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Qu’est-ce qu’un contenu de blog evergreen ?

par Août 27, 2018Content Marketing, Inbound Marketing0 commentaires

Ce n’est désormais plus à démontrer : des contenus de qualité diffusés sur un blog d’entreprise ou plus généralement sur un site web permettent d’augmenter la visibilité d’une entreprise et de mettre en avant son expertise dans un domaine bien spécifique. Le budget des entreprises destiné au content marketing ne cesse d’augmenter et de plus en plus d’entreprises créent un blog afin de bénéficier elles aussi des nombreux avantages du content marketing. Dans ce contexte, comment faire face à autant de concurrence et faire prospérer vos contenus ? Avez-vous pensé à l’evergreen content ? Nous vous expliquons en détail dans cet article en quoi cet anglicisme consiste et pourquoi vous avez tout intérêt à utiliser des contenus evergreen pour votre blog !

 

Qu’est-ce que l’evergreen content ?

L’evergreen content consiste à produire des articles de blog (ou du contenu en général) indémodables et permettant d’attirer sur votre site des visiteurs dans la durée, c’est-à-dire bien longtemps après leur mise en ligne sur votre blog. Le terme « evergreen » signifie « toujours vert » ou encore « toujours frais », c’est-à-dire toujours intéressant et instructif pour vos lecteurs.

L’evergreen content fait partie intégrante d’une stratégie de contenu, et doit en être une priorité ! Il est particulièrement adapté à la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing afin de générer des leads pour, par la suite, les convertir en clients. En effet, afin d’attirer le maximum de leads sur votre blog puis sur votre site, votre contenu doit être lisible à n’importe quel moment. L’evergreen content permet de toujours pouvoir renseigner un internaute qui effectue une recherche sur un sujet particulier et l’éclairer sur certains sujets qu’il ne maitrise pas encore. Autrement dit, l’evergreen content est un contenu qui ne meure jamais ! L’evergreen content désigne ainsi soit des articles qui sont toujours d’actualité, peu importe la date à laquelle les internautes les lisent, soit des articles qui ont subi de très légères modifications afin d’être mis à jour.

 

Les caractéristiques d’un contenu evergreen

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, il est crucial de produire du contenu durable, que ce soit des articles de blog, des livres blancs ou encore des ebooks. Mais quelles doivent être les caractéristiques d’un contenu « evergreen » ?

Tout d’abord, un contenu evergreen peut être partagé et réutilisé sur une durée indéterminée, que ce soit une semaine, 1 mois voire 1 an ou même plus ! Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, c’est un contenu qui sera toujours d’actualité et qui est donc relayable à souhait. Ainsi, les contenus evergreen peuvent être indéfiniment relayés sur les réseaux sociaux et ils doivent même l’être régulièrement si vous ne voulez pas voir mourir votre contenu.

De plus l’evergreen content n’est pas ancré dans le temps car il n’est pas daté afin d’être toujours visible et bien positionné dans les moteurs de recherche. Cela évite ainsi de détourner les internautes de votre site. En effet, la date (que l’on peut lire dans les résultats des moteurs de recherche) peut influencer le comportement des internautes. Si une date non récente est inscrite, ils pourront alors penser que votre contenu est obsolète et qu’il ne pourra pas leur apporter les informations qu’ils recherchent. C’est pour cela que le contenu evergreen attirera toujours des leads sur votre site : pas de date donc pas de questionnement de la part des internautes !

Aussi, l’evergreen content a souvent une visée pédagogique. C’est-à-dire que ce type de contenu est destiné à informer vos lecteurs et à leur apprendre des choses qui ne changent pas avec le temps et qui seront toujours d’actualité. S’il est toujours d’actualité, votre contenu ne vieillira donc jamais et restera indémodables aux yeux de vos lecteurs.

Etant donné que le contenu evergreen doit être indémodable, il doit aussi être assez simple de compréhension ! Attention néanmoins, il doit être facilement compréhensible particulièrement pour vos buyers personas. Rien ne sert de définir tous les termes que vous utilisez. Si vous avez bien défini vos buyers personas, vous savez à qui vous vous adressez et donc quel est le jargon que vos buyers personas utilisent. Il faut rester simple sans pour autant prendre vos lecteurs pour des ignorants.

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Pourquoi mon blog doit-il être evergreen ?

Vous savez désormais ce qu’est l’evergreen content et quelles en sont les caractéristiques, mais vous vous posez encore des questions quant à sa réelle utilité ? Voici quelques bénéfices que vous pourrez obtenir en produisant du contenu evergreen.

Le contenu evergreen permet indéniablement d’augmenter le trafic d’un blog d’entreprise. En effet, l’evergreen content est très apprécié des moteurs de recherche car ce type de contenu permet d’apporter des réponses qui sont toujours d’actualité aux internautes. Ainsi, ce sont des contenus qui sont relativement bien référencés dans les moteurs de recherches et qui sont un puissant levier afin de booster le trafic vers votre site web. L’evergreen content permet aussi, du fait de son « immortalité », de toucher un maximum de personnes et de générer des leads sur le long terme. Enfin, ce type de contenu peut aider à combler un vide sur vos réseaux sociaux. Si un jour vous venez à manquer de contenu à partager, vous aurez toujours la possibilité de rediffuser vos anciens articles evergreen sur les réseaux sociaux afin de leur donner une seconde vie. Cela vous permettra de rester présent et actif sur les réseaux sociaux, et qui sait, certains de vos prospects n’auront peut-être pas encore lu ce-dit contenu.

 

Comment créer un contenu evergreen ?

Place à la pratique maintenant ! Voici les règles incontournables si vous voulez créer du contenu evergreen et attirer du trafic ultra qualifié sur votre blog.

Il vous faudra tout d’abord trouver des idées de contenus qui peuvent durer dans le temps. Pour cela, vous devrez soit trouver vos propres idées de contenus, soit réaliser une analyse des contenus rencontrant un réel succès sur les moteurs de recherche et donc susceptibles de générer un trafic important sur votre site. Lors du choix de vos articles, vous devrez avant tout chercher à répondre aux problématiques de vos buyers personas. Ce sont donc des sujets susceptibles d’attirer la curiosité de vos buyers personas. Il est important aussi de rester cohérent. Nous entendons par là que votre contenu evergreen doit avoir un lien direct avec les produits ou services que vous proposez. Vous devez à tout prix suivre votre ligne éditoriale ! Enfin, comme nous l’avons évoqué précédemment, votre evergreen content devra être spécialisé et utiliser le jargon du domaine que vous visez !

 

Bien que l’evergreen ait de nombreux avantages, nous vous préconisons tout de même de développer du contenu non evergreen, en plus de votre contenu evergreen. Le contenu qui n’est pas evergreen, tel que l’annonce d’un évènement ou encore une étude chiffrée, permet d’obtenir un grand trafic à un instant donné, ce qui n’est pas négligeable, même si, après quelques semaines, celui-là ne suscitera plus aucun intérêt. Il est nécessaire que votre entreprise dispose de contenus evergreen car aujourd’hui et plus que jamais, de plus en plus de contenus sont disponibles sur le web. On assiste à ce que l’on appelle un phénomène d’infobésité. Il faut donc faire vivre votre contenu dans le temps et faire en sorte d’en optimiser le référencement pour que les internautes y aient facilement accès. Mais aussi, il est nécessaire de savoir vous distinguer de vos concurrents avec des contenus à forte valeur ajoutée, qui sortent de l’ordinaire.

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