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Comment créer des workflows Hubspot qui performent ?

par | Outils marketing, Stratégie Marketing

Vous cherchez à optimiser vos processus de marketing et de vente ? Vous êtes au bon endroit ! Qu’ils visent le lead nurturing, la mise en valeur d’évènements particuliers, ou encore la promotion d’un nouveau produit, les workflows Hubspot font office d’incontournables pour toute stratégie marketing. Dans cet article, découvrez nos conseils pour les améliorer !

 

Qu’est-ce qu’un workflow Hubspot ?

Un workflow (ou « flux de travail ») permet de réaliser des tâches de manière séquentielle afin d’optimiser le déroulement d’un projet. Sur l’outil de marketing automation Hubspot, les workflows vous offrent la possibilité d’automatiser vos actions marketing et commerciales en fonction du comportement de vos contacts. Généralement, ces workflows se traduisent par des envois de mails promouvant des contenus intéressants pour vos prospects, à intervalles réguliers.

Sur Hubspot, il est possible de réaliser de multiples workflows aux objectifs bien différents, notamment :

  • Un workflow pour le lead nurturing afin de faire monter vos cibles en maturité ;
  • Un workflow destiné à vos nouveaux abonnés ;
  • Un workflow qui s’adresse à un secteur d’activité particulier ;
  • Un workflow conçu pour les évènements ;
  • Un workflow créé pour améliorer la satisfaction de vos clients.

Lire aussi – 3 workflows de Marketing Automation incontournables pour vos équipes Sales

Workflows Hubspot : quel intérêt ?

Vous vous en doutez, grâce à l’automatisation des process qu’ils permettent, les workflows Hubspot offrent plusieurs avantages pour les entreprises, notamment :

  • Une augmentation de la productivité des équipes : grâce aux workflows Hubspot, les équipes gagnent du temps sur certaines tâches répétitives, telles que l’envoi de mails aux prospects.
  • Une diminution des pertes de clients et de prospects : en maintenant un contact régulier et personnalisé avec vos prospects, les workflows Hubspot sont de bons moyens de prévenir les pertes potentielles de clients.
  • Un moyen de réengager les prospects : avec l’évolution de vos offres et de votre marque, certains prospects peuvent disparaître de votre radar. Un workflow Hubspot adapté permet non seulement de renouer avec eux, mais aussi, de les réengager grâce à un scénario sur-mesure.

Exemple de workflow Hubspot

Afin de disposer d’une vision plus concrète de ce qu’est un workflow Hubspot, prenons l’exemple d’un workflow créé pour un webinaire. Une première étape consiste à déterminer le public cible de ce workflow, c’est-à dire les potentielles personnes intéressées par votre webinaire. Pour cela, vous pouvez recenser toutes les personnes ayant pris la peine de s’inscrire à l’évènement – en prenant garde cependant d’inclure uniquement de potentielles cibles de votre offre (🚩étudiants et chercheurs n’en font pas partie par exemple).

Une fois votre liste de contacts créée, vous êtes en mesure de construire votre workflow et de le planifier. Ici, on peut imaginer le scénario suivant :

  • Un premier mail de remerciement et de confirmation d’inscription au webinaire avec un lien associé pour y accéder le jour J ;
  • Un mail le jour même du webinaire ou un jour avant pour confirmer que l’évènement aura bien lieu ;
  • Un mail une fois le webinaire passé avec le replay de l’évènement ainsi que d’autres ressources pour approfondir le sujet et continuer à mettre en valeur votre offre.

 

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Workflows Hubspot : 5 conseils pour améliorer leurs performances

#1 Assurez-vous de répondre aux prérequis nécessaires

Avant même de vous lancer dans la création de workflows Hubspot, il convient de s’assurer de partir sur de bonnes bases.

Disposer de données pertinentes et à jour sur vos contacts

Les données constituent la base de vos workflows. En effet, sans elles, impossible de segmenter vos contacts, et donc, de leur proposer des contenus véritablement personnalisés. Exemple simple : pousser du contenu autour du secteur du BTP à un prospect exerçant dans le domaine de la santé aura peu de chances de l’intéresser – d’où l’importance d’identifier le secteur d’activité de l’ensemble de vos contacts.

