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SEO : Tout savoir sur les cocons sémantiques

par | Content Marketing, Référencement - SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization inclut l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le positionnement d’une page dans les résultats des moteurs de recherche. Indispensable à la visibilité des entreprises sur le net, le SEO se compose de quatre piliers majeurs : l’indexation des pages, les contenus proposés et les mots-clés qu’ils contiennent, le SEO off-site fondé sur le netlinking, et le SEO on-site s’appuyant sur le maillage interne du site web ainsi que sur les cocons sémantiques. Dans cet article, nous vous proposons de faire la lumière sur ce dernier point : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les cocons sémantiques !

 

Cocon sémantique : définition et historique

Le cocon sémantique est une stratégie de référencement naturel développée par Laurent Bourrelly en 2004, A cette occasion, le consultant SEO se rend compte de la puissance de l’optimisation on-site : la structure du site web et le maillage entre les pages influencent grandement l’apparition du site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Les cocons sémantiques consistent donc à optimiser l’architecture et le maillage d’un site web. Des liens sont créés entre les pages sémantiquement proches, de manière hiérarchique. Les contenus sont ainsi classés en pages mères, filles et sœurs – les pages filles d’une même page mère sont considérées comme pages sœurs.

 

propulser votre site web dans les premiers résultats Google

 

Structure théorique du cocon sémantique

Un cocon sémantique comprend différents niveaux et sous-niveaux. Les contenus doivent alors respecter une certaine structure :

  • La page mère est organisée avec des titres de niveaux H2 puis des paragraphes détaillant les notions qui découlent du concept général. Chaque paragraphe comprend alors un lien vers chacune des pages filles.
  • Le début d’une page fille doit effectuer un lien vers la page mère.
  • Le contenu d’une page fille se termine par des liens de suggestion qui renvoient aux pages sœurs (par exemple : Vous aimerez aussi).

Les contenus du site sont ainsi reliés les uns aux autres de façon hiérarchique… Mais attention ! Les liens dépendent toujours de la proximité sémantique des pages. Ainsi, si l’on respecte scrupuleusement la stratégie des cocons sémantiques, aucun lien n’est établi vers une page d’un autre cocon, même si un mot-clé figure dans l’article. La stratégie des cocons sémantiques est donc tout à fait opposée à la structure adoptée par Wikipédia, qui crée un lien vers une page dès que celle-ci apporte davantage d’informations sur un mot-clé :

 

Impact SEO du cocon sémantique

Mettre en œuvre la stratégie des cocons sémantiques impacte positivement les résultats SEO obtenus par le site web. Les cocons sémantiques ont ainsi de nombreux avantages.

 

1.      Se positionner sur des requêtes à fort volume de recherche

Certains mots-clés sont très recherchés par les internautes et nombreuses sont les entreprises qui veulent s’emparer de cette opportunité. Ce phénomène induit une conséquence inévitable : les contenus produits sur des mots-clés très recherchés sont de plus en plus nombreux. Il devient alors particulièrement difficile de se démarquer et d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Les cocons sémantiques ont ici l’avantage de faciliter le positionnement sur des requêtes concurrentielles. Les robots d’indexation sont en effet attentifs à la pertinence des contenus. Une page qui renvoie à des contenus internes issus d’une même thématique est alors perçue comme pertinente : le site est considéré comme précis et riche d’informations pour le lecteur.

 

2.      Renforcer sa pertinence avec des mots clés de longue traine

A l’inverse des requêtes à fort volume de recherche, la longue traîne est une technique de référencement naturel qui se focalise sur des requêtes rares, longues et spécifiques. L’objectif est de générer du trafic sur des expressions moins recherchées, mais plus précises. Les cocons sémantiques permettent ici de développer le champ lexical d’une page pour couvrir l’ensemble des mots-clés de longue traîne. Des contenus précis gravitent ainsi autour des pages génériques : le site web est alors considéré comme expert du sujet, ce qui renforce le référencement de la page.

 

3.      Améliorer sa cohérence en termes de contenu

Les cocons sémantiques sont l’occasion de développer une thématique spécifique, plutôt que de s’éparpiller dans la création de contenus hétéroclites. Cela vous donne l’occasion de vous positionner comme expert sur un sujet, sans tomber dans l’écueil du content shock. In fine, votre site web sera plus cohérent en termes de contenu, élément qui par ailleurs plaît particulièrement à l’algorithme de Google.

 

4.      S’assurer de répondre aux besoins et aux problématiques de ses personas

Tout l’intérêt d’une stratégie de contenus est de générer des leads, des prospects, puis des clients. Pour ce faire, les entreprises doivent se concentrer sur leurs buyers personas de sorte à créer du contenu de qualité qui réponde aux besoins et aux problématiques de ces clients idéaux. Les cocons sémantiques permettent ici d’approfondir un sujet avec différents contenus : vous vous assurez donc que vos pages couvrent toutes les questions potentielles de vos buyers personas… Ils n’auront ainsi pas besoin d’aller chercher une réponse ailleurs !

