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Audit SEO : le guide ultime

par | Référencement - SEO

Avec 90% des clics en moyenne, les résultats affichés sur la première page de recherche Google sont en grande majorité les seuls contenus consultés sur plusieurs milliers de liens. Dans ce contexte de forte concurrence, réussir à se positionner nécessite deux choses. D’une part, connaître les critères de référencement mis en place par Google – plus de 200 actuellement – et d’autre part, savoir appliquer les bonnes pratiques SEO pour y répondre.

Dans cette optique, réaliser un audit SEO de son site web est un bon point de départ pour analyser les défaillances et les opportunités de sa stratégie de référencement, dans l’objectif de l’améliorer. Pour vous aider, voici le guide ultime pour réaliser un audit SEO efficace !

 

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Audit SEO : définition

Pour rappel, le SEO (Search Engine Optimization) correspond à l’ensemble des techniques permettant d’améliorer le trafic organique d’un site web. Il s’oppose au SEA (Search Engine Advertising) qui assure la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche pendant un certain temps, contre rémunération.

L’audit SEO permet de faire une analyse complète des sources de la visibilité d’un site sur le web et de connaître les causes d’un mauvais référencement. Généralement, on distingue deux sous-catégories à l’audit SEO : l’audit SEO Onsite et l’audit SEO Offsite.

Audit SEO Onsite

L’audit SEO Onsite est un audit à la fois technique et sémantique du site web. Il se concentre sur les aspects inhérents au site en lui-même : codage, vitesse de chargement, pertinence des mots-clés, examen des pages…

Audit SEO Offsite

A l’inverse, l’audit SEO Offsite prend en compte les éléments extérieurs au site. Il analyse donc les liens entrants vers le site ainsi que l’environnement de celui-ci : texte d’ancrage, autorité de domaine, taux de confiance…

 

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Pourquoi faire un audit SEO ?

Bien réalisé, l’audit SEO est un outil stratégique permettant de mettre en place des actions concrètes pour améliorer la visibilité d’un site internet. Il permet notamment :

  • De diagnostiquer la situation SEO du site ;
  • D’améliorer le classement des contenus du site ;
  • D’augmenter la pertinence des mots-clés et leur adéquation avec le public-cible.

 

Quand faire un audit SEO ?

S’il est toujours intéressant d’analyser la pertinence de sa stratégie de référencement, plusieurs situations peuvent renforcer cette nécessité. Il est particulièrement indiqué de réaliser un audit SEO si :

  • Votre site ne parvient pas à émerger dans les premiers résultats de recherche de Google ;
  • Les sites de vos concurrents récupèrent tout le trafic organique ;
  • Vous entamez une refonte de votre site web.

 

Comment faire un audit SEO ?

Pour réaliser correctement un audit SEO complet, il est important de procéder par étape afin de ne délaisser aucun de ses aspects.

 

#1 Reprendre ses objectifs SEO

Comme n’importe quelle stratégie, votre référencement naturel doit s’appuyer sur des objectifs spécifiques, réalisables et surtout mesurables dans le temps. Par exemple :

  • Augmenter votre trafic organique de 50% d’ici les 8 prochains mois ;
  • Acquérir 50 nouveaux backlinks dans les 5 prochains mois ;
  • Augmenter de 20% les conversions provenant du trafic organique d’ici 1 an.

Tout l’enjeu est de définir une stratégie SEO adaptées à vos objectifs.

 

#2 Audit sémantique

Pour être efficace, un audit sémantique doit prendre en compte les intentions de recherche des internautes et la stratégie de la concurrence, afin d’améliorer la performance et la pertinence de vos mots-clés. Son accomplissement passe par trois phases.

