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Utiliser Instagram en B2B : quel intérêt ?

par | Social Selling

Nombreux et actifs, les utilisateurs d’Instagram représentent une communauté alléchante pour qui souhaite gagner en visibilité et générer de l’engagement. Mais une entreprise B2B peut-elle vraiment investir ce réseau social où les photos de voyage lifestyle côtoient les selfies d’influenceuses beauté aux allures irréelles ? Comment se lancer sur Instagram quand on ne vend pas des produits qui vendent du rêve ?

Le potentiel d’Instagram pour le B2B

Avec un 1 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 13 millions en France, Instagram est devenu un réseau social incontournable. La plateforme intéresse d’autant plus les pros du marketing que le taux d’engagement y est 60 fois plus important que sur Facebook. Or, qui dit « meilleur taux d’engagement » dit également « meilleur taux de conversion » … Pas étonnant alors que de plus en plus d’entreprises B2B tentent de se faire une place sur Instagram.

B2B : Comment communiquer sur Instagram ?

Exit tout discours commercial et place à l’authenticité : vous devez créer un lien affectif avec vos cibles. Plutôt que de vanter les mérites de votre produit/service, racontez des histoires. Success stories, petites anecdotes, mise en avant de vos employés, d’actions de communication décalées… Vous devez créer une image de marque sympathique. De la storie au chaîne TV, en passant par les photos et les carrousels, Instagram propose de nombreux formats engageants pour y parvenir.

Maîtriser les codes d’Instagram B2B

L’image étant au cœur de la plateforme, on ne saurait que trop vous conseiller que de faire appel à des photographes professionnels, ou du moins à la personne avec la fibre la plus créative au sein de votre équipe. Plus la qualité d’une image sera soignée, plus elle enverra du rêve et suscitera de l’engagement. Pour varier les formats, n’hésitez pas à publier des GIF, que vous aurez vous-même créés de préférence.

N’oubliez pas de maximiser la portée de vos publications avec des hashtags consciencieusement choisis. Pour optimiser la visibilité de vos contenus, il est généralement conseillé de poster entre 9 et 11h, le lundi et le jeudi. Mais pour réellement coller au comportement de votre audience, il faudra mener une série de tests pour déterminer l’horaire le plus adapté.

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Publicité sur Instagram pour une entreprise B2B

Si vous êtes vous-même utilisateur d’Instagram, vous avez sans doute remarqué que depuis son rachat par Facebook, le fil d’actualité est ponctué de publicités. Souvent conformes à vos centres d’intérêts, ces espaces représentent un investissement intéressant pour les marques. Le fonctionnement est similaire à celui de Facebook Ads, de telle sorte que vous pouvez diffuser vos annonces sur les deux réseaux simultanément, depuis le gestionnaire de publicités. Pour éviter de faire doublon, mieux vaut prévoir des contenus adaptés aux codes visuels de chaque réseau social.

Mais le principal avantage d’Instagram pour le B2B réside sans doute dans le ciblage précis qu’il permet. Une aubaine pour une entreprise engagée dans une stratégie d’inbound marketing ! Grâce aux données utilisateurs combinées, vous pouvez créer des audiences personnalisées selon vos objectifs de communication. En intégrant à vos publications sponsorisées des liens externes vers vos landing pages, vous pouvez accroître la génération de leads, par exemple. En créant un jeu concours, vous pourrez faire connaître vos produits à un plus grand nombre, etc.

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A noter qu’Instagram n’autorise pas les URL cliquables dans les publications non-sponsorisées. Le seul endroit où un lien est autorisé, c’est dans la partie « site web » de sa biographie. Pour pallier ce problème, l’astuce consiste à mentionner dans la légende de la photo « Cliquez sur le lien de notre bio pour en savoir plus ».

 

Si Instagram est loin d’être le réseau social le plus intuitif pour les entreprises B2B, il offre tout de même de jolies opportunités, dont il serait dommage de se priver. En parrallèle de votre présence sur LinkedIn, un profil sur Instagram vous permettra de toucher une audience différente. Si les méthodes de prospection digitale vous intéressent, parlez-nous de vos besoins en social selling !

 

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