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Découvrez ce qu’est le marketing digital

par | Stratégie Marketing | 0 commentaires

Avec l’apparition des nouvelles technologies et l’accroissement de l’intérêt des consommateurs pour celles-ci, de nouveaux métiers ont vu le jour, notamment ceux du marketing digital. Encore appelé marketing numérique ou e-marketing, le marketing digital désigne l’ensemble des actions marketing mises en place sur les supports digitaux. Attention toutefois, le marketing digital n’est pas un synonyme de webmarketing ! Bien qu’il s’appuie essentiellement sur le web, le marketing digital utilise aussi d’autres supports numériques. Découvrez dans cet article à quoi sert le marketing digital et quelles sont les actions à développer pour optimiser votre présence en ligne.

 

A quoi sert le marketing digital ?

Aujourd’hui, le digital devient un canal indispensable pour la communication des entreprises. Il leur permet en outre de communiquer avec leur cible et d’améliorer leur image de marque, à travers l’accroissement de leur e-réputation. Les consommateurs étant de plus en plus présents dans l’univers digital, c’est un canal à ne plus négliger, d’autant qu’il procure des avantages dont les entreprises ne peuvent aujourd’hui plus se passer.

En plus de rendre possible la vente en ligne des produits et services, le marketing digital permet aux entreprises de gagner en visibilité et donc, d’être trouvées plus facilement par les potentiels clients. Il est donc moteur de la croissance du trafic d’un site web. En effet, en développant un site internet attractif et en sachant l’optimiser, vous augmentez le nombre de leads qui naviguent quotidiennement sur votre site. Cela vous permet alors d’acquérir de nouveaux contacts auxquels vous n’auriez peut-être pas eu accès sans présence digitale. Vous êtes ensuite en mesure de déployer une stratégie de communication adaptée, pour nourrir vos leads de contenus et les faire monter en maturité dans leur parcours d’achat.

Le marketing digital permet par ailleurs de créer une réelle communauté autour de la marque. La fidélisation de la clientèle s’en trouve alors simplifiée. L’entreprise peut en effet établir une relation forte avec ses prospects et clients, notamment grâce aux réseaux sociaux. De ce fait, le marketing digital permet de développer la notoriété d’une entreprise ainsi que son taux d’acquisition client, en lui donnant l’opportunité de rester en contact permanent avec sa cible.

 

décupler votre acquisition client B2B en marketing digital

 

Les méthodes utilisées en marketing digital

Afin d’accroître le trafic d’une entreprise, de développer sa notoriété et de faire en sorte qu’elle profite de tous les autres avantages susmentionnés, de nombreuses actions peuvent être mises en place dans une stratégie de marketing digital. Afin d’atteindre des résultats probants, l’entreprise peut s’appuyer sur un certain nombre de techniques. Tour d’horizon des actions à déployer pour une stratégie de marketing digital efficace.

 

Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing (SEM) regroupe le SEO et le SEA. Cette technique vise à optimiser un site web pour qu’il puisse bénéficier d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche et ainsi, générer davantage de trafic. Le SEO, ou référencement gratuit, consiste en l’optimisation des contenus d’un site ou d’un blog. Il repose principalement sur la définition de mots clés et sur l’optimisation du maillage interne et des liens extérieurs vers un site web. Le SEA, ou référencement payant, consiste à utiliser des liens commerciaux afin d’assurer la promotion d’un site web. Cela passe par l’intermédiaire d’annonces Google Adwords, qui est un système d’enchères par l’intermédiaire duquel les entreprises définissent le coût par clic de leur choix. Ainsi, les meilleures enchères remportent le droit de figurer en amont des liens référencés naturellement, pour permettre au site d’obtenir une meilleure visibilité.

Lire aussi : Qu’est-ce que le SEA ?

 

Content marketing

Le content marketing consiste à élaborer et promouvoir des contenus sur votre site internet, et plus spécifiquement sur votre blog, afin de générer des leads de qualité. Cette technique vise ainsi à répondre aux problématiques de vos buyers personas, en leur proposant du contenu intéressant et de qualité. Le content marketing peut s’attacher à la création de contenus de diverses formes : articles de blog, webinars, livres blancs, cas clients…

Lire aussi : Qu’est-ce que le content marketing ?

Content marketing : comment générer des leads avec vos contenus ?

Dans une démarche de content marketing, le marketing automation constitue une aide précieuse : il permet de diffuser les bons contenus, aux bonnes personnes et au bon moment, grâce à des scénarios automatisés. Vous êtes ainsi en mesure de nourrir vos leads, dans la perspective de les convertir en clients !

Pour plus de détails sur le content marketing : Webconversion, agence content marketing

 

Social Media Optimization

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus incontournables pour les entreprises, notamment dans le cadre d’une stratégie de marketing digital. Vecteurs de notoriété et de visibilité, les réseaux sociaux permettent de communiquer plus facilement avec votre cible et de créer une communauté autour de votre offre. D’où l’importance d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux ! Chaque réseau ne sera cependant pas utile dans tous les secteurs. Par exemple, Linkedin est un tremplin sans égal pour les ventes BtoB mais n’a que peu d’intérêt en BtoC. Dans ce dernier cas, on privilégiera un réseau tel que Facebook, qui permet de renforcer la proximité avec les consommateurs. Pour une stratégie de marketing digital efficace, il convient donc d’investir les médias sociaux les plus appropriés à votre cible et à votre message. Dans ce cadre, le social selling s’avère de plus en plus efficace.

