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Content Marketing B2B : 10 bonnes pratiques à mettre en place pour votre stratégie de contenu

par | Content Marketing

À l’heure où les entreprises produisent de plus en plus de contenus, mettre à flot une stratégie de content marketing B2B n’est plus une option. Le content marketing, ou marketing de contenu en français, est une technique destinée à attirer des clients potentiels tout en fidélisant l’audience existante grâce à la diffusion de contenus. Le but ? Drainer plus de trafic vers votre site, améliorer votre notoriété et votre e-réputation ou encore booster votre SEO : tout dépend de vos objectifs. Une stratégie de contenu se déploie généralement dans une logique d’acquisition de leads et d’engagement. Avec des internautes sur-sollicités dont le niveau d’exigence ne cesse de croître et des concurrents toujours plus féroces, votre entreprise doit se démarquer. Dans cet article, découvrez 10 bonnes pratiques à adopter pour créer des contenus visibles et performants.

 

Définir les objectifs de votre stratégie de content marketing

Avant de vous lancer dans la production de contenus, déterminez précisément vos objectifs et demandez-vous comment le content marketing s’intègre dans votre stratégie digitale globale.

Selon vos priorités, vos contenus peuvent être destinés à :

  • Développer votre trafic organique ou vos ventes,
  • Améliorer votre SEO ou votre taux de conversion,
  • Alimenter vos campagnes de lead nurturing,
  • Orienter vos lecteurs vers vos produits et services,
  • Vous positionner comme un expert de votre secteur, …

Choisir les typologies de contenus en fonction de vos objectifs vous permet d’exploiter tout le potentiel du content marketing !

 

 

Choisir les sujets selon vos mots-clés et votre stratégie SEO

Une fois vos objectifs mis à plat, la recherche de sujets et thématiques peut démarrer. Prendre en compte les études de mots-clés et de sémantique réalisées dans le cadre de votre stratégie SEO guidera vos choix. Gardez à l’esprit que les sujets dont vous aimeriez parler ne sont pas forcément ceux qui intéressent le plus vos lecteurs ! Par exemple, l’outil Ubersuggest vous aiguille dans la recherche de mots-clés, tout en vous donnant un aperçu des stratégies menées par vos concurrents et des tendances actuelles des SERP visées pour découvrir de nouvelles sources de trafic.

 

Cibler vos personas avec des contenus spécifiques

Votre audience se divise en plusieurs personas marketing qui doivent être identifiés : âge, localisation, rôle dans l’entreprise… L’idée est d’adresser à chaque cible les contenus (format, style, ton, vocabulaire…) les plus à même de répondre à ses besoins. Personnaliser vos contenus en considérant les caractéristiques de ces buyer personas est un excellent moyen de vous différencier des concurrents et d’améliorer votre taux d’engagement en atteignant plus facilement vos cibles.

 

Template buyer personas télécharger

 

Utiliser le lead nurturing

Grâce à vos contenus, vous collectez de nombreux leads qualifiés : c’est un bon début. Il faut désormais les nourrir régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient mûrs pour passer à l’achat. Sur le principe du lead nurturing, construisez un tunnel qui comprend les différentes étapes jusqu’à l’acte d’achat. L’idée est de savoir à quel stade se situe votre lead pour lui adresser le bon contenu au moment le plus propice. Le marketing automation vous permet de gagner un précieux temps en alimentant automatiquement vos leads par des newsletters, webinars, livres blancs, promotions…

 

Analyser les performances de vos contenus existants

Identifier quels contenus fonctionnent le mieux jusqu’à présent orientera votre marketing de contenu. Les thématiques et formats qui génèrent le plus de trafic organique et de conversions méritent d’être étudiés attentivement. Ils serviront d’axes de réflexion pour le choix des prochains contenus. D’ailleurs, vous pouvez les décliner sous d’autres formats ou aborder les sujets avec un autre angle différent pour balayer un maximum de mots-clés.

 

Surveiller les performances des meilleurs contenus de vos concurrents

Pour un marketing de contenu performant, gardez toujours dans votre viseur les performances des contenus concurrents. Et plus particulièrement le trafic organique qu’ils génèrent. À utiliser sans modération, les outils Rankplorer ou Ahrefs vous fournissent de précieuses informations à ce sujet. Pour sonder les contenus qui créent le buzz sur les réseaux sociaux, Buzzsumo sera votre meilleur allié.

 

Opter pour des contenus facilement partageables

Les formats de contenus ludiques se prêtent volontiers au partage sur les réseaux sociaux et facilitent l’engagement et l’interaction. Pour gagner en notoriété et en visibilité, intégrez des infographies, visuels et vidéos à votre stratégie de contenu. Au sein de contenus essentiellement textuels comme les articles de blog, e-books, études de cas ou livres blancs, pensez à ajouter des visuels pour rendre la lecture plus agréable.content-marketing-partage

 

Varier les formats de contenus

Tous les formats peuvent être utilisés pour communiquer des informations pertinentes et utiles à vos lecteurs. Si le terme “ contenu “ évoque à premier abord des articles et posts sur les réseaux sociaux, la seule limite reste pourtant votre imagination. Podcast, étude de cas, guide d’achat, newsletter, quizz, tutoriel, fiche produit, vidéo, FAQ : tous les moyens sont bons pour rester en lien avec vos prospects et clients et améliorer votre brand content ! Veillez cependant à garder une cohésion avec votre image de marque, votre ligne éditoriale et les habitudes de vos cibles.

 

Partager votre savoir-faire

Votre marketing de contenu a vocation à guider vos lecteurs en proposant une réelle valeur ajoutée. Les contenus type tutoriel et guide qui répondent à une problématique “ Comment… ? “ sont très appréciés. Une étude révèle que près de 75% des internautes font confiance aux contenus pédagogiques. Partager votre savoir-faire à travers votre content marketing permet à votre entreprise de gagner en influence et d’augmenter son capital sympathie.

 

Sélectionner les canaux de diffusion de vos contenus

Selon les typologies de contenus choisies, étudiez les canaux de diffusion les plus adéquats. Ils doivent être sélectionnés en fonction de la résonance qu’ils peuvent offrir à votre content marketing mais aussi selon les habitudes de consommation de vos cibles. Site marque, sites partenaires, médias, emails, réseaux sociaux, campagnes payantes, etc : créez la meilleure synergie !

 

Le content marketing est un levier extrêmement puissant à mettre au service de votre entreprise. Grâce à ces 10 bonnes pratiques, votre stratégie de contenu B2B reposera sur des bases solides. De l’élaboration jusqu’à la mise en œuvre et l’analyse des performances de votre stratégie de content marketing, l’équipe de Web Conversion vous accompagne. N’hésitez pas à contacter nos experts pour échanger sur votre projet.

 

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