+33 6 72 16 84 02

Découvrez ce qu’est le marketing digital

par | Stratégie Marketing | 0 commentaires

Avec l’apparition de nouvelles technologies et l’accroissement de l’intérêt des consommateurs pour celles-là, de nouveaux métiers ont vu le jour et notamment des métiers relatifs au marketing digital.  Le marketing digital, encore appelé marketing numérique ou e-marketing, désigne l’ensemble des actions marketing mises en place sur les supports digitaux. Attention, le marketing digital n’est pas le webmarketing ! Bien qu’il s’appuie essentiellement sur le web, le marketing digital utilise aussi d’autres supports numériques. Découvrez dans cet article à quoi sert le marketing digital et quelles sont les actions à développer pour optimiser votre présence digitale.

A quoi sert le marketing digital ?

Aujourd’hui, le digital devient indispensable pour les entreprises afin de communiquer avec leur cible et d’améliorer leur image de marque à travers leur e-réputation. Les consommateurs étant de plus en plus présents dans l’univers digital, c’est un canal à ne plus négliger, d’autant qu’il procure des avantages dont les entreprises ne peuvent aujourd’hui plus se passer.   En plus de rendre possible la vente en ligne des produits et services, le marketing digital permet aux entreprises de gagner en visibilité et donc d’être trouvées plus facilement par les potentiels clients. Il est donc moteur de la croissance du trafic d’un site web. En effet, en développant un site internet attractif et en sachant l’optimiser, vous augmenterez le nombre de leads se rendant sur votre site ce qui vous permettra d’acquérir de nouveaux clients dont vous n’auriez peut-être pas eu connaissance sans présence digitale. Le marketing digital permet aussi de créer une réelle communauté autour de la marque. La fidélisation de la clientèle s’en trouve alors simplifiée, et on peut établir, avec elle, une relation forte, notamment grâce aux réseaux sociaux. De ce fait, le marketing digital sert donc finalement à développer la notoriété d’une entreprise en restant en contact permanent avec sa cible.

Les méthodes utilisées en marketing digital

Afin d’accroître le trafic d’une entreprise, de développer sa notoriété et de faire en sorte qu’elle profite de tous les avantages susmentionnés, de nombreuses actions peuvent être mises en place au sein de celle-là. Ainsi, toute une stratégie de marketing digitale doit être réfléchie et doit s’appuyer sur les techniques suivantes afin d’atteindre des résultats probants.  Voici les leviers d’action à votre disposition :

  • Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing (SEM) regroupe le SEO et le SEA. Cette technique vise à optimiser un site web pour qu’il puisse bénéficier d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche afin de générer davantage de trafic. Le SEO, ou référencement gratuit, consiste en l’optimisation des contenus d’un site ou d’un blog par l’intermédiaire de la définition de mots clés ainsi que du maillage interne et des liens extérieurs vers un site web. Le SEA, ou référencement payant, consiste à utiliser des liens commerciaux afin d’assurer la promotion d’un site web. Cela passe par l’intermédiaire d’annonces Google Adwords, qui est un système d’enchères par l’intermédiaire duquel les entreprises doivent définir le coût par clic de leur choix. Ainsi, les meilleures enchères remportent le droit de figurer en amont des liens référencés naturellement pour leur permettre une meilleure visibilité.

  • Content marketing

Il consiste à élaborer et promouvoir des contenus sur votre site internet, et plus spécifiquement sur votre blog afin de générer des leads de qualité. Cette technique vise à répondre à des problématiques en lien avec votre service ou produit. Il passe donc par des contenus de diverses formes : articles de blog, webinars, livres blancs… Dans cette optique, le marketing automation est d’une aide précieuse afin de diffuser des contenus aux bonnes personnes grâce à des scénarios automatisés, destinés à nourrir les leads pour qu’ils puissent, à terme, acheter votre produit ou service.

  • Social Media Optimization

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus incontournables pour les entreprises au sein d’une stratégie de marketing digital. Vecteurs de notoriété et de visibilité, ils permettent de communiquer plus facilement avec votre cible et de créer une communauté autour de votre offre. D’où l’importance d’optimiser sa présence sur les réseaux sociaux. Chaque réseau ne sera cependant pas utile dans tous les secteurs. Par exemple, Linkedin, pour les ventes BtoB est un tremplin sans égal mais n’a pas beaucoup d’intérêt en BtoC. Dans ce dernier cas, on privilégiera un compte Facebook afin de renforcer la proximité avec les consommateurs. Dans ce cadre, le social selling prend lui aussi de plus en plus d’importance face à ce nouveau support.

Envie d’en savoir plus sur l’Inbound Marketing ?

Pour plus d’informations

  • Emailing

L’emailing est une action de marketing digital qui permet de garder contact avec les prospects qui vous ont communiqué leurs coordonnées. Par son intermédiaire, les entreprises peuvent automatiser des emails grâce à des outils de marketing automation en diffusant des articles de blog, des newsletters ou encore des événements divers en redirigeant leurs prospects vers leur site. Veillez cependant, en utilisant cette technique, à ne pas harceler vos prospects en leur envoyant des emails intempestifs. Si tel était le cas, vous pourriez alors détériorer votre réputation.

