+33 6 72 16 84 02

Faire une campagne sur LinkedIn Ads : les bonnes pratiques

par | Social Selling

Le réseau social professionnel LinkedIn est un parfait support pour faire de la publicité. LinkedIn Ads est une solution à envisager pour promouvoir votre activité. Mais pour que cette publicité soit efficace, il faut avant tout adopter les bonnes pratiques. On vous dit tout (et on vous accompagne), pour booster les performances de votre entreprise.

 

Qu’est-ce que LinkedIn Ads ?

Il s’agit d’une publicité B2B contrairement à la publicité Facebook qui est plus généralement une publicité B2C. Ici, la cible est différente, le message le sera nécessairement. Aujourd’hui LinkedIn compte plus de 670 000 professionnels inscrits, c’est un lieu idéal pour promouvoir vos produits et services et développer votre clientèle.

 

Les objectifs d’une telle campagne de publicité

Ces objectifs peuvent être multiples. Et ils doivent être définis en amont pour que le message envoyé corresponde à votre campagne

Avec une publicité sur LinkedIn, vous pouvez :

  • valoriser un produit ;
  • vendre un service ;
  • gagner en notoriété ;
  • augmenter votre trafic ;
  • créer de l’engagement ;
  • recruter.

 

Le ciblage avec LinkedIn

L’intérêt de LinkedIn Ads réside notamment dans sa capacité à cibler l’audience. Or, on le sait, le ciblage est le nerf de la guerre en matière de publicité si vous souhaitez maîtriser votre budget et engager votre audience.

Le ciblage peut s’effectuer selon différents critères tels que :

  • le secteur géographique ;
  • le secteur d’activité ;
  • l’âge et le sexe ;
  • l’expérience professionnelle ;
  • le niveau d’enseignement ;
  • les centres d’intérêt ;
  • la fonction ;
  • etc.

 

Le budget pour promouvoir votre activité

Il est possible sur LinkedIn de paramétrer votre budget quotidien ou global, de programmer une campagne et de gérer le montant de vos enchères. Le budget à prévoir est donc extrêmement variable selon l’objectif de votre publicité avec LinkedIn Ads et les différents paramètres de celle-ci.

 

Le format d’une publicité sur ce réseau social professionnel

Sur ce réseau social professionnel, il est possible de varier le format des publicités, à savoir :

  • image simple ;
  • carrousel avec au moins deux images ;
  • vidéo ;
  • texte ;
  • publicité dynamique personnalisée automatiquement selon les prospects.

Formation Social Selling – LinkedIn

Faites de vos commerciaux des as de la prospection digitale

À qui profite la publicité sur LinkedIn Ads ?

La publicité sur LinkedIn s’adresse tout particulièrement aux professionnels désireux de s’adresser à d’autres professionnels pour recruter, augmenter leur trafic, leurs followers ou leur conversion.

Parmi les secteurs qui apprécient tout particulièrement LinkedIn Ads, on retrouve les éditeurs de logiciels, les sociétés de services ou encore les entreprises du domaine de la e-santé. Il est évident que le support publicitaire doit être adapté à la cible.

Les éditeurs de logiciels peuvent envisager de conquérir le marché de l’entreprise avec des logiciels capables de révolutionner le quotidien des professionnels. LinkedIn leur permet de gagner en notoriété et de mettre en avant leurs produits pour séduire une cible toujours plus large et potentiellement fidèle qui a tout intérêt à souscrire en parallèle des services de maintenance notamment. Leur cible, ce sont les DAF, les DSI, les DG, or ce sont précisément des acteurs de l’entreprise qui sont présents sur LinkedIn.

Pourquoi donc aller faire du démarchage à l’ancienne alors qu’il est aujourd’hui possible d’atteindre avec une seule et même publicité toutes ces personnes décisionnaires ?

