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Outils de vérification d’email : découvrez notre comparatif pour mieux gérer vos envois d’emailing

par | Inbound Marketing, Outils marketing, Stratégie Marketing

Le nettoyage régulier des listes de courriers électroniques est essentiel à toute stratégie d’emailing marketing réussie. Pour améliorer en continu votre taux de délivrabilité – c’est-à-dire le pourcentage de vos emails qui ont été correctement « délivrés / émis » et reçus par leurs destinataires – il existe plusieurs solutions permettant de vérifier et nettoyer vos listes d’email ; celles-ci fonctionneront parfaitement en complément de votre stratégie d’emailing. Nous vous proposons aujourd’hui un comparatif des principaux outils de vérification et de nettoyage sur le marché.

 

Qu’est-ce qu’un outil de vérification d’email et pourquoi il est important d’en utiliser un ?

Un outil de vérification d’email sert à vérifier qu’une adresse email de votre base de contacts est toujours correcte, mais il vous permet surtout nettoyer votre liste de façon automatique ou manuelle. Ces outils vous permettent de supprimer les adresses expirées, les faux emails, voire de corriger automatiquement les erreurs de syntaxe et bien plus encore…

Pour cela, il vous suffit de connecter votre base de données d’emails par le biais d’une API ou d’un fichier CSV, et le système se chargera d’effectuer les différents contrôles de vérification du courriel.

Payable à l’email ou aux mois, ces outils vous permettent une très grande flexibilité pour garder votre base de données à jour.

Il est nécessaire de nettoyer votre base de données 2 à 3 fois par année pour les raisons suivantes :

Il existe plusieurs statuts d’emails différents : délivrés, ouverts, cliqués, désinscrits, bloqués, mis en spam, et les rebonds aussi dits bounces ou erreurs. Le taux de rebond correspond à la quantité d’email qui n’ont pas été émis ou qui n’ont pas été acceptés par le service de messagerie du destinataire.

Le taux de bounces influe donc sur votre délivrabilité, qui par la suite déclenchera différentes alarmes auprès des FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet), ce qui à terme entachera votre réputation et risquera même de vous de vous faire « blacklister ».

Bien souvent, les internautes ne se souviennent pas s’être inscrits ou ne prennent pas le temps de se désinscrire des listes d’envois et préfèrent directement mettre les mails commerciaux en spam. Ces plaintes sont par la suite enregistrées par les fournisseurs de messageries tels que Google et Yahoo, et s’il y en a trop, ils placeront automatiquement vos courriels dans le dossier de courrier indésirable, nuisant ainsi à la réputation de votre domaine. Et encore une fois, cela réduit considérablement la possibilité d’obtenir des conversions.

 

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Si vous utilisez un outil d’envoi d’email automatisé, vous n’êtes pas sans savoir que le montant de votre abonnement est fixé en fonction du nombre de courriels envoyés ou du nombre d’abonnés dont vous disposez, voire les deux. En éliminant de votre base de contacts les bounces de manière régulière, les mis en spam et les doublons, votre volume d’emails à envoyer va diminuer et par conséquent le coût de vos campagnes également.

Il est également recommandé de supprimer de vos bases d’envoi les adresses emails de ceux n’ouvrant jamais vos emails, car ils fausseront vos statistiques. En ayant une plus petite liste de destinataires qui s’intéressent à vos messages et qui les exploitent, vos chiffres seront différents et vous pourrez mieux orienter vos futurs efforts marketing. Optimiser le taux de délivrabilité aura un impact sur le taux d’ouverture qui lui aura un impact sur le taux de clic et in fine votre ROI sera boosté.

 

 

Pour vous donner un aperçu des outils de vérification d’email existant sur le marché, voici 6 outils passés en revus :

 

7 outils de nettoyages

Mailnjoy

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Acteur français du domaine de l’Emailing, Mailnjoy est un outil permettant des validations unitaires ou des validations de listes d’emails, directement sur le site ou via leur API.

En allant jusqu’à 15 niveaux de contrôle pour chaque adresse email (dans les validations approfondies), Mailnjoy propose ainsi un nettoyage très qualitatif de vos bases emails pour en retirer non seulement les adresses devenues invalides, mais également celles qui ne présenteraient qu’un faible intérêt commercial.
Le niveau de segmentation, ainsi que la grande fiabilité des résultats en font un des meilleurs outils du marché.