  • Marketing mobile

En 2017, 73% des français détenaient un smartphone contre 65% en 2016. Le téléphone mobile est donc devenu inéluctable afin d’asseoir sa stratégie de marketing digitale. Il s’agit de l’équipement le plus souvent utilisé pour se connecter à Internet. Les entreprises doivent donc prendre en compte l’importance des connexions internet via mobile afin de tirer profit du mieux possible de ce support digital. Elles devront donc penser à développer des applications, prendre en compte la géolocalisation des mobinautes, penser à adapter l’interface de leur site web pour les mobiles…

  • Display

Le display désigne toutes les formes de publicités digitales que les entreprises peuvent mettre en place afin d’accroitre leur visibilité et de diffuser un message à leur cible. Le display joue un rôle important en termes d’attraction visuelle et peut prendre plusieurs formes :  le display classique et le display vidéo. Le display peut aussi permettre un « retargeting » des consommateurs, c’est-à-dire qu’il permet de faire revenir les internautes sur votre site afin de finaliser un achat. Aujourd’hui, le display vidéo monte en puissance et c’est vers lui que se portent toutes les attentions.

  • Affiliation

L’affiliation a pour but de promouvoir une offre afin d’accroitre le trafic sur un site web. On parle de système de vente par recommandation. Le concept est simple : un site internet (l’affilieur) rémunère d’autres sites web (les affiliés) en contrepartie de liens invitant à se diriger sur le site de l’affilieur. Les affiliés sont rémunérés par une commission dès lors qu’un internaute provenant de leur site réalise un achat sur le site de l’affilieur. Simple et efficace, cette technique permet donc à l’affilieur d’augmenter son trafic et par la suite ses ventes et à l’affilié de percevoir une commission. Tout le monde est gagnant !

  • Web analyse

Faire du marketing digital, c’est aussi interpréter les données relatives aux consommateurs et analyser leurs comportements d’achat et leurs habitudes de navigations sur un site internet ou une application mobile. L’analyse web permet ainsi d’évaluer l’ensemble de vos actions marketing et de prendre des décisions relatives à celles-là en vue de les améliorer.

Quelle différence entre marketing digital et inbound marketing ?

Il est vrai que l’on pourrait se méprendre et penser que marketing digital et inbound marketing signifient la même chose puisqu’ils sont tous deux déployés en ligne et reposent sur des contenus de qualité. Le marketing digital consiste à vendre un produit ou service en en faisant la promotion en ligne. En réalité, le marketing digital est le terme global pour désigner d’une part l’inbound marketing et d’autre part l’outbound marketing. Où l’outbound marketing met l’offre devant les yeux du consommateur pour qu’elle soit visible par le plus grand nombre, sans aucune personnalisation des actions, l’inbound marketing, plus subtile, permet de faire venir les clients jusqu’à l’entreprise, de leur plein gré.  L’inbound marketing est une stratégie digitale qui consiste à envoyer le bon message, au bon moment et à la bonne personne, en faisant en sorte que ce soit le client qui sollicite l’entreprise. Ainsi, une agence digitale et une agence d’inbound marketing ne proposerons pas les mêmes services ! Il convient à vous, dirigeants, de définir vos objectifs et d’opter pour la solution adéquate à ceux-là.   L’univers digital et ses outils sont en perpétuelle évolution, de nouvelles tendances voient le jour chaque année. C’est pourquoi vous devez continuellement vous tenir informer de ces nouvelles tendances afin de les intégrer à votre stratégie de marketing digital pour répondre aux mieux aux besoins des consommateurs. Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, des chatbots, du marketing prédictif en 2018, que nous réservera l’année 2019 ? inbound marketing

Vous aimerez aussi :

Outils marketingStratégie Marketing
metrique-notoriete
4 métriques pour mesurer votre notoriété de marque

4 métriques pour mesurer votre notoriété de marque

De nombreuses entreprises n’ont aucune idée de leur notoriété réelle. Pourtant, cet indicateur est essentiel pour comprendre à quel point votre marque est visible, ou pas. Cela va notamment impacter vos ventes, la confiance des investisseurs voire même de vos fournisseurs. Votre notoriété aura également un impact direct sur le trafic de votre site web, la génération de vos leads ainsi que leur conversion et même sur le renouvellement de vos contrats clients. Voici 4 indicateurs pour vous aider !
Stratégie Marketing
construire-plan-marketing
Comment construire un plan marketing en B2B ?

Comment construire un plan marketing en B2B ?

Un plan marketing B2B permet de définir et de mettre en place toutes les actions qui vous aideront à atteindre vos objectifs de vente sur une période donnée. Il détaille chaque étape, de la détermination de votre cible à l’observation de vos résultats. Vos collaborateurs disposent d’une feuille de route claire et savent ce qu’ils ont à faire. Grâce à elle, les résultats obtenus vous mettront tous dans les petits papiers de la direction !

Envie de générer et transformer plus de Leads ?

Téléchargez gratuitement le Livre blanc

inbound marketing livre blanc

Envie de générer et transformer plus de Leads ?

Téléchargez gratuitement le Livre blanc

inbound marketing livre blanc