0607276998

Image libre de droit gratuite : quels sites pour trouver vos photos ?

par | Content Marketing

Une image libre de droit gratuite : un bon plan à exploiter dans le cadre d’une stratégie webmarketing… La photo est aujourd’hui un élément essentiel dans la communication d’une entreprise commerciale : pour illustrer une fiche produit, pour faciliter la lecture d’un article de blog ou la compréhension d’un tutoriel, pour accrocher le regard sur les réseaux sociaux… « Une image vaut mille mots » et il semblerait que le web donne tout son sens à cette expression vieille de plus de 2 500 ans. Mais souvent, cette quête nécessite du temps et de l’argent. Bonne nouvelle : il existe en ligne des banques d’images gratuites, et de qualité !

 

Comment savoir si une image est libre de droit ?

Avant de se lancer dans la recherche d’images gratuites, il est important de savoir ce que cette notion recouvre. Une belle image gratuite peut-elle être utilisée dans le cadre de n’importe quel usage ? Est-elle nécessairement libre de droits ? Et avant toute chose, comment savoir si une image est libre de droit ?

 

Les photos libres de droit ne sont pas nécessairement gratuites…

… et les images gratuites ne sont pas nécessairement libres de droit. La notion d’image libre de droit est différente de celle d’images gratuites. Les images et photos libres de droit peuvent être utilisées sans limite de temps, mais dans un cadre défini par la licence d’utilisation acquise au préalable : l’utilisateur est autorisé à faire usage de l’illustration aux conditions mentionnées dans la licence. Il peut s’agir d’une licence autorisant la seule reproduction de l’image à des fins non commerciales, ou d’une licence étendue permettant notamment l’impression de la photo sur des produits dérivés, par exemple. En tout état de cause, les termes et conditions sont nécessairement précisés.

 

strategie digitale

 

A noter : le droit de la propriété intellectuelle et le droit d’image en France protègent les auteurs et les protagonistes de la photo dans une large mesure, en imposant leur consentement préalable à toute utilisation de leur œuvre. Si une photo libre de droit n’est pas nécessairement gratuite, une image libre de droit et gratuite, cela existe. Malgré cela, elle reste toujours protégée par le droit d’auteur – et le droit d’image – dans le cadre d’une licence « Creative Common ».

Ces licences Creative Commons gratuites permettent différents usages, et notamment :

  • CC0 (Creative Commons Zero) : les images gratuites peuvent être utilisées sans restriction aucune.
  • CC BY : les photos libres de droit doivent mentionner l’identité de leur auteur.
  • CC BY NC (non commercial) : tout usage commercial nécessite l’accord de l’auteur.
  • CC BY ND (no derivated work) : au moment de son exploitation publique, l’utilisateur ne peut ni retoucher, ni transformer, ni utiliser l’image libre de droit dans le cadre d’un montage.

Au moment de télécharger une image libre de droit gratuite, il est important de consulter le type de licence Creative Common attachée.

 

Google image : libre de droit ou non ?

Télécharger une photo en libre accès sur Google image permet-il d’en faire un usage libre ? De nombreuses illustrations sont visibles sur le web, et leur usage pose question. En pratique, tout support visuel – photo, image, dessin – est protégé par le droit d’auteur. Pour utiliser un résultat Google image libre de droit, il est donc nécessaire, a priori, de demander une autorisation à son auteur, afin de savoir :

  1. Si l’auteur concède un droit d’utilisation gratuit ou payant.
  2. Quel type de licence l’auteur concède.

Toutefois, grâce à l’onglet « Outils », Google image permet de filtrer les résultats par type de licence – onglet « Droits d’usage » – pour sélectionner uniquement les photos réutilisables aux fins correspondant aux objectifs de l’internaute.

google image photo libre de droit

 

Comment savoir si une image est libre de droit, gratuite ou payante, et quel type de licence lui est applicable ? Autant de problématiques qui font obstacle à un usage rapide et facile d’illustrations dans le cadre de l’édition de contenus en vue d’une stratégie d’inbound marketing efficace à moindre coût. Heureusement, la banque d’image libre de droit gratuite vient en aide aux meilleurs directeurs marketing.