Les spécificités :

  • Forte granularité de segmentation des résultats
  • Taux de précision avoisinant les 98 %
  • Outils très simple à prendre en main
  • Solution 100% française et support direct possible avec l’équipe
  • Possibilité de customisation du PDF de résultats en « marque blanche » pour une revente du service de nettoyage email

Prix :

  • Un des outils les moins chers du marché avec tarif dégressif
  • Version gratuite : 200 crédits de bienvenue
  • Version payante : démarrant à 15 euros HT pour 10 000 crédits
  • Remboursement des emails qui n’ont pas pu être validés
  • Aucune expiration de crédits

En savoir plus : https://check.mailnjoy.com

 

Neverbounce

neverbounce capture

 

Neverbounce vous permet de vérifier les adresses email et de nettoyer votre base de contacts, et le tout de façon non-contractuelle. Le tout est déployé à l’aide d’une API très bien documentée.

L’outil utilise un processus de nettoyage en temps réel exclusif de plus de 20 étapes.

Les spécificités :

  • Vérification en temps réel pour la saisie d’une adresse email individuelle et en vrac pour des listes de toutes tailles
  • 3 minutes pour le traitement d’une liste de 10 000 emails avec un taux de précision de 94.44%
  • Intégration immédiate avec les principales plateformes de messagerie : iContact, Mailchimp, Marketo ainsi que Zapier
  • Drag-drops des informations que vous souhaitez voir apparaitre sur votre Dashboard

Prix :

  • Version gratuite : 1000 emails par mois + Test de votre listes gratuit avant traitement
  • Pay-as-you-go : Tarif dégressif sous forme de crédit qui n’expire pas
  • Prix dans la moyenne

 

Email List Verify

Email Verification & Validation Service capture

 

Email List Verify est une solution web qui vous aidera à mettre en lace des campagnes d’email marketing efficaces en réduisant les taux de rebond. Il supprime les emails les identifiants de messagerie non valides et garantit que le nombre maximal de courriels est remis et ce en étant l’un des moins chers du marché. La particularité de Email List Verify est qu’il permet vous permet d’analyser les mots-clés et les domaines à haut risque pour chaque adresse électronique. Il supprime également tous les pourriels en fonction des indicateurs de spam.

Les spécificités :

  • Vérification en temps réel pour la saisie d’une adresse email individuelle et en vrac pour des listes de toutes tailles
  • Traitement de 500 emails par seconde avec un taux de précision de 97.47%
  • Interface très simple et facile à prendre en main
  • Pas d’expiration des crédits achetés

Prix :

  • Version gratuite : 100 emails par jour pendant 10 jours
  • Pay-as-you-go: Tarif dégressif
  • Prix bas

 

Zerobounce

Zerobounce capture d'écran

Il s’agit probablement l’un des meilleurs logiciels au monde de vérification et nettoyage de base de données, et le tout supporté par Cloudfare. La tarification basée sur le nombre d’emails vérifiés vous garantit de ne payer que pour ce que vous avez utilisé.

Le vérificateur de Zerobounce est capable de détecter les pièges à spams (spam traps) ainsi que les adresses emails réputées pour mettre les emails en spam, et de les supprimer. Grâce à sa validation IA, Zerobounce reconnaît les domaines toxiques, connus pour être utilisé par des robots et savoir précisément le niveau de « risque » de chaque domaine.

Les spécificités :

  • Utilisation de l’IA pour améliorer l’exactitude
  • Possibilité d’ajouter manuellement et automatiquement plus d’informations sur une fiche client : âge, lieux, sexes, informations IP
  • Catch-all email checker
  • Détection d’enregistrement mx
  • Taux de précision de 98 %
  • Interface très simple et facile à prendre en main
  • Correction des typos de courriel
  • Technologie anti-greylisting
  • Détection des adresses à qui il ne faut pas envoyer de communication marketing (support@, info@, sales@, etc.)

