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Marketing, votre mission si vous l’acceptez : vendre !

par | Stratégie Marketing

Et si vous dégommiez quelques clichés professionnels ? Dans une entreprise, les services marketing et commerciaux ont souvent tendance à se tirer dans les pattes et à se faire la guerre. Les personnalités créatives en marketing ont des difficultés à cohabiter avec les personnalités plus extraverties des commerciaux.

Si en pratique, les équipes commerciales et marketing ont des métiers complètement différents, leurs objectifs au sein d’une entreprise se rejoignent autour d’une seule idée : générer du chiffre d’affaires. Eh oui, si leurs tâches sont différentes, leurs missions sont complémentaires : le marketing produit des leads que les commerciaux transforment en vente. Et pour optimiser le chiffre d’affaires, les deux services doivent travailler de concert et en parfaite harmonie.

 

Faites-vous une place auprès des équipes de vente

Le principal outil pour permettre une parfaite coopération avec le service commercial, c’est la communication. Les moyens sont multiples : e-mail, SMS, slack, réunion ou même une discussion autour de la machine à café. Tous sont des moyens très efficaces pour vous permettre non seulement de faire passer les informations nécessaires, mais aussi d’entretenir de bonnes relations avec les équipes. Il est important que chaque service voie en l’autre un partenaire et non un mouchard.

Une bonne façon d’entretenir ce lien entre les deux services pourrait être de travailler dans un espace commun. Ou peut-être de venir vous installer à côté d’une personne de l’équipe commerciale une ou plusieurs fois par semaine. Devenez le parfait agent de liaison entre votre équipe et l’équipe commerciale. Cela vous permettra de vous rendre compte de la façon dont leurs journées sont rythmées et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Vous serez alors plus empathique sur leurs problématiques et vous paraîtrez plus accessible que si vous êtes physiquement séparés au sein de l’entreprise.

Il peut également être intéressant de clarifier le rôle de chacun au sein de l’entreprise. Souvent, les employés ont des préjugés sur l’utilité des autres services dans une entreprise. En clarifiant cette répartition des rôles, tout le monde aura une idée plus juste de la valeur de chacun. Vous éviterez ainsi les guerres entre services qui ne peuvent qu’être dommageables pour la productivité.

 

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Soyez le M de vos 007

Si la communication est un excellent outil pour travailler sereinement avec un autre service, il ne faut pas oublier qu’elle est à double sens. Il est donc indispensable de rester en permanence à l’écoute des équipes commerciales. Quelles sont leurs difficultés et leurs contraintes ? Et que pouvez-vous mettre en œuvre pour leur faciliter la tâche ? Rassemblez les différents renseignements utiles à la réussite de votre mission !

Idéalement, pour favoriser l’alignement entre marketing et commerciaux, vous devez déterminer des objectifs communs à atteindre. Prenez le temps de déterminer ensemble comment les prospects doivent être gérés, quelles actions peuvent être mises en place auprès des clients… Si les deux services sont en phase et poursuivent le même objectif, la communication n’en sera que facilitée.

En améliorant la communication avec les équipes commerciales, vous aurez ainsi la possibilité d’être pro-actif concernant leurs difficultés. Vous pourrez leur proposer des contenus plus spécifiquement adaptés à ces difficultés.

 

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Un véritable Huggy les bons tuyaux

Devenez le principal informateur des commerciaux ! Y a-t-il des objections récurrentes à la vente ? Peut-être avez-vous un outil à mettre à leur disposition pour contrer cette objection. Ainsi, vous leur permettez de travailler plus efficacement et votre rôle au sein de la société sera moins remis en cause si vous apportez des solutions concrètes à des problématiques courantes. A terme, ce type d’information finira par vous parvenir spontanément sans que vous n’ayez besoin d’aller les chercher.

Vous pourrez par exemple écrire des scripts plus adaptés pour les téléprospecteurs qui tiendront compte de ces objections. Votre rôle est d’aider les équipes commerciales à prouver aux prospects que votre marque mérite son attention en expliquant quelle est la valeur ajoutée que vous proposez.

 

Une stratégie marketing efficace produit des ventes en donnant de la valeur ajoutée à la marque. Pour obtenir ce résultat, il est donc indispensable que les équipes commerciales et marketing travaillent en synergie. Améliorer la communication entre les deux services leur permettra d’avoir des relations plus apaisées et d’atteindre leurs objectifs de façon plus efficace. C’est à ce stade-là que vous pourrez considérer votre mission comme un réussie ! Bien joué, agents !

 

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