 

 

Banque d’image libre de droit gratuite : un outil indispensable pour l’édition d’un blog

Pour trouver des photos libres de droits gratuites, rendez-vous sur le web. Des sites dédiés donnent accès à toutes sortes de supports visuels : image clipart libre de droit, dessin libre de droit, image vectorielle gratuite, logo libre de droit ou encore illustration libre de droit. Vous avez toutes les chances de trouver le support visuel adapté à vos contenus web, à condition de choisir la bonne bibliothèque image libre de droit. Voici la liste des meilleures banques d’images où trouver des photos libres de droits gratuites.

 

1. Adobe Stock

Anciennement Fotolia, cette banque d’image libre de droit de référence, fonctionne sur la base d’un système de crédits : l’utilisateur achète des crédits, puis s’en sert pour obtenir une licence sur les photos libres de droit de son choix. Avantages de la banque d’images Adobe Stock : un choix illimité et une qualité exceptionnelle. Inconvénient du site : Adobe Stock propose une majorité de photos payantes. Astuce : souscrire un abonnement Adobe Stock.

Image libre de droit fotolia

En profitant de cette offre, l’utilisateur peut tester la banque d’image gratuitement pendant un mois, au cours duquel il peut choisir 10 fichiers gratuits.

 

2. Pixabay

Banque d’images gratuites par excellence, Pixabay ne propose que des photos libres de droit gratuites – près de 400 000, de quoi trouver l’illustration la mieux adaptée à vos besoins éditoriaux. Mieux encore, l’ensemble des images gratuites à télécharger sont sous licence Creative Commons Zero : l’utilisateur est autorisé à en faire un usage libre. Avantages : le site où trouver facilement et rapidement une image libre de droit gratuite usage commercial. Le moteur de recherche avancée en haut de page est intuitif et performant : il permet de sélectionner les fichiers par type, par orientation (portrait ou paysage), par catégorie, par taille et par couleurs dominantes.

images libre de droit pixabay

 

3. Unsplash

Cette banque d’image libre de droit ne propose également que des images gratuites, sous licence CC0. Avantages : toutes les photos publiées sur Unsplash peuvent être utilisées gratuitement, à des fins commerciales ou non. Possibilité de chercher des photos par couleurs ou par format. Inconvénients : Unsplash propose uniquement des photos, pas de fichiers vectoriels.

 

4. Pexels

Image libre de droit et gratuite, licence CC0 autorisant un usage commercial et la modification des fichiers, moteur de recherche multicritères, large choix d’images de tous types et toutes catégories confondues… Pexels réunit tous les avantages d’une bonne banque de photos gratuites !

images libre de droit pexels

 

5. Google images

La plus vaste banque d’image libre de droit gratuite… à condition de bien vérifier le type de licence Creative Commons applicable. Une image Google image gratuite, c’est sans doute le choix le plus évident lors de la recherche de visuels. Mais attention à bien sélectionner les droits d’usage « réutilisation et modification autorisées » pour ne pas risquer de porter atteinte à un droit d’auteur.

image libre de droit google image

 

Bajstock, Pickit, Iso Republic, ou encore Flickr, autant d’autres banques d’images gratuites sont à explorer pour trouver la photo libre de droit qui illustrera le mieuxle tutoriel, l’article de blog ou encore la fiche produit de votre site.

