+33 6 72 16 84 02

Editeurs de logiciels : 7 erreurs à éviter lorsque vous vous lancez dans l’inbound marketing

par Juil 28, 2020Inbound Marketing, Stratégie Marketing0 commentaires

Si les enjeux de l’inbound marketing sont désormais parfaitement (re)connus, la méthodologie reste parfois floue… et nombreux sont ceux qui se lancent bille en tête sans vision précise de la stratégie à mettre en œuvre. De quoi tomber dans les pièges les plus répandus, au risque d’investir dans des actions coûteuses et chronophages sans les résultats escomptés à la clé. Editeur de logiciel, découvrez les 7 erreurs à éviter pour vous assurer de déployer une stratégie d’inbound marketing performante.

 

Erreur n°1 : démarrer sans vision structurée des buyers personas

Travailler à l’instinct peut porter ses fruits. Conforter ses choix, méthodes strictes à l’appui, augmente les chances de succès et l’impact de vos actions. Ces méthodes doivent être mises en œuvre dès la 1ère étape de l’élaboration de votre stratégie d’inbound marketing : la définition de vos buyers personas et du buyer journey. Il s’agit de collecter et d’analyser les données pour adapter sa stratégie de création de contenu.

Vous êtes éditeur de logiciel de gestion ? Vous vous adressez tant au chef d’entreprise qu’au DAF, pourtant chacun a des intérêts propres et des problématiques spécifiques au moment de chercher sa solution logicielle. Ces 2 personas recherchent votre produit, mais chacune pour des raisons différentes et par le biais d’un parcours client distinct. Pour maximiser vos résultats, vous devez créer du contenu qui s’adresse à chaque audience.

Découvrez la méthodologie pour créer vos buyers personas ou encore notre template de buyer persona.

 

 

Erreur n°2 : penser contenu sans penser diffusion

Produire un volume important de contenus pertinents eu égard à votre audience est efficace… à condition que ces contenus soient diffusés ! Il ne suffit pas en effet de créer des articles de blog pour générer du trafic : c’est leur diffusion qui accroit le référencement de votre site. Les articles doivent être cités et partagés à grande échelle.

« L’erreur fréquente qu’on rencontre lorsqu’on échange avec nos prospects, c’est la frustration qu’ils ont par rapport à de superbes vidéos, de géniaux livres blancs, des excellents infographies… que personne n’a lus ! L’erreur, c’est d’allouer une part trop importante des ressources pour produire des contenus… et passer à l’as la diffusion. Un contenu que personne ne peut voir n’est pas un contenu utile… forcément :/ » Céline Mermier, Consultante inbound marketing

Erreur n°3 : faire son auto-promotion

L’essence même de l’inbound marketing : centrer votre stratégie de communication sur les intérêts du client, pour le laisser venir naturellement à vous grâce à des contenus informatifs. D’où l’importance majeure d’une bonne définition de vos buyers personas et d’une stratégie de diffusion méthodique.

Vanter les mérites de votre logiciel de gestion à grands coups de propos marketing rebattus est usant, voire suspect, et les prospects risquent de passer immédiatement à la concurrence. En les intéressant avec des contenus informatifs à forte valeur ajoutée, vous suscitez leur intérêt, et favorisez la continuité du buyer journey. Interrogez vos clients : comment vous ont-ils trouvé ? En identifiant les contenus qui ont été impactants dans leur prise de décision d’achat, vous axez au mieux la création de nouveaux contenus à destination des prospects

 

Erreur n°4 : négliger l’importance de la donnée

Un outil performant de marketing automation (Découvrez Plezi !) optimise les retombées de votre stratégie d’inbound marketing : vous construisez grâce à la data, vous mesurez les résultats et vous exploitez les données. Vos actions d’inbound marketing ne sont pas figées dans le temps. A une époque où les habitudes de consommation évoluent à grande vitesse, votre stratégie également doit évoluer, se préciser, être corrigée… pour gagner en efficacité !