Avant la mise en place de workflow Hubspot, il est donc crucial de récupérer suffisamment de données sur vos contacts. Pour cela, la collecte d’informations via des formulaires de contact (landing pages), et plus globalement grâce à la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, s’avère particulièrement efficace.

Elaborer régulièrement des contenus pertinents pour vos cibles

En parallèle, la production de contenus pertinents pour vos cibles s’avère tout aussi essentielle. En effet, les articles, livres blancs, cas clients et autres contenus constituent l’essence de vos workflows Hubspot : sans eux, les prises de contact régulières avec vos clients peuvent vite s’avérer inutiles, voire pire, agaçantes.

Construire une stratégie de lead scoring

Dans un second temps, mettre en place une stratégie de lead scoring fait office d’étape incontournable. En « chiffrant » l’intérêt des prospects, cette démarche permet de qualifier leur niveau d’intérêt pour votre offre, et donc, de leur proposer le ou les workflows les plus adaptés. Pour cela, vous devez attribuer des points à vos différents contacts, par exemple : + 2 points pour une inscription à votre newsletter, + 5 points pour le téléchargement d’un livre blanc, et +15 points après une participation à un webinaire. Selon leur nombre de points, vous identifiez à quelles étapes du parcours d’achat vos différents contacts se situent afin de les inclure dans les workflows les plus adaptés à leur niveau de maturité.

Lire aussi – Lead scoring : comment le définir ?

#2 Définissez les objectifs de vos workflows

Une fois les prérequis atteints, vous êtes en mesure de vous lancer dans la création de vos workflows Hubspot. Une première étape à ne pas négliger consiste à définir précisément l’objectif de chacun de vos scénarios. Qu’il s’agisse de promouvoir un nouveau contenu, communiquer les actualités d’un secteur, ou encore, présenter un évènement, connaître les objectifs du workflow vous permettra d’identifier public-cible de celui-ci, et donc, de mieux adapter votre message.

 

 

#3 Configurez des horaires d’envoi stratégiques

Vos workflows vous permettent de planifier à l’avance à quel moment les prises de contacts vont être effectuées auprès de vos prospects. En effet, même si vos contacts n’accèdent pas au workflow au même moment, grâce à l’automatisation, ils avancent au même rythme dans votre scénario. Afin d’augmenter les chances que vos prospects s’intéressent aux contenus diffusés, il est donc stratégique de paramétrer leur envoi sur des périodes où ils sont tout particulièrement disponibles. Evitez par exemple de planifier le premier mail de votre workflow un dimanche à 14h. A l’inverse, planifiez l’envoi des mails sur des plages horaires stratégiques, où la majorité de vos cibles sont disponibles : le mardi et le jeudi matin par exemple.

#4 Soignez la qualité des emails

Qui dit automatisation, ne dit pas forcément baisse de qualité. Au contraire ! Le temps gagné grâce aux workflows Hubspot permet aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telle que la production des emails qui seront diffusés. Textes courts, CTA accrocheurs, mise en valeur des offres ou produits vendus incitent vos contacts à cliquer, et contribuent à la réussite de vos campagnes.

#5 Postez à une fréquence régulière

Enfin, un dernier conseil consiste à paramétrer vos workflows de manière à poster régulièrement. Cette prise de contact fréquente permettra de maintenir l’attention des prospects sur votre marque.

Attention toutefois à ne pas trop en faire ! La fréquence de post doit être adaptée au niveau de maturité de votre cible : un prospect froid qui vient juste de découvrir vos offres doit être sollicité moins régulièrement qu’un prospect chaud, susceptible de passer bientôt à l’acte d’achat.

 

Afin de créer des workflows Hubspot, vous pouvez, bien-sûr, vous lancer seuls mais aussi faire appel à des prestataires extérieurs. Chez WebConversion, nous vous aidons à créer des workflows Hubspot selon la cible identifiée, mais pas que ! Nous disposons aussi de solides compétences pour améliorer les performances de vos campagnes. Stratégie de lead nurturing, mise en place du lead scoring, création de contenus ciblés… Nos offres complémentaires convergent vers le même objectif : augmenter votre nombre de leads et les faire monter en maturité.

Vous souhaitez en savoir plus ?  Contactez-nous !

 

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