L’analyse de la concurrence

Essentielle pour n’importe quelle stratégie de référencement, l’analyse de la concurrence permet d’identifier les pratiques SEO qui fonctionnent le mieux selon son secteur. Pour l’effectuer, vous devez prendre en compte :

  • L’autorité de domaine : elle correspond au degré d’influence du site que l’on cherche à analyser. Plus celle-ci est élevée, plus les pages du site en question ont des chances de bien se classer dans les résultats de recherche. Cette autorité est évaluée par un nombre compris entre 0 et 100 ou entre 0 et 10. Un outil comme Ranxplorer vous donnera facilement cette information.
  • Les mots clés utilisés : il est intéressant de connaitre les mots clés utilisés par vos concurrents, notamment à l’intérieur de leurs contenus bien référencés. Cela vous donnera une première idée des mots clés à (ré)investir sur votre propre site. Pour déterminer les mots-clés présents sur une page, il existe des outils d’audit SEO gratuits ou payants tels que Semrush ou Ubersuggest.
  • Le nombre et la pertinence des backlinks : il s’agit d’un indicateur pertinent pour évaluer les efforts à mettre en place pour améliorer la performance de vos liens entrants. Des outils tels que Majestic, Rank signals ou encore MOZ Open Site Explorer sont en mesure de déterminer d’où proviennent les backlinks de vos concurrents.

L’analyse des intentions de recherche de l’internaute

Déterminer ce que l’internaute recherche est un bon moyen d’améliorer votre stratégie SEO.  Un internaute peut avoir une intention de recherche :

  • Informationnelle : il cherche à étoffer ses connaissances sur un sujet ;
  • Navigationnelle : il cherche le site d’une entreprise ou d’un média ;
  • Transactionnelle : il cherche à acheter quelque chose.

Il est important d’adapter votre stratégie de référencement au type de recherches faites par votre cible. Par exemple, il serait improductif de proposer un article de blog informationnel alors que l’internaute a une intention de recherche transactionnelle.

L’analyse de la performance de vos mots de clés

Une fois les intentions de recherche connues et l’analyse de la concurrence effectuée, il est temps de déterminer les mots clés les plus performants, soit les mots-clés à forte business value pour votre entreprise. Pour cela :

  • Veillez à la spécificité de votre stratégie de mots-clés : il est impossible de se positionner sur tous les mots-clés propres à votre secteur. L’un des enjeux consiste donc à sélectionner un nombre limité de mots-clés spécifiques aux produits ou services que vous vendez, avec un volume de recherches mensuelles intéressant.
  • Identifiez les mots-clés longue-traine : ce sont des termes de recherche qui correspondent à des intentions plus précises – donc généralement plus longs – mais qui ne bénéficient pas d’un volume de recherches très élevé. Les utiliser est stratégique car leur précision attire des internautes déjà intéressés et qualifiés, et donc plus aptes à acheter vos produits ou services.
  • Mesurez la performance de votre stratégie de mots existante : plusieurs outils permettent de mesurer dans le détail l’efficacité d’une stratégie de mots clés. Monitorank assure par exemple un suivi mensuel des mots-clés, en prenant en compte l’évolution de votre positionnement et les performances de la concurrence.

Lire aussi : La checklist pour un bon référencement SEO de vos articles de blog

 

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#3 Audit SEO technique

L’audit SEO technique vise à analyser votre site web sur la base de critères techniques et structurels. Pour réaliser un audit technique SEO, vous devez vous pencher sur deux paramètres essentiels : l’accessibilité et l’indexation de votre site web.

L’analyse de l’accessibilité

Ici, il s’agit d’évaluer le niveau de difficulté d’accès à votre site par les internautes, mais aussi par Google. Cette accessibilité dépend d’un ensemble de paramètres et influe sur le référencement de votre site. Voici les principaux critères à respecter :

  • Disposer d’un certificat SSL pour rendre votre site accessible sous le protocole https : les sites qui n’en possèdent pas sont déclassés par Google.
  • Corriger les erreurs et les redirections: les pages manquantes et déplacées temporairement ou définitivement font mauvaise impression auprès de l’algorithme de Google. Certains plugings SEO tels que RankMath, Yoast SEO ou encore SEOPress aident à corriger ces problèmes.
  • Veiller à la vitesse de chargement des pages : trop longue, celle-ci peut agacer les internautes qui n’hésiteront pas quitter votre site et à regarder du côté de la concurrence. L’outil PageSpeed Insights offre un aperçu précis du temps de chargement des pages.