 

Les bonnes pratiques pour une publicité réussie sur LinkedIn

Lancer une campagne LinkedIn Ads ne suffit pas. Pour réussir, il est nécessaire de mener certaines actions bien précises et surtout, d’analyser les retours de vos campagnes. In fine, vous devez convertir ou augmenter votre audience tout en maîtrisant les coûts.

 

Faire tourner les visuels

Nous l’avons évoqué, il existe différents formats de publicités sur LinkedIn Ads. Comme c’est le cas dès lors que vous envisagez de faire de la publicité en ligne via Google Ads ou Facebook Ads par exemple, le A/B testing s’impose. Nous vous invitons à varier les formats pour déterminer celui qui engage le plus. Dès lors que vous utilisez les visuels, là encore faites des tests afin de savoir lesquels sont les plus attractifs et les plus engageants.

Ces actions peuvent de prime abord sembler chronophages. Toutefois, c’est la clé de la réussite pour optimiser les coûts de votre stratégie de marketing digital

 

Utiliser des vidéos

La vidéo est un format publicitaire qui séduit et qui se partage très bien. Ces deux arguments suffisent pour comprendre que ce format est à privilégier. Naturellement, la qualité doit être au rendez-vous. Une vidéo mal pensée pourrait vous desservir, adressez-vous à des experts si vous n’avez pas les compétences en interne pour réaliser des vidéos percutantes pour LinkedIn Ads.

Utiliser les formulaires Lead Gen Forms

Il s’agit d’un outil très puissant pour collecter de la data et générer des leads. En automatisant la complétion des formulaires, LinkedIn propose une solution pertinente qui améliore l’expérience utilisateur et vous permet d’obtenir de précieuses informations pour votre stratégie digitale. 

Faire un suivi mensuel

Nous l’évoquions, aucune action marketing ne peut être réussie sans analyse. Suivez votre campagne de publicité LinkedIn simplement. Commencez par utiliser les outils LinkedIn qui vous permettent de :

  • savoir comment votre publicité a engagé l’audience à accomplir l’action que vous attendez d’elle ;
  • mieux connaître le profil des personnes qui ont interagi avec vos publicités ;
  • comparer différentes publicités pour déterminer celles qui sont les plus pertinentes.

Un suivi mensuel permet d’optimiser le contenu même de votre publicité sur LinkedIn, mais aussi de mieux cibler votre audience pour maîtriser les coûts.

Vous comprenez parfaitement l’intérêt de faire de la publicité sur LinkedIn mais vous n’êtes pas certain d’en maîtriser tous les aspects ? WebConversion vous accompagne pour atteindre vos objectifs en intégrant LinkedIn Ads dans votre stratégie marketing digitale globale.

Vous aimerez aussi :

Social Selling
Utiliser-Instagram-en-B2B-quel-intérêt-2
Utiliser Instagram en B2B : quel intérêt ?

Utiliser Instagram en B2B : quel intérêt ?

Nombreux et actifs, les utilisateurs d’Instagram représentent une communauté alléchante pour qui souhaite gagner en visibilité et générer de l’engagement. Mais une entreprise B2B peut-elle vraiment investir ce réseau social où les photos de voyage lifestyle côtoient les selfies d’influenceuses beauté aux allures irréelles ? Comment se lancer sur Instagram quand on ne vend pas des produits qui vendent du rêve ?

Réseaux sociauxSocial Selling
Pourquoi-et-comment-programmer-vos-publications-sur-les-réseaux-sociaux
Pourquoi et comment programmer vos publications sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi et comment programmer vos publications sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux représentent un outil incontournable dans un contexte de transformation digitale des entreprises. La présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux doit être mise en œuvre dans de bonnes conditions. Et il convient à cet effet de diffuser les bons contenus, à la bonne fréquence. Notoriété, explosion du trafic naturel, génération de leads : la marque a beaucoup à gagner. Mais la tâche peut vite s’avérer fastidieuse et chronophage. A moins de programmer ses publications… Explications et mode d’emploi.

 

CTA-LB-inbound-marketing

LIVRE BLANC

CTA-LB-inbound-marketing