Un outil permet même de scanner en un instant l’ensemble des photos accessibles sur le web : Everypixel. Vous pouvez ainsi restreindre la recherche à une sélection d’images gratuites exclusivement.

evrypixel images libre de droit

Sur la page des résultats, l’utilisateur obtient une multitude de fichiers parmi lesquels il sélectionne l’image libre de droit de son choix. En cliquant dessus, il est redirigé vers les différents sites qui la proposent gratuitement, reste à télécharger ces images gratuites en toute liberté !

everypixels images

 

Trouver vos photos gratuites : l’exemple de Freepik

Dans le cadre votre création de contenus marketing, utiliser des images libres de droit gratuites représente toujours un must. Mais comment effectuer sa recherche sur la banque d’images gratuites de son choix ? Zoom sur la recherche d’images gratuites à télécharger, avec l’exemple de la banque d’image libre de droit gratuite Freepik.

 

Freepik, pour toutes vos images libres de droit gratuites

images libre de droit freepik

 

A la recherche d’une photo libre de droit, vous pouvez vous rendre sur le site de Freepik. Cette banque d’images figure parmi les meilleures et les plus réputées. Cette bibliothèque regroupe non seulement des photos, mais aussi des illustrations libres de droit et surtout, des fichiers vectoriels. Ces documents en .ai ou .eps, bien connus des graphistes et des créatifs, permettent de construire son propre logo, pour un visuel 100 % personnalisé, unique et protégé de facto par le droit d’auteur. En téléchargeant une ou plusieurs images vectorielles gratuites sur Freepik, l’utilisateur aguerri a la possibilité de créer une multitude d’images libre de droit gratuites… qui lui appartiennent en exclusivité. Environ 1 million et demi de vecteurs, de PSD et de fichiers images libres de droit et gratuits : l’embarras du choix pour illustrer infographies, identités visuelles ou encore présentations ou dossiers de presse.

 

Trouver une image gratuite libre de droit, mode d’emploi

Freepik et son moteur de recherche ressemblent à la majorité des meilleurs sites d’image gratuite libre de droit. Pour trouver la photo la mieux adaptée aux contenus éditoriaux à illustrer, la procédure est simple :

1. Taper le sujet de l’image recherchée. Par exemple : pour une image zen libre de droit, taper « zen », pour une image Noël, taper « noel » ou “christmas” dans la barre de recherche. Le moteur propose en général de suggestions très utiles pour affiner sa recherche.

images libre de droit freepik

 

2. Filtrer les résultats de recherche. Photo libre de droit, vecteur, PSD ou icône, il suffit de cocher la case correspondant à la recherche.

images libre de droit freepik

 

A noter : certains sites permettent également de trouver un fichier vidéo libre de droit gratuit.

3. Sélectionner l’image de son choix. Une fois le fichier sélectionné, et avant de le télécharger, il est important de bien vérifier le type de licence attaché. Pour rappel, seule la licence Creative Commons Zero (CC0) permet d’obtenir une image libre de droit gratuit commercial, pour les besoins d’illustration des contenus éditoriaux de son entreprise.

A noter concernant la qualité du fichier : la plupart des sites proposent plusieurs tailles en téléchargement, selon les besoins commerciaux de l’utilisateur. Un logo inséré en dimension réduite en bas de page, par exemple, n’a pas besoin d’une qualité aussi importante que la photo de la page d’accueil du site. En tout état de cause, chaque image HD libre de droit doit être de qualité – et donc de taille – suffisante pour apparaître de manière nette. Le choix de la qualité HD se fait au moment de la sélection de l’image.

4. Télécharger le fichier. L’utilisateur dispose alors d’une image libre de droit d’auteur gratuite, à utiliser dans le cadre de sa licence : la licence CC0 autorise tous les usages, à des fins personnelles ou commerciales, avec possibilité de modifier le fichier ou de l’insérer dans le cadre d’un montage, et sans limite de temps.

A noter : tout comme les images téléchargées sur les sites dédiés, les contenus éditoriaux – articles de blog, fiches produit, présentations, tutoriels, etc. – demeurent la propriété exclusive de leur auteur. En créant du contenu qui inclut des images, l’éditeur est protégé contre toute utilisation desdits contenus par un tiers.

 

 

CTA-LB-inbound-marketing

LIVRE BLANC

CTA-LB-inbound-marketing