 

 

Emailing

L’emailing est une action de marketing digital qui permet de garder contact avec les prospects qui vous ont communiqué leurs coordonnées. Par son intermédiaire, les entreprises peuvent automatiser l’envoi d’emails grâce à des outils de marketing automation en diffusant des articles de blog, des newsletters ou encore des événements divers. Veillez cependant, en utilisant cette technique, à ne pas harceler vos prospects en leur envoyant des emails intempestifs. Si tel était le cas, vous pourriez alors détériorer votre réputation.

Un logiciel d’emailing fournit généralement une vue de ces indicateurs à surveiller, comme le taux de rejet, de spam ou de désabonnement. En plus de ces indicateurs, HubSpot conseille de suivre avec attention l’engagement des prospects par rapport aux emails que vous leur envoyez. Cela vous permettra de pouvoir déterminer ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise : quel(s) type(s) de contenus, quelle fréquence d’envoi, quel jour ou quelle heure, etc. Pour affiner votre stratégie d’emailing, deux techniques sont également efficaces : la réalisation d’A/B tests et la segmentation des listes. En segmentant les listes d’emails, vous pouvez personnaliser le contenu en fonction de l’intérêt de vos personas et déterminer les problématiques clés à adresser dans vos emails pour chacun de vos contacts.

 

Marketing mobile

Le téléphone mobile est devenu inéluctable afin d’asseoir sa stratégie de marketing digitale. Il s’agit de l’équipement le plus souvent utilisé pour se connecter à Internet. Les entreprises doivent donc prendre en compte l’importance des connexions internet via mobile afin de tirer profit de ce support digital. Elles devront donc penser à développer des applications, prendre en compte la géolocalisation des mobinautes, penser à adapter l’interface de leur site web pour les mobiles…

 

Display

Le display désigne toutes les formes de publicités digitales que les entreprises peuvent mettre en place afin d’accroitre leur visibilité et de diffuser un message à leur cible. Le display joue un rôle important en termes d’attraction visuelle et peut prendre plusieurs formes :  le display classique et le display vidéo. Le display peut aussi permettre un « retargeting » des consommateurs, c’est-à-dire faire revenir les internautes sur votre site afin de finaliser un achat. Aujourd’hui, le display vidéo monte en puissance et c’est vers lui que se portent toutes les attentions.

 

Affiliation

L’affiliation a pour but de promouvoir une offre afin d’accroitre le trafic sur un site web. On parle de système de vente par recommandation. Le concept est simple : un site internet (l’affilieur) rémunère d’autres sites web (les affiliés) en contrepartie de liens invitant à se diriger sur le site de l’affilieur. Les affiliés sont rémunérés par une commission dès lors qu’un internaute provenant de leur site réalise un achat sur le site de l’affilieur. Simple et efficace, cette technique permet donc à l’affilieur d’augmenter son trafic et ses ventes, et à l’affilié de percevoir une commission. Tout le monde est gagnant !

 

Web analyse

Faire du marketing digital, c’est aussi interpréter les données relatives aux consommateurs et analyser leurs comportements d’achat et leurs habitudes de navigation sur un site internet ou une application mobile. L’analyse web permet ainsi d’évaluer l’ensemble de vos actions marketing et de prendre des décisions relatives à celles-ci en vue de les améliorer.

 

Quelle différence entre marketing digital et inbound marketing ?

Il est vrai que l’on pourrait se méprendre et penser que marketing digital et inbound marketing signifient la même chose. Ils sont en effet tous deux déployés en ligne et reposent sur la diffusion de contenus. Mais attention… En réalité, le marketing digital est le terme global pour désigner d’une part l’inbound marketing et d’autre part l’outbound marketing. Le marketing digital consiste donc à vendre un produit ou service en en faisant la promotion en ligne. Cette promotion peut alors prendre deux formes différentes. Là où l’outbound marketing pousse l’offre sous les yeux du consommateur pour qu’elle soit visible par le plus grand nombre, l’inbound marketing, plus subtile, fait venir les clients jusqu’à l’entreprise, grâce à un contenu intéressant par lequel ils seront naturellement attirés. Ainsi, l’inbound marketing est une stratégie digitale qui consiste à envoyer le bon message, au bon moment et à la bonne personne, en faisant en sorte que ce soit le client qui sollicite l’entreprise. Une agence digitale et une agence d’inbound marketing ne proposeront donc pas les mêmes services ! Il convient alors de définir ses objectifs avec précision pour opter pour la solution la plus adéquate.

L’univers digital et ses outils sont en perpétuelle évolution, de nouvelles tendances voient le jour chaque année. C’est pourquoi vous devez continuellement vous tenir informé des nouvelles tendances, afin de les intégrer à votre stratégie de marketing digital pour répondre aux mieux aux besoins des consommateurs. Besoin d’aide pour y parvenir ? Contactez-nous !

 

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