+33 6 72 16 84 02

Passer son site en HTTPS : 3 raisons de le faire très vite !

par | Référencement - SEO

La sécurité durant toute navigation sur internet est devenue une priorité pour les différents navigateurs et notamment pour Google Chrome. Pour sécuriser les différents échanges de données entre un site et un internaute, le protocole HTTPS pour HyperText Transfer Protocol Secure permet de crypter les différentes données.

Cette sécurisation supplémentaire visible en un clin d’œil sur l’URL d’un site sécurisé https amène des répercussions positives avec en outre un meilleur référencement du site. Voici donc 3 raisons pour passer son site en HTTPS…

Le meilleur référencement d’un site sécurisé HTTPS

L’algorithme de Google met en avant les sites web proposant du contenu optimisé SEO qui répondent au mieux aux requêtes des différents internautes naviguant sur Google Chrome. Outre le volet SEO, Google a annoncé qu’il mettrait également en avant :

  • un site sécurisé HTTPS pour offrir une navigation sécurisée aux différents internautes ;
  • un site sécurisé HTTPS par rapport à un site web similaire en termes de contenu, d’optimisation SEO et de vitesse de chargement qui utilise le protocole HTTP. 

Lire aussi : Qu’est-ce que le SEO off-site ?

Le constat est simple à réaliser, vous n’avez qu’à effectuer une recherche sur la thématique de votre choix pour vous apercevoir que la grande majorité des sites classés parmi les premiers résultats de la page de recherche Google sont sécurisés par le protocole HTTPS. En ce sens, il est désormais essentiel de passer son site en HTTPS pour ne pas être pénalisé par Google de ce manque de sécurisation des échanges de données.

De plus, passer son site en HTTPS vous permet de bénéficier du format AMP (Accelerated Mobile Pages). Le format AMP permet le chargement rapide et optimal de votre site web sur tous les mobiles. À l’heure où les smartphones et les tablettes sont aussi sollicités pour effectuer des recherches sur internet, le format AMP est indispensable pour obtenir un bon référencement de son site internet. Or, le format AMP n’est accessible que sur un site https.

En outre, passer son site en HTTPS permet également de bénéficier du protocole HTTP/2 qui permet un chargement plus rapide des pages de votre site web. Un internaute qui peut charger rapidement une page d’un site web restera plus longtemps à naviguer sur ce site.

 

Envie de générer plus de leads grâce au référencement ?

Pour positionner votre site dans les premières position Google,

Une meilleure sécurité sur un site HTTPS

La sécurisation des données échangées lors de la consultation de votre site web est un élément indispensable pour se prémunir des attaques dites « de l’homme du milieu ». Il s’agit en d’autres termes de cyberattaques ayant pour objectif d’intercepter des données personnelles sensibles des internautes comme les coordonnées bancaires.

En ce sens, passer son site en HTTPS devient indispensable lorsque vous gérez un site web en B2B proposant :

  • un paiement en ligne ;
  • un formulaire de contact ;

Un site HTTPS, signe de confiance pour les internautes

Google renforce la sécurité de ses internautes en les informant des risques à naviguer sur tel ou tel site internet. Ainsi, un site http pourra être signalé comme non sécurisé lorsqu’un internaute souhaitera naviguer sur ce site.

Recevoir un message d’alerte de la part de Google est peu encourageant pour continuer à naviguer sur ce site. Passer son site en HTTPS permet d’éviter l’affichage de ce type de message d’alerte de Google sur votre site web sécurisé HTTPS. Le protocole https apparaît dès lors comme un signe de confiance pour les internautes concernant la sécurisation de leurs données.

Bon à savoir : passer son site HTTPS exige d’obtenir un certificat SSL ainsi que d’effectuer plusieurs actions plus ou moins complexes concernant l’URL de vos différentes pages de votre site https. Pour éviter toutes mauvaises manipulations pouvant entraîner de mauvaises redirections de vos pages web, il est conseillé de faire appel à une agence web.

Vous aimerez aussi :

Inbound Marketing
Top-5-des-erreurs-que-commettent-les-novices-de-l'inbound-marketing
Top 5 des erreurs que commettent les novices de l’inbound marketing

Top 5 des erreurs que commettent les novices de l’inbound marketing

On ne devient pas un as de l’inbound marketing du jour au lendemain. Bien souvent formatés par leurs réflexes de communicants ou de commerciaux, il n’est pas rare que nos clients commettent des erreurs de débutant dans la mise en place de leur stratégie d’inbound marketing. WebConversion vous propose de les passer en revue pour apprendre de ses erreurs et devenir peu à peu un maître jedi de l’inbound marketing !

Inbound Marketing
Sociétés-de-conseil-démarquez-vous-grâce-à-l'inbound-marketing
Sociétés de conseil, pour vous démarquer, misez sur l’inbound marketing !

Sociétés de conseil, pour vous démarquer, misez sur l’inbound marketing !

Le content marketing a le vent en poupe et est utilisé par de plus en plus d’entreprises. Résultat : il devient de plus en plus difficile d’être audible parmi la foule bruyante de contenus. Un des moyens pour parvenir à se faire entendre, tout en offrant de la valeur à son audience, est l’influencer outreach, ou la sensibilisation des influenceurs.

ABMInbound Marketing
ABM-VS-inboud-marketing
Account Based Marketing et Inbound Marketing : différences et similarités

Account Based Marketing et Inbound Marketing : différences et similarités

Si l’Inbound Marketing a déjà trouvé sa place dans le cœur de nombreux marketeurs, l’Account-based marketing reste encore peu connu. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de choisir l’un au détriment de l’autre. Ces deux stratégies ne sont en effet pas si opposées que cela et gagnent même à être mises en place conjointement. Bien qu’il s’agisse de deux approches et deux philosophies différentes, elles n’en ont pas moins de nombreux points communs. Explications.

 

CTA-LB-inbound-marketing

LIVRE BLANC

CTA-LB-inbound-marketing