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Comment choisir son agence d’inbound marketing ?

par | Inbound Marketing

Vous hésitiez entre l’internalisation ou l’externalisation de votre stratégie d’inbound marketing et après une analyse de vos compétences en interne, vous avez finalement opté pour vous faire accompagner par une agence spécialisée en Inbound Marketing. Oui mais voilà, entre les agences de marketing digital, les agences de communication, les agences d’inbound marketing… vous vous y perdez ! Vous voulez être certain de choisir le bon prestataire ? Nous vous livrons dans cet article les points clés sur lesquels vous devez vous renseigner avant de vous engager avec une agence sur le long terme, pour vous conforter dans votre choix et ne pas faire d’erreur !

 

L’expérience et les compétences de l’agence

Votre choix d’agence doit se faire en grande partie en fonction de son expérience et de ses compétences. Ces points sont primordiaux si vous voulez être certain de vous engager avec les bons partenaires !

Tout d’abord, renseignez vous sur l’expérience de l’agence.

Une fois que vous serez certain de son expérience, vous pourrez comparer les différentes agences en fonction de leurs compétences. En effet, toutes ne proposent pas les mêmes services. Et parmi ceux-là, certaines ne proposent même pas certains services pourtant essentiels à un stratégie d’inbound marketing efficace ! Selon nous, les principales compétences qu’une bonne agence doit maitriser pour répondre à vos besoins sont les suivantes : des connaissances en inbound marketing bien évidemment, des connaissances en SEO, en contenu, en contenu premium… Elle doit aussi être en mesure de proposer des astuces social selling car les stratégies d’inbound marketing passent de plus en plus par les différents réseaux sociaux.

Mais l’expérience et les compétences ne font pas tout… Vous devez aussi vous renseigner sur l’outil de marketing automation qu’elle utilise. En effet, si vous voulez, par la suite, réintégrer une partie de votre stratégie d’inbound marketing en interne, mieux vaut au préalable connaitre l’outil avec lequel travaille l’agence choisie. Est-il accessible ? Facile de compréhension et d’utilisation ? Ou mieux, le connaissez-vous et le maitrisez-vous déjà ? L’outil de marketing automation utilisé pourrait bien être un critère de taille dans votre choix… En plus de cela, pensez à vérifier le nombre de références dont elle dispose avec ce-dit outil afin de savoir si les clients actuels en sont satisfaits. Mais surtout, vérifiez la maitrise de cet outil par les différents collaborateurs de l’agence ! Pourquoi ne pas demander une démo afin qu’ils vous montrent certaines étapes de l’automatisation ?

La part de l’inbound dans son activité

Quoi de mieux qu’une agence qui réalise essentiellement des prestations d’inbound marketing pour vous aider à mettre en place votre stratégie d’inbound marketing ? Rien. C’est pourquoi, à première vue, il semble judicieux de vous tourner vers les agences qui se présentent en tant que telle, c’est-à-dire en tant qu’ « agence d’inbound marketing ». Beaucoup d’agences de marketing digital ou de communication se sont improvisées professionnels de l’inbound marketing en vendant certaines prestations d’inbound… Mais ce n’est en réalité pas le cas puisque l’inbound marketing ne représente pour eux qu’une infime part de leur activité. En conclusion : une agence dont l’inbound n’est pas le cœur de son métier ne s’improvisera jamais agence d’inbound marketing à part entière.

Aussi, et ceci va bien évidemment de soi : l’agence choisie doit appliquer pour elle-même les méthodes inbound qu’elle prodigue à ses clients ! En effet, comment pouvez-vous opter pour une agence qui ne met pas en œuvre pour son propre business les conseils qu’elle vous donne ? Cela est difficilement concevable.

 

 

La capacité d’adaptation de l’agence aux besoins de chaque client

L’agence de marketing digital pour laquelle vous opterez doit être en mesure de s’adapter à chacun de ses clients : tous ne sont pas pareils, n’ont pas les mêmes besoins, les mêmes attentes… Choisissez l’agence qui pourra vous proposer des services personnalisés en fonction de vos besoins, de vos problématiques et de vos objectifs.

