+33 6 72 16 84 02

Inbound marketing pour les sociétés de services : quelles spécificités ?

par | Inbound Marketing, Stratégie Marketing

L’inbound marketing est aujourd’hui la clé du succès dans de nombreux secteurs, les sociétés de services n’échappent pas à la règle. Pourquoi ? Parce que cette stratégie marketing est à la fois efficace et économique et qu’elle fait ses preuves depuis de nombreuses années. Attention toutefois : sa réussite tient à la mise en place d’une stratégie parfaitement pensée en amont et véritablement adaptée à votre cible.

 

Quels sont les enjeux marketing et commerciaux des sociétés de services ?

La concurrence est toujours plus forte dans le secteur du service. Aujourd’hui, pour réussir, il faut savoir se démarquer. La qualité des prestations doit être au rendez-vous et le service client irréprochable. Mais cela ne suffit plus. Si vous n’avez pas la possibilité de proposer des services différenciants, alors c’est votre communication qui sera votre levier d’optimisation pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser ensuite.

Les sociétés de services ont des défis importants à relever, à savoir :
– trouver de nouveaux clients, mais aussi de nouveaux talents pour augmenter les performances de l’entreprise ;
– fidéliser les clients et collaborateurs.

Pour répondre à une logique à la fois économique et humaine, l’inbound marketing s’impose comme la solution véritablement efficace et pérenne pour augmenter la visibilité, mais aussi la crédibilité d’une société de services.

 

CTA-LB-inbound-marketing

 

Comment l’inbound marketing peut-il répondre à ces enjeux ?

Vos prospects sont toujours plus connectés. C’est un constat qu’il faut prendre en considération. Cette connexion implique une recherche constante d’informations sur internet, votre rôle est de les fournir. C’est l’image digitale que vous donnerez à vos prospects qui les décidera à entrer en contact ou non avec vous. Ils n’attendent pas que vous les appeliez, la stratégie marketing s’est aujourd’hui inversée. L’inbound marketing est cette solution qui fait venir le prospect à vous.

Vous devez renforcer votre présence sur le web, et ce par tous les biais à votre disposition. Aussi, votre site internet doit mettre en avant vos services, leurs qualités et vos compétences spécifiques. Vous devez devenir un expert de votre secteur, la société incontournable qui met en confiance et saura accompagner ses clients. Votre contenu doit être différenciant pour sortir du lot dans un secteur concurrentiel. Mettez en place un blog pour évoquer l’actualité de votre société et de votre secteur d’activité. Utilisez les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre cible pour aller à sa rencontre et la convaincre.

Votre stratégie d’inbound marketing n’a qu’un but : dire aux prospects que c’est vous qu’ils doivent choisir.

Aujourd’hui, l’inbound est une solution encore trop peu exploitée. Et pourtant, si son efficacité est avérée, elle permet de limiter les coûts. Oubliez les actions devenues obsolètes (cold-calling, emailing de masse, événementiel, etc.).
Pourquoi continuer à perdre du temps avec des prospects qui ne sont pas les vôtres alors que vous avez les moyens de trouver les bons clients et de les fidéliser ?

Grâce à l’inbound marketing, vous avez toutes les solutions à portée de main pour :
– attirer des leads qualifiés : il suffit pour cela de créer du contenu de qualité qui répond aux exigences de votre cible ;
– faire gagner du temps aux commerciaux qui vont enfin s’adresser aux bonnes personnes et pouvoir prendre le temps de les convaincre ;
– nurturer les leads. Le marketing automation est votre allié. Faites gagner vos prospects en maturité, transformez-les en clients ;
– fidéliser les clients en leur proposant du contenu pertinent et surtout, personnalisé. Apprenez de vos données pour répondre à leurs besoins et, pourquoi pas, les anticiper.

Sociétés de services : comment mettre en place une stratégie d‘inbound marketing ?

Vous avez à présent conscience de l’intérêt de l’inbound marketing. La question qui se pose est donc : comment mettre en place une stratégie pertinente pour booster les performances de votre société de services ?

Votre transformation digitale ne peut laisser de place au hasard. L’inbound marketing est une démarche qui s’impose, certes, mais elle n’est pas universelle. Vous devez trouver des solutions adaptées à votre secteur d’activité, à vos services, mais aussi et surtout à votre cible.