 

5.      Multiplier les points d’entrée sur son site web

Vous l’aurez compris : les cocons sémantiques visent à créer des pages, des sous-pages, des sous-sous-pages… sur une thématique. En plus de couvrir toutes les questions de vos buyers personas en approfondissant le sujet, vous couvrez tous les mots-clés et requêtes possibles qu’ils taperont dans la barre de recherche. Vous multipliez ainsi les points d’entrée vers votre site web et augmentez votre trafic et vos opportunités business.

 

6.      Être plus clair et plus lisible pour Google

Au même titre que les H1, H2, H3 et autres Hn structurent vos articles, les pages mères, filles et sœurs structurent votre site web. Cette classification hiérarchique est ainsi plus claire et lisible pour Google, ainsi que pour vos visiteurs. Vous avez donc plus de chances de figurer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche

 

 

 

Comment construire un cocon sémantique ?

 

Au préalable

Avant de vous lancer dans la création de vos cocons sémantiques, il convient de définir vos buyers personas. Ces profils types vous permettront en effet de bien comprendre votre cible pour vous orienter vers les cocons les plus appropriés. Une fois cette étape réalisée, vous devez définir les requêtes ou mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

 

5 étapes pour créer un cocon sémantique

  • Etape 1 : Classez vos requêtes en catégories de niveau 1, aussi appelées silos ;
  • Etape 2 : Une fois catégorisées, sous-classez vos requêtes avec des mots clés plus spécifiques, de niveau 2 ;
  • Etape 3 : Sous-classez une fois de plus vos requêtes avec des mots-clés de longue traîne, de niveau 3 ;
  • Etape 4 : Créez des liens internes entre les pages mères, filles et sœurs de votre cocon sémantique ;
  • Etape 5 : Optimisez vos pages en continu !

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Cocons sémantiques et Inbound marketing sont-ils compatibles ?

Si le cocon sémantique est une technique efficace de structuration pour optimiser le référencement d’un site web, il comporte certaines limites lorsqu’il s’agit d’Inbound marketing.

Tout d’abord, parce que l’objectif de l’Inbound marketing est de générer des leads. Les contenus contiennent donc des « call to action » qui invitent le lecteur à demander un rendez-vous ou à télécharger un livre blanc par exemple. Des liens sont ainsi effectués vers des pages de conversion, par nature hors cocon.

Ensuite, parce que la création de contenus dans le cadre d’une stratégie d’Inbound marketing s’appuie sur le buyer’s journey, autrement dit : le parcours de l’acheteur. Le consommateur passe en effet par différentes phases avant de procéder à un achat : la prise de conscience de sa problématique, la considération des solutions qui lui permettront de le résoudre, la prise de décision pour l’achat d’une solution. Les contenus proposés doivent alors respecter l’état de maturité du lecteur. S’il est en phase d’achat par exemple, il ne serait pas pertinent de réaliser un lien vers un contenu découverte, même si celui-ci s’apparente à une page mère. Le lecteur risquerait en effet de reculer dans son parcours d’achat, ce qu’il convient à tout prix d’éviter.

Enfin, parce qu’il est relativement compliqué de respecter parfaitement la structure des cocons sémantiques. Cette stratégie nécessite en effet de publier une grande quantité de contenus sur un sujet très spécifique… et cela n’est souvent pas compatible avec un calendrier éditorial destiné à la génération de leads. Par ailleurs, le respect strict des cocons sémantiques revient à se priver de liens internes, souvent utiles au lecteur pour comprendre un concept hors cocon.

En revanche, la technique des cocons sémantiques peut être utilisée ponctuellement pour se positionner sur des mots clés à fort volume de recherches et à forte business value.

 

Cocons sémantiques : les bonnes pratiques

Si les cocons sémantiques ne sont pas parfaitement compatibles avec l’Inbound marketing, il est toutefois possible d’adopter quelques bonnes pratiques. Elles vous permettront de tirer profit de cette technique de structuration SEO, sans desservir votre objectif de conversion.

  1. Ajoutez un lien vers la notion mère en début d’article. Si l’article est un contenu de phase achat, effectuez un lien vers la page qui présente votre offre pour cette problématique.
  2. Faites des liens vers les articles qui approfondissent un concept dans les paragraphes de votre contenu.
  3. Réalisez des suggestions en bas de page, renvoyant vers des articles traitant du même champ lexical.
  4. Optimisez le SEO de vos contenus. Certaines autres stratégies existent en effet pour que vos contenus apparaissent dans les premiers résultats des recherches Google. Optimisez par exemple vos Hn et veillez à inclure les bons mots-clés dans votre article.

 

En suivant ces quelques bonnes pratiques, vous augmentez vos chances de figurer en tête de classement ! Le principal étant d’apporter votre expertise sur des sujets qui intéressent vos cibles, en proposant des contenus approfondis et de qualité. Vous souhaitez être accompagné dans l’élaboration et l’optimisation de vos contenus ? N’hésitez pas à nous contacter !

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