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9 conseils pour optimiser les landing pages de votre site

par | Content Marketing, Inbound Marketing | 0 commentaires

Une Landing page – aussi appelée page de capture ou page de destination – est une page qui permet de recueillir des informations précieuses sur vos cibles. Son objectif : séduire le visiteur de votre site afin de le convertir en lead qualifié. Afin de favoriser les chances de conversion, une landing page doit répondre à un certain nombre d’exigences. Découvrez ici les règles à suivre pour créer une landing page optimisée et efficace.

 

Qu’est-ce qu’une Landing Page

Comme expliqué dans l’article « Quand utiliser un formulaire ou une landing page ? », la landing page est capitale dans votre stratégie de conversion. En effet, c’est elle qui permettra la transformation du simple visiteur en lead. Elle est articulée autour d’un seul objectif : inciter l’internaute à laisser ses coordonnées en échange du service que vous proposez : téléchargement d’un livre blanc, demande de devis ou de démo par exemple.

Mais alors quels sont les fondamentaux en termes d’optimisation de landing page pour vous aider à convertir au maximum ?

 

Comment améliorer le taux de conversion de vos landing pages ?

Vos landing pages ne convertissent probablement pas pour plusieurs raisons, mais la principale est bien souvent qu’elles ne répondent pas aux besoins et attentes de vos buyer personas.

 

Une landing page par cible, avec un seul message et pour une seule offre

En marketing digital vos campagnes se doivent d’être spécifiques à une audience et une seule problématique au risque de perdre un potentiel client si votre discours est trop généraliste. C’est pourquoi une landing page ne doit être vecteur que d’un seul message et ne faire la promotion que d’une seule offre.

En créant plusieurs pages de destination avec différentes offres vous obtiendrez également une meilleure vision des messages qui fonctionnent et ceux qui fonctionnent moins.

Pour cela, il est impératif d’avoir clairement défini au préalable qui étaient vos buyer personas.

L’anatomie de votre landing page est la deuxième raison pour laquelle votre page ne convertit pas.

 

Un titre accrocheur

Le titre est la première chose que votre visiteur verra. Rédigez un titre clair, pertinent, orienté « action » et qui résume votre offre en quelques mots afin d’encourager le visiteur à passer à l’action. Prouvez-lui que vous avez la solution à son problème.

 

Soignez le contenu texte de la landing page

Dans la continuité du titre, vos sous-titres et descriptions doivent présenter votre offre de façon plus détaillés, et les raisons pour lesquelles vos visiteurs ont tout intérêt à passer à l’action, c’est-à-dire à remplir un formulaire

Mettez l’accent sur la valeur ajoutée de votre offre, mettez en avant les bénéfices grâce à des listes à puces, des images ou encore des vidéos.

Si vous avez l’intention de rentrer plus dans les détails des fonctionnalités de votre produit ou service, nous vous conseillons de le faire sous la ligne de flottaison (zone visible après 1 scroll).

N’oubliez pas d’insérer vos mots-clés pour optimiser le référencement naturel de votre page si vous souhaitez l’indexer sur les moteurs de recherche.

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Un maximum d’information avant la ligne de flottaison

Comme expliqué plus tôt, la ligne de flottaison correspond à une ligne horizontale imaginaire qui délimite la zone immédiatement visible par l’internaute sans qu’il n’ait à faire défiler la page. Il est important que les éléments principaux de vos landing pages soient visibles au-dessus de cette dernière au risque qu’ils ne soient pas vus par un grand nombre.

Les éléments à mettre au-dessus de la ligne de flottaison sont les suivants, mais peuvent varier en fonction de l’objectif de votre page :

  • Votre logo
  • Votre titre
  • Le formulaire
  • Répondez à la question comme si vous étiez l’internaute « Quels sont les avantages pour moi ? / Qu’est-ce que j’ai à y gagner ? » mais uniquement avec le principal avantage, c’est-à-dire votre proposition de vente unique.

 

Limitez les distractions

« Less is more », évitez tout encombrement visuel pour que votre visiteur se concentre sur votre appel à l’action

Dans ses deux versions particuliers et professionnel, Dropbox reste très light. Les quatre éléments principaux sont au-dessus de la ligne de flottaison et deux d’entre eux sont assez petit pour être placé dans la barre de navigation. Le troisième fournit un visuel plaisant, mais subtil et le dernier se concentre sur un CTA bien mis en valeur.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de navigation hors Landing Pages possible, ce qui limite ainsi les distractions et par conséquent les risques de perdre  Les visiteurs.

 

Des Call-to-Actions qui attirent le regard

Les deux points à prendre en compte pour optimiser vos CTA sont le texte et le design.

Le texte doit inciter au clic et donc être simple, clair et percutant, il ne doit pas dérouter le lecteur. Pour ce faire, privilégiez des verbes d’actions :  « inscrivez-vous gratuitement » « téléchargez la version d’essai ». Évitez cependant les termes génériques tels que « Acheter », « En savoir plus » ou «  Cliquer ici », …

Le design du CTA impacte également votre taux de conversion. Privilégiez des couleurs vives et un contraste élevé pour attirer l’attention.

 

Le formulaire

Le formulaire est un des éléments des plus important sur votre page. Sans lui pas d’email, donc pas de conversion possible. 4 conseils à suivre :

  • Le formulaire doit se trouver au-dessus de la ligne de flottaison ;
  • Selon vos besoins, la création d’un formulaire long sera plus bénéfique qu’un formulaire court. En effet un formulaire qui ne demande qu’une adresse email recevra une plus grande quantité de lead tandis qu’un formulaire long obtiendra moins de leads, mais ces derniers seront plus qualifiés ;
  • Utilisez des menus déroulant et des radios boutons, afin de faciliter la complétion pour le visiteur et cela vous facilitera l’exploitation des datas ;
  • Utilisez des formulaires intelligents.

 

La réassurance : indicateurs de confiance et de crédibilité

Les visiteurs de votre LP ne vous connaissent généralement pas, ils ont toutefois tendance à suivre « le mouvement » d’où l’intérêt d’utiliser des preuves sociales afin de booster votre crédibilité. Elles peuvent être sous différentes formes :

  • Témoignages clients : Réussir à créer des témoignages vidéos vous donnera un réel avantage sur la concurrence mais les témoignages écrit fonctionne également à condition de citer le nom complet et d’ajouter un photo.
  • Prix et récompenses reçus
  • Mentions presse
  • Logos de vos clients

 

On teste, on analyse et on teste encore !

L’optimisation de votre landing page ne se fait pas en un claquement de doigts. La phase de test est importante afin de mesurer l’efficacité du contenu que vous proposez.

L’A/B Testing vous permet de comparer deux ou plus de version d’une même landing page et ainsi constater ce qui fonctionne le mieux. Testez dans un premier temps les éléments importants tels que : les titres, les CTA (texte, couleur, taille, etc.).

La deuxième méthode d’analyse et la Heat map, qui vous permet de savoir où vos visiteurs cliquent sur votre page de destination. Elle vous permettra de voir par exemple si vous avez 2 CTA lequel fonctionnent le mieux.

 

Si vous vous demandiez pourquoi votre landing page ne convertissait pas comme vous l’espériez et vous cherchiez des solutions … vous voila maintenant en possession de  9 règles d’or à suivre qui vous permettront de booster vos conversions. Rappelez-vous que vos pages de destinations ne seront jamais parfaites du premier coup, mais en les testant et analysant vous serez en mesure d’améliorer vos taux de conversion.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné pour leur création.

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