Votre réflexion doit ainsi se baser sur les points suivants :
– définir votre cible : vous devez savoir à qui vous vous adressez. Sexe, CSP, âge, centres d’intérêt, vous ne pouvez adresser le même discours à tous. Pour un inbound marketing pertinent, vous devez définir votre buyer persona. Il s’agit du portrait type de votre prospect. C’est ainsi seulement que vous saurez quel discours tenir et sur quels supports vous devez publier du contenu. C’est aussi de cette manière que vous trouverez les clés pour transformer et fidéliser ;
– définir vos objectifs : souhaitez-vous acquérir des leads et augmenter votre trafic, générer de nouveaux clients, les fidéliser ? Votre discours devra s’adapter à vos ambitions ;
– établir une stratégie de contenus : dans le cadre de l’inbound marketing, vous devez créer du contenu. Mais attention, ne perdez jamais de vue les attentes de votre cible. Et songez au SEO qui va vous aider à faire venir vos prospects chez vous. Adaptez le ton de vos textes à votre cible. Variez les contenus (textes, infographies, images, vidéos), publiez des contenus sur divers supports (site web, blog, réseaux sociaux). Mettez en place un calendrier éditorial. Et surtout, n’écrivez pas pour écrire, soyez informatif tout en veillant à produire des textes que Google saura identifier comme des contenus de qualité pour vous positionner ;
– optimiser les leviers de conversion de votre site web : la navigation sur votre message et le message délivré sont fondamentaux pour la réussite de votre stratégie d’inbound marketing. Améliorez l’expérience utilisateur et incitez-les en quelques clics à vous contacter ou à laisser leurs coordonnées ;
– déclencher une stratégie de lead nurturing : créez des scénarios automatisés pour apporter du contenu ciblé à vos prospects et clients. Imaginez plusieurs scénarios et faites du A/B testing pour déterminer la stratégie qui permet de mieux transformer.

Dès lors que vos objectifs sont clairement définis et que vous bénéficiez des ressources nécessaires, l’inbound marketing est une solution gagnante pour les sociétés de services. Définissez votre capacité à mener les actions nécessaires. Si vous ne disposez pas en interne des compétences humaines et techniques pour mettre en place votre stratégie marketing, contactez-nous !

 

clearnox-cta 1

Vous aimerez aussi :

Inbound Marketing
Top-5-des-erreurs-que-commettent-les-novices-de-l'inbound-marketing
Top 5 des erreurs que commettent les novices de l’inbound marketing

Top 5 des erreurs que commettent les novices de l’inbound marketing

On ne devient pas un as de l’inbound marketing du jour au lendemain. Bien souvent formatés par leurs réflexes de communicants ou de commerciaux, il n’est pas rare que nos clients commettent des erreurs de débutant dans la mise en place de leur stratégie d’inbound marketing. WebConversion vous propose de les passer en revue pour apprendre de ses erreurs et devenir peu à peu un maître jedi de l’inbound marketing !

Inbound Marketing
Sociétés-de-conseil-démarquez-vous-grâce-à-l'inbound-marketing
Sociétés de conseil, pour vous démarquer, misez sur l’inbound marketing !

Sociétés de conseil, pour vous démarquer, misez sur l’inbound marketing !

Le content marketing a le vent en poupe et est utilisé par de plus en plus d’entreprises. Résultat : il devient de plus en plus difficile d’être audible parmi la foule bruyante de contenus. Un des moyens pour parvenir à se faire entendre, tout en offrant de la valeur à son audience, est l’influencer outreach, ou la sensibilisation des influenceurs.

ABMInbound Marketing
ABM-VS-inboud-marketing
Account Based Marketing et Inbound Marketing : différences et similarités

Account Based Marketing et Inbound Marketing : différences et similarités

Si l’Inbound Marketing a déjà trouvé sa place dans le cœur de nombreux marketeurs, l’Account-based marketing reste encore peu connu. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de choisir l’un au détriment de l’autre. Ces deux stratégies ne sont en effet pas si opposées que cela et gagnent même à être mises en place conjointement. Bien qu’il s’agisse de deux approches et deux philosophies différentes, elles n’en ont pas moins de nombreux points communs. Explications.

 

CTA-LB-inbound-marketing

LIVRE BLANC

CTA-LB-inbound-marketing