visiteurs de partager facilement votre contenu visuel sur leur propre blog n’est pas seulement un excellent moyen d’encourager le partage. C’est également un moyen de générer des liens entrants, car l’image intégrée renverra automatiquement vers votre site Web.

 

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