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Acteurs de la cybersécurité : comment utiliser le marketing digital pour booster votre business

par | Inbound Marketing, Marketing Automation, Stratégie Marketing

Selon la 9ème édition du baromètre Cesin, 49% des entreprises françaises ont été victimes d’une cyberattaque en 2023, soit une hausse significative par rapport à 2022 qui avait pourtant marqué, pour la première fois en 5 ans, une baisse des cyberattaques. Un chiffre qui témoigne d’une réalité alarmante pour l’ensemble des organismes confrontés à des cyberattaques nombreuses et toujours plus sophistiquées. De plus, l’évolution technologique – notamment via le développement de l’IoT et du Cloud – accroît la vulnérabilité des organisations, de plus en plus connectées, et donc, de plus en plus exposées. Les entreprises, y compris les PME, n’ont donc pas d’autre choix que de renforcer leurs exigences en matière de cybersécurité.

Dans ce contexte, les acteurs de la cybersécurité se doivent de rester à la pointe de la technologie afin d’anticiper et de contrer les cybermenaces, de s’adapter au renforcement des réglementations, et surtout, de conserver la confiance de leur clientèle. D’autant plus que le digital s’apparente également à un levier puissant pour capter l’attention de nouveaux prospects. Mais comment tirer son épingle du jeu, dans ce contexte mouvant, pour parvenir à générer plus de leads ?

 

Des acteurs variés avec un objectif commun : la génération de leads

Le secteur de la cybersécurité englobe différents acteurs :

  • Les ESN (Entreprises de services du numérique) : elles proposent un accompagnement partiel ou complet en cybersécurité pour des organismes publics et privés. Leur objectif ? Conseiller les organisations afin d’assurer leur cybersécurité et/ou garantir leur conformité RGPD sur le long terme. Pour cela, les ESN effectuent notamment un audit visant à déceler les vulnérabilités de l’organisation accompagnée.
  • Les éditeurs de logiciel : antivirus, chiffrage des données, détection des vulnérabilités… De nombreux éditeurs proposent des solutions intégrées permettant aux organisations de renforcer la sécurité de leurs appareils technologiques.
  • Les VOC (Vulnerability Operations Center) : managés par des professionnels de la cybersécurité, ces plateformes misent sur la sécurité offensive pour protéger les organismes. Depuis un espace dédié, chaque entreprise a la possibilité de lancer des opérations pour détecter ses éventuelles vulnérabilités, de manière ponctuelle (Pentest) ou continue (Bug Bounty).
  • Les SOC (Security Operations Center) : ces centres de surveillance sont dédiés à la sécurité informatique d’un organisme. 24h/24, des experts sont mis à disposition pour surveiller et protéger l’ensemble du système d’information d’une organisation. Cette surveillance ininterrompue permet aux entreprises de se protéger contre les incidents et les cyberattaques, quelle que soit leur origine, leur moment d’apparition ou leur méthode d’intrusion.

Ces acteurs jouent un rôle indispensable pour protéger les entreprises d’attaques fréquentes et changeantes, dont les DDoS (Distributed Denial of Service), les RAT (Remote Access Trojan) ou encore le spearphishing.

Face à la complexité des menaces et l’hétérogénéité des concurrents, les acteurs de la cybersécurité doivent ainsi bâtir une solide stratégie marketing pour démontrer leur expertise et générer plus de leads.

 

Comparatif des outils de marketing automation

 

Quels sont les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de la cybersécurité pour leur génération de leads ?

 

Sensibiliser les clients aux risques cyber

Toutes les entreprises ne disposent pas du même niveau de maturité face au digital, notamment en matière de cybersécurité. En tant que professionnel du secteur, il est donc crucial d’exposer clairement les risques cyber auxquels vos clients sont exposés – notamment le nombre et la variété des attaques – mais aussi, les solutions que vous êtes en mesure d’apporter. Formations, interventions d’experts, documentation… Il existe différents moyens de sensibiliser vos clients.

Se différencier de la concurrence

Approchant les 5 milliards d’euros en 2022, le marché de la cybersécurité français est en plein essor. Et pour cause : qui dit augmentation des attaques dit mathématiquement augmentation des professionnels cyber pour les éviter. À vous de tirer votre épingle du jeu pour convaincre vos prospects de votre expertise !

Faire face aux sur-sollicitations de vos cibles

RSSI, DSI, RSI et SOC managers, entre autres, sont confrontées quotidiennement à de nombreuses sollicitations de la part de prestataires, concernant notamment les risques de pénétration physique sur site, les menaces liées au cloud, ou encore les failles d’infrastructure. Dans ce contexte de stimulation permanente, il est important de présenter votre offre à ces professionnels de manière authentique, pertinente et ciblée afin de capter et maintenir leur attention.

Souligner son expertise grâce à des contenus de qualité

Enfin, pour vous démarquer, il est crucial de pouvoir communiquer clairement à propos de votre expertise. Et cette communication passe notamment par la création et la publication de contenus techniques. Afin de redoubler d’efficacité, ces contenus doivent s’adresser à des cibles aux niveaux de maturité différents, par exemple autant à un grand groupe déjà alerte en matière de cybersécurité, qu’à une PME qui doit avant tout être sensibilisée sur le sujet.

 

 

Faire appel à une agence spécialisée sur le domaine de la cybersécurité

Afin de répondre à vos défis en termes de génération de leads, il est souvent conseillé de faire appel à une agence marketing spécialisée dans le domaine de la cybersécurité. Et cela tombe bien, c’est justement l’une des particularités de Webconversion !

Agence d’inbound marketing et d’ABM, nous conjuguons expertise marketing et connaissances cyber pour accompagner au mieux nos clients acteurs de la cybersécurité dans leur stratégie de génération de leads. Que vous soyez une ESN, un éditeur de solution cyber, ou encore, un acteur proposant des services managés, nous avons toutes les clés en main pour vous aider à témoigner de votre expertise et gagner en visibilité. Stratégie éditoriale, création de contenus cyber techniques, alimentation de campagnes de lead nurturing, amélioration du référencement grâce au SEO et SEA… Notre équipe vous accompagne sur tous les plans pour une stratégie marketing adaptée à votre secteur d’activité. Alors, contactez-nous !

 

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