 

Le bon outil de marketing automation vous offre une vue à 360° sur vos actions : volume de trafic, nombre de lectures par article, taux de conversion et rebond… chaque page de votre blog est analysée, pour en tirer les conséquences utiles. Vous obtenez alors de la donnée exploitable pour adapter votre stratégie et atteindre vos objectifs plus rapidement.

 

Découvrez quels KPI suivre !

 

Erreur n°5 : réserver l’inbound marketing aux équipes marketing

 

Aussi surprenant soit-il, l’inbound marketing n’est pas l’affaire exclusive de vos équipes marketing ! L’équipe des ventes, mais également le service client et les équipes consulting doivent être associées à la mise en œuvre du projet. Décloisonnez les fonctions et faites collaborer chaque équipe, à toutes les étapes de votre stratégie : de la collecte de données jusqu’à son analyse, chaque collaborateur a son mot à dire pour améliorer les résultats de votre entreprise…

Découvrez pourquoi et comment aligner vos équipes marketing et ventes.

 

Erreur n°6 : être impatient

 

L’inbound marketing est un travail de fond, sur le long terme : les actions que vous mettez en place portent leurs fruits dans un délai de 3 à 6 mois ! Ne vous découragez pas pour autant. Les résultats en effet sont nettement supérieurs car votre stratégie assoit la notoriété de votre entreprise sur la durée. Restez positif, persévérez et suivez rigoureusement les étapes de votre plan d’action. Vous serez agréablement surpris de l’impact mesuré…

 

Erreur n°7 : lancer des bouteilles à la mer

 

L’inbound marketing n’est pas une stratégie de hasard : multiplier des actions diverses sur tous les fronts, dans l’espoir d’obtenir des résultats, est trop souvent décevant. Vous ne pouvez pas tout faire (bien) en même temps. Plutôt que d’avancer un petit peu chaque jour sur tous vos supports de communication, priorisez vos actions pour identifier la hiérarchie des canaux à optimiser. Vous obtiendrez ainsi des résultats visibles plus rapidement : de quoi motiver vos équipes à poursuivre le travail !

 

Vous êtes éditeur de logiciel et vous vous lancez dans l’inbound marketing ? Nous vous livrons les meilleurs conseils pour bien démarrer, et vous assurer du résultat. Découvrez notre livre blanc : « L’inbound marketing, véritable levier de croissance pour les éditeurs de logiciels ».

 

Vous aimerez aussi :

Stratégie Marketing
ABM-Marketing-3-étapes-à-suivre-pour-se-lancer-comment-mettre-en-place-ABM
ABM marketing : 3 étapes à suivre pour se lancer dans l’account-based marketing

ABM marketing : 3 étapes à suivre pour se lancer dans l’account-based marketing

L’ABM, ou l’account-based marketing, est une stratégie de marketing B2B particulièrement efficace pour cibler un nombre restreint de prospects. Bien utilisé, l’ABM est redoutable pour convertir seulement les entreprises clés de votre secteur. Quelles sont les étapes à suivre pour lancer une campagne d’ABM ? Réponses.
Inbound Marketing
livre-blanc---inbound-marketing-véritable-levier-de-croissance-pour-les-éditeurs-de-logiciels
L’inbound marketing, véritable levier de croissance pour les éditeurs de logiciels

L’inbound marketing, véritable levier de croissance pour les éditeurs de logiciels

Quels sont les challenges propres aux éditeurs de logiciels ? Comment l’inbound marketing permet-il de répondre à leurs enjeux de croissance ? Combien faut-il investir dans son acquisition client ? Pour quel retour sur investissement ? Au démarrage de son activité, un éditeur de logiciel a besoin de croître rapidement. Pour toucher sa cible efficacement, l’inbound marketing constitue un outil redoutable. Découvrez pourquoi et comment, en téléchargeant gratuitement notre nouveau livre blanc « L’inbound marketing, véritable levier de croissance pour les éditeurs de logiciel ».

Envie de générer et transformer plus de Leads ?

Téléchargez gratuitement le Livre blanc

inbound marketing livre blanc

Envie de générer et transformer plus de Leads ?

Téléchargez gratuitement le Livre blanc

inbound marketing livre blanc