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Webmecanik VS Plezi : quelle solution de marketing automation adopter ?

par | Marketing Automation, Outils marketing

Le marketing automation constitue un réel avantage stratégique et un gain de temps considérable… à condition d’avoir le bon outil. Nous vous proposons ici un comparatif entre deux applications de marketing automation reconnues : Webmecanik et Plezi. La première oriente sa technologie sur un modèle open source et se destine principalement aux ETI et aux PME. La seconde est une plateforme B2B développée en Saas et issue d’un éditeur français. Elle cible essentiellement les petites et les moyennes entreprises.

Afin de départager Webmecanik et Plezi, découvrez notre évaluation basée sur 4 grands critères : l’interface, les fonctionnalités, l’intégration des outils externes et les tarifs.

 

Interface

 

Webmecanik

Webmecanik offre une interface épurée comportant peu de couleurs, avec une navigation fluide. La solution se distingue par sa simplicité d’utilisation et la sobriété de son tableau de bord.

 

Plezi

Point fort de la solution, l’interface claire et moderne de Plezi offre une excellente expérience utilisateur. La navigation est à la fois fluide et intuitive. Par ailleurs, les retours des utilisateurs sont pris en compte afin d’améliorer régulièrement l’ergonomie.

 

Comparatif des outils de marketing automation

 

Fonctionnalités de Webmecanik et Plezi

 

Webmecanik

Webmecanik offre toutes les fonctionnalités indispensables d’une solution de marketing automation :

  • Générateur de campagnes
  • Gestion des scénarios automatisés (workflow)
  • Création de formulaires progressifs
  • Gestion des formulaires
  • Édition de Landing pages
  • Gestion du scoring
  • Lead nurturing
  • Communication multicanale : email, SMS, notifications web et mobile, popin, tweet
  • Reporting & analyse
  • Intégration CRM
  • Lead management

À cela s’ajoutent certaines fonctionnalités complémentaires telles que :

  • Account Based Management (ABM) : cette fonctionnalité permet de tracer l’activité groupée des contacts, qu’ils soient anonymes ou non, appartenant à une même société. Vous pouvez ainsi effectuer des démarches ciblées envers les leads d’une entreprise.

Les plus de Webmecanik

L’un des principaux avantages de Webmecanik est d’être un logiciel open source. L’open source offre l’avantage de disposer d’un outil stable et en constante évolution pour répondre aux besoins du marché.

Webmecanik propose également une Academy pour se former au webmarketing. Au programme : classes en présentiel, cours vidéos, quizz et défis.

Les moins de Webmecanik

Webmecanik ne fournit malheureusement pas la possibilité d’utiliser les techniques du marketing viral sur les réseaux sociaux.

 

Plezi

Plezi possède toutes les fonctionnalités indispensables pour réaliser facilement des campagnes de marketing automation :

  • Gestion des campagnes
  • Gestion des contenus (segmenter, centraliser, analyser)
  • Gestions des scénarios automatisés (workflow)
  • Formulaires intelligents
  • Campagne intelligente
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Newsletters automatisées
  • Intégration CRM

Les plus de Plezi

Plezi permet de créer une campagne intelligente afin de mettre en place très rapidement le lead nurturing. C’est aussi un outil 100 % français. Le service support, basé en France, est très disponible et réactif.

Une formation ainsi que de nombreuses ressources sont accessibles grâce à la Happy Academy.

Les moins de Plezi

Le calendrier marketing n’est pas assez visuel et ne permet pas de voir en une seule fois les actions programmées. Cette fonctionnalité est toutefois sur le point d’évoluer.

 

 

Intégration avec des outils externes

 

Webmecanik

Que serait un outil de marketing automation sans l’intégration d’applications externes ? Webmecanik permet d’inclure de très nombreuses solutions telles que :

  • Les solutions GoTo
  • Gmail
  • Livestorm
  • Hubspot CRM
  • Pipedrive
  • Prestashop
  • Salesforce
  • Mail Chimp
  • Outlook
  • Zoho
  • Twitter
  • Sugar CRM
  • Sellsy
  • Woocommerce, etc.

Bien entendu, il est aussi possible d’utiliser Zapier.

Étant donné qu’il s’agit d’un logiciel OpenSource, l’augmentation du nombre de contributeurs permet de multiplier les intégrations. Un avantage indéniable sur le long terme.

 

Plezi

Plezi ne se contente pas de se coupler avec des outils externes. Il propose surtout des intégrations bidirectionnelles avec les principaux CRM du marché tels que Salesforce, Hubspot CRM, Pipedrive, Zoho, Sellsy, Microsoft Dynamics 365, etc.

Cette fonctionnalité permet de synchroniser et de mettre à jour automatiquement les informations entre Plezi et le CRM.

Tout comme Webmecanik, Plezi propose également l’intégration d’outils externes via Zappier.

 

Envie d'être accompagné dans le choix et la mise en oeuvre de votre solution de marketing automation ?

 

Tarifs

 

Webmecanik

Le prix de l’abonnement à Webmecanik dépend du nombre de contacts de l’entreprise. Le tarif commence à 400 euros/mois pour 10 000 contacts. Ce tarif inclut toutes les fonctionnalités du logiciel. Il est possible de s’engager à l’année ou de payer mensuellement.

 

Plezi

3 formules sont disponibles :

Stark (299 €/mois) : inclut une base de données de 1000 contacts et toutes les fonctionnalités à l’exception des celles du marketing automation.

Iron (499 €/mois) : inclut 1000 contacts et donne accès à toutes les fonctionnalités de Plezi dont celles de marketing automation et drip marketing (emails automatiques).

Une formule ENTERPRISE sur demande.

 

Webmecanik VS Plezi : le comparatif en bref

Webmecanik Plezi
Interface et maniabilité Simple, épurée, peu de couleurs. Moderne, colorée, intuitive.

Excellente expérience utilisateur.

Fonctionnalités Marketing automation

Scoring

Lead Nurturing

Landing Page

Workflow

Emails, SMS, Pop in & Notifications

Account Based Management

Marketing automation

Réseaux sociaux

Scoring

Lead Nurturing

Landing Page

Emails

Workflow

Campagnes intelligentes

Intégration avec des outils externes Intégration des principaux CRM et de nombreux outils.

Multiples intégrations possibles via la communauté d’utilisateurs.

Utilisation de Zapier pour les autres outils.

Intégration bidirectionnelle des principaux CRM.

Utilisation de Zapier pour les autres outils.

Support Support en français et en anglais.

Email, téléphone & Ticket.

Tutoriels.

Accompagnement & Formation.

Support 100 % français.

Email, téléphone & Ticket.

Tutoriels.

Accompagnement & Formation

Tarifs À partir de 400 €/mois, pour 10000 contacts, toutes fonctionnalités incluses. À partir de 299 €/mois, pour 1000 contacts, toutes fonctionnalités incluses à l’exception du marketing automation.

 

Notre avis

 

Sur Plezi

Plezi s’adapte très bien aux petites structures avec des tarifs et des fonctionnalités parfaitement appropriés à leurs besoins. La campagne intelligente est un outil très utile qui permet aux entreprises d’avoir une stratégie de contenu et de lead nurturing bien rodée !

 

Sur Webmecanik

Webmecanik est une solution très complète qui convient bien aux plus grosses organisations avec un coût d’entrée et une base de contacts plus importants que Plezi.

 

Vous avez d’autres questions sur ces deux logiciels et souhaitez être renseigné par l’équipe de WebConversion ? Contactez-nous !


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  3. Pardot vs Plezi : quelle solution de marketing automation choisir ?

 

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