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Qu’est-ce que le SEA ?

par | Stratégie Marketing

Au moment d’élaborer votre stratégie webmarketing, la question du SEA se pose nécessairement comme levier de croissance pour votre entreprise. Incontestablement, l’essor du digital et l’explosion des recherches en ligne font la part belle à la publicité en ligne. Et sachant que 91% des clics se font sur la 1ère page du moteur de recherche, Google Ads s’impose comme outil de référencement pour gagner en visibilité et en trafic. Pourquoi et comment miser sur ces campagnes pour vous développer efficacement ? Enjeux, fonctionnement et retombées : décryptage du SEA.

 

SEA : définition et enjeux

Le SEA, pour Search Engine Advertising, désigne le référencement payant. Vous payez pour faire apparaître, dans les premières pages des résultats du moteur de recherche – Google, Bings, Yahoo… – une publicité pour vos produits et/ou services.

SEO vs SEA, quelle différence ? Le SEO, pour Search Engine Optimization, désigne le référencement naturel. Vous ne payez pas pour de la publicité, c’est la « qualité » de votre site web qui le fait remonter progressivement dans les résultats du moteur de recherche.

Si le SEA ne fait pas tout, il est partie intégrante de votre stratégie webmarketing.

 

Soyez présent en 1ère position

Sur quel lien cliquez-vous lorsque vous effectuez une recherche sur le web ? Naturellement, vous avez tendance à vous concentrer sur les 1ers résultats de la page Google. Comme vous, les internautes (consommateurs ET professionnels) en quête d’une information, d’un produit ou d’un service ne vont pas souvent plus loin que la 1ère page de leur moteur de recherche. Et rares sont ceux à scroller jusqu’en bas de page…

  • Le CTR (click-through rate ou taux clic en français) du lien affiché au sommet des résultats de recherche atteint presque 33%. Le lien présent en 2ème position obtient un CTR déjà inférieur (18%), et le taux diminue encore pour les liens suivants.
  • Sur 100 personnes qui utilisent le moteur de recherche Google, 91 cliquent sur un résultat de la 1ère

 

Grâce au SEA – à condition de miser le prix juste, sur les bons mots-clés – vous « forcez » l’affichage de l’URL de votre choix dans les 1ers résultats.

Exemple : vous êtes consultant informatique, vous achetez l’expression-clé « consultant informatique ». Lorsqu’une entreprise a besoin de services informatiques, elle renseigne naturellement l’expression-clé sur son moteur de recherche : l’annonce que vous aurez configurée apparaît en tête de liste des résultats. Vous avez toutes les chances que l’entreprise clique sur le lien, pour être redirigée sur votre site – et vous contacter !

propulser votre site web dans les premiers résultats Google

Référencement payant : mode d’emploi pour une campagne Google Ads réussie

Google domine largement le marché des moteurs de recherche – plus de 90% des parts de marché. Solution n°1, Google Ads est à privilégier pour une stratégie SEA aux retombées conséquentes. Zoom sur son fonctionnement.

Google met en concurrence les annonceurs sur la base d’un système d’enchères. Parmi les stratégies d’enchères possibles, en fonction de l’objectif de votre campagne :

  • Vous voulez générer du trafic sur votre site ? Vous devez inciter aux clics : utilisez le système d’enchères au coût par clic (CPC), automatiques ou manuelles. Vous déterminez un budget quotidien, et Google affiche votre annonce de manière à générer des clics, dans la limite de votre budget.
  • Vous souhaitez gagner en notoriété ? Plus votre annonce s’affiche en haut de la 1ère page des résultats Google, plus souvent vos prospects « voient » votre entreprise. Cette visibilité renforcée assoit rapidement votre notoriété. Dans cet objectif, utilisez les enchères au coût pour mille impressions (CPM ou vCPM). Vous êtes facturé en fonction du nombre de diffusions de votre annonce.
  • Vous avez besoin d’augmenter votre taux de conversion ? Le coût par action cible (CPA cible) est un système d’enchères intelligentes qui optimise les conversions eu égard au budget que vous aurez déterminé.

 

Le budget alloué à votre campagne Google Ads est bien entendu déterminant. Mais le niveau de qualité de votre annonce également… Google mesure automatiquement votre quality score, et vous indique :

  • La probabilité que le prospect clique sur votre annonce (CTR) ;
  • La qualité du message de l’annonce ;
  • La pertinence des mots-clés choisis eu égard à l’intention de recherche de vos prospects ;
  • L’adéquation de votre page de destination.

 

2 bonnes raisons de mettre en place une stratégie SEA

Le référencement payant vous permet d’obtenir des résultats rapides, et mesurables.

Le SEA pour aller vite

Vous configurez votre campagne en ligne, elle est immédiatement diffusée et vous obtenez des résultats rapidement. Le SEA pour ces raisons est une stratégie particulièrement utile dans les cas de figure suivants :

  • Création d’entreprise et/ou lancement de produit : le référencement payant vous permet de mettre en place une campagne promotionnelle « agressive », pour pousser un produit ou pour faire connaître votre nouvelle marque.
  • Gain de notoriété : la concurrence s’étoffe sur votre secteur d’activité ? Vous avez besoin d’assoir votre notoriété, de rappeler à vos clients que vous êtes toujours dans la course. Le SEA à cet effet fait apparaître votre marque au sommet des résultats Google, votre entreprise est valorisée.
  • Perte de vitesse : parce que vous avez été pénalisé, ou parce que vous n’avez pas adapté votre SEO au dernier algorithme Google, vous constatez que vous avez perdu des places dans les résultats de recherche naturelle. Le temps de mettre à jour votre stratégie, le référencement payant vous permet de rester présent – et en pole position – dans les résultats de recherche de vos prospects.

 

Le SEA pour mesurer le ROI de vos campagnes

Alors que les résultats de votre stratégie SEO sont difficilement mesurables, le SEA vous permet de calculer votre ROI de manière précise. Sur cette base, vous ajustez vos campagnes de manière à générer du trafic toujours plus qualifié, tout en maîtrisant votre budget.

 

Pour vous assurer de la performance de vos campagnes Google SEA, il s’agit d’être attentif au budget alloué d’une part, à la qualité globale de vos annonces d’autre part. Une agence webmarketing telle que WebConversion vous accompagne à toutes les étapes, pour un retour sur investissement optimal.

 

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