L’analyse de l’indexation

L’indexation correspond au processus par lequel un moteur de recherche scanne et répertorie l’ensemble des pages accessibles d’un site web. Ainsi, c’est grâce à ce principe que vos pages apparaissent sur les moteurs de recherche.

Bien qu’il y ait une différence de traitement selon les sites – les pages provenant de sites avec un degré d’influence important auront plus de chances d’être indexées – il est toujours judicieux de prendre en compte les points suivants lors d’un audit SEO technique :

  • Vérifier les doublons et les éliminer : parfois, certains contenus sont indexés plusieurs fois, par erreur de la part des moteurs de recherche. Ces pages risquent alors de se parasiter entre elles et d’être sanctionnées par l’algorithme de Google – car assimilées à un plagiat. Vous devez donc à tout prix les supprimer.
  • Créer un sitemap : lorsque qu’un site possède un sitemap, le code-source de chacune de ses pages reprend son URL. De fait, lorsqu’un moteur de recherche visite une page, il a un accès complet au reste du site. L’indexation de la totalité des pages est donc assurée.
  • Veiller à la responsivité du site : le site doit être accessible sur tous les supports : ordinateur, téléphone portable, tablette… Cela implique de coder certaines parties de pages afin qu’elles s’adaptent en fonction de la taille de l’écran de l’internaute.

 

# 4 Audit SEO on/page

Un audit SEO on/page prend en compte la manière dont les pages sont organisées sur le site et les contenus qu’elles comportent. Pour améliorer votre référencement, ces deux aspects doivent être optimisés.

L’analyse de la structuration du site

Pour optimiser la structuration de votre site, vous devez prendre en compte :

  • L’arborescence de votre site : logique et cohérent, le plan de votre site doit être immédiatement compréhensible pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche. En effet, un site mal organisé sera moins mis en valeur qu’un site qui répond aux calculs de pertinence sémantique de proximité sur lesquels se basent les moteurs de recherche.
  • Le maillage interne : primordial dans une stratégie de référencement, c’est lui qui distribue le jus de liens SEO et accroit la visibilité des pages. Pour l’optimiser il est essentiel :
  • D’éliminer les pages orphelines : elles sont dites « orphelines » car elles ne sont citées par aucun lien interne. Pour les réintégrer, prenez le temps de les ajouter en maillage interne sur une page déjà indexée de votre site.
  • De mettre en place un topic cluster : cette stratégie consiste à créer une page principale par grand thème évoqué, et la relier par maillage interne à toutes les autres pages sous-traitant le même sujet. La puissance du SEO sur cette page pilier en sera démultipliée.

L’analyse et l’optimisation des pages stratégiques

Cette analyse vise à intégrer des caractéristiques propres au contenu qui favorisent le référencement naturel d’une page web. Dans cette optique, plusieurs choses sont à prendre en compte :

  • L’URL : il doit être court et contenir des mots clés pour favoriser au maximum le référencement de la page.
  • Le balisage sémantique : il s’agit d’optimiser la balise-title et les HN. Pour la balise-title, dont le contenu n’apparait pas pour les internautes, il est facile d’y intégrer les mots-clés les plus pertinents pour la page. Pour les HN, vous devez trouver le bon équilibre : optimiser les titres pour les moteurs de recherche tout en gardant le contenu suffisamment explicite pour le lecteur.
  • La méta description : elle doit contenir les mots clés principaux et secondaires, et compter plus ou moins 155 caractères.
  • L’analyse du duplicate content : le contenu dupliqué ou pire, plagié, est sévèrement sanctionné par Google en termes de référencement. Lors d’un audit SEO on/page, il faut donc vous assurer que le contenu de votre site est original. Pour cela, vous pouvez mettre en place une balise HTML canonicale, qui permet d’éviter que les moteurs de recherche indexent des pages plusieurs fois sous une URL différente.

