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Comment redynamiser votre stratégie de contenus grâce à l’influencer outreach ?

par Nov 21, 2019Content Marketing, Stratégie Marketing0 commentaires

Le content marketing a le vent en poupe et est utilisé par de plus en plus d’entreprises. Résultat : il devient de plus en plus difficile d’être audible parmi la foule bruyante de contenus. Un des moyens pour parvenir à se faire entendre, tout en offrant de la valeur à son audience, est l’influencer outreach, ou la sensibilisation des influenceurs.

Influencer outreach : quelles différences avec le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence consiste à s’appuyer sur un influenceur, c’est-à-dire une personne avec une certaine audience, détentrice d’un pouvoir de prescription, pour promouvoir sa marque. En échange, l’influenceur reçoit une rétribution financière, des avantages promotionnels ou encore des avantages en nature. Utilisée depuis de nombreuses années auprès des blogueurs et des stars des réseaux sociaux, cette stratégie a depuis montré ses limites. Le marketing d’influence demande en effet beaucoup de temps, pour des résultats difficilement mesurables et parfois inconsistants. En revanche, la sensibilisation des influenceurs, l’influencer outreach, est le canal d’acquisition de clients en ligne qui connait la plus forte croissance ces derniers mois, devant la recherche payante et l’email marketing.

 

Influencer outreach, une stratégie pertinente en B2B

L’Influencer outreach est une forme de marketing d’influence, puisque cette stratégie consiste à persuader des leaders influents de promouvoir votre marque. Envoi de tweets, participation à des articles de blogs, création de vidéos, mise en avant de vos produits et services… Cette promotion peut prendre de nombreuses formes. En B2B, une façon simple de faire de l’influencer outreach peut porter sur la promotion de vos articles de blog B2B.

> Lire aussi : 5 astuces pour trouver de nouveaux sujets d’articles pour votre blog B2B 

 

Comment élaborer une stratégie d’influencer outreach en B2B ?

Il convient au préalable d’identifier les influenceurs pertinents pour votre activité. Vous pouvez classer les influenceurs selon trois critères : l’adéquation du contenu, la portée et l’engagement. Il peut s’agir d’une personne très active sur Linkedin qui fait autorité dans son domaine, d’un blogueur spécialisé ou encore d’un acteur du secteur dont les positions sur Twitter sont très suivies.  Avant de contacter ces influenceurs, il faut déterminer leur rétribution, qui n’est pas forcément financière. Un influenceur bien ciblé peut se contenter d’accéder à un nouveau public, ou simplement du fait que son avis soit reconnu et valorisé, sans demander à recevoir des avantages promotionnels.

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Concevez votre stratégie outreach avant la publication d’un contenu sur votre blog B2B

Une façon très simple de procéder consiste à contacter un influenceur avant la rédaction d’un article, pour lui demander d’y contribuer. Pour un influenceur important, potentiellement très sollicité, il peut s’agir d’une seule question posée rapidement sur les réseaux sociaux. A l’inverse, des influenceurs avec une audience moins large accepteront plus volontiers de répondre à quelques questions par mail ou par téléphone. Etant donné qu’ils se seront impliqués dans la production de cet article, vous pouvez être sûr qu’ils partageront le dit article d’eux-mêmes sur leurs réseaux sociaux. Vous accéderez ainsi à une cible plus large, et qualifiée, sans avoir eu à débourser le moindre sou. Pour valoriser l’expertise de votre influenceur, – et flatter raisonnablement son ego -, vous pouvez même lui proposer une tribune sur votre blog d’entreprise. Pour que l’opération réussisse, vous devez proposer un sujet intéressant à vos influenceurs. Ils seront plus à même d’accepter votre demande si elle porte sur une thématique qui les passionne, un véritable enjeu de leur secteur.

Capitalisez sur vos anciens articles de blog

En plus d’intégrer l’outreach dans la production de vos futurs contenus, vous pouvez relire vos anciens articles afin d’identifier toutes les personnes ou entreprises citées. Pour chaque mention, prévenez la personne concernée qu’un article parle d’elle. L’interlocuteur en question se sentira sans doute flatté, et sera là aussi plus enclin à partager votre article.

Alors qu’elle nécessite peu de moyens, une stratégie d’influencer outreach donne la possibilité d’atteindre une cible plus large et de se distinguer, à moindre coût. Pourquoi ne pas l’essayer ?

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