Prix :

  • Version gratuite : 1200 emails par année
  • Pay-as-you-go : Tarif dégressif avec un minimum de 5000 emails
  • Paiement par mois version Premium : à partir de 2000 emails et 15$ mois
  • Paiement à l’année version Premium : à partir de 24000 emails et 162$ année
  • Une version Entreprise est disponible pour les plus de 1 000 000 emails par mois
  • Prix plus élevé que la moyenne

 

QuickEmailVerification

QuickEmailVerification capture d'écran

Son interface simple et 100% en ligne vous permet de vérifier les adresses électroniques sans envoyer d’email mais par le biais de multiples tests : de l’analyse de la syntaxe RFC jusqu’à l’analyse poussée de l’existence de la boite de réception de l’utilisateur via SMTP. En bonus, vous avez la possibilité de vérifier la validité d’une adresse email en temps réel dès que l’utilisateur remplit votre formulaire en utilisant leur REST API.

Les spécificités :

  • Augmentation de votre taux de délivrabilité de 95.29%
  • Interface très simple et facile à prendre en main
  • API de vérification en temps réel
  • Politique de Zero tolerance envers les spams
  • Vérification SMTP
  • Bulk Email Verification en quelques minutes

Prix :

  • Version gratuite : 100 emails par jour sans limitation de temps
  • Pay-as-you-go: 60$ pour 10 000 emails
  • Paiement au mois basé sur le nombre d’emails vérifiés par jour : 500 emails / jour = 25 € /mois
  • Prix moyen

 

HuBuCo

HuBuCo capture d'écran

 

Ce service basé sur le Cloud est conçu pour vous aider à protéger votre réputation en matière de communication électronique en respectant la loi RGPD. HuBuCo vous propose une API pour une vérification en temps réel d’email individuel et le téléchargement de fichiers pour une vérification en masse. L’outil promet une réduction des rebonds dit soft et hard en effectuant des tâches telles que la suppression des doublons, la vérification des syntaxes, l’évaluation du risque, la vérification des enregistrements MX et la vérification approfondie de SMTP. Ils ont la particularité d’avoir des serveurs en Europe.

Les spécificités :

  • Taux de précision de 97,47%
  • API de vérification en temps réel ET vérification en masse
  • Vérification SMTP
  • Bulk Email Vérification rapide : 3000 emails/minute
  • Possibilité de paiement en Euro
  • Jusqu’à 50% de réduction pour un abonnement mensuel
  • Upload possible de différents formats : txt, cvs et xlsx
  • Très large choix d’abonnement mensuel possible

Prix :

  • Version gratuite : 3000 emails par mois
  • Pay-as-you-go: 28$ pour 10 000 emails
  • Paiement mensuel possible après inscription
  • Prix bas

 

Listflow

ListFlow - Automatisez la qualification de vos leads - capture d'écran

 

Nouvel outil de nettoyage français, vous permettra d’importer, nettoyer et enrichir vos contacts emails ainsi que vos numéros de téléphone. Grâce à son API vous pourrez mettre en place un nettoyage automatisé de votre base de données. Vous pourrez également en quelques clics enrichir cette même base nettoyée d’une vingtaine d’informations. Listflow se synchronise avec vos outils CRM et fusionne tous vos contacts dans une seule base de données, et vous permet même de les scorer et segmenter avant de les transférer vers vos commerciaux.

Les spécificités :

  • API de vérification en temps réel ET vérification en masse
  • Made In France
  • Scoring et segmentation de vos leads
  • Nettoyage de votre liste de numéro de téléphone

Prix :

  • Version gratuite : 200 emails par mois
  • Formule Croissance : 99€/mois pour 10 000 lignes source (Une ligne d’information (email, siren, nom …) importé sur ListFlow)
  • Formule Entreprise : 299€/mois pour 10 000 lignes sources + Scénarios sur mesure et consultant dédié.
  • Prix élevé

 

 

Comparatif solution verification email

 

Il est nécessaire de prendre régulièrement le temps de nettoyer votre base de contacts en supprimant par exemple les abonnés qui n’ont pas ouvert vos 3 à 6 derniers mails. Créer un workflow spécifique pour ce segment et leur envoyer un dernier message avant de supprimer leur compte permettra dans le meilleur des cas de les réengager ou d’obtenir un feedback. Vous l’aurez compris, ce nettoyage est primordial si vous souhaitez que vos campagnes d’emailing soient efficaces.

 

 

 

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