Lire aussi : L’importance des balises Hn dans une stratégie SEO

 

#5 Audit SEO off site

Cet audit vise à analyser la pertinence et la force des backlinks. S’ils sont qualitatifs, ils contribuent en effet à améliorer le référencement d’un site web car ils accentuent son autorité de domaine. L’autorité de domaine correspond au niveau de fiabilité et de légitimité que Google perçoit d’un site web. Plus cette autorité est importante, plus l’algorithme de Google a tendance à mettre le site en avant.

Critères de qualité des backlinks

Aussi, nous vous conseillons de multiplier les backlinks mais surtout, de veiller à leur qualité. Celle-ci dépend de :

  • Leur pertinence : les liens pointant vers une page de votre site doivent être cohérents avec le contenu de celle-ci ;
  • Leur autorité de domaine : la puissance d’un backlink est proportionnelle à l’autorité du site en question. Ainsi, privilégiez les liens de sites ayant une autorité de domaine importante.
  • Leur diversité : la multiplicité des sources pointant vers votre site accentue sa crédibilité.
  • Leur destination : dans l’idéal, les backlinks doivent pointer vers les pages les plus stratégiques de votre site web (celles que vous devez à tout prix mettre en avant).

Dans l’optique d’améliorer votre stratégie de netlinking, l’outil Ahref est pertinent car il permet de connaitre le nombre et la qualité des liens pointant vers votre page.

Tous les backlinks ne sont pas bénéfiques

Attention, un lien entrant n’est pas systématiquement bénéfique pour votre site web. Certains liens, plutôt que d’améliorer votre référencement, contribuent à vous tirer vers le bas du classement : c’est le cas par exemple de backlinks provenant de sites piratés ou de spams publicitaires, sanctionnés par Google. Lors d’un audit SEO off site, il est donc essentiel de traquer ces mauvais backlinks pour les supprimer.

 

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Audit SEO : mise en pratique

Vous l’aurez compris : l’audit SEO vise à analyser l’existant de votre site afin de l’améliorer. Il doit vous permettre d’identifier les pratiques SEO à mettre en place pour améliorer la visibilité de votre site sur le web. Une fois l’audit réalisé, vous devez donc mettre en place des actions concrètes qui vous permettront d’optimiser votre référencement. Outre la correction des dysfonctionnements techniques et l’optimisation de vos pages, vous pouvez par exemple :

  • Créer des articles SEO : bien réalisés, ce type de contenus vous permettra de vous positionner sur des mots clés à forte business value ;
  • Mettre en place une stratégie de netlinking : bien menée et avec les bons partenaires, elle vous permettra d’acquérir des backlinks réguliers et de qualité, qui augmenteront votre visibilité.

 

Audit SEO : et après ?

La mise en place d’une stratégie SEO met généralement plusieurs mois avant de porter ses fruits. Après la mise en application des solutions identifiées lors de votre audit SEO, il vous faudra donc être patient… Après quelques mois, vous pourrez constater :

  • L’augmentation du trafic naturel de votre site web ;
  • L’augmentation de votre taux de conversion ;
  • La croissance de votre chiffre d’affaires.

Si réaliser un audit SEO peut s’avérer complexe, réussir à mettre en application les bonnes pratiques pour améliorer son référencement est d’autant plus difficile. Cela nécessite des compétences pointues et un suivi régulier pour s’adapter aux critères de Google, en constante évolution. C’est pourquoi, il est souvent préférable de faire appel à une équipe de professionnels.

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