En plus de cela, pour bien choisir votre agence d’inbound marketing, cette dernière doit être en mesure de comprendre le contexte dans lequel votre entreprise évolue (c’est-à-dire vos objectifs, votre environnement, votre mission mais aussi votre cible !). Elle ne doit pas se contenter de dupliquer une même stratégie marketing pour chacun de ses clients. Au contraire, elle doit pouvoir mettre sur pieds une stratégie bien spécifique à VOS besoins !

Vous pouvez, afin de vérifier ce point, vous renseigner sur les clients avec lesquels cette agence travaille : connait-elle votre secteur d’activité ? A-t-elle des références dans celui-ci ? Certains de ses clients évoluent-ils dans le même secteur ? Cela pourra peut-être faire pencher la balance lors de votre décision finale. En effet, si le secteur d’activité dans lequel vous évoluez ne lui est pas inconnu, elle aura plus de facilité à cerner vos désirs et plus globalement votre environnement.

 

L’équipe qui vous accompagnera

Nous disions précédemment que l’expérience ainsi que les compétences de l’agence en soit sont d’une extrême importance. Cependant, il faut aussi vous intéresser aux individus en tant que tels, c’est à dire aux personnes avec lesquelles vous collaborerez afin de mettre en place votre stratégie d’inbound marketing.

Avant toute chose, renseignez-vous sur l’ancienneté et l’expérience dans l’inbound marketing des collaborateurs : aurez-vous affaire à une équipe jeune ou bien à une équipe qui a déjà eu l’occasion de montrer son savoir-faire en inbound marketing ?

Cependant, bien que les connaissances en inbound ainsi que l’ancienneté soient d’une grande importance, vous devez aussi vous intéresser aux qualités et aux savoir-être de cette équipe. On peut alors chercher des informations en ce qui concerne la réactivité des équipes, sa capacité d’adaptation, sa transparence, sa disponibilité, son agréabilité, son écoute, son organisation…

Pour vous faire votre propre opinion sur ces différents points, n’hésitez pas à rencontrer les équipes des agences qui vont intéresseront et plus précisément la personne qui gérera le projet dans la mesure du possible ou à réaliser plusieurs calls afin de parler concrètement de votre projet et de voir les solutions que ladite personne serait prête à vous proposer.

De plus, et c’est un point qui nous semble particulièrement important, intéressez-vous aux rédacteurs sollicités pour rédiger les articles de blog des clients. Le but est de savoir si la rédaction est entièrement réalisée en interne ou bien si l’agence fait appel à des journalistes spécialisés qui pourront apporter une certaine expertise dans les articles. Cette expertise, largement recherchée par les entreprises, est nécessaire si vous souhaitez diffuser sur votre blog des articles de qualité avec un vocabulaire adapté à vos buyers personas.

 

Les livrables qu’elle a réalisés et le suivi accordé à ses clients actuels

Dernier point : vous devez vérifier les livrables qu’elle a d’ores et déjà réalisés pour ses clients actuels ainsi que le suivi qui leur est accordé. En bref : les livrables sont-ils à la hauteur des espérances ?

Pour cela, n’hésitez pas à demander les coordonnées d’anciens ou d’actuels clients afin de vérifier les références de l’agence. Vous pourrez alors les interroger sur les points précédemment cités en ce qui concerne l’équipe inbound mais aussi sur la qualité des contenus livrés. Par exemple, vous pourrez demander à lire des articles réalisés par l’agence, voir des landing page, consulter des livres blancs…

 

Mais surtout, en rentrant en contact avec des clients de l’agence, cela vous permettra d’avoir un avis objectif en ce qui concerne l’accompagnement dans le suivi des performances, la transparence sur l’avancement des missions, le respect et le suivi des résultats du plan d’actions ou encore la fréquence des reporting.

 

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